Société

Colloque au Moufia : Le lien parent-enfant exploré et débattu


Colloque au Moufia : Le lien parent-enfant exploré et débattu
Depuis deux jours, universitaires, parents ou encore travailleurs sociaux se penchent sur la grande question de la famille à travers un colloque intitulé : "Education familiale : Les familles face à l'éducation de leurs enfants aujourd'hui". "Ce colloque avait pour objectif de permettre à différents partenaires, acteurs de l'éducation et plus spécialement de l'éducation familliale, d'avoir une plate-forme pour échanger", explique Thierry Malbert, anthropologue, maître de conférences à l'Université de la Réunion et organisateur de ce colloque.

Comment faire en sorte que les parents puissent mieux communiquer avec leurs enfants, comment consolider le lien parent-enfant ? Comment faire pour que l'école travaille plus avec les familles ? Telles étaient quelques unes des pistes explorées pendant ces deux jours, avec les contributions de chercheurs venus du Québec, spécialistes du lien familial.

"La relation à l'enfant est différente"

Car le constat est clair : la relation parent-enfant n'est plus la même que par le passé. "La relation à l'enfant est différente, souligne Thierry Malbert. Le monde évolue vite, les solidarités familiales ont diminué. L'enfant est élevé directement par sa filiation directe alors que les tiers, grands-parents, oncles ou tantes, ont un rôle amoindri."

D'où l'objectif de ce colloque, de débattre sur le concept du coéducation, renchérit l'anthropologue : "On a besoin de retrouver de la coéducation. C'est à dire, éduquer ensemble : école, famille mais aussi la cité - la cité au sens large tels que les pouvoirs publics, la municipalité, les travailleurs sociaux - pour que l'enfant soit encadré par des gens qui ont les mêmes discours et les mêmes logiques".

Après deux jours de débats intenses, le colloque s'est achevé hier soir.

Jeudi 25 Octobre 2012 - 06:55
Lu 942 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales