Société

Combattre la maltraitance animale dans les Dom-Tom

Les bénévoles des associations d'aide aux animaux espèrent beaucoup du changement à la tête de l'Etat. En fin de semaine, la Réunion accueillera le ministre des Outre Mer Victorin Lurel. Une pétition à disposition sur internet tente de récolter le plus possible d'adhésions à cette cause que les bénévoles jugent à juste titre délaissée par les hommes politiques locaux. Voici dans son intégralité le message que tenteront de faire passer au ministre ces bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre :


Combattre la maltraitance animale dans les Dom-Tom
Monsieur le Ministre,

Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour vos nouvelles fonctions.

Ensuite, je tiens à vous faire part de ma grande colère et de mon indignation ! Je vis à la Réunion où le sort des animaux n’est pas plus enviable que dans les autres DOM TOM. Rien ne bouge, rien n’est fait pour améliorer les choses, malgré de nombreuses pétitions adressées aux politiques et des demandes pressantes de différentes associations qui agissent sur le terrain pour sauver principalement des chiens et des chats qui ont grand besoin d’être secourus.

Comment faire pour améliorer la condition animale dans les DOM TOM ? Comment faire pour que les animaux ne soient plus considérés comme des objets ? Comment faire comprendre que les animaux souffrent aussi ? Je vous demande instamment de réfléchir à tous les moyens possibles pour améliorer la vie de nos compagnons à quatre pattes dans les DOM TOM.

Des projets (par exemple de sensibilisation des populations) sont proposés mais restent lettre morte. Quelle indifférence coupable de nos politiques ! Aucun article sur la maltraitance animale dans les bulletins d’information à destination de la population, aucun projet, aucune solution proposée à part l’euthanasie massive. Solution pratique, expéditive mais inhumaine et qui a un coût.

Pourquoi une période limitée pour permettre la stérilisation des femelles ? Etendre cette campagne tout au long de l’année permettrait, à mon avis à long terme, de réaliser de substantielles économies sur le coût de fonctionnement des fourrières, de ramassage des animaux, d’euthanasie, d’équarrissage, etc.

Que dire de tous ces chiens errants, qui meurent de faim dans l’indifférence quasi générale, qui jalonnent nos routes, écrasés sur le bas-côté ? Que dire de la mauvaise image de toutes ces destinations « de rêve » auprès des touristes qui croisent tous les jours au gré de leurs excursions, pique-nique, sur les plages etc… des quantités de chiens et chats errants, squelettiques, galeux, etc.

J’espère de tout cœur que cette pétition ne restera pas lettre morte et que tous les bénévoles et les personnes qui ont du cœur recevront de votre part des signes forts de votre volonté de combattre cet état de fait.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes respectueuses salutations.

C. MOILIER

La pétition en ligne
Lundi 9 Juillet 2012 - 06:30
.
Lu 2217 fois




1.Posté par Libérons les tortues ! le 09/07/2012 04:51
Toutes les tortues, et interdisons l'entrée d'animaux extérieurs sur notre sol !

2.Posté par Elodie le 09/07/2012 04:36

" On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Gandhi ...Tout est dit,non?

3.Posté par noe le 09/07/2012 07:05
Vous avez raison !
Les réunionnais aiment tuer : cabris sacrifiés d'un coup de sabre , poulets-coqs lors des services religieux , canards la cour pour le carri ek maïs , .... on ne respecte pas les animaux !
Combien de poissons sont attrappés avec des zins rouillés ?
Combien de tangues sont sacrifiés pour la bouffe ?
Combien de moustiques sont tués à cause du supposé chik ?
Combien de bébés-guêpes sont frits pour l'apéro ?
Combien de cochons , de porcs , de boeufs , de poulets ... sont massacrés dans les abattoirs pour garnir les étals ?

La liste des tueries est trop longue ... Faites mon Dieu que cela cesse !
Qu'on devienne "végétation" !

4.Posté par jay425 le 09/07/2012 09:24
attention noe, on va bientot t'attaquer parce qu'il faut proteger la vegetation
;)

5.Posté par Thierry le 09/07/2012 09:30
Ouaih !!! ososn croire que ce nouveau gouvernement se démarquera des autres ... mais au-delà d'une loi, d'une sanction judiciare, d'attendre sur l'autre osons SURTOUT espérer que l'homme prenne conscience de sa bêtise et que lorsqu'il n'a pas les moyens financiers ou de bonnes intentions, qu'il s'abstienne simplement de prendre un animal domestique ... un être vivant qui à malgré tout des sentiments... pas moins que les veaux, vaches, cochons, ... mais qui ont des destinations différentes dans notre société ...

Un chat abandonné parviendra plus facilement qu'un chien à s'adapter au milieu. Il y aura toujours un rat, souris ou caméléon dans le coin. Un chien lui sera surtout voué à crever de faim ... ou d'un coup de voiture...

Un scène quotidienne et récurentement NORMALE : un chien nouvellement écraser, le lendemain vous revoyer le cadavre gonflé, le surlendemain, il est entouré de mouche, et après le cadavre aura explosé et l'odeur qui va avec ... tant de voitures qui seront passées à coté avec des humains dedans indifférents ... Ah ! tient, un autre chien écrasé ... et encore un ... plus loin, c'est un tas d'os qui déambule sur le bas coté ... une normalité ...

De la sensibilisation devrait davantage être développée dans les écoles ... donnons des moyens simples d'efficacité et d'espoirs...

6.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 09/07/2012 15:47
En cas de maltraitance envers les animaux , il suffirait que la loi soit appliquée ; 6 mois de prison et 45 OOO € d'amende .

7.Posté par fundisantim le 09/07/2012 16:55
Ca devient fatiguant ces guerriers de l'ego qui devant une cause juste ne peuvent se satisfaire d'arguments simples et masquent leur vacuite par une stigmatisation completement debile? Pourquoi devrait on faire un cas de la cause animale specifiquement dans les dom? Sont ils reellement mieux traites ailleurs? Pour avoir beaucoup voyage je ne pense pas, et si la maltraitance est , sous nos latitudes plus voyante, la betise crasse qui en est a l'origine n'a rien de specifique. Elle est le fait d'etres humains .Apres tout c'est peut etre dans ce domaine qu'il faut rechercher les specificites qui vous irritent?...

8.Posté par NOé ; ah Noé le 09/07/2012 19:58
A mon humble avis, Noé i sort par par ici. C'est un boug i sort déor ! trop de fautes , trop de bassesse d'esprit, trop de rien .
Noé, tais toi ... de grââââââââce

9.Posté par noe le 10/07/2012 06:35
Mais c'est vrai : on mange trop de viande ...
On tue les animaux pour le sacrifice , pourquoi ? Dieu n'aime pas le sang ...

Tous les jours on garnit sa panse de repas avec des viandes ...Il suffit de voir les "obèses" qui déambulent sur les routes ...ils bouffent trop de viandes grasses !
Depuis Henry IV , on sacrifie tous les dimanches , la poule au pot !

On engraisse les canards , les oies pour les rendre "obèses" pour le foie gras !
Trop de tueries dans les abattoirs , dans les temples tamouls , dans les cours ...tout est bon pour tj tuer des animaux du Bon Dieu !
Mangeons des légumes ! Devenons "végétaliens" !
Faisons le régime purificateur : la soupe au chou !

Recette !
- 4 éclats d`ail
- 6 gros oignons
- 1 ou 2 boites de tomates pelées
- 1 grosse tête de choux
- 3 litres d'eau
- 2 poivrons
- 5 carottes
- 1 céleri
- 1 branche de persil
- Assaisonnement: sel, poivre, curry, etc.

A consommer sans modération , mes amis(es) !

10.Posté par Rose le 20/07/2012 04:24
Au moins, la Réunion est un DOM, soumis aux lois de la République Française. Mais dans un Pays d'Outre-Mer tel que la Polynésie, sous un régime d''Autonomie où la condition animale est totalement négligée - ce qui ne manque pas de choquer nos quelques touristes quand cela ne leur gâche pas totalement leur séjour mais laisse de marbre la majeure partie de la population - pouvons-nous espérer quoi que ce soit? Décidément, il ne fait pas bon être '4 pattes' dans les soi-disant paradis tropicaux. J'ai bien sûr signé votre pétition et espère de tout coeur que vous serez entendus.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales