Culture

Claude Lelouch: "Un bon film est un film qui raconte bien une histoire"


Claude Lelouch, réalisateur, producteur, scénariste et cadreur est actuellement sur l'île pour présider le jury du Festival du Film de La Réunion. Cette 10e édition met à l'honneur les premiers et seconds films de six jeunes réalisateurs. Pour Claude Lelouch, "un bon film est un film qui raconte bien une histoire; on est comme les enfants qui veulent qu'on leur raconte une histoire pour s'endormir". Il précise néanmoins que les histoires doivent tenir la route: "On peut tout me raconter si j'y crois. J'adore les histoires qui me laissent à penser que je suis dans la vérité".

Selon lui, les premiers films d'un réalisateur sont significatifs: "C'est à travers les premiers films que l'on voit les nouvelles vagues et les nouvelles tendances. On est dans la prise de risque, le jeune metteur en scène veut se faire remarquer et c'est pour cela que j'aime les premiers films".

Il a beaucoup appris de sa propre expérience. "Mon premier film était une catastrophe. J'avais pris trop de risque, j'avais 22 ans et j'ai commis toutes les erreurs qu'il fallait faire pour rater un film. Il y avait trop de choses, trop de thèmes, je voulais tout dire. Il faut savoir cerner un thème et se concentrer dessus. Mais ça m'a tout appris et je remercie aujourd'hui cet échec".

Claude Lelouch prépare actuellement son 45e film, "Un plus une", en Inde. Ce long-métrage dans lequel figure Jean Dujardin est "un film d'aventure et une comédie, explique-t-il. C'est aussi un film initiatique dans lequel je mélange les genres", précise-t-il. Le tournage devrait commencer en janvier 2015 pour s'achever en mars. "L'Inde est un pays fait pour moi. C'est le désordre, le bordel et j'adore ça".

A La Réunion, le président du jury compte prendre le temps de découvrir l'île. "Je me laisserai porté par le hasard avec des ballades dans des endroits mythiques, affirme-t-il, mais j'ai déjà eu une très bonne impression avec les gens qui ont l'air vraiment sympa et une mixité impressionnante".
 

Mardi 7 Octobre 2014 - 17:58
Soe Hitchon et Karoline Chérie
Lu 1357 fois




1.Posté par KLD le 08/10/2014 21:58
Heu ..... je dirais meme plus mon cher Watson :""Un bon film est un film qui raconte bien une histoire" , passionnant ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales