Economie

Comité de Bassin: Un nouveau schéma de gestion de l'eau sans conséquence sur le portefeuille des clients


Comité de Bassin: Un nouveau schéma de gestion de l'eau sans conséquence sur le portefeuille des clients
Le comité de Bassin de La Réunion s'est réuni ce jeudi pour une séance plénière autour du futur SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) pour les années 2016-2021. Le but de ce comité est de définir les orientations politiques dans le domaine de l'eau.

L'ensemble des acteurs de l'eau et des services de l’État étaient présents pour discuter des projets autour de la gestion de nos ressources. Des projets pour l'usage agricole et domestique ainsi que pour les milieux aquatiques naturels qui seront concrétisés dans le plan qui débutera en 2016.

"Nous avons un réel besoin de structure et d'équipement des réseaux, précise le président du comité, Daniel Alamélou, et la possibilité d'améliorer la situation". Selon lui, les réseaux sont insuffisants et la qualité du transport de l'eau laisse à désiré. 50% de l'eau pompée serait perdue en transport. "Un meilleur équipement éviterait les coupures d'eau trop fréquentes et augmenterait la qualité de l'eau".

Les prix ne changent pas pour le consommateur

Malgré les besoins en structuration des réseaux, assainissement, préservation de nos réserves, transport de l'eau, etc, il ne devrait y avoir aucun impact sur les prix pour les consommateurs dans les années à venir. Comment financer ces projets sans modifier les prix? "L'eau paye l'eau", en quelque sorte les usagers à La Réunion contribuent déjà aux projets. Et un budget d'environ 410 millions d'euros a été réservé au programme des sept prochaines années, financé par l'Europe, l’État, du Conseil général et des collectivités.

Le SDAGE qui a été arrêté ce jeudi sera remis au préfet dans les semaines à venir. Le schéma sera ensuite mis en enquête publique à la fin de l'année.

Vendredi 29 Août 2014 - 07:23
SH
Lu 542 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales