Société

Collectif Mediator Réunion: "On est très confiants"


Collectif Mediator Réunion: "On est très confiants"
Le procès pénal qui s'ouvre aujourd'hui à Nanterre après l'éclatement du scandale Mediator il y a plus d'un an concerne près de 350 Réunionnais qui ont porté plainte à ce jour. Chantal Ethève, présidente du collectif Mediator Réunion place beaucoup d'espoir dans ce procès. "On est très confiants" assure t-elle, même si "un procès ne rachètera pas la santé" reconnaît la victime du médicament Mediator des laboratoires Servier.

Actuellement, chaque victime réunionnaise qui a porté plainte finalise les expertises  les uns après les autres. "Je pense qu'une centaine de cas sera retenue après les expertises" indique Chantal Ethève. "Le tribunal statuera vers juillet-août" assure t-elle. Elle ne sait pas encore le montant de l'indemnisation quelle va demander, ni la peine de prison qu'elle souhaite voir infliger aux responsables des laboratoire Servier. "Ils ont joué avec la vie des gens. Que justice soit rendue" s'exclame l'ancienne consommatrice de ce médicament censé lutter contre le diabète.

"Le Mediator m'a été prescrit en tant que coupe-faim par mon médecin" regrette celle qui est aujourd'hui la porte parole des victimes de l'île. "C'est un médicament qui a été prescrit à outrance et qui a été sorti du cadre de la lutte contre le diabète" rapelle cette dernière. "Ce qui l'ont pris en tant que coupe-faim ont les mêmes symptômes que ceux qui l'ont pris pour lutter contre le diablète".

Le Mediator larguerait dans l'organisme une substance toxique, la norfenfluramine, qui provoque des hypertensions artérielles pulmonaires, allant même jusqu'à la greffe dans les cas graves. Un principe actif qui multiplie par trois le risque de valvulopathies.

"On espère qu'ils seront reconnus coupables pour que cela serve d'exemple pour tous ceux qui vendent des médicaments en jouant avec la santé des gens déjà malades. Si le tribunal rend un avis favorable en métropole, ce sera pareil pour nous aussi", indique la présidente du collectif Mediator Réunion.
Lundi 14 Mai 2012 - 17:58
Lu 607 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales