Revenir à la rubrique : Société

Combien dépensez-vous pour la rentrée scolaire ?

Cahiers, stylos, colle, compas, crayons, feuilles… A une semaine de la rentrée scolaire (le 19 août), les familles se faufilent dans les rayons de fournitures scolaires des grandes surfaces. Les enfants négocient pour obtenir les plus beaux stylos mais les parents ne faiblissent pas. Il faut faire un maximum d’économies car, en moyenne, elles dépensent […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 août 2013 à 17H51

Cahiers, stylos, colle, compas, crayons, feuilles… A une semaine de la rentrée scolaire (le 19 août), les familles se faufilent dans les rayons de fournitures scolaires des grandes surfaces. Les enfants négocient pour obtenir les plus beaux stylos mais les parents ne faiblissent pas. Il faut faire un maximum d’économies car, en moyenne, elles dépensent plus de 100 euros par enfant pour la rentrée.

Pour Valérie, la rentrée de ses deux filles en CE1 et en 5ème coûte environ 220 euros chaque année. « J’essaye de comparer dans plusieurs supermarchés avant d’acheter. Les prix peuvent énormément varier. Mais je dépense toujours beaucoup. Ce qui me console c’est que ce sont de bons élèves », affirme-t-elle.

Un autre technique, plutôt que de traverser l’île pour trouver des effets scolaires moins chers, serait d’acheter en gros, selon Mylène: « On achète les paquets de 10 colles par exemple. C’est une dépense en moins pour l’année prochaine et ça revient beaucoup moins cher ». Son budget: environ 130 euros cette année pour sa soeur qui entre en 3ème.

Mais Magalie, qui prépare la rentrée de son fils qui entre en CM1, n’est pas d’accord: « Je ne veux jamais acheter en lot parce qu’on n’utilise jamais tout ». L’année dernière elle a évité ce « piège » et s’en est sortie pour 110 euros. « Mais c’est toujours trop cher. Mon objectif cette année est de ne dépenser que 50 euros », assure-t-elle  

Et certains y arrivent. Séverine achète entre 50 et 60 euros d’effets scolaires pour sa soeur qui rentre en 4ème. Selon elle, il faut acheter ce qui est en dessous d’1 euro. « De toute façon, on n’a pas le choix, il faut qu’ils aient leur matériel scolaire. Il faut juste savoir amortir un peu le coup », termine Mylène.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.