Politique

Collectif Autrement : "Inadmissible de ne pas être impliqué dans la vie politique"

Le collectif Autrement, présidé par Jean-Louis Otello, s'est réuni cet après-midi avec à ses côtés, un jeune de l'UMP, Objectif Réunion et l'UNI. L'occasion pour eux de dénoncer le manque de représentativité des jeunes au sein de la classe politique, mais aussi d'apporter leur soutien à certains candidats de la "Réunion en Confiance", liste de Didier Robert.



Une conférence de presse aux allures de meeting, voilà à quoi ressemblait la réunion du collectif Autrement qui s'est tenue cet après-midi au Barachois. Autrement est un "un mouvement de jeunes, un groupe de personnes qui représente la population, mais surtout qui défend l'intérêt des jeunes", explique Jean-Louis Otello président du collectif Autrement, car pour lui il est "inadmissible de ne pas être impliqué dans la vie politique locale" encore aujourd'hui.

A ses côtés on retrouve un représentant de l'UNI (Union nationale inter-universitaire), syndicat d'étudiants ancré traditionnellement à droite, un représentant d'Objectif Réunion et un représentant des jeunes de l'UMP. Point commun entre ces trois personnes et le collectif "soutenir" "la Réunion en Confiance" pour les élections cantonales de dimanche prochain, "nous sommes un groupement de jeunes avec des idées de droite désirant intervenir dans la vie politique, mais nombreux d'entre nous n'ont pas de mandat", rappelle-t-il.

Renouveler la classe politique


"Nous souhaitons que le Conseil général de la Réunion change de majorité", explique Jean-Louis Otello. Un souhait que partage chaque membre présent lors de cette réunion, "on propose de prendre le problème à l'envers. Au lieu que les politiciens viennent nous dicter la marche à suivre, nous allons nous rassembler quartier par quartier et discuter de notre avenir pour être une force de proposition vers les candidats". Premier grief pour Autrement, "renouveler la classe politique pour qu'il y ait des idées nouvelles. Cela passe inévitablement par un changement des élus".

Le Collectif souhaite mettre en place "une plus grande facilité d'accès au marché du travail et améliorer la qualité de vie professionnelle, en travaillant sur l'emploi, la formation, la sécurité, le logement et le développement durable".

"Nous voulons défendre les intérêts des jeunes réunionnais", explique le président du Collectif qui s'emporte devant la "casse sociale" au sein du Département. Soutenu par Eric Ferrère, candidat de "la Réunion en Confiance" sur le canton des Avirons, le collectif Autrement souhaite que leurs "propositions" soient reprises par l'ensemble des candidats "de droite comme de gauche", même si le collectif semble plutôt pencher à droite… Apparaît alors un premier malaise avec les représentants des différentes mouvances présentes, venues soutenir la liste de Didier Robert "la Réunion en Confiance" en accord avec le collectif Autrement.

La désunion même chez les plus jeunes

Le but du collectif "inviter toutes les personnes de l'île de tous les partis politiques, associations et autres à rejoindre le mouvement Autrement".

Une prise de décision qui laisse "circonspect" l'ensemble des représentants des mouvements associés au collectif… Alors que le collectif parle de "renouvellement de la classe politique" du besoin "de redonner confiance aux Réunionnais dans l'action politique", même les plus "jeunes" semblent pris d'une certaine "désunion" alors qu'ils débutent à peine dans la vie politique...
Vendredi 18 Mars 2011 - 18:07
Julien Delarue
Lu 2218 fois




1.Posté par XIII le 18/03/2011 18:28
Tant que les hommes politiques continueront de mentir éhontément en faisant croire qu'il y aura du travail pour tous, pourquoi devrait on encore croire en eux??
Je m'arrête là car la liste de mensonges est bien trop longue !!!
Notre modèle économique a fait son temps mais nos hommes politiques ne veulent rien entendre... forcément, ils sont grassement payés et n'ont finalement pas de comptes à rendre; alors pourquoi changer?
La politique est à gerber !

2.Posté par VERITE le 18/03/2011 18:28
Autrement c'est pas une librairie ça?

Un dictionnaire et un BLED pourraient vous faire le plus grand bien

3.Posté par Jeune le 18/03/2011 19:18 (depuis mobile)
Autrement un mouvement qui doit disparaître c'est du importe quoi !

4.Posté par un politicien le 18/03/2011 20:06
je demande bien qui etais présent comme jeunes a cette réunion ?? j'aimerai bien avoir des nom ??

5.Posté par un politicien le 18/03/2011 20:16
j'aimerai bien savoir qui étais présent ?? Adrien Fournel etais la ?? Adrien représente quand meme les jeunes Pop de UMP non ?? Jean louis Otello c'est pas celui qui étais avec Objectif Jeunes ?? je comprend pourquoi il a quitté Objectif Jeunes ?? et quand je vois Anas Sélot avec lui je comprend pas trop le mouvement Autrement en faite Anas tu es de quel mouvement Objectif Jeunes, Autrement cm, ou Jeune Pop de UMP faut savoir mon grand !!

6.Posté par Anti-con le 18/03/2011 20:36
C'est quand on pense avoir touché le fond, qu'on en trouve encore en train de creuser ! Comment qu'il dit "le Jean-Louis" ? "Autrement" ce serait " (...)un groupe de personnes qui représente la population, mais surtout qui défend l'intérêt des jeunes." et qui se veut ni de droite, ni de gauche hein ?!
Venant d'un ancien joueur de la St Pierroise embarqué dans le "paquebot" CIVIS (en tant que chef de service qui plus est) on y croit tous qu'en tant que Président d'un tel "mouvement" ils se veulent apolitique. Prends nous pour des cons aussi ?!
D'ailleurs, la vidéo jointe à l'article met en évidence les qualités indéniables du bonhomme. Franchement, si il souhaite représenter les "jeunes", faudra passer par un orthophoniste avant (je n'ai même pas parlé de test de QI) !!! En tout cas, moi en tant que jeune, je refuse d'être représenté par un type pareil !!!
Au-delà de tout ça, je trouve dommage que la droite locale qui jadis critiquait les cocos avec leurs différentes "émanations" issues de la société civile, en soit à en faire de même aujourd'hui avec d'un côté "Objectif Jeunes" et maintenant "Autrement". Encore que...là où "Objectif Jeunes" avait l'intelligence d'avoir en vitrine des mecs un tant soit peu crédibles, là "Autrement" nous sort un ex-footeux limite décérébré....
Bah, c'est pas avec tout ça que la jeunesse réunionnaise avancera....

7.Posté par Etudiant le 18/03/2011 20:46
je pense qu'il y a eu une tentative de récupération de la part d OTHELLO qui ne représente rien, à part lui même !

la vraie structure qui existe, au niveau national, est les jeunes pop', et l'Uni (la droite universitaire), cet OTHELLO a voulu récupérer ses forces là pour se faire connaitre, mais c'est un gros bide !

8.Posté par un jeune du sud le 18/03/2011 20:47
Anas, les commentaires sont clairs, il ne faut pas courir derrière plusieurs lièvres, parfois, il faut faire le choix de la tortue, n'oublies pas la fable de la Fontaine, c'est la tortue qui gagne la course !

9.Posté par Fabrice le 18/03/2011 21:09
Anas je pensé tu étais plus intelligent sa, toi qui connais tout monde passant de toutes les mouvement des jeune aux politicien de droit et tu donne un coup main a AUTREMENT CM et de plus Jean Louis Otello, tu aurai mieux fait resté dans l'ombre tu a une bonne réputation Anas si tu reste a AUTREMENT CM tu risque vraiment de raté ton entré en politique et faire passé tes idée !!

10.Posté par bbkdom le 18/03/2011 21:18
Pourquoi considérer les institutions et alliances politiques comme un refuge ? Prophétiquement,la Bible parle d'elles comme d'un "refuge du mensonge" On peut en effet les qualifier de la sorte, car tous ceux qui espèrent en elles seront terriblement déçus.( promesses non tenue ).Lé incroyable la politique la Rénion,on diré plus ou lé voleur menteur et mauvais plus do moun i vote pou ou .mi moule poivr

11.Posté par Conseil de pro le 22/03/2011 21:29
Chère association, à votre place je me lancerai dans le théâtre, dans du spectacle en tout genre, N'attendez rien de la politique. Car avant de commencer vous touchez le fond. Bon courage !

12.Posté par imposteur974 le 23/03/2011 12:25
Quelle imposture ce Othello! à la place du cerveau un petit pois!! il essaye par tous les moyens de se faire une place au soleil et change de casquette tout le temps! un coup Objectif jeunes, un coup collectif autrement?? tout ça pour quoi pour être élu et avoir un mandat! faut arrêter M. Othello, arrêtez de vouloir faire croire aux jeunes que vous vous interessez à leur avenir! tout ce qui compte c'est vous
A mon sens, pour être élu il faut déjà pouvoir s'exprimer pour être compris par le plus grand nombre. Or, vous ne maitrisez que très mal la langue française et etes incapable de faire une phrase correctement! comment alors voulez vous pouvoir porter les doléances des jeunes??
Tout cela n'est que du VENT.
Retournez à vos premiers amours............. le foot!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales