Social

Collège Oasis : Une journée à attendre la réponse du... Conseil général

Une bonne cinquantaine de professeurs, de parents et d'élèves battait le pavé, cet après-midi encore, devant leur collège de l'Oasis du Port. Une journée qui s'achève avec de bien maigres résultats. Le Recteur tant attendu n'est pas venu. Seul le Conseil général et la mairie du Port ont rappelé les engagements "matériels" qui étaient les leur.



Le communiqué est arrivé dans la journée (voir plus bas). Le Conseil général, par la voix de sa présidente Nassimah Dindar, rappelle ses engagements auprès du collège portois. Pêle-mêle, sur un courrier de deux pages, le Département y évoque "la pose de grillages" ou encore "le traitement de la clôture". Plus loin est également évoqué la piste d'une installation de vidéo surveillance. "Un projet qui pourrait être opérationnel dès la rentrée 2011", précise le document.

Une attention strictement matérielle qui ne saurait satisfaire les principaux concernés qui refusent de reprendre sans un effort "humain" supplémentaire.

Ne manque plus que le Rectorat


"Le Conseil général vient nous dire qu'il remplit ses prérogatives, c'est déjà ça"
, précise Thierry Chabriat, professeur et représentant de l'UNSA. "Nous avons eu la mairie, nous avons eu le Conseil général, il ne nous manque plus que le Rectorat, notre dernier interlocuteur".

Alexandra Dous, professeur de français et affiliée au SNES appuie les dires de son collègue en rappelant "qu'au moins une heure de cours va être ajoutée à la rentrée prochaine alors même que l'on est déjà saturés avec le planning actuel".

Collège Oasis : Une journée à attendre la réponse du... Conseil général
La mairie du Port a, elle, apporté un début de soutien à visage humain comme l'espère l'équipe pédagogique. "Des agents de médiation seront sur site", précise Lucay Miranville, professeur depuis 2006 à l'Oasis et délégué syndical FO, même si ce dernier précise à juste titre qu'il ne s'agit pour le moment pas d'un mouvement syndical mais d'"un mouvement de débrayage sur lequel nous sommes tous concernés quel que soit nos casquettes syndicales".

Droit de retrait prolongé

Au-delà de la venue hypothétique du Recteur, Thierry Chabriat rappelle les conditions de la communauté enseignante. "Nous souhaitons des moyens humains supplémentaires. Une infirmière, un troisième CPE (ndlr conseiller principal d'éducation) et plus d'assistants d'éducation. Nous avons quand même un collège qui s'étend sur 4ha".

Interrogé sur l'occasion ratée de vendredi dernier (la délégation du collège ayant refusé d'être reçu à Saint-Denis par le Recteur), Thierry Chabriat rappelle l'importance d'une venue sur les lieux. "Notre réception au Rectorat en février pour l'agression précédente n'avait débouché sur rien", conclut Lucay Miranville.

A midi, les enseignants ont, de leur côté, décidé la prolongation de leur droit de retrait à mains levés.


Collège Oasis : Une journée à attendre la réponse du... Conseil général

Collège Oasis : Une journée à attendre la réponse du... Conseil général

Collège Oasis : Une journée à attendre la réponse du... Conseil général
Lundi 7 Mars 2011 - 17:03
Ludovic Grondin
Lu 2515 fois




1.Posté par noe974 le 07/03/2011 17:09
Les jours de grève seront-ils déduis de la paie ?

2.Posté par Emploi jeune le 07/03/2011 17:58
Ce serait bien de recruter Monica Govindin ( ex emploi jeune crée par le PS ) pour assurer la sécurité de cet établissement, vu qu'elle sera viré de son poste de conseillère générale. mandature pendant laquelle elle n'a rien foutu, si ce n'est de montrer à la TV our faire joli.

Un conseil aux rexponsables de cet établissement, fermez bien le coffre fort. On ne sait jamais.

3.Posté par cowgirl le 07/03/2011 19:12
Mais quel abruti ce noe ! faites le taire !

4.Posté par noe974 le 07/03/2011 20:17
Est-ce que le "droit de retrait" d'une journée est assimilable à un "jour de grève" ? c'est-à-dire à une retenue sur salaire ?
Parce que si on reste sur son lieu de travail et qu'on assume pas ses cours ... est-ce "grève" ?

5.Posté par Jjacques le 07/03/2011 20:37
Il est curieux le titre del'article, je croyais que c'est le recteur qui est attendu? Non?

6.Posté par Dominique le 08/03/2011 06:19
je fais partie des parents qui manifestent pour la sécurité des enfants. on attend le recteur, pas ses sous-fiffres, on attend des réponses en termes de personnel, les réponses apportées par le conseil général et la mairie (qui ont tenu les engagements pris en décembre, après la 3e agression) sont utiles mais ne sont pas l'essentiel.
c'est simple, nous voulons: une infirmière à temps plein, un conseiller d'orientation psycholologue, trois surveillants et un CPE supplémentaire.
ce n'est pas faire insulte à qui que ce soit que dire que ce quartier est difficile et que ce collège devrait bénéficier des mesures induites par cette situation.
le manque de moyens est évident: il n'y a pas assez de livres pour tout le monde. là encore, comme pour la sécurité à l'intérieur de l'établissement, c'est uniquement de la responsabilité du recteur, de l'éducation nationale

7.Posté par cocounjour le 08/03/2011 07:25
C'est pierre dupuy ou grondin ludovic qui a écrit cette rédaction ,l'attente du recteur est devenue (une journée à attendre la réponse du conseil général) la basse du journalisme c'est l'information pas la désinformation

8.Posté par marjorie le 08/03/2011 07:41
Et oui Post 5 : zinfo n'avait plus rien à se mettre sous la dent, Allez ! un petit coup sur les côtes du CG, même si ce n'est pas son rôle. Et on appelle ça l'impartialité

9.Posté par la honte Dupuy le 08/03/2011 07:55
Honte à vous ! pouruoi un tel titre si ce n'est de l'anti CG à tout prix !!! vous êtes discrédité!!
mais cela se comprend : le recteur est le représentant du gouvernant donc de l'ump. il faut faire des courbettes pour toucher les pubs de la Régions, n'est ce pas??

10.Posté par Didier ROBERT = Nicolas SARKOZY le 08/03/2011 12:18
Té aret un coup don!!! Koué zot y fé?? Alor aster zot y accuse conseil general pou un zafair ke sé le rectorat y attend !!!?? Té ben zot lé fou zinfos koué!!?? Mi veu bien zot y aimeeeeee Didier Robert, zot y aimeee l'UMP, zot y aimmmmme Sarkozy mais kan mem la di!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales