Social

Collectif DOM : 4.000 personnes soutiennent les Antilles à Paris

Près de 4.000 personnes ont participé au rassemblement organisé par le Collectif DOM place de la Nation à Paris. Solidaire des revendications sociales du "peuple des Antilles", le cortège a clairement affiché son soutien à la grève générale menée contre la vie chère dans l'Outre-mer...


Collectif DOM : 4.000 personnes soutiennent les Antilles à Paris
4.000 selon les organisateurs, 3.500 selon la police : ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont réunies sur la place de la Nation dans le 12ème arrondissement.

Cette manifestation, nommée "Van Levé", avait pour but de dénoncer la "situation économique désastreuse issue de la gestion coloniale des départements et régions d'outre-mer" d'après le président du Collectif, Daniel Dalin.
A la tête du rassemblement, il a indiqué que les ultramarins de l'hexagone restent, plus que jamais, mobilisés et solidaires de leurs compatriotes outre-mer avant de revenir sur l'amélioration du climat social observée en Guadeloupe et en Martinique : "Je suis confiant dans la dynamique enclenchée...".

Conscient du refus du Medef Guadeloupe quant à une signature de l'accord partiel, Daniel Dalin a indiqué que cette décision pourrait "mettre l'île à feu et à sang". Vendredi, Willy Angèle, le président de l'antenne locale du Medef, avait déclaré qu'il ne parapherait pas cet accord en raison du comportement agressif du leader du LKP, Elie Domota, lors d'une précédente réunion de négociations.

Pour le Medef et la CGPME, représentants les salariés des secteurs clé que sont le tourisme, l'industrie, les transports et le BTP, il est difficilement pensable de signer un accord partiel qui ne prend en considération que 5% des salariés de la Guadeloupe.

Hier soir, les négociations ont repris mais ce sont d'autres revendications comme les prix des transports publics et de l'eau qui se sont invitées sur la table des négociations...
Dimanche 1 Mars 2009 - 09:45
Ludovic Robert
Lu 1192 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales