Politique

"Colonisation moderne" à la Réunion : Thierry Robert assume ses propos


"Colonisation moderne" à la Réunion : Thierry Robert assume ses propos
L'idée a émergé ce dimanche soir sur sa page Facebook. Thierry Robert parle de rassembler la population réunionnaise à Saint-Leu autour du thème "Réunionnais, ensemble, reprenons les rênes de notre destin". Outre son message, le député-maire de Saint-Leu insiste pour faire disparaitre la "Colonisation moderne" qui gouverne à la Réunion. Des propos qui heurtent mais qu'assume parfaitement le député réunionnais.

"Le terme n'est pas exagéré mais il est pile poil dedans. Vous savez j'ai bien pesé mes mots, le pour et le contre avant d'écrire. Je ne suis pas bête. Mais c'est la réalité d'aujourd'hui. La colonisation moderne existe. Par exemple, le Parc national imposé aux Réunionnais sans pouvoir discuter. Nous ne sommes pas des marmailles de maternelles. Imposer le Parc n'est pas une bonne idée, il faut une autre façon de faire", explique Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu.

Il va plus loin dans sa démonstration. "Je remarque que l'ensemble des administrations à la Réunion ne sont pas dirigées par des Réunionnais à l'exception unique du Pôle emploi. Je n'ai pas peur de dire les choses et je prends des risques. J'assume", lâche-t-il. Énumérant les différents problèmes rencontrés à la Réunion, comme la "fausse" continuité territoriale ou encore le chômage, Thierry Robert surenchérit : "Les technocrates qui nous gouvernent sont coupés de la réalité du terrain. Moi je connais le terrain, j'y suis tous les jours et je sais ce que la population attend".

"Ça va nous péter à la gueule !"

Une situation explosive pour le député-maire de Saint-Leu. "Ça va nous péter à la gueule !", lâche-t-il. Thierry Robert explique avoir prévenu le gouvernement plusieurs fois durant l'année 2012. "On écoute, mais on entend rien. On préfère la stratégie suivante, envoyer des contingents de gardes mobiles et envoyer les jeunes en prison, bien que je condamne les dégradations, mais cette stratégie c'est comme se mettre un doigt dans l'oeil", souligne-t-il. "Quand se sera la population qui sera dans la rue en face des gardes mobiles. Vont-ils tirer sur une mère de famille ?", s'interroge-t-il.

"Il faut que les Réunionnais prennent conscience de leur situation et prennent en main les rênes de leur destin", précise-t-il. Pour cela, le député-maire de Saint-Leu entend faire le ménage et adapter au mieux les lois pour la Réunion. Thierry Robert organise un grand rassemblement ce dimanche à Saint-Leu. "On laissera la parole à la population. On veut partager et échanger. Mon objectif pour 2013 est de faire reconnaitre les spécificités de la Réunion. Ce sera une grande victoire", explique-t-il avant de conclure : "Je veux simplement que la Réunion soit reconnu comme un département français à part entière".
Mardi 5 Mars 2013 - 17:43
Lu 7834 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

98.Posté par vanille le 09/03/2013 19:07
Zorba
Tu dérives grave !
Bon ce sera tout pour aujourd'hui, je vais faire un bon rougail saucisses pur cochon pour ce soir.

97.Posté par Zorba le 09/03/2013 14:23
@Vanille
Crois ce que tu veux, c'est entièrement ton affaire. Tu es un individu unique et c'est toi qui détermine ce en quoi tu crois. Certains croient en Dieu, d'autre pas et c'est bien comme cela.
@Scrupulus
Enfin te revoilà! Je te trouvais un peu taiseux et le temps commençait à me paraitre long. Mais bon! Tu retrouves ta verve. La poutre dans ton œil de petit hypocrite ne te fait pas trop souffrir? Je t'offrais un verre de lait c'était pour satisfaire ta fade existence d'écornifleur. Mais tu ne comprends pas grand chose. C'est un peu dommage. Mais tu apprécies ma prose à présent? Fais gaffe, on va devenir copain comme cochon. T'aurais-je parasité? Vais-je occuper tous tes rêves? La suite au prochain épisode.

96.Posté par Scrupulus le 09/03/2013 13:22
@ ZORBA (en général), merci pour ton aimable proposition que je décline bien évidemment, ton énervement prouve que j'ai raison, je ne fréquente pas les PARASITES qui crachent dans la soupe par dépit ! Asta la vista !!!

95.Posté par vanille le 09/03/2013 13:13
Zorba,
Vouloir me faire croire que ton post 71 était pour rire, tu repasseras demain !
Assumes, assumes !!


94.Posté par Zorba le 09/03/2013 12:20
@Scrupulus (dit le petit écornifleur)
C'est un bonheur de discuter avec toi. Viens chez moi je te donnerai du lait de ma vache.

93.Posté par Zorba le 09/03/2013 11:37
@Scrupulus
Tu critiques le parasite alors que tu es toi même un écornifleur de profession. Petit hypocrite!

92.Posté par Scrupulus le 09/03/2013 10:50
@post 89, ZORBA, ça ne m'étonne pas, c'est une des caractéristiques des PARASITES, ils ont toujours du temps !

91.Posté par Zorba le 09/03/2013 10:29
@ Vanille
C’est là où vous vouliez en venir : avoir le dernier mot ? Mais vous l’aurez sans problème, car j’ai eu le premier. Ma boutade du début (post 71) vous a entrainé dans mon sillage. Finalement j’aurais dû conserver cela pour un poisson d’Avril ou annoncer comme Orson Welles sur une radio que le gouvernement Hollande désirait changer le nom de l’ile en Dina Margabim pour récompenser l’électorat de confession musulmane qui l’a fait roi. Juste pour rire un peu. L’époque est triste : lisez le Point : « Ceux qui cassent la France ». Lisez ce que déclare M. Giraud Payet, ex-responsable d’une chambre consulaire : « La départementalisation est arrivée à ses limites ».Mais vous avait été ferrée. Après, d’autres ont voulu s’immiscer dans notre petite relation à leur risque et péril. Ma prose vous a mis en pétard, a exacerbé Monsieur le Grec ; elle a gonflé Scrupulus. Si Scrupulus me rencontre, il me mettra un gnon. Mais qu’il se méfie : à presque soixante-dix ans je réalise encore, chaque jour que Dieu fait, une dizaine de curls pour travailler mes biceps avec une barre chargée à cinquante kilos. Mais vous voyez, vous avez trouvé un terrain d’entente avec moi : vous reconnaissez être une oie. Reconnaissez que je me suis bien gardé de mettre le qualitatif de ‘blanche’. Pour autant, je ne quitterai pas la France car j’ai déjà quitté la France où j’ai longtemps bossé. Cela fait une éternité que je n’y ai plus remis les pieds. Je suis sur une petite ile où je consomme des mangoustans (bourrés de xanthomes) qui sont sur mes mangoustaniers. Je suis un vrai réunionnais qui a fait pousser de la canne à sucre et qui en a beaucoup coupé aussi. Avez-vous déjà coupé de la canne à sucre ? C’est épouvantable au début mais on s’y fait rapidement. Je terminerai avec vous sur un conseil parce-que vous me devenez sympathique : avant de parler, on tourne sept fois la langue dans sa bouche.

90.Posté par vanille le 09/03/2013 08:24
Zorba t'auras pas le dernier mot, pas avec moi. Je suis peut être une oie, mais pas blanche du tout figures-toi !!!
alors la France tu l'a quittes quand ???

89.Posté par Zorba le 09/03/2013 05:11
@Vanille
Fais attention d'attraper un foie gras comme l'oie que tu dois être et apprends l'humour cela te fera le plus grand bien.
@scrupulus
Je dispose de suffisamment de temps libre pour t'em.....der encore et encore.

88.Posté par vanille le 08/03/2013 17:33
Zorba
Tu me gaves vraiment avec tes conneries.

87.Posté par Scrupulus le 08/03/2013 16:44
@ZORBA pour toute son oeuvre, STP arrête ta prose, à force de vouloir quitter la France (ce que tu peux faire à tout moment = mais que tu es bien incapable de faire) fais attention que ce ne soit pas la France qui te quitte un jour !

86.Posté par Zorba le 08/03/2013 15:59
@ Vanille
Vous êtes une exaltée : vous brandissez des étendards dont celui de l'amour de la France et vous dispensez des brevets de ceci ou de cela. Mais, et je suis désolé de devoir vous le dire, vous avez un QI d'huitre car vous ne comprenez rien à rien. Je vous cite ci-après (c'est un copier/coller de vos propos) : "Quant aux fonctionnaires qui aspirent à revenir à la Run, ce n'est pas pour autant qu'ils veulent l'indépendance de leur île. C'est tout simplement pour retrouver leur famille et pour la sur rèm qu'il n'ont pas en métropole". Vous confondez bien autonomie et indépendance et c'est regrettable. Vous prêtez à ces fonctionnaires des intentions peu louables "revenir pour la sur rèm". Ces êtres, éloignés de leur famille comme vous dites et perdus dans l'anonymat et et la froideur de la Métropole, n'y songent certainement pas. Pardonnez-moi de ne pas être sur la même longueur d'onde que vous sur ce sujet. Je dis que c'est indécent de leur part de tant mobiliser les parlementaires car beaucoup de jeunes passent des concours, sont diplômés, et restent sans emploi. D'autre part si je parle de désir d'autonomie à leur égard, cela relève surtout de leur volonté d'être traité différemment de ce que prévoit la règlementation en matière d'évolution des carrières chez les fonctionnaires. Toujours est-il que je maintiens, au contraire de ce que vous dites, l'intégralité de mes écrits qui ne sont pas irréfléchis comme les vôtres qui sont, eux, plutôt sarkozystes dans leur expression :"La France, on l'aime ou on la quitte". Mais à chacun ses références et ses sources.

85.Posté par vanille le 08/03/2013 10:07
Post 80

Vous déraillez Monsieur en vous débattant comme vous le faites dans vos affirmations et vos contradictions. En un mot, vous n'assumez pas vos écrits.
Merci de ne pas me prêter de propos que je n'ai pas tenus ou de les déformer pour vous justifier.

84.Posté par Le Grec le 08/03/2013 09:39
@83.Zorba

Lorsque vous avez les élu-e-s Réunionnais, député-e-s- sénateurs-présidents des 2 assemblées-maires-conseillers régionaux et généraux-présidents des chambres consulaires et syndicales-présidents des officines bidons subventionnées par tous ceux qui précèdent pour placer des copains-copines/ coquins-coquines, tous des créoles qui cumulent tant et plus les mandats et les multiples avantages financiers qui vont avec, pour eux et leur entourage, quasiment tous issus de la fonction publique n'ayant jamais créé un emploi de leur vie avec de l'argent qui n'était pas le leur, l'état béni subvenant à tous leurs besoins.....

Quelle crédibilité voulez-vous accorder à tous ces aboyeurs qui ne pensent d' abord à défendre LEURS propres intérêts et non ceux de la population servile qu'ils utilisent contre ceux qui osent les contredire surtout si ce ne sont pas des créoles ???

Les avez-vous entendu dire qu'ils étaient pour l'abolition immédiate de LEURS privilèges issus de cet état colonial dont ils ont enfilé les habits trop grands pour une majorité d'incapables, en supprimant immédiatement le cumul des mandats et la sur-rémunération perçue par les fonctionnaires zoreils mais aussi créoles ???

83.Posté par Zorba le 08/03/2013 07:11
@ Le Grec
Vous êtes dans la débandade mon pauvre ami. Vous commencez par une insulte à mon égard : « Arrêter la fumette ». Je n’ai jamais rien fumé de ma vie et si j’ai un conseil à donner aux gens c’est bien de fuir l’alcool et la cigarette. Je suis au crépuscule de ma vie et je suis tellement en bonne santé que cela m’écœure presque. Il n’est pas nécessaire de me renvoyer à mes chères études : je suis à la retraite depuis plus de dix ans et je suis amplement, pour parler comme M. Thierry Robert, à l’abri du besoin. Et j’ai de bonnes lectures. Ce qui me désole un peu chez vous, c’est votre pirouette. Vous lancez une longue tirade sur l’ile, à faire pleurer un romantique, avec alizée, bateau à voile, Pronis and Co. Ce que vous écrivez, tiré comme vous le dites vous-même, de manuels scolaires, ne fait que témoigner en faveur de mon propos qui est : « La France a été un pays colonisateur ». Vous vous installez maintenant dans le faux-fuyant en refusant le débat. Libre à vous.
L’objet du débat lancé par Monsieur Thierry Robert, Député élu démocratiquement, portait bien sur la ‘colonisation moderne’. J’avais lancé ma pierre dans ce jardin par une boutade : « L’ile de la Réunion (…) d’abord arabe (…) rendre à la Réunion son premier nom ». Mais c’était une boutade, rien de plus. Il faut avoir un QI d’huitre pour l’interpréter autrement. Cela avait eu le don de mettre une certaine VANILLE en pétard. Vive la France nous crie Vanille dans son amour fou mais qui vit à 10000 km de cette mère patrie. Il y a comme un lézard mais bon. Vive la France, là où lorsqu’il fait zéro degré, vos doigts restent collés sur l’objet que vous touchez. Participer au débat lancé par M. Thierry Robert est un défi très sérieux car les corollaires d’une décolonisation ont pour nom autonomie et indépendance et les deux ne sont pas à mettre sur le même plan comme semble le faire Vanille, de façon bien légère. On parle d’ailleurs d’autonomie des universités, d’autonomie budgétaire des établissements publics, etc…
L’administration de la France est de tradition jacobine. Et les efforts de décentralisation n'ont pas mené à grand chose jusqu'à présent. S’agissant de l’emploi par exemple, les élus locaux vous répondront de façon immuable : « c’est de la responsabilité de l’Etat ». Vous qui aimez l’histoire de l’Ile de La Réunion, Monsieur le Grec, étudiez l’histoire de sa forêt. La forêt réunionnaise est l’exemple accompli d’une colonisation qui ne dit pas son : « nue-propriété au Département, gestion par l’Etat au travers de l’ONF ». Les élus ont voulu se débarrasser de cette tutelle en évinçant l’ONF. ‘Le régime forestier est suranné’ dixit Mme DINDAR, pour qui j’ai une grande admiration pour sa pugnacité, en 2007 si mes souvenirs sont bons. Résultat des courses, l’Etat a gardé la main en imposant le Parc National. Au final, l’ONF a retiré une bonne partie de ses billes et se retrouve un peu affaibli et la digestion du Parc pèse sur l’estomac du Réunionnais. Ce n’est qu’un exemple. Les PLU, sont-ils le fait des communes ou l’illustration des desiderata des administrations qui encadrent sa mise en place ? J’ai des exemples concrets là-dessus. J’ai voté et fait voter contre M. Thierry Robert. Mais la question d’une décolonisation moderne mérite une réflexion sérieuse.

82.Posté par 1811 le 07/03/2013 10:05
Il faut que Mr le député / maire trouve vote une loi pour le directeur du SDIS 974. Comment est ce possible qu'un colonel réunionnais ne faire fonction du directeur dans son département , on serait fier aujourd'hui de voir un réunionnais directeur mais du sang neuf

81.Posté par Le Grec le 07/03/2013 06:12
@80 .Zorba

Votre méconnaissance de l'histoire de La Réunion et des îles voisines fait peine à voir, je ne vous accablerai donc pas davantage...

Ceci étant dit, allez donc faire des visites régulières dans les bibliothèques municipales de l'île ou de superbes ouvrages bien documentés à l'usage des scolaires vous permettront de combler vos lacunes et d'intervenir ,le cas échéant, en toute connaissance de cause !!!

80.Posté par Zorba le 06/03/2013 20:55
@Le Grec
Vous commencez votre texte par : ‘Arrêtez la fumette’. C’est un argument éculé. D’entrée de jeu vous faites preuve d’une bassesse extraordinaire. Vos considérations sont d’ordre pseudo-intellectuel. Et vous portez la contradiction en vous-même. Vous parlez de chinois, d’arabes, de portugais. Vous me donnez ainsi raison, car ces peuples ne se sont pas approprié une ile qui servait de lieu de ravitaillement aux marins de passage. La France seule, pays colonisateur, dans son esprit de domination et de compétition avec l’Angleterre et la Hollande s’est approprié l’ile, comme elle a mis dans sa besace les Comores, Maurice et Madagascar. En règle générale, ‘je ne parle pas aux cons car cela les enrichit’. Mais pour vous, je fais une exception. Si ces iles étaient dénuées d’intérêt commercial comme vous le dites expliquez-nous clairement la création de la Compagnie des Indes Orientales et le rôle qu’y joua l’ile Bourbon. En vérité, je vous le dis, vous faites partie des gens qui ont un petit vernis de culture. A ce titre vous êtes un manipulateur car vous faites usage d’arguments fallacieux. Quant à Vanille, ce n’est plus de l’amour qu’elle a pour la France, c’est de la rage.

79.Posté par vanille le 06/03/2013 18:12

Post 77
Ce ne sont pas les arabes mais des navigateurs arabes qui ont appelé l'île qu'ils apercevaient, Dina Margabim. Ils n'y ont jamais posé le pied.
Oui j'aime la France, ses us et ses coutumes et j'adore la Réunion (heureusement lol !)
Quant aux fonctionnaires qui aspirent à revenir à la Run, ce n'est pas pour autant qu'ils veulent l'indépendance de leur île. C'est tout simplement pour retrouver leur famille et pour la sur rem qu'il n'ont pas en métropole. Ne rêvez pas !




78.Posté par Le Grec le 06/03/2013 18:02
@71. Zorba

Arrêtez la fumette La Réunion n'a jamais été possession Arabe.... elle a été découverte par des navigateurs Arabes qui passaient à proximité de ses côtes et lui ont donné ce nom Dina Margabim car à l'époque, il n'existait pas de cartes marines Internationales validées par le SHOM .... comme d'autres marins après eux Portugais, Hollandais, où même sans doute avant eux des Chinois (??) qui passaient à proximité pour la première fois et qui lui ont donné aussi un nom ...

Aucun de ces pays n'en a pris possession officiellement en décidant de s'y installer car l'île ne présentait pas d'intêret économique car située à l'écart des routes commerciales des épices qui longeaient l'Afrique pour se rendre en Inde , en Chine ou en Indonésie, d'autant qu'à l'époque les navires n'avaient pas de moteurs et c'était le vent, les alizés voir les cyclones (!!!) qui permettaient aux capitaines de se rendre d'un point à un autre .

En 1640, le "Saint-Alexis" fut le premier navire Français a s'y arrêter, il était dirigé par le Capitaine Goubert ; puis en 1642 , le Commandant Jacques Pronis qui se rendait à Madagascar avec une expédition à bord du "Saint-Louis" dirigé par le Capitaine Coquet, a officiellement pris possession de cette île inhabitée au nom du Roi de France, qui décida en 1665 d'y installer la première colonie de peuplement venue de Brest pour en faire La Réunion aujourd'hui Département Français !!!

Vouloir réécrire l'histoire plus de 300 ans après les faits sans tenir compte du contexte de l'époque est de la malhonnêteté intellectuelle qui n'a aucun sens, si ce n'est donner l'illusion d'être quelqu'un d'intelligent (?!) aux yeux de ceux qui ne font pas l'effort de se documenter à la bibliothèque départementale où même dans toutes les bibliothèques municipales de l'île !!!

77.Posté par Zorba le 06/03/2013 17:21
Alors là, Vanille, vous m'en bouchez un coin. Les arabes auraient donné, sans raison aucune, un nom à une petite ile perdue dans l'Océan Indien, sans même la connaitre. Vous n'imaginez même pas que cette ile leur servait peut-être dans leur commerce avec d'autres parties du monde. A proximité, les Comores sont d'ailleurs de religion musulmane, que je sache. Pour ce qui est d'aimer la France, c'est votre petit monopole et je vous le laisse bien volontiers. La volonté, et elle seule, de parler créole et de l'enseigner à l’école participe d'un désir autonomiste. Qui plus est, la volonté des fonctionnaires en poste en France métropolitaine de retourner à la Réunion, participe d'un désir d'autonomie. Ils veulent quitter la France, ne vous en déplaise et mobilisent, jusqu'à l'indécence, les parlementaires qui devraient avoir d'autres chats à fouetter. Maintenant chacun voit la vie du bout de sa lorgnette

76.Posté par Patriote 38 le 06/03/2013 17:15
Voir un politique cumulard grassement payé par l'argent de la république manier avec autant de culot la démagogie n'est pas courant.

Le discours de Monsieur Robert est une incitation à la haine.
Au lieu de s'occuper des vrais problèmes (sur-rémunération des fonctionnaires dans les DOM, par exemple), Monsieur Robert allume des contre-feux pour masquer son incapacité à faire baisser le chômage et l'insécurité.

75.Posté par vanille le 06/03/2013 16:40
Post 71
Non vous dites n'importe quoi. C'est uniquement le nom donné à l'île par des navigateurs arabes mais la Réunion n'a jamais été arabe !
Une précision : si les pensées et les modes de vie des français vous dérangent et vous empêchent de bien vivre, partez vite ailleurs, le soleil brille partout !
La France on l'aime ou on la quitte.

74.Posté par BObeur le 06/03/2013 16:23
Mon cher TITI Robert tu as fais voter Hollande dans ta commune, alors fais venir tous ces gens là.
s'ils viennent tous vous serrez très nombreux .
Fini les promesses à bons marchés, c'est maintenant, que la réalité commence, alors assumes les tiennes car tu as nourri l'espoir de tous ces cocoles qui ont votés pour toi.
Tu n'es vraiment pas mieux que les socialos écolos qui nous gouvernes.
Entourloupeur d'espris faibles (la politique c'est mon truc je suis né pour cela ) (...)

73.Posté par FRANCE 974 le 06/03/2013 16:19
BONJOUR

J'INVITE TOUS LES ZOREILS DE L'ILE A PARTICIPER A CE PIQUE NIQUE ORGANISER PAR CELUI QUI EST ELU ET GRASSEMENT PAYE AVEC L'ARGENT DU PEUPLE FRANCAIS

72.Posté par Scrupulus le 06/03/2013 16:16
@post 67, je ne comprends pas, je ne vois pas beaucoup de décideurs politiques "métro" en place à la Réunion ? A part bien sûr le Préfet représentant le gouvernement, les autres je peux les citer, maires, conseil général, région, etc... et pourtant on ne peut pas dire que le résultat soit très positif positif, alors ??? Serait-ce à cause du copinage et magouilles locales?

71.Posté par Zorba le 06/03/2013 16:02
L'ile de La Réunion est d'abord arabe et s'appelle alors Dina Margabim. C'est son premier nom. Mais on connait les français, qui, comme les britanniques d'ailleurs, ont voulu tout coloniser, tout transformer selon leur mode de pensée et leurs valeurs, quitte à détruire des populations ou à mettre en péril des traditions millénaires. Commençons donc par rendre à la Réunion son premier nom.

70.Posté par vanille le 06/03/2013 15:29
Post 67
Je comprends parfaitement votre point de vue et suis, en partie, d'accord avec vous.
Mais ..... n'oubliez pas cependant que les métropolitains qui débarquent à la Réunion (touristes pour une très très large majorité) font partie des millions de métropolitains qui paient des impôts dont profitent tous les français quelque soit leur département d'origine et proportionnellement ils sont, disons... généreux !!. Donc oui d'une certaine façon, les métros sont chez eux sur tout le territoire français. Leur comportement est un autre débat.
A vous lire, si tous les emplois doivent être réservés aux réunionnais, alors il faut demander votre indépendance. Vous ne pouvez réclamer le beurre, l'argent du beurre et la crèmière par dessus puis cracher dans la soupe !
Cela fait des années que j'entends la même rangaine à la Run, les zoreys les zoreys les zoreys mais pour finir combien d'assistés à la Run ?? assistés par qui, hein ??
Et puis les politiques réunionnais, ils sont élus par qui ?? par les zoreys ?










69.Posté par Logique le 06/03/2013 15:27
68.Posté par ABEMONTY

Il est certain qu'en remplaçant quelques décideurs par d'autres nés ailleurs, tous les problèmes de La Réunion disparaitraient, puisque c'est la seule cause de tous les problèmes.

Prendre les gens pour des cons, c'est vraiment un art!

68.Posté par ABEMONTY le 06/03/2013 14:37
Il ne s'agit pas de Mr Robert mais de l'inégalité qui règne sur la Réunion. c'est vraiment dommage qu'il est le seul à pointé du doitg cette inégalité qui est la cause des tous les problèmes à la Réunion.
On est pas là pour remémorer l'histoire mais pour régler un problème existentiel sur l'île.
Et c'est tous ses problèmes que tous les élus de la Réunion devraient pointer du doitg s'ils veulent un vrai changement pour les réunionnais.

67.Posté par Olivier le 06/03/2013 14:01
@ Post 16. Jason, allez revoir l histoire de la Réunion !! Cette île a été découverte inhabitée par un navigateur portugais au 16 ème siècle (Pedro de Mascarenhas). Et ce n’est que plus d’un siècle plus tard qu’un navigateur français en prend possession au nom du Roi de France. Ses premiers habitants furent des colons Français, des africains esclaves, puis il y a eu les engagés Indiens et Chinois, l’occupation Anglaise, et bien plus encore en termes d’apports culturels variés, qui part la suite ont fait que cette ile soit si riche tant dans sa diversité que dans ses différentes cultures. Et depuis, de générations en générations, toutes ces différentes cultures, ces descendants de colons, d’esclaves, d’engagés et autres se sont mélangés, ce qui donne le créole d’aujourd’hui, avec sa part de colon, d’esclave, d’engagé, riche de tout ces apports, de toutes ces cultures, de tout une histoire. L’histoire de tout un peuple, d’une région, c’est ce qu’a en commun le peuple créole de la Réunion en plus de leur culture. (et quand je dis peuple créole, ça sous entend bien évidemment, le blanc, le noir, le marron, le jaune …) Alors monsieur jason bourne, quant vous dites que « ce sont les métropolitains qui se sont appropriés le territoire donc ils sont ici chez eux » ça veut dire quoi ? que les autres ne sont pas ici chez eux ? C’est justement ce genre d’attitude qui est dénoncée par une bonne partie de la population réunionnaise aujourd’hui. Vous débarquez de l’avion et sous prétexte que vous êtes métro vous déclarez que vous êtes ici chez vous !! (je n’en fais pas une généralité). Et l histoire de tout un peuple, vous en faites quoi ? Moi je pense qu’un métro qui débarque ici n’est pas chez lui (bien que la Réunion soit un département Français). Mais il peut devenir réunionnais d’adoption et contribuer à la suite de l histoire à partir du moment où il s’intègre, respecte la population de l’île, ses coutumes, sa culture, son histoire, tout comme un créole qui débarquerait dans une autre région de France ne serait pas chez lui et devrais s’accoutumer. Tout passe par le respect. Et pour ce qui est du sujet de l’emploi, c’est la même chose. La plupart des postes à responsabilités sont dévolue aux métros, souvent par le biais de copinage, et malgré dans bien des cas, de l’absence de compétences et niveau approprié. La aussi, il y a un certain respect à avoir. Et le fait que le créole, même si il possède le niveau approprié, soit bien souvent écarter de ces postes dans son pays alors que des gens de l’extérieur sont mis en place, est une forme de non respect, de mépris. Et l’immobilisme et le mutisme de nos élues à ce sujet est révoltant (particulièrement celle du député de la 1ère circ. lors du débat télévisé). Alors, même si sur certains sujets je ne suis pas d accord avec monsieur Robert, sur celui-ci je m’y retrouve.

66.Posté par cabanon le 06/03/2013 13:49
je sorts de l'ile de la reunion j'arrive en métropole je vois toujours les memes tetes.je vais dans un lieu ou j'espérer etre reçu par des citoyens reunionais là hélas je rencontre des étrangers

65.Posté par le cafre le 06/03/2013 12:20 (depuis mobile)
Ce combat i va pa ou Thierry, ou lé frustré parce que malgré out l'argent, les gens bien élevés i fréquente y pa ou.
Appren à dire requin au lieu de roquin après ou sera fréquentable

64.Posté par Scrupulus le 06/03/2013 12:08
Thierry ROBERT a raison et il doit aller au bout de son idée, l'INDEPENDANCE TOTALE, fini de dépendre de Paris et de l'Europe pour toucher le RSA, les allocations familiales et toutes les aides qui asservissent les réunionnais. Les impôts seront prélevés sur les réunionnais et reversés aux réunionnais, La BR, Air Austral, l'E Régionale (en Kréol) en place de l'Education nationale seront enfin libres, l' EDR (en place de EDF) fournira l'électricité à partir de la bagasse, en autarcie complète, on fera un partenariat avec Madagascar et Maurice qui nous aideront pour nos grands projets, palais présidentiel à St Leu, un hôpital réservé aux tisaneurs locaux, nos pilotes formés à Mafate pourront enfin poser nos avions fabriqués sur place en vacoa pourront se poser en dialoguant avec les tours de contrôle du monde entier en parlant en kréol... vive Thierry Robert 1er ! Plus fort que VERGES !!! en attendant mi voudrait ti contra !!!

63.Posté par jason bourne le 06/03/2013 11:34
post 59

pourquoi la surem n'a jamais sauté ? parce qu'il y a bien plus de créoles concernés que de zoreils

c'est un chiffon rouge agité par Verges quand il est au creux de la vague

dommage qu'il n'y ait pas de statistiques ethniques sur les fonctionnaires réunionnais



62.Posté par "VIEUX CREOLE" le 06/03/2013 11:19
J' AVAIS UNE OPINION PLUS POSITIVE DU MAIRE DE SAINT-LEU ( bien que n'habitant pas sa ville) . MAIS, DEPUIS QU'IL EST DÉPUTÉ , JE ME POSE DES QUESTIONS : LE COSTUME QU'IL S' EST TAILLE POUR SON NOUVEAU MANDAT N'EST-IL PAS TROP GRAND POUR LUI ???
Il s'agite beaucoup , intervient sur tout ,même quand des questions qu'il soulève , semblent le dépasser .IL FAIT SOUVENT DES DÉCLARATIONS VIOLENTES OU INTEMPESTIVES COMME SA LONGUE TIRADE SUR "LA COLONISATION MODERNE " Il a acquis UN EGO sur-dimensionné ( "JE SUIS LE supérieur du Préfet " !) . Il déclare : "je ne suis pas bête " : cela semble un peu naïf et prête à sourire ! Mais je m'excuse de ce que je vais dire , je suis ,comme certains internautes : est-ce qu "'il ne serait pas vraiment" un peu bête"?
Je pense , en réalité que Monsieur Robert est , comme beaucoup de Réunionnais , "trés complexé" !
Notre Histoire (esclavage pendant plus d'un siècle , puis colonisation sous la "domination" de descendants des premiers Réunionnais issus de parents "gaulois") a laissé des traces ,des stigmates qui ne sont pas entièrement effacées malgré le métissage incroyable de la population (métissage qu'on ne retrouve nulle part au monde ,soit dit en passant ) ! Je suis moi-même un "créole métissé" ( origines :métropolitaine ,indienne ,c'est sûr , peut-être aussi malgache ou asiatique ) . J'ai souvent ,adolescent puis devenu adulte , été indigné de constater qu'une OLIGARCHIE D'UNE VINGTAINES DE FAMILLES (créoles) DÉTENAIENT TOUS LES POUVOIRS ( POLITIQUE ,ÉCONOMIQUE etc... )! Le pouvoir des usiniers, des détenteurs de" l'import -export ", des gros propriétaires terriens... était puissant , omnipotent : c'est parmi DES membre de cette classe-là que se trouvaien , pendant longtemps , les opposants les plus déterminés à l'extension de TOUTES les lois sociale à la Réunion ( après 1956 )!!!
Monsieur Thierry Robert , tout n'est pas encore parfait : beaucoup de progrès ,dans tous les domaines , ont eu lieu . CEPENDANT , DES INJUSTICES DES INÉGALITÉS ...PERSISTENT ENCORE ( il y en a aussi en Métropole où j'ai vécu pendant une dizaine d'années MAIS , plus ici ,à la Réunion). . . J'estime , MOI AUSSI , que certains emplois ,certains postes de responsabilité (nous avons des gens qualifiés dans beaucoup de secteurs ) doivent revenir à des Réunionnais ! Je crois aussi qu'on doit tenir compte de certaines spécificités locales (éloignement ,contexte géographique , étroitesse de l'île ,surpopulation ...) : MAIS TOUT CELA DANS LE CADRE NATIONAL! . POINT N'EST NÉCESSAIRE DE FAIRE , MÉDIATIQUEMENT, DES DÉCLARATIONS RÉVOLUTIONNAIRES ENFLAMMÉES ! Êtes -vous bien sûr que dans toutes les collectivités locales ,dans toutes les entreprises locales tenues par des "CRÉOLES ",la priorité soit vraiment donnée "aux locaux"??? POUR LES GRANDES ADMINISTRATIONS (Éducation nationale , services fiscaux , Police ...) il appartient aux Élus , aux parlementaires , aux 2 responsables du C.R. ET DU C.G. de contribuer à régulariser cette situation ( ils peuvent être d'accord la -dessus !! MONSIEUR ROBERT , BEAUCOUP DE NOS COMPATRIOTES AIMERAIENT ,JE CROIS , QUE VOUS SOYEZ MOINS AGRESSIF , MOINS VIOLENT , PLUS PONDÉRÉ DANS VOS DÉCLARATIONS OU VOS PROPOS : VOUS SEREZ E ALORS PLUS CRÉDIBLE !!!!

61.Posté par ABEMONTY le 06/03/2013 10:45
Mr Vergès, Mr Hoareau et Mme Bello réveillez vous de votre profond sommeil et rejoingnez l'action de Mr Robert qui se bat pour une cause juste. Toute la Réunion à bésoin de tous élus pour sauver son identité.

60.Posté par mjoes le 06/03/2013 10:18
la colonisation moderne se trouve dans sa ville,a st leu,robert son petit nom Elie...

59.Posté par jaco le 06/03/2013 10:04
à post 55
combien de réunionnais et de métros touchent la surémunération DES FONCTIONNAIRES?
peut être un peu plus de réunionnais que de métros?
à voir monsieur le journaliste!!!!!!!

58.Posté par eric le 06/03/2013 10:04
le commentaire est à l'image de l'homme: incompétent , fourbe et hypocrite!
si il n'y avait pas la france et ces lois, mr Robert, na longtemps ou té fini arrive domenjod!
profitez de la détresse des gens, ça c'est ce que ou fé de mieux! allonge devant gendarmes au port ou lé la, mais après quand y pète, comme ou dit si bien, ben la, plus personne!
ou connait le proverbe : tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ???
et ben, ou devrait tourne 8 fois avant de dire des conneries et de chercher l'indépendance de la réunion qui ammènerait a nous a la dérive totale!
profite bien out ban mandat, la roue y tourne MR ROBERT!

57.Posté par vital le 06/03/2013 09:08
on appelle cela le courage politique ,le realisme des propos du député maire est l'expression d'un ressenti profond de la part de la population réunionnaise ..n'en déplaise à ceux que cela heurte , la défiscalisation , le réseau communautaire métropolitain , la sur rémunération ont modifié sociologiquement la société reunionnaise .l'esclavage ou la colonisation moderne sont en train d'asservir la population réunionnaise .qu'un homme polituque se positionne sur ces questions cela reléve du courage , un terme un peu oublié par ceux qui ont choisi de faire carriére dans la politique pour faire fructifier leurs interêts personnels .
vital

56.Posté par mankin le 06/03/2013 08:56
il confirme avec éclat son odieux coté populiste !

55.Posté par Manick le 06/03/2013 08:45
Non, mais sans blague, comment, peut on s'exprimer ainsi, maintenant que la métropole à tout mis en place depuis des années.... toutes les subventions!!!! des milliers d'euros pour la Réunion. Et lui dit!!!! On à plus besoin d'eux!!! qu'elle INGRATITUDE!!! BRAVO!
Que l'on pose la question aux anciens...

54.Posté par Fire le 06/03/2013 08:21 (depuis mobile)
À part prendre les gens pour des imbéciles en faisant croire que vous voulez faire quelque chose pour eux alors que vous faites n'importe quoi juste pour qu'on parle de vous, vous savez faire quoi Monsieur le maire de Saint Leu ?

53.Posté par Allez vers eux ! le 06/03/2013 08:09
À 13.Posté par Eric Beeharry

Je le dirai autrement : à vous d'aller vers la population et non le contraire ! N'est-ce pas ?

52.Posté par amiral974 le 06/03/2013 07:53
Post 22 saint pierroise :
Alors il me semble qu'à la réunion nous avons 24 communes + 5 intercommunaulités ( CIREST - CINOR - CIVIS - CASUD - TCO ) + 1 Conseil général et conseil régional. Or me semble t-il également que ce sont de GROSSES ADMINISTRATIONS comme tu le dis et qu'elles sont TOUTES dirigés par des Créoles : du politique à l'administratif ( Maire/Président, Directeur Général des Services, Directeur Général Adjoint etc..... Alors arrêtons de dire des conneries je vous prie..

51.Posté par Zbob le 06/03/2013 07:47
Il a raison le rigolo, il oublie de dire que depuis la départementalisation, ceux qui tiennent économiquement le pays sont exactement les mêmes que du temps de la colonisation et que ceux ci font et défont les politiques tous les politiques de droite comme de gauche qui leur mangent dans la main (et avec lesquels ils sont souvent alliés par de discrets liens familiaux).
La seule façon de sortir de cet état de fait , puisque c'est de cela qu'il s'agit , serait de virer TOUS les politiciens cumulards actuels qui mélangent allègrement les genres en ayant des intérêt financiers qu'ils font fructifier souvent par magouille et crapulerie en bénéficiant de l'impunité que leur confèrent à tort leurs mandats...

50.Posté par pipoteur le 06/03/2013 07:47
Qu'il n'y ait pas de réunionnais à la tête des administrations publiques d'Etat est tout à fait normal: cela garantit l'indépendance de l'Etat et toute partialité. C'est valable à la Réunion comme dans n'importe quelle région de France. C'est la force de l'Etat.
En plus, il ment, à la tête du parc national qu'il critique tant il s'agit d'une réunionnaise. Et toutes les grosses administrations locales ont énormément de cadres réunionnais à leur tête et de plus en plus.
Faut arrêter la démagaogie.
De toute façon les meilleurs réunionnais n'exercent pas à la Réunion et n'en n'ont pas envie parce qu'en général se sont des personnes ouvertes sur le monde et qui ont de l'ambition. Et à la Réunion leur ambition sera toujours limitée.
Bref de la démagaogie ne veux tu en voilà...

49.Posté par Rudolph le 06/03/2013 07:39
est ce qu'il a dit zorey dehors ?
non mais franchement, non pas que je soutiens M. Robert, mais la, certains commentaires auraient pu être modérés......

> Trouvez vous normal qu'un ouvrier réunionnais touche 20% de moins qu'un ouvrier métro (hors doker) ?
> Trouvez vous normal que la construction d'une maison à la Réunion est jusqu’à 40 à 50% plus cher alors que les matières premières nécessaires sont sur place ?

et la je cite deux exemples parmi une centaine d'autres..... il y a un problème de fond à résoudre sur cette île, et je pense, sauf erreur de ma part, que c'est de cela qu'il souhaite débattre.

Alors oui, je suis d'accord avec certains qui disent que M. Robert est très très mal placés pour en parler vu l'opacité qui règne autour de lui. Et connaissant la bande de baiseurs de paquets que sont nos politiciens, nous avons tout intéret à nous en méfier, MAIS, la ce n'est qu'un débat et tout outil pour faire évoluer notre situation ou nos mentalités est bon à prendre. Qu'en pensez vous ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales