Economie

Coll'Air: "XL Airways va faire des dégâts positifs pour les consommateurs"

Une compagnie aérienne low-cost à la Réunion à la fin de l'année? Beaucoup de Réunionnais en rêvaient, XL Airways va le faire et l'annoncer demain, à Marseille, en conférence de presse. La compagnie aérienne française veut se positionner sur la destination Réunion via Marseille, une ligne qui sera fermée par Air Austral en janvier 2013. A l'association Coll'Air, qui milite depuis sa création en 2003 pour une baisse des tarifs aériens à la Réunion, cette annonce est accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. "La compagnie XL Airways va faire des dégâts positifs pour les consommateurs réunionnais", lâche Gilbert Gérard de Coll'Air.


Coll'Air: "XL Airways va faire des dégâts positifs pour les consommateurs"
XL Airways est une compagnie aérienne français à la tête de laquelle on retrouve Laurent Mangin, PDG, mais surtout Olivier Besnard, chargé de mission long-courrier et déjà passé par Air Liberté, Air Austral ou encore Corsairfly. XL Airways dessert, depuis l'Hexagone, l'Europe, la Caraïbe, le Maghreb ou encore les Etats-Unis.

Une nouvelle desserte sera assurée à la fin de l'année, l'océan Indien et la destination Réunion. L'annonce de l'ouverture de la ligne Marseille/Réunion, officiellement demain en conférence de presse à Marseille, n'est pas passée inaperçue depuis ce matin dans notre île. L'association Coll'Air, qui milite pour une baisse des tarifs de l'aérien, se félicite déjà de ce quatrième opérateur sur la Réunion. "Depuis 2003, on milite pour la mise en place de vols low-cost à la Réunion", explique Gilbert Gérard, membre de l'association Coll'Air.

Sur le papier, l'arrivée de cette compagnie fait rêver, surtout en matière de politique tarifaire. La compagnie a annoncé se positionner sur les Antilles avec des prix 30% inférieurs à ceux existants, notamment un aller-retour à partir de 399 euros. "Si elle pratique des prix 30% inférieurs, la compagnie va faire un tabac", ajoute Gilbert Gérard.

Coll'Air dénonce la stratégie commerciale mise en place par Air Austral, la compagnie abandonnant la desserte régionale. "Il y a un gros marché avec 6 millions d'habitants dans la région PACA (ndlr : Provence-Alpe-Côte d'Azur), l'aéroport de Marseille est un très bon point de départ pour cette compagnie. Avec l'ouverture de cette ligne, XL Airways montre que la politique commerciale d'Air Austral n'est pas bonne. Il suffira aux Réunionnais de prendre un billet d'avion jusqu'à Marseille et après de profiter du train ou de la navette Air France pour aller sur Paris. Il faudra compter 100 euros en plus du billet d'avion ce qui reviendra de toute façon moins cher que de prendre un billet chez Air France, Air Austral ou Corsair", précise Gilbert Gérard.

"XL va venir compliquer la vie d'Air Austral"

"Les billets d'avion sont toujours au dessus de 1.000 euros actuellement. En moyenne les billets sont beaucoup trop chers et on devrait payer au maximum entre 700 et 800 euros un aller-retour en classe économique", ajoute-t-il. Pour l'association Coll'Air, l'arrivée d'une nouvelle compagnie est une bonne chose pour le portefeuille des voyageurs réunionnais. "XL Airways va faire des dégâts positifs pour les consommateurs", explique Gilbert Gérard.

L'arrivée d'une nouvelle compagnie proposant des tarifs agressifs devrait sérieusement concurrencer les trois déjà en place. "XL va venir compliquer la vie d'Air Austral. Du côté de Corsair, la compagnie appartenant à un groupe allemand, le jour où elle ne fera plus d'argent sur les DOM, elle mettra ailleurs ses avions", prévient-il.

Parmi toutes les compagnies, ce sera aux clients de choisir entre le classique et le low-cost de XL Airways. Cette dernière ne proposera pas une gamme de service aussi étendue que la concurrence. Il faudra s'attendre à payer certains services, mais le prix du billet d'avion pourrait suffire à faire l'impasse sur certains plaisir pendant 10 heures de vol.
Mercredi 11 Juillet 2012 - 14:51
Lu 7742 fois




1.Posté par Choupette le 11/07/2012 15:07
Ça va être difficile de faire plus low cost que Corsair.

Ici, ce sera : 1 seul repas... juste le petit-déj'.
Déjà qu'avec Corsair, on a droit au magic box.
En plus, je me demande si les boîtes ne sont pas réutilisables.

On apporte son casse-croûte.
on voyagera debout.
Pas de toilettes.
Etc...

2.Posté par ZembroKaf le 11/07/2012 15:21
Pou info : http://www.flight-report.com/reportage/499/CDG-PUJ.html ou http://www.flight-report.com/reportage/499/CDG-PUJ.html
globalement : avions récents, équipages accueillants...confort moyen (vu les prix) on s'attend pas du "singapour" ou "ethiad" 5* mais un produit équivalent à Corsair ou même AF !!!

3.Posté par eric le 11/07/2012 15:40
A quand Emirates ou Etihad?

4.Posté par XL Airways le 11/07/2012 15:53
Et les sièges, il seront aussi XL ?

5.Posté par chikun le 11/07/2012 16:16
J'ai un souvenir ému d'Axis airways en Décembre 2005..... Du low cost en période rouge grâce à COLL'AIR.
Espérons que cette nouvelle compagnie ne se fera pas bouffer par AA la compagnie si Chère au coeur et surtout....au portefeuille.... des Réunionnais.

6.Posté par noe le 11/07/2012 16:18
C'est peut-être une bonne nouvelle pour les voyageurs ...On voyagerait plus souvent si les billets coûtaient moins chers ...
On verra ce que proposera cette compagnie sur le trajet de 10000 km ...

Peut-être moins de pilotes , d'hôtesses , de bouffes dans l'avion pour diminuer les coûts ....on verra !

7.Posté par ASSENJEE.M le 11/07/2012 16:21
Tapez "XL Airways France : un nouvel avion pour de nouveaux projets à Lille " dans youtube et visionnez la vidéo pour vous faire une idée de la compagnie et du confort à bord.

8.Posté par otelareunion le 11/07/2012 16:29
bonne nouvelle ça va leurs faire du bien à AIR AUSTRAL non seulement ils nous vendent des billets à prix d'or et en plus la region ces à dire nous avec nos impôts locaux et foncier on bouche les trous pour la simple et bonne raison que ces une compagnie locale ces surtout certain qui se graisse la patte au passge alors stop ces bons,mais affaire à suivre avec toutes les magouilles qui se font à la Réunion je saurais pas surpris que ça se fasse pas

9.Posté par dada le 11/07/2012 16:37
Scandale la Région Réunion aide AIR AUSTRAL avec notre argent et ensuite Air Austral nous fait payer plus cher le billet que XL airways.....

Quand Air Austral gagne de l'argent les associés en gagnent sans partager avec nous ou en baissant le billet, maintenant quand elle perd de l'argent elle se démerde!!!!!!!!

10.Posté par exilée le 11/07/2012 17:28
c'est plus la présence de Gilbert gérard qui m'inquiète!!!

11.Posté par Louez un jet privé ... le 11/07/2012 17:41
Quand on voit les réactions des lecteurs, on se demande pourquoi on prend l'avion ? Pour être transportés ou pour le plaisir d'un 5 étoiles ?
Prenez donc un jet privé ! ça se loue ...

12.Posté par comme un avion sans ailes le 11/07/2012 17:47
Attendons avant de trop nous réjouir!
Oui, Air Austral en ce moment c'est du n'importe quoi: on supprime les arrivées sur les provinces ( Marseille, Lyon , Nantes ce qui oblige les gens à payer un vol supplémentaire de Roissy vers la Province ou le Train ) mais on continue sur l'Asie ( qui ne fonctionne de manière rentable qu'en période de vacances...à qui profite le crime?)
Rappel , la Région a mis beaucoup d'argent ( en fait nos impôts , ne l'oublions pas) et semble ne rien maitriser...
Maintenant , attention: le low cost c'est un peu comme les charters d'autrefois ( peu de confort,moins de prestations gratuites, des horaires qui peuvent changer ...) les gens sont-ils prêts à voyager 10 ou 11 heures dans ces conditons , comment réagiront-ils quand on leur demandera de payer leur bouteille d'eau, les écouteurs pour regarder un film...sommes nous vraiment informés, sommes nous prêts?
Ceci dit , pourquoi pas , la concurrence peut être bénéfique...

13.Posté par Choupette le 11/07/2012 18:51
@ 7.Posté par ASSENJEE.M

Ça doit être un modèle de présentation parce que, sinon, y'a ça aussi :

http://www.liste-noire.org/xl-airways-france_avis-compagnie-aerienne_904.html

14.Posté par fredo le 11/07/2012 18:52
la concurence fait peur,? c'est pas grave,on essaie cette compagnie et si ça va pas on verra ailleur au lieu de faire baiser toute l'année et puis c'est quand on ouvre notre aéroport aux compagnies internationales comme à MAURICE? la concurence est une très bonne chose pour nous les consommateurs

15.Posté par pffff le 11/07/2012 19:07
Certains ici ont la mémoire courte,
regardez qui est derrière cette compagnie:
Besnard (ancien directeur commercial airaustral) ami de Frappier lui même très proche de
Etheve.
Virez le par la fenêtre et il revient par un trou de souris.

16.Posté par Jean Fuma le 11/07/2012 20:22
@Fredo poste 14, reveilles toi, c fait des decennies que Roland Garros est ouvert aux compagnies internationales :-D Si elles ne viennent pas, c est que la Reunion n est pas aussi interessante que tu e sembles le croire !

17.Posté par Portois le 11/07/2012 22:33
Moi je dis si l'arrivée d"XL Airways" fera baisser les prix des billets d'avion chez Air Austral Air France et Corsair pourquoi pas... parce qu'ils se croient tout permis ces 3 la. Mais je pense à tous ces réunionnais et réunionnaises qui bossent chez Air Austral,, j'espère qu'il n'y aura pas de répercussion sur leur emploi...

18.Posté par Caton2 le 11/07/2012 23:45
13. La compagnie XL n’est sur aucune liste noire. Les avis sur cette compagnie sont plutôt favorables.
Ce qui semble gêner beaucoup de posteurs, c’est que le low cost soit possible sur des longs courriers.
Voyez-vous, ce n’est pas parce que la compagnie « régionale » Air Austral, qui avait pour vocation de favoriser la continuité nationale, n’a jamais été moins chère que la concurrence que le low cost est impossible sur la destination Réunion.
D’après les commentaires, les avions XL sont neufs, le personnel est serviable, les repas ne sont pas payants et acceptables. La différence c’est la franchise sur les bagages.
L’avion qui a été acheté pour les vols longs courriers vers les Antilles n’est pas à configuration « nombre maximum de sièges ». Le confort devrait donc être acceptable et pas pire que celui de la classe « sardine » sur Corsair.
Alors, attendons....Moi, je ne vois que des avantages à voir arriver le low cost à la Réunion.

19.Posté par Gvar le 12/07/2012 07:19
Il faudra compter 100 euros en plus du billet d'avion

100€ un Marseille-Paris, en train ? Mouais, en étant trèèès positif ou en s'y prenant trèèès longtemps à l'avance alors !
Qu'ils rognent sur ce qu'ils veulent tant que ce n'est pas sur la sécurité ou le poids des bagages autorisé... La bouffe ? Dans tous les cas je la trouve pas top, alors apporter ma propre nourriture par ex ne me poserait pas le moindre problème.
De tte façon mon vrai problème sur les longs courriers en éco est et restera l'espace qui demeure restreint dès lors qu'on dépasse les 1m70, et ça vaut pr n'importe quelle cie du monde !

20.Posté par Choupette le 12/07/2012 14:53
@ 19.Posté par Gvar

" ... l'espace qui demeure restreint dès lors qu'on dépasse les 1m70 ..."

C'est vrai ça.

Plus les gens sont grands, et plus l'espace entre les sièges des avions diminue.

A croire que ce n'est pas le problème des avionneurs !!!

Même moi qui suis dans la petite moyenne, j'ai du mal avec Corsair.

Pourquoi nous avoir fait languir avec l'A380 ?
____________

@ 18.Posté par Caton2

Entendu à la radio : 1 seul repas offert, boissons payantes.

Je me demande juste dans quel état on émerge une fois arrivés à destination.

A terme, ce sera XLA qui devra s'aligner sur les autres compagnies...

Chiche ?

21.Posté par Caton2 le 12/07/2012 16:18
Choupette.
- L’airbus A 380 commandé par Air Austral l’était dans la version « sardine », version qu’aucune autre - compagnie au monde n’avait osé proposer à ses clients.
- L’avion commandé par XL est dans une configuration équivalente à celle d’AF en ce qui concerne la classe éco..
- Que je sache, les boissons sont payantes en classe éco dans toutes les compagnies.
- Un seul repas c’est ce qui nous est proposé sur un vol de 11 heures dans toutes les compagnies (+ petit déj, qui n’est pas considéré comme un repas).
Je me demande quelle compagnie vous utilisez habituellement. Je parle de compagnies réelles, pas virtuelles...
Je suppose que vous avez les yeux de Chimène, pardon de Choupette pour Air Austral.

22.Posté par Bertel le 12/07/2012 18:22
Attention aux effets d'annonce : si les prix sont réellement des prix bas et non de simples prix d'appel...depuis que le temps qu'on nous annonce une vrais concurrence entre compagnie! Bienvenue XL !!
En attendant , Air Austral, compagnie réunionnaise, dirigée par des Réunionnais et pour la Réunion se doit de réagir et de baisser elle aussi ses prix pour s'aligner.

Bertel de Vacoa

23.Posté par Chong le 12/07/2012 20:18
XL airways est une tres bonne compagnie aerienne qui assure les vols sur les voyages low cost de lastminute.com, et je crois meme sur certains club med, les vols sur les USA et sur la republique dominicaine sont tout a fait acceptable, quand je lis certains commentaires je pense que bcp de reunionnais voyagent en business ! C'est une réel opportunité et arretez avec votre continuité territoriale le prix des billets reste anormalement elevé à la Réunion pourquoi sur AA il y a regulierement des promo au départ de Paris environ 780 € et rien au départ de la Run.
Au dela de tout ca c'est le mode de consommation qu'il faut changer la Réunion c'est je consomme tres cher donc je suis ! Rassurez vous un nouveau centre commercial arrive...avec de grands magasins avec de grosses marges sur notre dos !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales