Economie

Colloque à la CCIR: Comment revitaliser nos villes?


Colloque à la CCIR: Comment revitaliser nos villes?
On reproche souvent un manque de dynamisme aux villes réunionnaises. Le peu de fréquentation des centre-villes a incité la Chambre de commerce et d'industrie et la Commission de commerce non-alimentaire à organiser un colloque, ce lundi, regroupant plusieurs acteurs économiques et spécialistes afin de relancer l'activité citadine.

L'invité principal, Renaud Sore-Larregain, spécialiste chargé de redynamiser les centre-villes, a évoqué les problèmes d'harmonisation entre l'offre des commerces et la demande des clients et les relations entre les opérateurs publics et privés. Selon lui, ces questions sont importantes car le client doit trouver ce qu'il cherche en ville.

On compte 8.250 établissements de commerce sur l'île, les villes de Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul représentant 62% des activités. Le but serait donc d'y insérer, entre autres, des nouvelles technologies, l'accès à internet et de nouvelles façades dans les villes afin de les rendre plus moderne.
Lundi 23 Septembre 2013 - 16:09
SH
Lu 579 fois




1.Posté par David Asmodee le 23/09/2013 16:22
de nouvelles façades dans les villes


Ca sent déjà la subvention pour les p'tits copains du centre-ville. C'est pas ethnique, mais presque.

2.Posté par Et? le 23/09/2013 17:10
Lorsque je vais dans un centre commercial, je peux garer ma voiture, sans chercher pendant 15 minutes une place de parking. Je peux faire mes courses (alimentaires) et me faire plaisir (m’acheter des vêtements et de l’électro ménager), siroter un verre, manger une pâtisserie à une terrasse, tout ça, à jusqu’à pas d’heure, avec un chariot…
Si je prends le cas de Saint-Paul centre ville, c’est la galère pour rouler, se garer, en plus c’est souvent payant. Si je souhaite faire mes courses, j’ai le choix entre un super marché dont les produits sont la plupart du temps plus onéreux qu’ailleurs, dont l’éclairage laisse à désirer et d’une propreté douteuse. Je peux me faire plaisir, si je cherche des bijoux (au minimum une bijouterie par rue), deux glaciers dans la même rue, mais pas de salon de thé. Des sans domiciles fixes à chaque coin de rue, des trottoirs pas très accueillants. Un front de mer très beau avec aucune activité (on doit beaucoup aimer le désert en centre ville). Enfin, dés 17 heures 30, tous les magasins ferment leurs portes, et rien pour compenser, pas de théâtre en plein air, pas de cinéma, bref un centre ville mort, heureusement qu'il y a "l'Espace Culturel Leconte Delisle" (même si ce bâtiment mérite une réhabilitation)!
Je confirme donc ce que dit monsieur le spécialiste, chargé de redynamiser les centre-villes, « des problèmes d'harmonisation entre l'offre des commerces et la demande des clients et les relations entre les opérateurs publics et privés ».

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/09/2013 01:43
vendre les commerces existatnts au profit de ceux qui veulent développer?

4.Posté par pattate a durand le 24/09/2013 01:57
C'est quand même étonnant de la part d'une CCI de faire appel à un soit disant spécialiste de la redynamisation des Centres-villes qui a passé plus de temps à travailler pour la grande distribution (et qui travaille toujours pour...) que pour les commerçants de centre-ville. (cf. http://fr.viadeo.com/profile/00215mehpg0droi5 )
La CCI va toujours chercher des grands manitous en Métropole qu'elle paye très chers pour raconter du vent et donner des leçons à tout le monde. Mais qu'a t-elle fait depuis toutes ces années pour aider au développement des centres-ville à La Réunion ?
Il y a quelques années celle-ci a laissé passer une démarche innovante qui porte des résultats sur le Centre-ville de Saint Denis. Mais la CCI soutient-elle vraiment cette initiative qui ne vient pas d'elle?
La vérité c'est que la personne en charge du développement économique à la CCI a peur de perdre son job en proposant des initiatives concurrente...

5.Posté par tempsdecerveaudisponible le 24/09/2013 10:14
Le magnifique exemple de la ville de st Denis : une rue piétonne , 2 a 3 fois le même type de magasin tout le long ,pratiquement tous fermés a 18h00 voir meme avant ,et PAS UN BAR /BRASSERIE/RESTAURANT !!!! ça doit être la seule rue piétonne de France dans ce cas la !!!!! ce type Etablissements n'est peut être pas du gout de la communauté de Mr Patel ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales