Santé

Clinifutur s'offre la dernière technologie chirurgicale contre l'obésité


Le groupe hospitalier Clinifutur veut se positionner à la pointe de la prise en charge chirurgicale de l'obésité. La clinique des Orchidées du Port présente ce vendredi la technologie "Spider Sleeve gastrectomy", une première dans l'océan Indien.

Le Docteur Patrick Noël, spécialiste européen de la Sleeve gastrectomy et précurseur de la technique en France, parraine cet évènement. Il pratique toute cette journée les premières interventions sur les patients Réunionnais avec les Docteurs Christophe Cazeres et Paul Menguy, chirurgiens viscéraux à la Clinique des Orchidées.

Cette nouvelle technique représente une évolution par rapport à la Sleeve gastrectomy, qui a déjà elle-même quasiment supplanté la pose de l’anneau gastrique. Le Spider Sleeve participe du même procédé, sauf que le praticien ne fait qu’une seule incision, dans le nombril, qui fera une cicatrice quasi invisible.

Plus rapide et forcément plus coûteux

Technique chirurgicale dite "mini invasive", elle a pour conséquence une perte d'appétit du patient, qui mange beaucoup moins et donc commence à perdre du poids.

Le praticien ne procède désormais qu’à une seule incision, au niveau du nombril
Le praticien ne procède désormais qu’à une seule incision, au niveau du nombril
Avec la même efficacité que la sleeve, elle déclenche toutefois moins de douleur, permet un rétablissement plus rapide, et offre un risque d’éventration modéré grâce au dispositif "Spider" qui s’ouvre justement "en araignée" dans l’abdomen mais en passant par un trocart de taille normal au bord de l’ombilic.

Les chirurgiens Christophe Cazeres et Paul Menguy souhaitent développer cette technique à la clinique des Orchidées. Ils ont été recrutés par le groupe Clinifutur pour développer l’activité de chirurgie générale dans la région Ouest de l’île et la chirurgie de l’obésité sur le modèle de référence de la Clinique Sainte-Clotilde, en partenariat avec la Clinique Omega.

Tous les praticiens en rapport avec la prise en charge de l’obésité (médecins généralistes, nutritionnistes, endocrinologues, pneumologues, diététiciens...) assistent en ce moment même aux premières interventions où leur est présentée cette technique plus aboutie.

Le seul bémol dans cette nouvelle avancée dans la chirurgie de l’obésité : son coût. Le dispositif à usage unique fabriqué par la société américaine TransEnterix représente un surcoût de 1.000 euros par rapport à une sleeve classique d'environ 6.000 euros.
Vendredi 26 Septembre 2014 - 11:30
Lu 2974 fois




1.Posté par noe le 26/09/2014 15:11
Je suis d'accord pour ceux et celles qui sont en surpoids... mais moi j'aimerais avoir quelques kg ...
Y a-t-il un appareil qui pourrait me donner quelques kg ?

2.Posté par boudilou le 26/09/2014 19:26
oui boucané pendant deux semaines accompagnés d'un bon cot et tu m'endiras des news,achéte toi la dernière bmw et surtout surtout ne marche sous aucun prétexte

3.Posté par papangue le 26/09/2014 20:07
Ouais... Les Orchidées font leur pub et le Dr Patrick Noël aussi, en passant. Certes, cette technique semble apporter des améliorations (en bref, on fait 1 trou au lieu d'en faire 5) mais bon, elle a ses inconvénients aussi, notamment en raison du coût de l'appareil utilisé ("l’araignée" d'où "spider sleeve").

Quand on a dit cela, il faut aussi préciser que la sleeve est pratiquée depuis de nombreuses années et n'est pas la seule technique de chirurgie bariatrique : cf. le by-pass gastrique, qui est une opération plus "lourde" mais plus avantageuse en terme médical que la sleeve.

La remarque "enfin des chirurgiens ont compris..." va faire très plaisir à certaines équipes du CHU Bellepierre, du GHSR, de Gabriel Martin et autres, qui n'ont pas attendu le Dr Noël pour travailler en équipes pluridisciplinaire ; ce qui d'ailleurs est une obligation pour la prise en charge de telles interventions.

Bref, beau coup de pub, pas de quoi se relever la nuit...

4.Posté par KLD le 27/09/2014 00:30
A2 , sa marche aussi avec les audi , hi, hi .

5.Posté par polo974 le 28/09/2014 18:48
7000euro pour bouffer moins....

alors qu'il suffit de .... bouffer moins et bouger un peu plus...

6.Posté par Naty97400 le 29/09/2014 12:34
Faut arrêter de bouffer comme des porcs aussi

7.Posté par loulou le 27/10/2014 07:49
Regardez sur You tube Joe cross gros malade et presque mort ou les vertus du jeun sur Arte, il faut apprendre ne plus manger et on est drogue par la malbouffe ,addictions du siècle.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales