Revenir à la rubrique : Société

Colloque au Moufia : Le lien parent-enfant exploré et débattu

Depuis deux jours, universitaires, parents ou encore travailleurs sociaux se penchent sur la grande question de la famille à travers un colloque intitulé : « Education familiale : Les familles face à l’éducation de leurs enfants aujourd’hui ». « Ce colloque avait pour objectif de permettre à différents partenaires, acteurs de l’éducation et plus spécialement de l’éducation familliale, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 octobre 2012 à 06H55

Depuis deux jours, universitaires, parents ou encore travailleurs sociaux se penchent sur la grande question de la famille à travers un colloque intitulé : « Education familiale : Les familles face à l’éducation de leurs enfants aujourd’hui ». « Ce colloque avait pour objectif de permettre à différents partenaires, acteurs de l’éducation et plus spécialement de l’éducation familliale, d’avoir une plate-forme pour échanger« , explique Thierry Malbert, anthropologue, maître de conférences à l’Université de la Réunion et organisateur de ce colloque.

Comment faire en sorte que les parents puissent mieux communiquer avec leurs enfants, comment consolider le lien parent-enfant ? Comment faire pour que l’école travaille plus avec les familles ? Telles étaient quelques unes des pistes explorées pendant ces deux jours, avec les contributions de chercheurs venus du Québec, spécialistes du lien familial.

« La relation à l’enfant est différente »

Car le constat est clair : la relation parent-enfant n’est plus la même que par le passé. « La relation à l’enfant est différente, souligne Thierry Malbert. Le monde évolue vite, les solidarités familiales ont diminué. L’enfant est élevé directement par sa filiation directe alors que les tiers, grands-parents, oncles ou tantes, ont un rôle amoindri. »

D’où l’objectif de ce colloque, de débattre sur le concept du coéducation, renchérit l’anthropologue : « On a besoin de retrouver de la coéducation. C’est à dire, éduquer ensemble : école, famille mais aussi la cité – la cité au sens large tels que les pouvoirs publics, la municipalité, les travailleurs sociaux – pour que l’enfant soit encadré par des gens qui ont les mêmes discours et les mêmes logiques ».

Après deux jours de débats intenses, le colloque s’est achevé hier soir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.