Faits-divers

Collège des Aigrettes : Punis, deux élèves doivent brouter de l'herbe


Collège des Aigrettes : Punis, deux élèves doivent brouter de l'herbe

Hier soir, un internaute nous informait, par le biais d'un mail, de faits pour le moins surprenants qui se sont déroulés au collège des Aigrettes, à Saint-Gilles-les-Bains. Dans son édition du jour, le Quotidien se fait également l'écho de ce fait-divers.

Perturbant un cours de physique en "bêlant" mardi dernier, deux élèves sont exclus de la classe par leur professeur. En guise de punition, le conseiller principal d'éducation leur demandent de se placer à quatre pattes et de brouter l'herbe d'un espace vert du collège, en imitant le cri du mouton.

Pendant une heure, les deux mineurs s'exécutent. Non content d'en rester à cette scène déjà fort humiliante, un surveillant décide de les filmer avec son téléphone portable... Pour montrer ces images à qui? A d'autres élèves de l'établissement à la récréation.

Les faits avérés, les parents de ces deux élèves ont décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie contre le CPE ainsi que le surveillant. Une enquête en interne est prévue.
Jeudi 23 Décembre 2010 - 10:05
Melanie Roddier
Lu 7663 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par anonyme le 14/01/2015 17:42 (depuis mobile)
Je dis que c''est du n''importe quoi ! Les pauvres gamins ! Moi qui est étudiante dans ce collège, je peux vous dire que les surveillants n''oseraient plus faire cela. C''est injuste, ils faisaient sûrement ça aussi dans leur jeunesse...

63.Posté par Abner Iris le 12/11/2012 09:29
C'est trop nul d'avoir virer le surveillant il était trop sympa

62.Posté par salomone le 08/07/2011 14:40
je trouve que c'est un prof indigne qui na pas refléchie ... Ses élèves , fesais sa pour rigoler leurs camarade et non pour perturber le cour ... pff
LOL

61.Posté par LightinDarkness le 05/03/2011 11:04
Tout ce que je constate en lisant ces nombreux post qui montrent l'impact de ce fait divers, c'est la dangerosité des médias et d'une opinion fragile et manipulable ! L'équipe éducative et le CPE en question n'ont pas infligé de sanction, tout cela est parti d'une boutade, les élèves se sont pris au jeu et la "plaisanterie" s'est prolongée. Le surveillant a filmé pour ensuite montrer à ces mêmes élèves leur comportement, les invités à réfléchir sur leur bêtise avant de l'effacer. Rien n'a été diffusé d'ailleurs jusqu'à preuve du contraire. Il est regrettable que les propos des élèves (leur version) ensuite portée aux médias par un parent d'élève journaliste sans aucune neutralité ou objectivité ait fait l'objet d'un article disproportionné ! Règlement de compte? Le poids du "ladi la fé", de l'opinion irréfléchie et de ce journalisme du sensationnel qui désinforme la population montre un grand déséquilibre ! La manipulation de ces faits à coûté son emploi au surveillant en question sous le poids d'une opinion publique indignée mais mal informée, c'est très grave, ces 2 hommes sont salis par 2 élèves qui continuent de faire constamment les imbéciles !!! Les deux jeunes en question se sont même fait jeter d'un premier commissariat ou ils étaient allés porter plainte tellement leur attitude était déplorable, et ils sont connus pour cela dans ce collège !Ces classes du " pole espoir surf" sont très mauvaises d'un point de vue comportement, aucun respect, aucun travail ! Ces sportifs devraient au contraire montrer l'exemple et mériter les aménagements qui leurs sont accordés pour vivre leur passion. Tous les droits mais aucun devoir ?! Sont-ce les enfants qui vont maintenant faire la loi ? tels des dieux, certains n'osent même pas remettre en cause leur parole si "sacrée". Parents prenez vos responsabilités, ne fuyez pas en cherchant un coupable à l'extérieur, regardez l'éducation que vous donner, cessez de cautionner et de soutenir des enfants perturbateurs, ne cédez plus. Un bon éducateur doit être ferme et juste, il ne doit pas agir pour être aimé (céder aux caprices et autres manipulations), c'est difficile, d'autant que les valeurs travail, discipline, efforts reculent face au plaisir, à la consommation et à la satisfaction immédiate qui alimentent l'économie mondiale et Réunionnaise ! Il s'agit de travailler ensemble, éducateurs, professeurs, parents d'élèves, malgré des conceptions divergentes. Les dissensions, le discrédit jeté par les médias et la remise en cause permanente de la communauté éducative et scolaire soulage la conscience des parents, certes, mais elle n'amène aucune cohérence, aucune compréhension ou solidarité. On en vient au judiciaire, trouver un coupable, qui a tomber dans la diffamation ! Tout cela reflète un dysfonctionnement du système qui est surchargé et inadapté à nos nouvelles générations (30 élèves par classe qui se concentrent de plus en plus mal, qui ne savant plus écouter, addict aux images pour beaucoup, en manque de repères fermes) Pourtant nos buts sont identiques, les faire réussir, obtenir des diplômes et des règles de savoir vivre, des valeurs pour l'avenir. Les famille elles aussi en leur sein divisées souffrent alors arrêtons la casse.

60.Posté par Alain le 17/01/2011 21:09
Prof est toctoc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

59.Posté par Michel M. le 02/01/2011 22:20
Le procédé vexatoire est bien vu, en l’occurrence. Et effectivement il y a encore des esclaves à la Réunion, j'en vois tous les jours, en voiture tunée, grosse musique et fringues à la mode américaine...Esclaves... de leur petitesse d'esprit.
Je ne vois plus de réunionnais ici, mais beaucoup de moutons de Panurge, qui ont renié leurs racines et se prennent tous pour des stars comme on en voit sur MTV ou autres stupidités de ce genre.
Vous n'avez de réunionnais que le nom...

58.Posté par môvélang le 30/12/2010 10:32
si ces chèvres bêlaient, c'est qu'elles avaient faim, si les cpe ne les avaient pas envoyer brouter, on les auraient accusé de mauvais traitements à animaux sans défense, ils se seraient fait taper sur les doigts quand même

57.Posté par jeff le 24/12/2010 18:46
Et peut être qu'il n'était qu'un gentil garçon à la base bien élevé et recevant une bonne éducation de la part de gens très biens et irréprochables qu'en Apparence, pour vous paraphraser.

56.Posté par jeff le 24/12/2010 18:41
J'en pense qu'on ne peut tirer aucune généralité d'un cas particulier. Que l'histoire du post 53 est triste et j'espère que ce petit gars se sortira de cette spirale infernale.

55.Posté par Alex le 24/12/2010 17:23
Il est blanc de chez blanc, zoreil a en mourir n'a aucun complexe d'esclavagisme, parle créol courramment, et est né dans l'Est de la France.

JEFF, en voilà un qui s'appuie apparament sur une langue forte selon post 53
Qu'en pensez vous?

54.Posté par diète et tiques le 24/12/2010 14:22
il faut manger 5 fruits et légumes par jour , non ?
ça leur a déja fait 1....
lol

53.Posté par Caton2 le 24/12/2010 13:11
À lire certains d'entre vous, je me dis qu'en temps de guerre vous auriez des jugements expéditifs qui me font froid dans le dos. Le témoin à décharge qui connaît les faits est non seulement pas entendu, mais ridiculisé. On ne tient compte pour juger que d"'à priori" culturels. Au poteau!

52.Posté par jeff le 24/12/2010 13:02
Vous mélangez un peu tout mr l'antiraciste primaire, ces sujets sont trop grave pour ne pas réfléchir un tout petit peu...

Le problème n'est pas de savoir si la problématique de manque d'estime de soi est explorée consciemment par de jeunes collégiens dont les préoccupations sont ailleurs. C'est tout à fait normal, à cet âge d'être fan de nintendo et de sms, je n'ai moi même plus cet age, mais je suis utilisateur de l'un et de l'autre.
La thèse défendue n'est pas non plus cette caricature que vous faites. Mon propos est justement de réfléchir à la façon de faire sortir les réunionnais qui subissent encore inconsciemment le joug de complexe d'infériorité, de leur torpeur.

Il s'agit justement d'apprendre à être plus grand pour sortir de ces constructions mentales qui, quoi que vous en disiez, perdurent... Le monde n'a pas changé du tout au tout en 1848 et encore moins en 46.

Mais les choses changes. d'ailleurs puisque vous abordez le sujet, je pense qu'un bon début serait de s'appuyer sur une langue forte. En effet, quand le créole cessera d'être dans l'inconscient collectif un mauvais français, qu'on s'appuiera sur cette langue, comme une base pour maitriser comme il se doit le français, l'anglais etc, on aura passer un grand cap.

Alors oui, mettons le doigt dans l'engrenage, perçons les abcès, explorons les problématiques, mais ne nous claquemurons pas dans des certitudes faciles, qui ne nous honorent pas, chers adultes...

51.Posté par A Camille le 24/12/2010 12:38

Le fils de mes voisins, un gentil garçon à la base.
Bien élevé et recevant éducation de la part de gens très biens et irrépprochables.

Il a foutu le boxon dans son établissement, exclu il etrminera sa scolarité obligatoire en ratant son CAP. Il m'a cambriolé plusieurs fois et a accusé un de ces camarade qui a passé une nuit de garde à vue, jugé et condamné il est poursuivi par l'aide aux victimes car il ne rembourse pas ses dettes, il a volé dans la caisse de plusieurs de ses patrons, il a également eu des problème car il plantait et dealait du zamal..... et j'en passe

C'est la rencontre avec une bande de cagnards du chauron et celle d'une petite récemment qui n'a rien arrangé.

Il est blanc de chez blanc, zoreil a en mourir n'a aucun complexe d'esclavagisme, parle créol courramment, et est né dans l'Est de la France.

Vous pensez vraiment connaitre ces petits Camille ??????

souvenez vous Hitler aussi enfant était un bon petit.

50.Posté par Paquito le 24/12/2010 12:37
@Camille
Ces gamins ils ont fait une connerie ! La punition est ridicule oui, mais ils auraient pu refuser. Armoire à glace ou non ! faut arrêter avec les excuses à 2 balles ! un blanc est forcément raciste, profiteur etc. pour vous ? ou est-ce simplement ce que vous voulez faire croire ?
Les antillais sont les pire "racistes" quand ils sont en métropole, dans le sens où ils restent en clans, ils refusent de s'intégrer (pour partie) aux "blancs".
Faut arrêter avec toute cette fausse discrimination ! connerie oui, racisme non !
Jouer sur la corde sensible est trop facile ! Soyons tous honnêtes avec nous même !

49.Posté par Alex le 24/12/2010 12:34
Eh bien Camille, je vous sens proche des victimes et votre témoignage fleure bon le soutien inconditionnel parc que s'agissant d'un proche.
vous nous assurez que pour l'un d'eux, ses parents s'occupent très bien de lui. J'ai envie de dire "en apparence", car ce jeune s'il avait une éducation solide il n'aurait peut être suivi l'autre .
Aider nos enfants à se construire dites vous!! Nous sommes face à deux méthodes d'éducation différentes, celle des parents un peu laxiste et celle du CPE un peu plus dure. Si l'enfant n'a pas un comportement raisonnable, on peut penser que l'éducatiion fournie par les parents est défaillante. et je comprends tout à fait tous ceux qui parlent de fermeté face à ce type de comportement. Je ne comprends pas votre allusion à l'abolition de l'esclavage, ni plus d'ailleurs votre parrallèle entre zoreil et cagnard. Vous êtes trop dans l'affectif!!

48.Posté par Caton2 le 24/12/2010 12:28
49 Ce que vous dites, si c'est vrai, change légèrement mon appréciation. Si le cours n'avait pas commencé, les gamineries (bêlements) étaient bien anodins. Je maintiens donc que la punition n'était pas justifiée mais j'ajoute que vraisemblablement aucune punition n'était justifiée. Juste un rappel à la discipline suffisait. Ça rend encore plus honteux le comportement des fonctionnaires de l'éducation nationale responsables de cette torture, car c'est une torture morale.

47.Posté par Anti raciste primaire le 24/12/2010 10:54
A jeff et d'autres.

L'esclavage à été aboli le 27 avril 1848 (le 20 décembre à La Réunion) il y a donc plus de 162 ans. personne sur cette île de vivant n'a connu cette époque. La Réunion est un département depuis 1946 c'est à dire que les réunionnais ayant connus et ressenti le statut précédent ont maintenant plus de 74 ans (10 ans en 1946).

Dites moi au fait qu'est ce que ces petits crétins abrutis de nitendo, sms, régression scolaire (ça valorise d'être "rebel"), happy slapping et autres niaiseries ont à voir avec la réflexion de fond si importante du passé esclavagiste, d'un quelconque sentiment d'infériorité.
Il y a bien longtemps qu'ils s'en moquent mon pauvre monsieur Jeff. Ils vivent sur une toute autre planète que vous et effectivement pour eux les arguments, tant avancés par des partis politiques visant à les exploiter, comme Kréol lé nout lang, inférioté à cause du passé esclavagiste, méchants zoreils etc... sont un excuse facile pour rien foutre.

Vous avez raison il y a eu un passé et il ne faut pas le renier.( Le 20 décembre devant la plaque dédiée au débarquement de Sarda GARIGA il n'y avait aucun élu). Mais savez vous l'anti racisme c'est d'abord de ne pas mettre le doigt dans le racisme même celui de certains dans le passé. Il faut savoir être plus grand et passer au dessus sinon tout le monde aura quelque chose à repprocher aux autres tout le temps et ça c'est pas bon du tout.

quand à ces petits imbéciles car il n'y a pas d'autre mot il faut cesser de les faire passer pour des victimes. Hier ils bêlaient demain ils aurons un couteau en main ou dealerons du zaml dans la cours allez savoir.

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/12/2010 09:56
pas mieux que 46.
tant que le cpe et le surveillant ne se sont pas imaginés en légionnaire dont le sang aurait pu bouillir à la vue de ces "moutons" d'une heure, y a pas à interférer avec la justice dans cette affaire.

déjà si les parents leur mettaient une bonne claque pour avoir été perturbateurs, cela aurait réglé le problème..

45.Posté par lé bon même le 24/12/2010 08:36
enfin une punition à la hauteur des ti c...
bravo, effectivement pas fin mais intéressant. qques coups de pieds au cul en + auraient étés bienvenue.

44.Posté par jeff le 24/12/2010 01:50
Certains point de vue ne sont pas respectables, moralement ou légalement dans certaines circonstances. Ne les respectons donc pas tous.

Il ne s'agit pas là d'amalgames honteux. Il serait judicieux que de jeunes collégiens s'intéressent à cette problématiques essentielles de la société réunionnaise. Ce fait divers illustre mes propos. Ces enfants manquent d'estime d'eux même au point de refuser l'autorité d'un professeur, et, plus grave encore, en manquent au point d'accepter cette punition avilissante.

43.Posté par Paquito le 23/12/2010 21:56
A leur place, je n'aurais pas obtempéré... la putition est ridicule oui, s'ils ne se sentaient pas un minimum coupables, ils se seraient révoltés... non ?
Pour répondre à notre conversation avec Jeff, j'aimerais que nous tous, si nous réagissons, c'est que nous nous sentons concernés, donc le sujet peut avancer, nous fassions attentions aux amalgames et remettre les choses dans leur contexte.
Merci à tous de respecter les points de vue des autres, mais merci aussi de penser à l'image que nous donnons à des gamins de collège, avec nos propos parfois trop lointain de leurs préocupations...

42.Posté par Caton2 le 23/12/2010 21:38
41/42. Ce n'est pas parce qu'il y a des perturbateurs chez les gamins, qu'il faut se mettre au niveau de ces gamins. La discipline demande un effort de rigueur journalier et une mise en responsabilité des parents. Ce n'est malheureusement pas la philosophie de l'éducation nationale. Mettez vos enfants dans des écoles privées (si vous en avez les moyens), sinon mobilisez vous contre le laxisme ambiant.

41.Posté par saint-marien le 23/12/2010 21:26
On vit vraiment dans un monde à l'envers : des gamins très cons perturbent une classe et ils obtiennent enfin ce qu'ils méritent, désolé de le penser et de le dire... et maintenant, ce sont eux les victimes alors qu'ils empêchaient le travail normal de la classe...Pourquoi faire tout ce foin pour deux bébêtes ??

40.Posté par le zoreille le 23/12/2010 21:07
Mon fils est dans un lycée ou sévissent des énergumènes comme ceux de l'article,résultat,les parents convoqués en urgence avant les vacances de Noel car les profs n'arrivent plus a faire leurs cours et déjà plusieurs semaines de retard en un trimestre.A ceux qui défendent ces gamins et leurs parents,pensez a ceux qui vont passer le BAC et qui risquent d'échouer car ils n'auront pas pu achever le programme .Certes,la punition est ridicule mais il n'y a pas mort d'homme et lors de bizutage on a vu bien pire!

39.Posté par Alex le 23/12/2010 20:39
Ils ont de la chance ces deux jeunes! Leur professeur a compris que leur bêlement voulait dire "nous avons faim" et les a invités à aller brouter un carré d'herbe au plus près. D'ailleurs la meilleure des preuves c'est qu'ils se sont exécutés. Je ne vois donc pas en quoi cela pourrait être répréhensif. Ce professeur aurait pu , dans le cas contraire, s'attirer les foudres de la SPA pour non assistance à animaux en danger. La vie est difficile parfois!!

38.Posté par Responsable mais pas coupable le 23/12/2010 19:48
Je comprends mieux à lire la jubilation (voire même de l'excitation) de certains pourquoi de temps à autre des enseignants se font castagner par des élèves ou des futurs ex-élèves. Ces derniers étaient soit de parfaites brutes autoritaires usant et abusant de leur pouvoir et physique et administratif sur des gamins soit les victimes innocentes payant pour les mauvais comportements de leurs collègues sus-cités. Bien évidemment, il faudra attendre une enquête administrative voire judiciaire et une confrontation sera la bienvenue (pour lever le doute sur une fausse accusation potentielle), mais de là à s'extasier sur cette méthode pédagogique et ses bienfaits. Pire, des faux-culs de première qui benoîtement se targuent d'un: "c'est pas si grave, si c'était mes gosses, j'aurai compris et même dit danke schön, mein herr" (aux mous du bulbe, aucune intention pour le Godwin point).

37.Posté par Choupette le 23/12/2010 19:41
Mouais.
La punition est disproportionnée et n'a aucune valeur didactique. Si des chiens sont passés par là et y ont laissé leur petit souvenir, ces enfants pourraient attraper l'une ou l'autre maladie.
Dans le temps, on nous donnait des pages de dictionnaire à copier -sans avoir bêler pendant les cours.
La conjugaison du verbe à tous les temps les aurait bien occupés pendant un bon moment.
Et quant à les filmer, c'est encore plus stupide.
On recrute les CPE sur quels critères ?

36.Posté par classe le 23/12/2010 18:58
HONTE aux parents ! Demain quand vos gamins vous fouteront des giffles, ce sera bien fait pour vous !

35.Posté par jeff le 23/12/2010 17:49
Le lien c'est la connerie, comme vous le dites, Paquito.
Cette loi du talion aveugle. "tu as imité un mouton en classe tu devras manger de l'herbe à 4 pattes devant tous tes camarades"
C'est aussi malsain que que la charia ou le code noir. Voila d'où je tire cette analogie, certes provocatrice.
Les insulaire et les minorités ont commencé, je pense, ce travail nécessaire de reconquête de leur self estime.
300 ans d'inculcation de connerie coloniale, de profs métro, de policiers métro, de juges métro, en sommes toutes les représentations de l'autorité venant de métropole, ça contribue à créer ce sentiment réel d'infériorité dans leurs construction mentale. Ce n'est pas comme vous semblez l'affirmer, un prétexte facile pour s'opposer bêtement, ou pour n'en foutre pas une à bon compte. Non. c'est une réalité socio-psychologique. Et en admettant ça, ça ira mieux. en tout c'est ce que je pense...

34.Posté par Caton2 le 23/12/2010 17:37
Il s'agit en l'occurrence d'une humiliation, pas d'un châtiment corporel. Je crois que le châtiment corporel était moins humiliant que la contrainte d'être rabaissé au rang d'une bête. Il y avait comme un honneur à tenir le coup lors d'un châtiment corporel. J'avais la forte conviction que le châtiment corporel, en usage autrefois, ne servait à rien. Eh bien j'affirme désormais qu' il était plus noble que ce châtiment d'humiliation.
Ces méthodes rabaissent les professeurs et les mettent au niveau de l'enfantillage des élèves, en pire, puisqu'ils sont détenteur d'un pouvoir, d'un savoir, et adultes. Ce faisant ces même professeurs justifient le mépris que leur portent les élèves les plus médiocres, tout en donnant un exemple déplorable aux élèves qui pouvaient leur accorder quelque respect.
Voilà à quoi on est arrivé en oubliant le nécessaire rapport de déférence, à l'avantage du professeur, qu'il doit y avoir pour que la parole de l'enseignant puisse passer.
Le copinage, la tolérance absolue, le manque d'autorité des fonctionnaires de l'éducation nationale est en grande partie responsable de ce genre de situation.
Non seulement ces imbéciles ont transformé des moutons en loups, mais ils ont négativement marqués les meilleurs de leurs élèves en se montrant indigne de leur respect.
Ce comportement est comparable aux pires comportements de l'univers carcéral, voire des camps de concentration.
Les coupables devraient être déchus de leurs fonctions pour manque d'éthique.

33.Posté par jess le 23/12/2010 17:28
ben c un peux militaire comme punition !!
mais certains le méritent !!! d'avoir filmé c béte !!!

et il faut pas tous mélangé la couleur de peau , avoir honte d'etre réunionnais , vous savez plus quoi mettre bref !!!

le probléme est qu'il n'ya plus de respect l'école enseigne une culture general les parents doivent apprendre a leurs enfants d'écouter !! mais comme eux même n'ont pas ce pouvoir les méthode militaire sont souvent dur mais radical !!!

32.Posté par paquito le 23/12/2010 17:07
A Jeff, post 30
Le respect de l'autre ne devrait pas se gagner mais être un préalable. Je ne sais pas ce que vos parents vous ont inculqué comme éducation mais elle semble bonne. Je ne doute même pas que vous savez dire "bonjour, merci, au revoir etc." qui sont des marque de respect. Si on doit gagner le respect de autres, comment ferions nous pour gérer le bruit dans les immeubles ??
J'entends que les insulaires puissent avoir "un complexe d'infériorité", je vous dirais, cmme les provinciaux vis-à-vis des parisiens... mais cela n'excuse rien. C'est une façon de se donner bonne conscience...non ?
Par ailleurs, je suis d'accord avec vous, je n'aurais jamais accepté une telle punition. Pour le coup, le CPE aurait du me frapper pour me faire manger de l'herbe... ce qu'il n'aurait jamais fait.
Et permettez moi de vous dire, je ne vois pas le lien entre la connerie d'un CPE et l'escalvage. Encore un complexe d'infériorité, qui 'na pas lieu d'être. Si les insulaires et minorités commençaient par arrêter de trouver réponse à tous leurs mots dans leur couleur ou leur origine, ça irait déjà mieux ! en tous cas, c'est ce que je pense...

31.Posté par Alain BLED le 23/12/2010 16:54
Encore heureux que ce CPE ne soit pas zoophile !

30.Posté par jeff le 23/12/2010 16:47
Post 25, je pense que le fait de se faire respecter par l'Autre est aussi important, voir plus, que le respect de l'Autre surtout dans une île où il existe un complexe d'infériorité latent, qui plombe pas mal de rapports sociaux...
On respecte les gens qui nous respecte. Le respect ça se gagne, ce n'est pas un droit divin.
Ceci dit, à la base , les élèves n'avaient pas à faire ça en classe. Cependant, Bien que très bon élève et respectueux, il m'est arrivé, comme tout le monde je crois, de faire des bêtises en classe. Si l'on m'avait obligé à subir une telle humiliation, d'abord, je ne l'aurais jamais accepté, puis je me serais vengé physiquement contre cette insulte de ma qualité d'être humain.
J'exagère surement, mais pour moi, l'acte de nier l'humanité de ces élèves, relève d'un autre temps, ça sent le colonialisme, ça sent l'esclavage... c'est pas beau...

29.Posté par Caton2 le 23/12/2010 16:30
Je propose au rectorat d'acheter des Borders Collies à affecter à chaque établissement scolaire de la Réunion. Vous verrez, la discipline règnera chez les moutons!

28.Posté par v.dautais le 23/12/2010 16:22
Je ne suis pas sûre que le CPE et le surveillant auraient agi de la sorte en métropole!

27.Posté par oXo le 23/12/2010 16:19
Heureusement qu'ils n'ont pas imiter le bruit d'un pet (prout)
Ils auraient mangés quoi ??????????
Ah la connerie humaine............

26.Posté par chikun le 23/12/2010 16:15
Les élèves bêlent comme des moutons.
Les pions donnent une punition adaptée à la faute
Mais on dit qu'ils sont vaches.
Les parents ruminent leur vengeance.



L'éducation nationale est foutue

25.Posté par Ana le 23/12/2010 15:50
Très bien !! Ils n'ont simplement pas à perturber les cours en bêlant !
Lorsque les mots ou les avertissements ne marchent plus sur ces élèves irrespectueux, eh bien on essaye ce qui fonctionne. Et j'espère bien qu'ils ont été hautement humiliés !!


24.Posté par paquito le 23/12/2010 15:44
Je suis un métro, pour reprendre l'expression d'un internaute, et je ne trouve pas la réaction du CPE juste.
cependant, je trouve ridicule d'aller porter plainte ! Vous, Nous, tous les parents devraient penser au fait que leur enfant doit avant tout respecter l'Autre. C'est la première valeur qui manque à nombre de nos concitoyens, métro ou des iles ! pourquoi ces réactions ridicules face à des pré-jugés !

On est devant une situation ou tout le monde y perd ! Les gamins vont se sentir grandis d'avoir gagner contre des profs, les profs auront perdu encore un peu d'autorité -on doit être proche du négatif je pense-

Et pour couronner le tout, le collège sera la risée de beaucoup, et le peu d'autorité restant au proviseur sera... encore amoindrie :(

Merci les gamins pour leur connerie, merci le CPE pour la réponse à la connerie par la connerie, merci au surveillant d'avoir mis de lhuile sur le feu, et enfin, merci au parent qui ont permis que tout le monde sache ces conneries...

23.Posté par Caton2 le 23/12/2010 15:06
Jeff a raison sauf en ce qui concerne la rétro punition des profs. Il suffit simplement de leur retirer la sur rem. Quand on touche au porte monnaie des fonctionnaires de l'éducation nationale, ça leur fait très mal et ça déclenche en général des grèves, et des manifs où on entend: bêêê. bêêê! Et puis Jeff. ces enseignants ont le cœur à gauche voyons! Mais je te l'accorde, ils sont pourtant bien de droite!

22.Posté par Eliane Coudepète le 23/12/2010 15:05
Être condamné à brouter pour avoir imité un ovin c'est vache.

21.Posté par Fab le 23/12/2010 15:05
Je suis plutot partagé. D'un coté je trouve la punition très humiliante, rappellant des méthodes d'un temps révolu. D'un autre coté si une punition se limite à passer 1 heure dans une salle de perm à faire ses devoirs ou à dessiner, où est la punition ? Les enfants sont beaucoup trop sacralisés, et on voit où cette sur-protection peut mener ; le respect se perd, l'autorité n'est que partielle, les rôles s'inversent. Ici pour moi, l'erreur est d'avoir filmé et diffusé sur internet.. Cela est condamnable. Ca serait comme si vous filmiez un parent donnant la fessée à son gamin puis que vous diffusiez ça sur le web, vous imaginez les retombées ?
@ post 13, vous voulez quoi comme preuve, une bande vidéo ? Vous remettez en doute la parole du professeur pourquoi pas, mais croyez-vous que les enfants auraient accepté cette punition s'ils étaient innocents ? Quant au fait d'avoir honte d'être réunionnais, où est le rapport ? Lol quoi...

20.Posté par sin dni gaud le 23/12/2010 14:59
Ils l'ont échappé beeeele! Le cpe et le pion auraient pu avoir l'idée d'en faire un méchoui de Noel .Brrrrrrrrrrrr

19.Posté par Excellence le 23/12/2010 14:40
Noé974 (Post 12/14): Vous vous revendiquez d'être très proche du Noé de l'arche du même nom.

Tâchez de ne pas le faire passer pour un demeuré.

Merci pour lui !

18.Posté par Excellence le 23/12/2010 14:36
Post 13 : vous vous positionnez en tant qu'intellectuel réunionnais qui plane nettement au dessus du bas niveau local.

Si vous avez tant HONTE de nous, surtout n'hésitez pas à aller voir ailleurs.

Vous m'avez l'air d'avoir eu quelques déboires avec le monde de l'Éducation Nationale. Tâchez de les régler autrement. C'est sûr que ça coince pas mal de votre côté.

17.Posté par Jihelgé le 23/12/2010 14:28

Des parents bien coupables du niveau régressif de leurs enfants bêtes à bêler. Je trouve la punition légère et même trop valorisante pour ces fils d'idiots qui pourront en plus frimer du niveau de leur connerie. Car plus on fait le buzz plus on est populaire à ce niveau de bêêêêtise.

J'espère que la justisse s'élèvera au dessus de ce ramassi de bêtisse et ne sanctionnera pas les membres de l'enseignement mais bien les parents qui ont oublié de faire leur devoir d'éducation de leurs enfants.

16.Posté par jeff le 23/12/2010 13:38
Aux vus de certains commentaires, ce site est très prisé par les fonctionnaires de droite d'origine métro (ça y est j'ai touché un des point godwin de la pensée consensuelle réunionnaise).
c'est dingue ce corporatisme aveugle.
L'enseignant a eu manifestement raison de renvoyé ces élèves, mais la punition choisie par le CPE, et l'attitude du surveillant sont inacceptable et mérite une sanction aussi dégradante.

On devrait les condamner à bêler et brouter pendant une heure sur un des rond point de la commune sous les yeux des élèves dont ils ont la responsabilité et qu'ils doivent transformer en bons citoyens.
Quel exemple...

15.Posté par Caton2 le 23/12/2010 13:29
Le résultat de cette stupide punition c'est que de moutons ils vont devenir loups.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales