Politique

Climate Group: Didier Robert renouvelle l'invitation lancée à Kofi Annan

Le 26 septembre dernier, le président de Région, Didier Robert, a rencontré l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, dans les locaux de sa fondation à Genève. L'occasion pour lui d'aborder les questions écologiques à la Réunion et de relancer l'invitation à participer à la prochaine conférence du Climate Group qui se tiendra dans notre île à la fin de l'année. Voici le communiqué de la Région


Climate Group: Didier Robert renouvelle l'invitation lancée à Kofi Annan
“La Réunion fait le choix délibéré d’une voie écologique au service de l’économie et de l’emploi ... avec le soutien des acteurs au plus haut niveau”

Le Président de la Région Réunion, Didier Robert, a rencontré le 26 septembre, dans les locaux de sa Fondation à Genève, son Excellence Kofi Annan. Un échange de près d’une heure avec le 7ème Secrétaire Général des Nations Unis (1997-2006) qui a créé depuis 2008 sa propre Fondation “pour le Développement Durable et la Paix”. Parmi les sujets abordés : l’Économie Durable et l’emploi lié aux secteurs de l’environnement, la Coopération avec les pays du Grand Océan Indien mais aussi, les grands rendez-vous internationaux à préparer sur le Développement Durable (Conférence Internationale du Climate Group, Conférence de l’ONU en 2015) et enfin, le classement du chemin des baleines à l’UNESCO.

Le Président de la Région a tracé le contexte économique et social de La Réunion au Président de la Fondation ainsi que certains des choix réunionnais pour relever les défis et les enjeux à la fois de l’emploi et de l’impact environnemental. Didier Robert a présenté le travail engagé à l’échelle nationale et internationale depuis 2010 pour inscrire La Réunion dans les grands réseaux, avec le WWF France, le Climate Group et le R20 Regions of Climate Action, et ainsi mieux faire connaître La Réunion, et valoriser ses atouts et ses potentiels d’île solaire et de terre d’innovation. Le président de la Région a mentionné les politiques menées pour une plus grande adhésion et une appropriation collective des questions écologiques, et pour l’intégration dans l’ensemble des projets publics portés par la Région du volet développement durable.

Le Président a renouvelé l’invitation lancée il y a quelques mois à son Excellence de participer à la Conférence Internationale du Climate Group à La Réunion en décembre prochain (9-10-11). La Conférence du Climate Group réunira des acteurs politiques et des experts de renommée internationale pour porter les questions liées aux énergies au plus haut niveau et apporter une contribution a la Conférence de l’ONU en 2015. Pour préparer la Conférence, les équipes de la Région Réunion travaillent d’ores et déjà en collaboration avec les référents proposés par la Fondation de Kofi Annan, en relation avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l'ONUDI (programme "Énergie pour tous" de l’ONU) et l'AGRA (Alliance pour une révolution verte en Afrique) sur le programme sécurité alimentaire.

D’autres sujets majeurs ont marqué l’échange entre le Président de Région et son Excellence Kofi Annan :

–la nécessité pour La Réunion, terre française et européenne de s’inscrire dans son environnement : l’Océan Indien. “L’ambition est bien de positionner La Réunion comme carrefour représentant la France, l’Europe. Une partie du monde se joue dans l’océan Indien” a précisé Didier Robert.

“La Politique d’intégration des pays proches voisins est logique, mais elle peut s’appliquer aussi à l’Afrique du Sud”, a souligné son Excellence. La croissance se trouvant désormais dans cette zone, La Réunion doit être prête à saisir cette opportunité.

– Sur la question du tourisme, Kofi Annan « encourage fortement le Président de la Région à conforter les choix d’un tourisme durable et non de masse, un tourisme respectueux des richesses naturelles et des hommes, et de s’ouvrir sur de nouveaux marchés. La croissance s’est déplacée au Sud aujourd’hui. »

Son Excellence Kofi Annan a souhaité partager son expérience sur cette question en faisant référence à des régions comme le Timor ou le Costa Rica.

Dernier sujet porté par le Président Didier Robert : l’inscription au classement de l’Unesco du Chemin des Baleines. Le Président a exposé le projet commun aux « îles Vanille » de créer la « Route des baleines ». Ce projet à valeur Eco Tourisme acté dans le cadre de la conférence internationale de l’OMT à La Réunion le 12 septembre permettrait de sanctuariser de manière définitive l’Océan Indien, et de préserver cette zone d’une pêche à la baleine.
Mardi 1 Octobre 2013 - 17:49
.
Lu 734 fois




1.Posté par timagnol le 01/10/2013 18:40
Que ne ferait on pas avec l'argent du contribuable ? Le scandale de l'IRT financé somptuairement à fonds perdus; celui de l'ARDA avec le double scandale des ombrines de la baie de St Paul et désormais du musée de l'eau, ringard avant l'heure; du financement surréaliste d'un second aéroport mort-né (ou ki lé l'équivalent mauricien ? Non ils préfèrent investir gros sur Plaisance et ils ont bien raison !); la combinazione anti concurrentielle d'air austral, sans oublier le gâteau pourri de la NRL ! N'en jetez plus, voilà qu'il veut inviter un has-been de l'ONU qui n'en a que faire de ce galet qui sans doute doit lui paraître sentir les effluves néo colonialistes de la françafrique (comme Mar rapport aux Comores). Profitez en sur notre dos car le périgée de vos circonvolutions dispendieuses est annoncé ! Votre descente aux enfers avec vos complices: les Lorion, Fournel et autres Sita...sera mémorable !

2.Posté par béa le 01/10/2013 21:31
elle est pas belle la vie .... les vaches a lait (contribuables) sont là ....

3.Posté par Jacques AFER le 01/10/2013 22:31
Didier est en train de ruiner la région avec l'argent que l'Europe nous a donné

4.Posté par Docker le 02/10/2013 15:10
Franchement Didier Robert qu'est-ce que Koffi Annan en a à foutre avec un petit bon a rien en ton genre??? Tu es président du conseil régional d'une petite île de 600000 habitants c'est tout...Et alors tu n'es pas Président de la République ni même Premier Ministre d'un pays... Koffi Annan y accepte l'invitation de personnalité importante ,,, et toi tu ne l'es pas espèce de rigolo...

5.Posté par @béa post 2 le 02/10/2013 16:02
Pas que les contribuables.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales