Société

Collégiennes en transe: "C’est l’oeuvre d’un sorcier qui souhaite piéger des personnes"

Lundi, Zinfos vous révélait les étranges phénomènes qui frappent des adolescentes inscrites au collège Jean Lafosse de Saint-Louis. Un homme tente de les décrypter pour nous. Il a souhaité garder l’anonymat, préférant que les gens s’intéressent davantage à ce qu’il a à dire plutôt qu’à son identité. Ce "mahorais qui connait très bien le sujet" pour être actif dans la communauté mahoraise de Saint-Louis, nous livre son analyse sur ce phénomène d’"élèves possédées par des djinns".


Le phénomène "va diminuer si les croyants continuent de pratiquer vraiment la religion"
Le phénomène "va diminuer si les croyants continuent de pratiquer vraiment la religion"
Quel regard portez-vous sur les événements qui surviennent au collège du Gol à Saint-Louis?

Je n’étais pas sur les lieux et je ne peux avoir qu’un regard extérieur à la situation. Mais ce qu’il faut savoir c’est que dans l’islam comme dans toutes les religions, on distingue deux catégories de personnes : celles qui croient et celles qui ne croient pas. La première catégorie de personnes croit en Dieu mais aussi aux Djinns. Les Djinns, ce sont des êtres qui font partie du monde invisible, qui vivent sur terre. Comme les êtres humains, ils décident de faire le mal ou le bien. Les démons, ceux qui font le mal, peuvent posséder les humains dont les enfants pour pouvoir toucher les parents. 
 
C’est ce qui se serait passé au collège du Gol ?

Deux explications sont possibles. Soit c’est l’oeuvre d’un sorcier qui souhaite attirer à lui des personnes pour les piéger, soit c’est un individu qui a lancé un sort sur une personne et d’autres ont été touchées. 

Dans le premier cas de figure, le sorcier est un charlatan, une mauvaise personne qui a fait un pacte avec le diable pour l’appât du gain. Ainsi, il demandera des choses en retour pour délivrer les personnes, cherchera à obtenir des informations personnelles pour pouvoir atteindre la personne. Un foundi, celui qui a la connaissance du coran, pratiquera l’exorcisme gratuitement. Si on se réfère aux enseignements de l’islam, ceux qui sont croyants et pratiquants ne vont pas tomber dans le piège du diable. 
 
Ces phénomènes de possession arrivent-ils fréquemment ? Peuvent-ils être feints ? 

Cela arrive pratiquement tous les jours mais très rarement dans un lieu public et encore moins dans un collège. Selon les témoignages qui m’ont été rapportés, il ne s’agit pas de simulation et je comprends qu’il soit difficile de traiter de la foi dans un établissement scolaire. Ce problème doit se régler en dehors. La psychologue ne pourra rien faire, elle n’a pas les outils pour le faire. C’est à la famille de jouer son rôle, à elle de prendre ses responsabilités.  Elle doit garder les jeunes filles  à la maison le temps que cela se règle pour que la paix soit ramenée dans le collège.
 
Les jeunes filles sont plus touchées par ces moments de transe. Quelle en serait la raison?

C’est une question de croyance. Pour le démon, il est plus facile de s’en prendre à une femme, d’entrer dans son esprit. Les hommes possédés le sont uniquement parce qu’ils vont chercher à devenir des sorciers. 
 
D’après-vous, ce phénomène va-t-il durer ?

En tant que musulman, je peux dire que cela va diminuer si les croyants continuent de pratiquer vraiment la religion. 
 
C’est-à-dire ?

Ne pas céder à l’envie de consulter des sorciers parce que c’est tout ce qu’ils attendent. Les croyants devront faire preuve de patience et de piété. Pour les autres je ne sais pas trop quoi dire… de toute manière cela ne les intéressera pas.

---
Lundi 15 février : Elèves en transe: Que se passe-t-il au collège du Gol à Saint-Louis ?
Mercredi 17 Février 2016 - 01:25
PB
Lu 16597 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Un sujet bien traité par l'équipe de Zinfos 974 ! (GS) le 18/02/2016 23:23
Sincèrement, je trouve que cet article de Zinfos 974 est vraiment bien traité, de manière professionnelle et objective. Et les questions posées à l'intervenant sont assez bien choisies.
Sur un sujet aussi difficile et délicat à traiter que celui-là, car il s'agit de mineures qui souffrent de troubles irrationnels, l'équipe du Journal réunionnais qui oZe accomplit bien son rôle de libre, impartiale et complète information locale.
Assurément, je suis convaincu qu'un média national d'information générale, n'aurait probablement pas fait aussi bien, sans doute parce que précisément, Zinfos 974 est un journal régional de terrain !

77.Posté par Réaliste 2.0 le 18/02/2016 12:09 (depuis mobile)
Vous ne voyez pas que c''est juste un complot fait par des journaliste en manque de travail.. Ils ont besoin de sujet chaque jours .. un gros coup comme ça c''est bon ils ont leurs benef !
Bande macro du net

76.Posté par Des jeunes élèves souffrent dans leur collège laïc, mais les laïcs ne font rien ! (GS) le 17/02/2016 22:55
Ce qui est écœurant, c'est qu'aucun laïc chargé de l'encadrement de cet établissement secondaire laïc ne soit intervenu pour, au nom de sa Marianne, libérer ces pauvres jeunes élèves qui sont tourmenté(e)s.
Il s'agit donc d'une faute professionnelle d'omission, commise par les laïcs chargés de l'encadrement secondaire, parce que dans leur établissement scolaire laïc, ils détiennent une autorité publique et laïque déléguée par leur Marianne.
On peut aussi se demander ce que fait la maréchaussée de Marianne, qui elle aussi détient une autorité publique et laïque, mais qui n'a rien fait pour délivrer ces jeunes victimes civiles.

75.Posté par Titi or not Titi le 17/02/2016 21:59

@L'Ardéchoise 😜👍
" qui est du prosélytisme pur et simple"

74.Posté par L'Ardéchoise le 17/02/2016 21:41
Pierrot n'est pas là, car malgré des sujets qu'il aurait pu traiter, rien depuis le 13 !
Ceci explique peut-être cela (cet article...)

73.Posté par L'Ardéchoise le 17/02/2016 21:37
J'aimerais savoir quel statut a le "journaliste" qui a pu faire paraître un tel article qui est du prosélytisme pur et simple, dicté par un anonyme sans coucougnettes qui a soit profité de sa naïveté, soit de leurs accointances communes.

Pierrot, es-tu là ????????????????????
J'ai du mal à croire que tu laisses passer un truc pareil, cela ressemble à du sabordage.
Et comme le dit verolia, ça moucate, ça moucate, et pas que dans la presse.
Bonjour la pub...

72.Posté par li le 17/02/2016 20:43
C est koi tou ce cirque ?
Encore un coup fimeux face de bouk ou toute ouïe. Et qu on se passe le message "convulse " comme des écervelées.
Supprimez leur les tel supprimez leur face de book et toute ouïe.

Et supprimez les autorisations d absence ou convenances pour faits religieux.
La religion doit rester à l extérieur de l établissement scolaire.

71.Posté par Choupette le 17/02/2016 20:05
59.Posté par Caffreman

Enfin, "ils" commencent à le reconnaître ... .

Merci la pub.

70.Posté par Choupette le 17/02/2016 20:02
Il faut appeler SOS Fantômes ... !

Et qu'ils aspirent le SARKOphage en même temps.

69.Posté par verolia le 17/02/2016 18:38
La presse nationale est deja en mode moucatage.... merci a zot (le jir est cité..) les medias...

Comme si vous aviez besoin de faire vos Unes avec ce genre de faits-divers..

C'est triste pour nos jeunes etudiants actuellement la-bas ou ceux qui partiront bientôt.

Prenez de la hauteur..

68.Posté par ? le 17/02/2016 17:26
N'est-ce pas plutôt les collégiennes qui mettent en transe ce pauvre type ?

67.Posté par Oscar DUDULE le 17/02/2016 17:07
Comment peux on encore croire ce genre de personne. Bien sur il se présente comme un individu plein de bonne fois. Mais il recommande tout de m^me de pratiquer sa propre religion. Il y a un coté propagande la dessous.
Ce genre d'article contribue à mettre de nombreuses personnes dans " le fé noir""

66.Posté par Kaloupillé le 17/02/2016 17:00
ce n'est pas juste aujourd'hui que cela exciste , ça à toujours était présent dans toute l' île depuis des générations en générations ..... demande à tous..........
les malbas à l' île de la Réunion comment sot y fais pour gagner une place dans les bureaux lors des élections , comment la famille (...) , s' est enrichis avec la politique ,tous les Musulmans de St Louis , les vieux loups de la vieille à St André , St Denis , St Pierre (...) , ils savent tous comment faire Sorcier à la Réunion , tous ces Malbars ,et les comoriens qui s' enrichissent sur la Terre Française à la Réunion , à bon entendeur !!!

65.Posté par jeff le 17/02/2016 16:32
post 41 ou l ' a dit vrai : métro l'est intelligent et créole l'est trop couillon de croire à ces bêtises inventées par ban malbar pour maintient zot pouvoir supposé !!!!

64.Posté par jeff le 17/02/2016 16:27
vous allez arrêter quand de diffuser ce genre de connerie
1- les sorciers n'existent pas et n'ont aucun pouvoir
2-les malbar font exprès de diffuser ce genre d'info pour garder le pouvoir sur les gens faibles qui les craignent
3-rigolez au nez d'un malbar qui vous menace et vous verrez qu il ne se passera jamais rien
un point c'est tout
il ne faut pas raconter n importe quoi il s'agit juste d'adolescente en crise qui cherchent à faire l intéressante une bonne douche glacée devrait les clamer pour un moment plus une bonne paire de claques pour passer l'envie de recommencer

63.Posté par sylvie le 17/02/2016 16:25 (depuis mobile)
Cette mi comprend pa dans tous sa ce ke kan c un comore ou maorais y rentre en transe zot di c la comedi mai kan c un malbar ou malgache sa le vrai afaire arete decone don dans tt religion na esprit

62.Posté par Zarbi le 17/02/2016 16:19
Un détail qui a son importance : ces adolescentes sont d'origine mahoraise , donc adeptes de la religion de la lune .
Un post précédent disait que depuis quelques années la Réunion partait en cacahuètes ; un rapprochement peut être avec tous les lambas croisés quotidiennement sur St Louis , St Joseph ?
Et le gourou avec ses 17 pouliches entorchonnées , il est à Domenjod au moins ? Ou expulsé ce qui est encore mieux .

61.Posté par Mwa la pa di le 17/02/2016 16:09
Pierrot, comment peux tu donner foi à cette ineptie ,

60.Posté par Nono le 17/02/2016 16:06
La dernière fois c'était le visage du christ sur un dossier de fauteuil.

Mais les chrétiens n'ont pas l'exclusivité des agités du bocal...


59.Posté par Caffreman le 17/02/2016 15:54
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas."

58.Posté par josé le 17/02/2016 15:21
Pauvre "réunion" ........... Arrêtez de croire à n'importe quoi !! Croyez déjà en vous !!!!

57.Posté par le taz le 17/02/2016 15:19
c'est déjà le 1er avril ?

56.Posté par Titi or not Titi le 17/02/2016 14:33
Djinn' & Vodka, Cocktail Détonant ! 😄😄
Le Sakifo Est À ST Louis, Cette Année ?? 😜

Je Prendrais Bien Un Billet Pour Assister
Au Pestacle !! 😜

ANouLa©®

55.Posté par Allo... Pital ? le 17/02/2016 14:09
Le doctèr St lui : "Une seule solution : l'amputation !"

lo boug st luiiiii : "Des pieds ? de la tête ?"

"Des pieds !"

"A koz ?"

doctèr st luiiiiii : "C'est là que se trouve leur cerveau !"

Boug st luiiiii : lo cerveau c'est un djinn, keuil pa sé koué moaaa ?

54.Posté par kld le 17/02/2016 14:00
est ce réellement réel ?

53.Posté par Réunionnaise le 17/02/2016 13:18 (depuis mobile)
Chacun sa religion. Zarabe caf malbar yab prie pou zot z enfants chacun zot côté. Période carême pour les catholiques. La Réunion tjs vive ek cette mentalité chacun son chacun.. Sek i veux pas croire tan mieux sek i crois pris chacun son côté.

52.Posté par Zarin le 17/02/2016 13:11
Le rire

"Le rire tue la peur et sans peur il ne peut y avoir de foi. Celui qui
n'a pas peur du diable n'a plus besoin de Dieu".

51.Posté par Zarin le 17/02/2016 12:57
Envoûtement et désenvoûtement - Servranx F. & W.
Magie & Sorcellerie

Bien plus répandu qu’on ne le pense, l’envoûtement n’est pas forcément une action magique opérée par un véritable sorcier. Ce peut être le fait d’une haine solide ou d’un esprit de vengeance qui atteint facilement un sujet passif. Comment intervenir avec succès dans ces cas et protéger ceux qui acceptent d’être aidés.

50.Posté par Mais que fait la maréchaussée de Marianne ? (GS) le 17/02/2016 12:55
S'agissant d'un établissement public et laïc où une légion maléfique de jeans perturbe des élèves ; il suffit qu'un détenteur d'une autorité publique et laïque expulse au Nom de Marianne, toute chose immatérielle en situation irrégulière.
Si une concurrence à Marianne persiste, cela signifie que le détenteur d'une autorité publique et laïque n'invoque pas assez Marianne.
Europa est grande et Marianne est sa prophétesse !

49.Posté par jean jouhis le 17/02/2016 12:31
post 5
""Comme d'habitude l'article de z'info toujours au top, j'espère que ce journal restera toujours "le journal qui oZe" sans censure des commentaires et sans rien cacher comme les médias le font souvent malheureusement ""
tu as raison wé ,
oser publier de tels delires !!!!!!!!!!!!!
va boire ta dodo ton ruhm et bonne sieste

48.Posté par La Roqya le 17/02/2016 12:08
Un traitement existe semble-t'il, il porte le nom de Roqya. Tout est dit par un "soignant professionnel" qui intervient depuis des années à La Réunion et à Maurice : (...) qui a formé des soignants à cette méthode basé sur des versets coraniques qui vise à faire sortir le djinn du corps d'une personne possédée. Une chaine de télévision réunionnaise avait fait un reportage sur ce sujet et ce guérisseur, il y a quelques années.

47.Posté par MARIE le 17/02/2016 12:06
arrête dit n'importe koué!!!
Depuis le temps collège là lé là??? i saurait non?
Lé plus facile dire l'esprit monte de su zot
Fausses excuses ça...
et bizarrement i touche qu'un groupe d'individu, esprits néna encore le choix!!

46.Posté par Fidol Castre le 17/02/2016 11:56
Après le gourou, voici encore du prosélytisme musulman. Ils viennent chercher les enfants dans les écoles maintenant.

Gardons nos traditions. Un catholique qui donne sa vie au Christ n'a pas à craindre le diable et n'a pas besoin d'exorciste.

45.Posté par Pamphlétaire le 17/02/2016 11:31
Est-ce les investigations administratives et judiciaires qui ont mis fin aux agissements du gourou Papa Sané et de sa compagne qui ont été mis en examen pour abus de faiblesse lesquels ont jeté un mauvais "sort" ou ce même mauvais "sort" a t'il été jeté par les adeptes sur Saint-Louis, les alentours, le département de la Réunion, la Région Réunion, l'île?
Je mets un lien juste un lien car il y a eu beaucoup d'articles parus en raison des événements passés. C'était en octobre 2015.
http://www.zinfos974.com/Les-femmes-du-gourou-presume-devant-la-Prefecture_a92729.html

Il faudrait peut-être consulter un contre-gourou, un sorcier, un "gratteur de bois", un...

44.Posté par Inquiétant le 17/02/2016 11:29
Depuis quelques temps, Zinfos vire site "caniveau".

Pour l'audience ???

43.Posté par matt le 17/02/2016 11:18 (depuis mobile)
De toute facon , les personnes qui croient pas a ces histoires sont les metro.
le creole i croit parce li connait les vrai.
ban metro la i fe pitie.

42.Posté par Tanguy le 17/02/2016 11:00
en 2016 voir tant de faibles d'esprit ,.....ou fatigués des neurones devient inquiétant.

41.Posté par Simandèf le 17/02/2016 10:53
Si les sorciers sont vraiment efficace il devrait jeter un sort à la bande à Rothschild.

Faudra quand même vérifier si les jeunes ne prennent pas de substances illicites ou s'ils ne jouent pas la comédie pour perturber les cours.

On n'a pas connu le moyen age à la Réunion mais la mentalité de certain s'y rapproche !

40.Posté par ocp le 17/02/2016 10:46 (depuis mobile)
TEmps que l''Etat fasse le menage à St Louis capitale de l''obscurantisme islamiste en France... Au fait quid de l''impunité des petits djihadistes de l''ecole Lapierre ? Quid de ces burqas ? Quid des dons a des oeuvres salafistes ? la Republique ?

39.Posté par Maurice BONNET PIRON le 17/02/2016 09:52
heureusement que la connerie ne tue pas sinon il n y aurait pas assez de cimetiere dans l ile

38.Posté par Maurice BONNET PIRON le 17/02/2016 09:50
mais sur qu elle planete sommes nous et surtout dans quel siecle creol sorte du fait noir le moyen age est fini

37.Posté par GTu le 17/02/2016 09:46
Que les médias cessent d'amplifier cette bêtise humaine et de nous manipuler.

36.Posté par y_en_a_marre_bordel le 17/02/2016 09:40
ça y est, RIRE & CHANSON REUNION a racheté ZINFOS !!!!


35.Posté par titurbo le 17/02/2016 09:31 (depuis mobile)
Yo. Choc des cultures. Nos dirigeants jouent avec vous . Pourquoi vous etes passes departement. Si la france lè la bas depuis x temps à cause zot lè encore com ça. Intégré mon cul (...)

34.Posté par Ninive le 17/02/2016 09:21
Connaissez-vous cette ville du Moyen Orient? Où Jonas traversa en une journée alors qu'il fallait 3 jours pour la traverser?

33.Posté par Saint Louisien le 17/02/2016 09:15
Et ce mec , c'est pas un charlatan? Ok , alors c'est un recruteur ...
Il a beau faire semblant d'être respectueux de la république et de son école " ce problème doit se régler en dehors" il n'en conseille pas moins de garder les filles à la maison ...un temps ....combien de temps ?
Il explique aussi doctement que c'est normal que les femmes soient plus touchées , c'est vrai que dans cette religion , la femme reste l'intérieur de l'homme ...
Bref , le prosélytisme continue ...
St Louis et St Pierre voient se multiplier dans leurs rues des femmes entièrement voilées ( ce qui n'était pas le temps il y a encore une dizaine d'années ) qu'on ne vienne pas nous dire que c'est un effet de mode !
Il y a véritablement danger ...réveillez vous monsieur le Préfet !

32.Posté par juliette974 le 17/02/2016 09:14
Soyons tous musulmans? euh pas moi!

31.Posté par ok le 17/02/2016 09:04
Apres papa sané et ses femmes, maintenant les jeunes collégiennes en transe : le prochain épisode c'est quoi ?

30.Posté par La Réunion est toujours au Moyen Age le 17/02/2016 09:01
Et encore ! Le Moyen Age était une époque de grande civilisation !

29.Posté par St-André le 17/02/2016 08:59
J'ai l'impression que La Réunion est en train de régresser depuis quelques années avec tous ces comportements nouveaux qui nous dépassent. Moi, j'étais à l'école, au collège et au lycée vers la fin des années 70 et début des années 80, et à cette époque on venait à l'école pour apprendre. On était des Malbars, des Cafres, des Yabs, des Zarabes, des Chinois, et l'école c'était pour apprendre le Français et réussir. Nos religions c'était chez nous. Les profs et les parents étaient sévères. Combien de coup de bâtons j'ai eu, aussi bien à la maison qu'à l'école. J'ai réussi, j'ai eu mon bac+5, j'ai passé des concours, je travaille dans une grosse administration et je serais à la retraite dans une dizaine d'années. Et beaucoup de mes camardes de l'époque sont comme moi... La Réunion va droit dans le mur. Pathétique !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales