Politique

“Combien de contrats aidés pour La Réunion?” demande Bello au gouvernement

La député-maire de Saint-Paul a posé cette question à Yves Jégo, secrétaire d’Etat, chargé de l’Outre-mer. Si Huguette Bello se félicite de l’annonce de la création de 100.000 emplois aidés, elle souhaite que ces embauches “soient une réponse à de vraies missions”.


“Combien de contrats aidés pour La Réunion?” demande Bello au gouvernement
Dans son courrier au secrétaire d’Etat, chargé de l’Outre-mer, la parlementaire indique en préambule : “En annonçant le rétablissement d'une partie des contrats aidés supprimés, le Président de la République vient de donner raison à tous ceux qui, en dépit des sarcasmes hostiles, ont toujours soutenu l'économie solidaire”.

Huguette Bello regrette que “ces contrats aient été stigmatisés comme relevant de l’assistanat et dénoncés comme archaïques”, alors que selon elle, “c’est avant tout, une réponse à deux impératifs. Ils permettent à des milliers de personnes d'accéder à un emploi. Ils sont une solution à des besoins que l’économie marchande ne satisfait pas”.

Toutefois, cette annonce “suscite deux interrogations à La Réunion”, selon la députée-maire de Saint-Paul. “La première, quelles conséquences auront ce revirement pragmatique, sur le nombre de contrats aidés de la Réunion ?”

La seconde : “Le gouvernement est-il prêt à nous accompagner dans la consolidation de grandes filières d’activités qui relèvent pour l’instant de l’économie solidaire. Je veux parler surtout des services à la personne et des services à l’environnement“, a conclu Huguette Bello.

Jeudi 6 Novembre 2008 - 10:18
Jismy Ramoudou
Lu 1068 fois




1.Posté par papapio le 06/11/2008 13:23
Mme BELLO continue à penser que les Droits des Pères et ceux des Enfants valent
moins que des contrats aidés. Souvenez vous en Papas ELECTEURS de St Paul...
Contrats aidés pour les Femmes seulement Mme BELLO ? Vous ne repondrez pas
bien sur... Nous connaissons votre courage dans ce domaine.... Pfeuuu...
OU ! OU !.... Mme BELLO ?! Vous n'entendez toujours pas ?
Des Enfants Détenus en OTAGE sur l'Ile, ça vous vous interresse toujours pas ?!
Des Enfants OTAGES du salaire de leurs Mère et des détournements de fonds publics,
d'aide jurictionnelle finançant les services sociaux et "professionnels" ? OU ! OU !

2.Posté par Jean NEURION le 06/11/2008 16:39

Une fois de plus notre député maire saute sur tout ce qui bouge comme si les électeurs ne comprennent rien.
1/ L'Etat paye les contrats aidés et il appartient aux collectivités dont les communes de les affecter dans telles ou telles missions. Alors la question de Mme Bello sur 'quelles missions?' est nulle et non avenue.
2/ Les contrats aidés ne sont pas une solution. Beaucoup se souviennent des la fin des contrats aidés (car ils finissent par avoir une fin) du Gouvernement Jospin. Des pères et des maires de famille se sont retrouvées sans emplois du jour au lendemain. On n'a pas alors entendu notre député voler à leur secours!
3/ Maintenant que Mme Bello est devenue en sa qualité de maire un employeur potentiel et par ailleurs le chef d'orchestre d'une politique d'aménagement donc de création d'entreprises, que fait-elle pour la création d'emplois? Rien! Pire elle met au placard un projet d'aménagement de 500 hectares (Cambaie), qui aurait été créateur de 12.500 emplois au minimum, qui avait déjà reçu la garantie d'une participation financière de l'Etat. Quel scandale et quelle inconséquence!
Alors, qu'elle ne vient plus nous bassiner avec ses discours qui ne valent que pour la galerie. On n'y croit plus. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.

3.Posté par Kaslekui le 06/11/2008 18:39
lé terrible comment Zinfo l'est pauvre en image de la superbe Bello, c'est toujours la même photo qui illustre les articles la concernant ! C'est vrai qu'elle est rarement à La Réunion… Alors on fait comme on peut pour sauver les apparences, c'est une mascarade…
Dans les 100 000 emplois aidés que Mme Bello voudrait distribuer avant les elections Saint-Pauloises, elle pensera au journal Témoignages qui pourrait ainsi voir une équipe toute nouvelle et pour pas cher…

4.Posté par denis le 06/11/2008 21:23
Oui, Jean, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et on devrait à chaque fois, mener une enquete sur les futurs élus pour connaitre leurs vraies references de "macons", une sorte de CV, avant de les élire parcequ'ils parlent bien.
Le probleme, c'est qu'il y a un DECALAGE entre le DIRE et le FAIRE : les candidats "disent"....une fois élus, ils ne "font" pas grand chose !

Il faudrait que les contrats aidés débouchent sur un stage de formation, ou un RSA.

Il y a qq années, il y avait plein de "contrats a durée déterminée" de multiples appellations... On s'y perdait. Pourquoi ne pas uniformiser tout cela, et que l'on débouches sur des stages avec promesse d'embauche. ?

A ne pas confondre avec les RMIstes qu'on a ESSAYé de faire travailler !!! Ils ont tenu deux jours ! Je les vois bien élèves, quelques années plus tôt, ceux-là :
"Aaah, Monsieur, Pourkoué ou vé nou fé tours de terrain ???
Mi gagn' piiii, Moin lé fatigué ! 2 tours na assez !"


5.Posté par JEAN B le 23/11/2008 18:55
Quel sera le Député ou Sénateur réunionnais qui saisira le Conseil Constitutionnel, concernant la rupture des contrats de travail de l'Etat vis à vis de ses fonctionnaires, pour l'ITR. Cette loi serait applicable à partir du 01/01/2009. Cette décision de l'Assemblée Nationale et du Sénat est manifestement anticonstitutionelle, notre sénateur Monsieur VIRAPOULE l'a souligné lors de son intervention au Sénat(amendement) mais ira t'il contre son camp....merci, à l'opposition...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales