Social

Coll'Air distribue des tracts devant Air Austral


Des membres de l’association Coll’Air ont distribué des tracts ce matin devant le siège d’Air Austral, pour informer le personnel de la compagnie quant au refus de leur direction de coopérer à une vraie continuité territoriale.
Un projet de convention liant l’Etat aux quatre compagnies aériennes desservant les quatre DOM (Air France, Corsair, Air Caraïbes et Air Austral), a été proposé par Patrick Karam (Délégué interministériel à l'Egalité des chances) et Yves Jégo (Secrétaire d'Etat à l'Outremer) pour mettre en place un contingent d’au moins 5 % de places par vol au prix le plus bas des grilles tarifaires annuelles.
Les compagnies devraient, selon la convention, réserver 15 % de leurs sièges, du 15 juin au 15 septembre au tarif le plus bas.
Air France, Corsair et Air Caraïbes sont d’accord, mais Air Austral refuse toute négociation.
Antoine Franco s'étonne d'autant plus de cette prise d eposition qu'Air Austral a été créée grâce à des prises de participation des Réunionnais à travers la Région et le Département. Dans ces conditions, le président de Coll'Air s'étonne que ce soit justement cette compagnie qui refuse de jouer le jeu d'une baisse des tarifs au profit des populations les plus défavorisées de la Réunion.

Vendredi 21 Novembre 2008 - 12:04
Karine Maillot
Lu 1532 fois




1.Posté par lu dans les Echos d'aujourd'hui (21/11) le 21/11/2008 12:29
"Yves Jego a indiqué hier aux « Echos » qu'il va, au nom de l'Etat, « démarcher les compagnies low-cost sur toutes les destinations d'outre-mer » afin d'ouvrir la concurrence sur ces dessertes avec la métropole."

Réactions de Coll'Air?
Aura-t-on droit à une investigation de Zinfos974?

2.Posté par denis le 21/11/2008 14:04
Ah ! bien Jégo !, si les low-costs viennent ici, étheve peut toujours s'accrocher à ses prix...C'est comme le sucre péï plus cher que le sucre importé, etc...
MAIS
Ne faut-il pas que la Réunion devienne Scheingen?
Beaucoup de low cost ne font pas du long courrier (Ryannair), et les gros boeïngs, par exemple, ne pourront pas atterrir à Beauvais.

3.Posté par denis le 21/11/2008 14:05
On voit enfin ta tête, Antoine ! lol

4.Posté par Josette Brosse le 21/11/2008 14:27
Vivement que les aéroports de La Réunion deviennent internationaux. Si seulement.

5.Posté par FRANCO le 21/11/2008 14:41
Denis, celui qui s'exprime n'est pas Antoine mais Jean Maurice ! Par contre RFO TV et Antenne Réunion sont venus pour parler de notre action, ce dont nous les remercions.
Les prix des billets d'avion ne sont pas le problème essentiel d'une immense majorité des Réunionnais qui en ont bien d'autres qui sont de vraies souffrances. Toutefois, le fait que ce problème, non essentiel au quotidien donc, ne soit jamais pris en compte par les élus, si ce n'est qu'au niveau des mots, de quelques rares écrits, de quelques déclarations fugitives, mais de façon réelle, à bras le corps, comme le font depuis quelques mois Patrick KARAM et Yves JEGO, par des mesures susceptibles de changer la vie de ceux qui en ont besoin, est TRES révélateur des deux Réunions, celle d'en Haut, qui vit bien, dont les enfants ont un avenir assuré, petits enfants compris, et celle d'en bas, dont les lendemains ne sont qu'incertitudes et angoisse. Dans cette fracture de la société réunionnaise (comme disait si bien Chirac et sa pomme en 1995 pour gagner les élections!) où est chacun d'entre nous, où sont chacun de ceux qui ne parlent que de chômeurs, d'illettrés, de CMU pour mieux ne pas en être ? Dans l'opulant bien être matériel qu'il est possible de vivre à une certaine partie des Réunionnais, replié sur soi, les yeux fermés, les oreilles bouchées, sur la misère et la désespérance qui entoure ? Ou de tous ceux qui refusent obstinément un bien-être construit sur le mal être et le mal vivre de tant d'autres ?

6.Posté par Fonker le 21/11/2008 14:45
15% des sièges... tu parles...
Même si Ethève accepte, ces sièges là sont déjà attribués aux camarades !
Créole i doit resse sa case... a force nou va finir par comprendre le message.

7.Posté par verderum le 21/11/2008 16:49
Quand les fonctionnaires payeront de leurs deniers leurs billet d'avion,il y aura déja moins de panique pendant la période des congés scolaires.
Je ne suis pas d'accord avec le système mais force est d'admettre qu'Air Austral aurait tort de se priver de cette manne ,alors c'est gentil de s'occuper des Réunionnais, mais je persiste,même si le billet (payé par l'état) était à 5000 euros les fonctionnaires zoreys rentreraient au heures de pointe.

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/11/2008 17:43
15% des sièges, ça fait combien de sièges en moyenne .... quelles vont être les conditions d'attribution des sièges ...? premier qui paie, premier servi ?? on remplit les 85% restant et ensuite on attribue les 15% qui restent ...? ça me fait penser à la cagnotte de 2,5 millions de la région et la répartition entre les transporteurs.... un vrai merdier à venir donc !!

9.Posté par denis le 21/11/2008 18:26
Franco, mille excuses. Oui, Jean Maurice, c'est vrai, j'ai bien connu, dans le temps longtemps....Tout ce que tu dis du quotidien de la "Réunion d'en bas" devrait être le programme de Gilbert Annette (à défaut du père vergès qui s'en tape le cul par terre, maintenant qu'il a son assise politique !) : il a été réélu au PS pour quoi faire, le Annette ?

10.Posté par anonyme bien sur le 21/11/2008 20:40
Il est vrai que je vous lis quasiment jamais M. Franco. Pour la simple et bonne raison que vos posts sur les sites ou via votre newsletter sont vraiment trop long.
En tout cas, je vous soutiens dans vos démarches. Continuez, car il existe encore trop de chose inacceptable à la Réunion au niveau des politiques. Ne vous découragez pas. Vous faites beaucoups pour nous. Bravo ! Malheureusement il est très difficile pour nous, simple citoyen de s'exprimer face à de très grosse structure car l'île est trop petite et des répercussions se font entendre lorsque nous souhaitons dénoncer des choses.
D'une manière ou d'une autres, ces "structures" font de l'intimidation et la quasi totalité des entreprises réunionnais ont besoin de ces "structures" (subvention, marchés).

Bonne continuation ...

11.Posté par denis le 21/11/2008 22:16
Verderum, les fonctionnaires n'ont un billet gratuit qu'une fois sur 3 ou 10?, et sont payés au tarif metropole quand ils le font, si bien que je ne prends jamais un billet du rectorat.

12.Posté par Monsieur YAKAFOKON le 22/11/2008 08:41
Ben voilà une belle délégation de CollAireux ,4 retraités Zozo bien rondouillard (à 99% d'ancien de l'éducation nationale je parie !) loin de l'idée et de l'image qui est mise en avant réguliérement du pov pti créole Rmiste que vous instrumentalisez et manipulez pour servir votre rêve de voyages lointains ou fréquents que votre pension de retraité ne peut satisfaire.
Et comme d'hab la pseudo "journaliste" qui n'a pas envie de trop bosser pour alimenter le débat se contente de reprendre le trac de Collair pour le transformer en commentaire.
Y en a pas un qui aurait l'idée d'aller interwiever les autres acteurs pour savoir pourquoi et si c'est vrai qu'ils sont d'accord pour signer la convention de l'état.
Allez demander à Air caraïbes ce qu'ils en pensent...et aux fameuses ou fumeuses compagnies Low Cost ...
Vous découvrirez peut être qu'il n'y en a aucune en france, capable de faire du long courrier, l'état ayant tout fait pour les faire disparaitre en 2002 et 2003 pour laisser la place à AF.
M JEGO n'est pas ministre des transports et n'a donc aucune autorité pour imposer quoique ce soit en la matière, d'ailleurs si un ministre pouvait imposer quelque chose ça se saurait ! D'autant qu'en plus il n'est pas ministre mais secraitaire d'état....lol
Tout ceci n'est que gesticulations, manipulations grossières et basse politique d'un état en déroute.
Paroleuu parole parrrooollleeeeuuu...

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/11/2008 11:52
yakafokon, peux tu nous dire si tu voyages de temps en temps? quelle compagnie ? quel financement : congés bonifiés ou voyages inclus dans ton contrat de travail du privé ?) et puis sois un peu couillu et signe de ton nom...

14.Posté par El bourracho le 22/11/2008 13:09
Le grand Yakafaukonvrékon, il fo bien commencer par quelque chose et peu importe qui défend qui. Seules les actions comptent. Retirer le fromage, le gâteau de la bouche des édentés de la région et du département, ça plait pas forcément, et alors ? on va pas se laisser marcher sur les arpions sans rien dire.
Je dis merci à ces personnes qui ont encore le temps de se battre pour leurs concitoyens, alors que ça doit leur coûter et leur temps et leur argent.

15.Posté par Monsieur YAKAFOKON le 22/11/2008 16:07
nicolas de launay de la perriere tu veux me tondre ou me lapider ? quel est ton projet pour ceux qui n'ont pas le bonheur d'être de ton avis. Mon nom ne fait rien à l'affaire mais comme toi j'ai un NOM je m'appelle Maxime de la Bercroisière du Thébault .
Ca t'en bouche un coin "cousin" ! Mais entre gens du monde je t'autorise à m'appeler Max ! Ok Nico ?
Voilà mon bon ! Tu ne m'as toujours pas dit pourquoi il vous faut absolument l'adhésion d'Air AUstral à la fumeuse convention ? Contentez vous d' AF et Corsair puisqu'il parait qu'ils sont d'accord . Comme ca Air Austral coulera tout seul et le tour est joué.
Alors vas y dis moi ?
Franco pas la peine d'utiliser plusieurs pseudo pour me répondre en douce...je t'ai reconnu petit canaillou va...! C'est plus fort que toi tu ne peux pas résister.

16.Posté par verderum le 22/11/2008 17:01
Bravo Monsieur YAKAFOKON,
il y a longtemps que je pense comme toi quant à la personnalité et aux but inavoués des membres de Gériatric'air.
Bien à toi.
Amédée Galuchat de la Jacopinais.

17.Posté par Kinkaye le 22/11/2008 17:54
Je suis d'accord avec Yaka machin..faites signer la convention par les compagnies qui sont d'accord et laissons couler Air Austral tout seul.
Vas-y Franco, montre nous de quel bois tu chauffes et fais signer cette convention par les autres compagnies.
Bande de rigolos , vous ne comprenez pas encore que c'est un tour de passe-passe politico-démago pour se faire des points dans les sondages....Vous n'avez pas encore compris que si AIr Austral signe cette convention elle va perdre de l'argent et se retrouver dans le rouge pour faire plaisir à un ex candidat qui veut honorer ses promesses; les gestionnaires économiques
d'Air Austral sont sans doute les mieux placés pour conseiller Mr Etheve de pas signer cette convention.
Il signerait son arrêt de mort et les 4000 emplois directs et indirects que génère Air Austral.
Moi je dis aux réunionnais ne se pas laisser embarqués dans cette psudo-bataille, avec
comme leader quelqu'un qui ne connait absolument rien du monde aérien, et oui Franco c'est un métier.
Vous voulez informer les employés d'Air Austral devant chez eux ! Quel insulte pour eux ! Vous pensez vraiment qu'il n'y a pas de communication chez Air Austral ? Dans une entreprise de plus de 700 employés !
Je trouve l'attitude de Gérad Ethève de pragmatique , avant de faire n'importe quoi c'est à la pérennité de l'entrepsie qu'il faut se soucier.
Le seul moyen de faire bouger les choses , et je m'adresse à tout le monde, arrêter de crier pour n'importe quoi avec des personnes qui cherchent à tirer profit de la misère des gens sans scupule,
(et la je ne parle pas d'Air Austral parce que les gens dans la misère ont d'autres priorités que de voyager), et leur fait croire qu'ils ont besoin de voyager; arréter de crier, et faites appel à votre bon sens, si c'est trop cher chez Air Austral, allez voir les autres compagnies , il n'a ya que comme cela que ça va bouger.



18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/11/2008 19:18
Primo, cher "max", quand je tape ton patronyme dans google, je n'ai aucune réponse.
Donc avant de te considérer comme mon cousin...t'as encore du boulot..

Ensuite, si air austral ne rentre pas dans le rond et remet en question sa politique tarifaire alignée sur AF et Corsair, que va t il se passer? AA qui proposerait des prix plus élevés que les autres compagnies aériennes ...? Quelles seraient alors ses chances de "survie" ..?

La question est de savoir si dans la situation du transport aérien Réunion - Métropole notamment (je connais moins le dossier mahorais), les acteurs AF, AA et Corsair décident d'eux même au nom de la "saine" "libre concurrence", une guerre tarifaire qui bénéficierait aux voyageurs. La réponse est bien évidemment non en raison d'une part, de la stabilité de la demande de voyages depuis la Réunion, qui ne peut que se contenter de courber l'échine et payer peu cher ou très cher en fonction de la date à laquelle elle réserve ses billets, et d'autre part du nombre trop petit d'acteurs sur ce marché.

Par rapport à la notion de continuité territoriale, il revient donc à la puissance publique de redéfinir les règles de la desserte aérienne réunionnaise, et de "contraindre aimablement" (puisque l'Etat ne peut, sauf pour les carburants et le gaz, intervenir sur le niveau des prix.. mais il a ainsi créé un précédent qu'il faut exploiter) les acteurs réellement privés (mais AF est il un acteur privé comme Corsair par exemple ?) à avoir un comportement plus "responsable" envers les clients, qui fassent que les prix ne passent pas sur un même vol du simple au triple pour une même classe de voyageurs.

L'Etat peut aussi mettre en place à l'instar de ce qui se fait pour la Corse, un système aidant ou au bénéfice d'une seule compagnie et locale de surcroît. Ainsi, le choix de soutenir publiquement Air Austral en la désignant comme compagnie en charge de la continuité territoriale Réunion/Métropole pourrait se révéler un choix judicieux, mais quel secrétaire d'Etat irait s'allier à la Région dans la configuration de sa mandature actuelle ...? L'Etat pourrait il compenser dès lors les pertes potentielles en finançant le différentiel du "coût du voyage" auquel s'ajouterait un coefficient de marge raisonnable (à hauteur de ceux d'AF et Corsair) avec le "prix social" et quel serait le montant maximum octroyé par siège au titre de cette continuité ? pour moi, ce ne peut être un maximum différent de celui dont bénéficie les Corses, par application du principe d'équité entre les citoyens. Mais un rapport parlementaire a déjà énoncé le coût exorbitant pour l'Etat d'une telle mesure, sans remettre en cause celui dont bénéficie les Corses...

Aussi, avoir créé une compagnie locale qui n'est pas différente dans sa pratique tarifaire, des compagnies "privées", est ce là la raison d'être d'une société financée par capitaux publics ? la réponse est non.

Si la raison d'Air Austral est d'exploiter des lignes aériennes régionales, pour permettre le développement touristique local au bénéfice de la Réunion, pourquoi pas mais le contribuable réunionnais est il d'accord pour cela ..? Et le prix des billets réunion paris sont ils là pour financer les déficits éventuels sur les lignes de proximité réunion maurice, mayotte, sud af, et mada ?

A quoi doit donc servir Air Austral, doit il être un acteur du secteur aérien comme un autre, et pourquoi dès lors mobiliser des capitaux publics puisque des acteurs privés existent et qu'ils sont susceptibles de se partager le gâteau à deux plutôt qu'à trois.
La présence d'Air Austral est elle un gage de baisse des prix au profit des réunionnais et de ceux qui veulent y venir, ou en partir ?

Cette question à laquelle tente de répondre entre autre, Coll'air, ses militants et sympathisants, est tout à fait opportune, bien qu'elle ne concerne un poste de dépenses que peu de réunionnais au final, ont les moyens de financer...Et c'est bien là le combat à mener, celui de la démocratisation du voyage et d'un juste prix pour les Réunionnais. Je rappelle que la continuité territoriale en Corse ne concerne pas les touristes, qui paient leurs billets au prix du marché..et que la Corse attire chaque année près de 2 millions de touristes.

Mais je comprends toutefois qu'un mec comme toi, max, et certains autres, se contrefoutent totalement de ce combat. J'en conclus donc que vous ne devez pas avoir la fibre "réunionnaise" comme Franco, le docteur Gérard ou d'autres (dont moi) l'avons.

Des mecs qui se contrefoutent de la situation des réunionnais et qui viennent casser du sucre sur des combats justes pour des raisons peu claires, ça me gave...

19.Posté par FRANCO le 23/11/2008 07:49

Pierrot il y a quelque chose de malsain sur l'utilisation de l'anonymay des pseudos qui fait qu'in ne peut prêter aucun réel crédit aux écrits des posts de certains riogolos sur ce journal. Je pense que la crédibilité du site ne peut qu'en pâtir car la démocratie, pour qu'elle soit saine se doit à un minimum de transparence : dans l'anonymat il est possible d'écrire n'importe quelle ânerie plus grosse que soit, malveillante, désinformatrice et d'en être fier. C'est de la pollution intellectuelle infecte. Un exemple : 'Kinkaye' qui dans le post 17 se fait le défenseur parfaitement débile et malsain dans ses 'courageux' dénigrement autorisé par son anonymat est intervenu sur un autre article avec un argumentaire ( non le mot n'est pas approprié ; ce courageux anonyme n'est pas capable d'argumenter car c'est une démarche intelligente, ce qu'il n'est pas) disons plus tôt des âneries sur le site de www.collair.org en usant d'une fausse adresse mail : bass6te@hotmail.com . Le fonctionnement de ce genre de zèbre ( excusez moi pauvres zèbres de vous rabaisser de cette façon) me fait penser à ces grands 'Français' qui durant l'occupation allemande règlaient leurs problèmes par des lettres anonymes aux troupes occupantes aux Kommandaturs, lettres pourries qui ont coûté la vie ou la déportation à tant de personnes. Avoir un peu d'honneur à ce stade de certains écrits mériterait de faire, comme ont fait certains hommes politiques sur d'autres bases, leur outing. Est-ce une honte, un déshonneur d'avoir certaines opinions, certains points de vue très différents et n'est-ce pas être un homme que d'avoir le courage de les porter en pleine lumière ? Je ne m'abaisserai pas à l'injure que certains lâches ne méritent même pas car ce serait encore leur donner trop d'importance : 'cons' sont certains, 'cons à vie' ils resteront aurait pu chanter à leur égard Geroges Brassens.
Bonne continuation YAKAFOKON et kinkaye et quelques autres car vos contributions permettent de différencier bêtise crasse et intelligence ; comme disait ma grand-mère espagnole 'hace falta de todo para hacer un moundo', 'Il faut de tout pour faire un monde'.

20.Posté par Kinkaye le 23/11/2008 10:49
Cà confirme ce que je pensais.
Tu es un personneage pathétique !
Ce n'est pas un atout dans des phases de négociations..c'est la -dessus que les bons
négociateurs vous couleront.
Je n'ai nullement envie d'être représenté par vous, et pourtant je suis réunionnais.
Quoi? je n'ai pas le droit de dire ce je pense ! Alors quand vous faites allusions aux reunionnais
dans vos courrier publics, dites PRESQUE TOUS et non TOUS LES REUNIONNAIS parce que je ne souhaite pas être pas representé par votre association.C'est mon droit , vous dites vous même que nous nageons en pleine démocratie.
Si j'ai envie de rester anonyme c'est mon problème aussi.
Ma polémique s'arrétera là parce que ça ne fait que vous donner de l'importance.
Ciao





21.Posté par FRANCO le 23/11/2008 12:35
Kinkaye feriez-vous partie des 100 000 illettrés que compte, la pauvre, notre île ? Je n'ai au grand jamais dit que la Réunion "nageait en pleine démocratie", j'ai dit, j'écrie, je crie tout le contraire : je ne cesse de clamer et de dénoncer que les Réunionnais vivent dans un République non pas Française comme on veut leur faire semblant de le croire, mais dans une République "bananière" mise en coupe réglée par une famille et ses alliés inconditionnels car strictement alimentaires pour eux et les leurs, qui vit leurs mandats électifs qu'une population avec 100 000 illettrés leur a confié pour qu'ils puissent en faire ce que bon leur semble conformément à leurs visions et à leurs intérêts personnels en se gardant bien d'en référer aux citoyens dans le cadre d'un minimum de simulacre de démocratie. Souvenez vous du débat de la Commission Nationale de Débat Public qui avait mobilisé plus de 2000 contributeurs souvent très intéressants et dont nos élus n'ont tenu nul compte et cela sans que personne ne trouve à redire de ce "coup de force".
Ouf enfin, cher kinkaye, vous avez pris la décision la plus sensée, la plus digne, celle de vous abstenir de nous faire part de votre pensée si géniale et si révélatrice de l'intelligence humaine, du respect des autres, pensée que je me garderai bien de souhaiter avoir à représenter car, j'ose vous l'avouer très humblement, j'en suis totalement incapable : elle est beaucoup, beaucoup trop au-dessus des possibilités du minus que je suis à vos yeux.
Restez par ailleurs dans votre anonymat protecteur, cela vous protègera de toute honte et ridicule, sachant comme disent à Marseille les pétanqueurs qu'"un coup de honte c'est vite passé" , et que le "ridicule ne tue plus". Vous êtes sauvé !

22.Posté par Monsieur YAKAFOKON le 24/11/2008 07:29
Franco, y a 4 jours tu passais la brosse à reluire à Verges faudrait savoir !

Nico, comme tu le dis toi même si AF et Corsair baissent les prix AA devra s'adapter ou disparaitre ! alors c'est que du bonheur pour vous....Et au fait comment on justifiera l'entente sur le prix bas tarif entre compagnies puisque c'est interdit de s'entendre sur les prix ??? Il ne serait pas un peu contradictoire le sous ministre ?
Il serait peut etre plus simple d'améliorer le systéme de financement des billets de la continuité territoriale au lieu de demander aux compagnies et à leurs salariés de se serrer la ceinture pour faire plaisir au président et à ses fumeuses promesses de campagnes...Facile de faire des cadeaux avec l'argent des autres !
Que l'état assume ses choix et son programme de campagne .

Franco au fait, tu nous saoules avec ton réflexe de flic qui demande l'identité de tout le monde. Je trouves même que tes allusions à l'occupation et à la délation à laquelle tu fais référence est outrancière eut égard à la gravité des enjeux en présence, c'est carrément un manque de respect et de retenue vis à vis de l'histoire ou alors c'est que tu as atteint le dernier stade de la mégalo, chose que je suspecte depuis trés longtemps. C'est un mal qui affecte les petits chefs dès qu'il croit avoir atteint un certain niveau de pouvoir....préserve toi un peu, tu verras ça irra mieux !

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 14:44
Yaka, ni AF ni Corsair ne vont augmenter leur nombre de vol s'ils baissent les prix. même si AA ne baisse pas ces tarifs, ces avions seront toujours remplis car la demande est telle que l'offre de places demeure toujours inférieure..cela contribue ainsi à maintenir les situations de rentes pour les 3 compagnies.

24.Posté par FRANCO le 27/11/2008 16:51
Diable selon YAKA j'aurais un statut de p'tit chef et un certain niveau de pouvoir ? Voilà qu'en plus de son courage anonyme notre bon YAKA donne dans la lecture de boule de cristal et dans la pyschanalyse! A quand mon ordonnance qui me guérira de mes maux. J'avais entendu parler de cette médecine à distance mais j'ignorais que sur le journal de Pierrot nous avions un grand professionnel multipolyvalent. YAKA fait passer une annonce sur zinfos974, je suis sûr que tu ne vas pas manquer de clients car ce serait vraiment dommage que la Réunion ne puisse profiter de tes sciences .

25.Posté par verderum le 27/11/2008 18:16
24. Posté par FRANCO le 27/11/2008 16:51
Diable selon YAKA j'aurais un statut de p'tit chef et un certain niveau de pouvoir ?

Oui il a raison,tu as le pouvoir de gonfler le monde avec des posts fumeux,tu parle comme un facho de gauche,les pires!
Sur Festival quand Pierrot animait son excellente émission, tu as gavé des milliers d'auditeurs avec tes délires verbaux, creux comme des boites d'horloge.
Quant à tes considérations sur l'occupation,on croit rêver.Tout ce délire épistolier parce que certains (dont moi) ont osé se gausser des "militants" zozos retraités de Scolaire,pardon Coll'air.
Un conseil:une piqure d'humour.... et ...sans rancunes,passe une bonne retraite.
Les chiffres et les lettres c'est à 18H30.

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 19:43
verre de rhum doit être friand du film "soleil vert"... à quand le tir à vue au taser légalisé sur les retraités, vu ce que les vieux nous coûtent !! ça pue ce que tu dis, verre de rhum !

27.Posté par verderum le 27/11/2008 20:52

Droit de réponse à :26. Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2008 19:43
verre de rhum doit être friand du film 'soleil vert'... à quand le tir à vue au taser légalisé sur les retraités, vu ce que les vieux nous coûtent !! ça pue ce que tu dis, verre de rhum !

N'est pas Chalton Heston qui veut....de plus je ne suis pas convaincu que la plupart des retraités qui s'épanchent ou se soulagent dans ce super forum soit comestibles (comprennent qui peut...).
De plus mon cher Pinacolada de Faunay de la Sidère,je vous prie de ne plus écorcher mon pseudo à l'avenir.
Je suis le descendant de Marcel Verderum,lui même petit fils de Amédée de Charrette,mariée avec une Château dont le nom suite à son re-mariage avec Lord River of the Mat a donné Castel....ce qui a plus de gueule que Perriere qui signifie 'ardoise',déjà l'éducation nationale? ou les dettes?
Alors le taser,non! on va vous priver de Flamby.

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/11/2008 02:29
je sens ta jalousie à ne pas disposer de deux "de" comme moi... hélàs mon bon alcoolique anonyme, on a l'ascendance qu'on mérite...et dieu sait que l'ascendance, en matière aérienne, a son importance..mais comme ton humour ou tes tentatives d'humour ne volent pas eau...je te prierai de changer de carburant, même si ton pseudo me fait penser que le moteur de ta prose doit être fait de charette...tu m'as plus l'air de faire parti de ceux qui ont la descente de gosier facile, avec si peu d'humour que cela en est pitoyable. des muets ne s'esclafferaient même pas à la lecture de ta prose décevante...mais bon, je suis sûr que tu as dû chercher sur google le nom de charlton heston...aussi je te dis : arrête ton charette, ben hur..!

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/11/2008 02:38
castel ? ça rase ...hein ?

30.Posté par Monsieur YAKAFOKON le 28/11/2008 07:27
Réponse à Nico 23:
Donc t'es en train de dire que de toute façon cette convention ne sert à rien ? Ben on est d'accord alors !
Autres éléments de réflexion pour mes amis qui se demandent encore pourquoi AF et Corsair signent cette convention le sourire aux lèvres...Pour ces deux compagnies dont l'une le groupe AF KLM est quand même le premier transporteur aérien mondial, la Réunion ne représente qu'une destination parmis d'autres donc un tentième de leur revenu alors que pour Air Austral c'est l'activité casi unique et principale.
Alors la convention pour eux c'est indolore et en plus un excellent moyen d'affaiblir Air Austral. La petite perte qu'ils subiront avec les 15% de places et les rabais de 30% seront largement compensé par l'affaiblissement ou la disparition d'Air Austral du réseau métropole. Et ce jour là , vous vous réveillerez avec la gueule de bois...et surement mal au cul !

31.Posté par FRANCO le 28/11/2008 08:48
YAKA merci de nous confirmer par ton post 30 que tu appartiens bien à Air Austral : à quel niveau ? C 'est chouette l' âne o ni ma , on peut tout dire !

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/11/2008 13:26
air austral ferait mieux donc de se positionner comme l'interlocuteur pour l'Etat, de la continuité territorial à l'instar de la CCM en Corse, et de réclamer au titre de la CT et via la SEMATRA, une subvention d'exploitation lui permettant de proposer selon les mêmes modalités que pour la Corse, un tarif "résident" aux réunionnais résidents à la Réunion, et à ceux natifs de la Réunion qui résident hors du territoire réunionnais.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales