Société

Comité Sécheresse: L'arrêté de restriction d'eau maintenu


Comité Sécheresse: L'arrêté de restriction d'eau maintenu
 
Le Comité Sécheresse est chargé de proposer au Préfet les mesures adaptées pour prévenir des tensions graves sur la ressource en eau de la Réunion.

Réuni en Préfecture le 17 janvier 2012, il a effectué le bilan de la situation hydrologique et météorologique du mois de décembre 2011 et de la première quinzaine de janvier.

Ce bilan fait ressortir les constats suivants :

Les précipitations de ces derniers jours ont permis de soulager les tensions sur la distribution de l'eau potable, notamment par une réduction de la demande. Mais la situation reste fragile, notamment dans le Sud où le déficit pluviométrique demeure particulièrement important.

Les niveaux des cours d'eau, après une hausse liée aux crues, reviennent progressivement à leurs niveaux antérieurs, inférieurs à la normale saisonnière.

S'agissant des eaux souterraines, compte tenu de l'inertie des nappes, et du décalage entre les précipitations et la remontée des niveaux, les niveaux demeurent stationnaires et particulièrement bas.

Sur la base des recommandations de ce comité, le Préfet a décidé de maintenir les dispositions de l'arrêté du 22 décembre 2011, prescrivant un ensemble de mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les communes de : Les Avirons, Cilaos, l'Etang-Salé, Petite Ile, le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Philippe, pour le secteur Sud, et Bras-Panon, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne et Salazie, pour les secteurs Est et Nord.

D'un point de vue sanitaire, il est rappelé que les activités au contact ou à proximité d'eaux stagnantes, ou de cours d'eau à faible débit, présentent des risques (leptospirose, cyanobactéries) et sont déconseillées.
Mardi 31 Janvier 2012 - 14:34
Lu 977 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales