Société

Collecte de jouets "Laisse parler ton cœur !"

Eco-systèmes et Emmaüs donnent un coup de pouce solidaire au Père Noël avec le soutien des grandes surfaces de l’Ile de la Réunion. Une grande collecte de jouets sera organisée les 19 et 22 novembre dont l'opération nationale a été nommée "Laisse parler ton coeur!"


Pour la première fois sur l’Ile de la Réunion, à l’approche des fêtes de Noël, Eco-systèmes et Emmaüs organisent la grande collecte de jouets "Laisse parler ton cœur !" les mercredis 19 et samedi 22 novembre.

Plus d’une centaine de magasins de la grande distribution alimentaire répartis dans toute la France, dont deux sur l’Ile de la Réunion, seront mobilisés pour cette opération nationale. Ils mettront à disposition des bénévoles et compagnons d’Emmaüs La Réunion et Grand Sud, des espaces dédiés à l’opération pour collecter les jouets d’occasion.

Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes précise : "Depuis 2010 et son lancement dans deux magasins pilotes en métropole, 'Laisse parler ton cœur !' est une opération à laquelle nous tenons beaucoup chez Eco-systèmes. C’est un événement solidaire qui nous permet de sensibiliser petits et grands au don et au réemploi autour d’une jolie cause. C’est chaque année un franc succès et nous nous en réjouissons. Cela participe à notre fort engagement envers tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir l’allongement de la durée de vie des appareils électriques."

Pour la première fois, les structures Emmaüs de l'île rejoignent le dispositif de cette opération solidaire, pour déployer un peu plus une filière tournée vers l’intérêt général.

Tous les jouets sont acceptés !

Sont collectés les jouets électriques ou électroniques (voiture télécommandée, console de jeux vidéo, jeux ludo-éducatifs) bien sûr, mais aussi les peluches, poupées, jeux de société, instruments de musique etc…

Une fois récupérés tous les jouets sont triés, nettoyés et remis en état. Une partie est ensuite revendue à prix réduits par les structures Emmaüs permettant à de nombreuses familles modestes d’acheter des jouets pour quelques euros. D’autres sont offerts à des associations locales, au Samu Social ou à des foyers de jeunes mères isolées.

A défaut, les jouets non ré-employables ou ne pouvant trouver de nouveaux jeunes acquéreurs sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.
 
Sensibilisation des consommateurs


Ce sont des compagnons et bénévoles d’Emmaüs qui accueillent les donateurs. Ils en profitent pour présenter leurs activités et sensibiliser aux gestes du don (amener des jouets en état de fonctionnement ou facilement réparables dont on estime qu’ils feront plaisir à d’autres enfants) et du recyclage (éviter le réflexe poubelle ou trottoir en se débarrassant de ses appareils électriques de manière responsable). En plus d’être un geste solidaire et généreux, donner un jouet préserve les ressources en prolongeant la durée de vie de son appareil et participe à la réduction des déchets.
 
Deux magasins Carrefour mobilisés sur l’Ile de la Réunion

Les Réunionnais pourront ramener leurs jouets inutilisés dans deux grandes surfaces du département :
    •    Carrefour, à Sainte-Clotilde
    •    Carrefour, à Saint-Pierre

En 2013, l’opération avait permis de récolter, sur les deux journées de collecte, près de 8 charriots remplis de jouets par magasin. L’objectif est de collecter une vingtaine de charriots auprès des clients de ces deux magasins.
Lundi 3 Novembre 2014 - 10:44
Lu 1381 fois




1.Posté par noe le 03/11/2014 12:45
Bonne initiative pour les plus fragiles , les plus démunis !
J'adhère !

2.Posté par domisland le 03/11/2014 14:44
si j'ai bien compris il veulent qu'on leurs donne des jouer plus utiliser par nos enfant et en échange il revendent ses jouer a prix réduit au famille modeste et que sa zot i fé ensuite avec l'argent récolté !!!?? ET pourquoi ne pas le leur offrir au lieu de leur vendre nous prenne t'il pour des con !!! vaut mieux mi sa vends mon bonn jouer par mw1 même a prix réduit la brocante alors MI GAGNERA I TI KATSOU !!!

3.Posté par moi le 03/11/2014 15:37
@domisland En faite bcp de famille même démuni ont du mal a accepter des choses gratuites. Ils préfères payer même si c'est 1€ pour avoir le sentiments de pouvoir offrir à leurs enfant quelques choses. Un pti rien mais o moins ils ont pu acheter un kdo pour leurs enfant à Noel.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales