Revenir à la rubrique : Politique

Collectif Citoyens 974: La manifestation anti-Hollande, un échec cuisant

Rendez-vous était donné à 15h30 vendredi, place du Barachois. Tous les Réunionnais étaient conviés à manifester en compagnie du Collectif Citoyens 974 "pour faire partir Hollande".

Ecrit par zinfos974 – le samedi 07 mai 2016 à 07H25

Le président François Hollande est devenu leur cible de choix. Ce vendredi 6 mai, date qui signait les quatre ans de présidence socialiste, le Collectif Citoyens 974 avait donné rendez-vous à Saint-Denis pour délivrer inlassablement le même message : [chasser François Hollande du pouvoir]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Collectif-Citoyens-974-en-guerre-contre-Francois-Hollande_a100439.html .

A défaut de participants, le collectif a tiré le bilan du mandat présidentiel. Un « désastre » pour les Réunionnais à entendre son porte-parole.

Une poignée de manifestants – 20 personnes en tout – et quelques membres du collectif étaient donc réunis, petite précision, sur le Barachois car « je refusais de manifester devant la Préfecture », avance Samuel Mouen.

« Nous avions de l’espoir dans ce président qui nous avait tant promis, il disait mettre fin à cette finance folle, redonner un sens au mot fraternité, c’est un président qui n’est socialiste que de nom, il ne sert que les intérêts des banques, des gangsters, c’est grave de ne pas avoir tenu ses promesses, il est totalement illégitime. C’est l’échec de la démocratie participative » , houspille Cédric, un membre du collectif.

Cette faible mobilisation oblige Samuel Mouen à glisser un mot sur les médias. L’intéressé se dit« boycotté » . Il enchaîne : « c’est de la ségrégation (…) On ne nous donne pas les moyens de nous exprimer. C’est scandaleux, un seul média était présent à notre conférence de presse, ce n’est pas normal qu’un média public (Réunion 1ère) ait refusé de répondre à nos multiples invitations »,déclare t-il.

« C’est un vrai combattant »

« Les grosses machines d’information ne s’intéressent pas à nous. Nous on veut agir avec le peuple. Nous sommes là pour défendre les Réunionnais, c’est une souffrance commune » , embraye, toujours sur le même registre, Linda, une manifestante très remontée.

A ses côtés, un autre personnage connu des Réunionnais, Luders Sevamy dit « 100 kilos », dont l’engagement dans le milieu associatif est constant.

« Je veux faire entendre la voix du peuple, celle des plus précaires, des gramounes qui vivent avec 600 euros de retraite et qui ne s’en sortent plus. Les personnes âgées sont laissées à l’abandon », déclare Luders Sevamy. Il ajoute par ailleurs que « Samuel Mouen doit être soutenu par les Réunionnais, c’est un vrai combattant, on a une identité réunionnaise à défendre. »

En milieu d’après-midi, le collectif gardait espoir que d’autres personnes finissent par venir garnir les rangs des manifestants. « Les gens viendront plus tard, ils travaillent », rappelait Samuel Mouen, désabusé par le peu d’engouement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.