Société

Collecte des déchets: Sinimalé demande de l'indulgence


Collecte des déchets: Sinimalé demande de l'indulgence
Après trois semaines d'un bouleversement d'habitudes au niveau de la collecte des déchets, le Territoire de la Côte Ouest fait un point d'étape.

La communication est assurée en personne par son président, Joseph Sinimalé. C'est dire si le ramassage des poubelles dans l'Ouest, qui a été le feuilleton des vacances, est pris au sérieux.

"Toute réforme exige un temps d'adaptation. Donnons du temps à tous : au TCO, aux collecteurs et à la population", supplie le président de l'intercommunalité, qui rappelle au passage que ce changement de calendrier, ainsi que le choix du nouveau prestataire de collecte, avaient été votés avant les élections municipales.

L'indulgence, c'est donc le maître-mot. Plusieurs éléments contraires ont balayé les plans d'une transition en souplesse, au creux des vacances : la passation d'un nouveau marché public qui a désigné le groupe Nicollin comme prestataire, une grève qui a touché une société dédiée à la collecte sur La Possession, les chauffeurs des camions collecteurs s'appropriant jour après jour le nouveau circuit de collecte et ses 2.700 rues à traiter (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins) et enfin et surtout, des nouveaux jours de collecte pas complètement intégrés par une partie de la population.

Il faudra pourtant s'y habituer, le TCO ne reviendra pas sur la mesure, car elle est la "garantie contre une augmentation de la taxe de ramassage des ordures", la douloureuse TEOM. Ainsi présentée, la modification du rythme des collectes aura peut-être plus de facilité à être acceptée. Il faut savoir qu'avec le nouveau marché public conclu et opérationnel au 1er août, le coût annuel de ce poste budgétaire s'élève à 11,8 millions d'euros contre 14,3 millions dans l'ancienne configuration.

Les endroits reculés plus impactés

Le bilan chiffré cette fois : le taux de ramassage des poubelles bleues, celles dédiées aux ordures ménagères, atteint les 95%. "Chaque semaine, une centaine de rues n'ont pas été collectées selon le nouveau calendrier. Elles ont été identifiées et ont fait l'objet d'un rattrapage. Ce chiffre est désormais en baisse constante", assure le service environnement.

Alain Genin, directeur du groupe Nicollin Océan Indien, et le TCO espèrent la résorption totale des rattrapages d'ici deux semaines. Les poches résiduelles se situent pour l'essentiel dans les impasses ou les ruelles dans les Hauts, difficiles d'accès. Un meilleur positionnement de camions dimensionnés pour ces endroits se peaufine de jour en jour. Le parc dédié comptabilise 45 camions, et 71 médiateurs qui sont opérationnels pour faire passer le message sur le terrain.

La consigne répétée par Joseph Sinimalé est de laisser sa poubelle à l'extérieur si jamais celle-ci venait à ne pas être collectée le jour prévu. Le prestataire doit faire le nécessaire pour passer dès le lendemain. Enfin, le numéro vert 08 00 605 605 étend son écoute de 18h aujourd'hui jusqu'à 20h à partir de début septembre.
Lundi 25 Août 2014 - 16:00
LG
Lu 1343 fois




1.Posté par noe le 25/08/2014 17:39
Il faut ramasser tous les déchets ...
On paie pour ça !

2.Posté par Môvélang le 25/08/2014 18:29
appelez le numéro vert 0800 etc ...., on vous expliquera comment recycler en cuisinant vos déchets alimentaires

3.Posté par nector le 25/08/2014 18:50
moin néna marre voir mon cité dans la saleté i fé deja 1 mois et des poussieres que tout ses saletés sont la soit disant on a un maire ecologie ben bravo miranville nous la pas mette a ou en place comme decoration les vacances sont terminé nous paye z impots pour ca

4.Posté par dimitri alain le 25/08/2014 19:24
bravo vote pour un monsieur qui a augmenté son salaire au lieu de commencé par les administrés du tco un vieux dicton on n'est pas mieux servi que par soit même ..

5.Posté par non le 25/08/2014 20:04
faudrait d'abord aux employés comunaux à lire! ils sont perdus avec ce nouveau calendrier! déjà qu'à l'instar du patron , ils ont du mal à compter jusqu'à 5 !!!

6.Posté par Zbob le 25/08/2014 20:20
"Sinimalé demande de l'indulgence" en gros il dit St Paul est dégueulasse mais j'ai pas envie de me bouger , je ferai quelque chose quand les autres le feront...du coup, notre île est une poubelle qui déborde , elle dégueule même sa merde vers la Ravine du trou, vous savez , sur la commune du gueulard professionnel qui se fiche pas mal des saloperies qui trainent sur sa commune et sur son littoral ( du moment que ce ne sont pas des bulletins de votes )

7.Posté par Kaiinoa888 le 25/08/2014 20:53
J'ai sorti ma poubelle jaune depuis hier soir pour un passage en semaine impair c'est à dire pour une collecte ce jour soit la 35 semaine (Voir TCO.RE) si jamais vous avez un doute.

Et ce soir, que nenni, toutes les poubelles jaunes de sainte Thérèse à dos d'âne débordent toutes!

Quand dois je sortir ma poubelle si le nouveau calendrier n'est même pas respecté M.Le Président????

8.Posté par domino le 25/08/2014 21:03
La possession surtout les hauts la jamé été aussi sale. si ou monte dos d'ane rogarde pas tro si lo coté ou va voir rien que la saleté ; néna au moin 3gros dépôt sans compter lo bande ti tas partout ; pourtant ;nous na in maire i dit qué li lé ecolo . bande conseiller i cachette . moin la même vu in l'adjoint jette son saleté dans in ravine et in autre la depose son tas zenconbrant si lo bord somin sans tenir compte du calendrier .

9.Posté par BOLDON le 25/08/2014 21:26
La première décision de ce président fut de s'augmenter son salaire. Et il réduit le nombre de ramassage poubelle car ça coûte chère selon lui
donc PAS D'INDULGENCE.

10.Posté par moinleseptiquecommelesfosses le 25/08/2014 22:29 (depuis mobile)
Deux fois moins de passage égal deux fois moins de taxes.... non.....

11.Posté par LeGuillaume le 25/08/2014 23:12 (depuis mobile)
Nous sommes dans la M.... Au sens propre comme au sens figure !!!

12.Posté par pipoteur le 26/08/2014 07:21
@post10: c'est bien la réflexion d'un ignorant! Les coûts de traitement augmentent exponentiellement dus aux normes toujours plus drastiques des centres d'enfouissement ou d'incinération (pas encor à la Réunion). Ces économies sur les collectes vont permettre d'amortir l'augmentation inévitable des coûts de traitement. Si vous ne voulez pas comprendre je ne peux rien pour vous! Ah si on peut encore augmenter les impôts!!
Quant à l'augmentation des indemnités de sini même si c'est honteux ça n'est pas à l'échelle des coûts de collecte.

13.Posté par OuiOui le 26/08/2014 12:30
Mdr, vous payez vos impôts.... les impôts couvre à peine 30% du cout total en matière de gestion des déchets (collecte, tri, valorisation, élimination) alors chut...car nos impôts sont loin de refléter le coût réelle des choses, merci aux différentes aide.
Je m'interesse bcp au monde des déchets, habitants de la côte Ouest, je n'ai constaté que tres rarement des manquements de collecte, je comprends tout à fait qu'il fasse baisser les coûts mais avec les anciens prestataires le travail était fait et bien fait.
Le TCO a préfré remettre l'entreprise HCE qui avait fait un travail plus que minable il y 7ans sur le même territoire, à croire que tout le monde est amnésique, d'ailleurs ce même prestataire avait été éjecté au bout de 2ans, le contrat avait été dénoncé...et pour cause.
Quant à la deuxième société Nicollin Réunion, qui aujourd'hui possède un unique contrat de collecte, celui de Saint Denis, et qui gère la station de transfert de déchets de Saint Denis, Faites un petit tour du coté de Jamaïque est vous pourrez vous rendre compte que le site est en piteuse état et que des odeurs très forte se font sentir.
N'est pas possible de voir revenir des vrais professionnels des déchets, nous avions jusqu'au mois de juillet deux sociétés avec un grand savoir faire : VEOLIA et STAR, ne pourrez ton pas les rappeler pour palier au manque de professionnalisme de Nicollin Réunion et de HCE?

14.Posté par TCO le 26/08/2014 13:14
A l'intention du Président du TCO... depuis ce remaniement, ma poubelle reste à moitiée pleine ou à moitiée vide...merci de vous intéresser au ramassage.

15.Posté par Mwa la pa di le 26/08/2014 18:57
La stupidité est sans limite. Appliquer ici ce qui peut se faire en certaines régions de métropole : un seul ramassage de déchet par semaine !! Ici ce n'est pas sanitairement bon avec la chaleur et le développement des mouches et des maladies sans conter les odeurs ... Bref une ânerie peu digne des élus qui devraient avoir le souci de la santé et l'accueil des touristes. Là on va leur en foutre plein les narines....Ile intense, même dans les odeurs !

16.Posté par saint paulois le 15/09/2014 15:37
nos poubelle deborbent on a marre les camions passe tous les jours prés de la maison mais aucun ramassage n'es fait
Monsieur le maire et president de la tco faite quelque chose

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales