Politique

Claude Hoarau veut accélérer la création de la commune de la Rivière St-Louis


Claude Hoarau veut accélérer la création de la commune de la Rivière St-Louis
L'information est relayée par le Journal de l'Ile. C'est lors de l’inauguration des Étoiles du Terroir ce samedi que Claude Hoarau a émis l'idée d'un référendum pour la création de la 25e commune du département : celle de la Rivière.

Le maire de Saint-Louis a annoncé l’organisation d’une consultation populaire aux Makes et à Bois de Nèfles Coco fin octobre. Ce référendum devra entériner le découpage géographique entre Saint-Louis et donc cette éventuelle 25e commune : la Rivière Saint-Louis. Claude Hoarau a dit vouloir mener à terme ce vieux projet avant le 1er janvier 2014, alors que celui-ci n'a eu de cesse d'être remis au fil des années.

L'idée de création d'une commune séparée de Saint-Louis a émergé voilà quatorze ans. Il y a trois ans, le projet jusque-là endormi avait été relancé avec la nouvelle équipe municipale. Une commission en charge de l'élaboration du projet avait été créée début 2010.

Les étapes historiques du projet :

Juin 1998 : Lancement de l'étude de faisabilité de la création de deux communes sur le territoire de Saint-Louis
Décembre 2004 : Définition des limites provisoires de deux entités territoriales servant de base de concertation avec la population (Commission et présentation Commission mixte répartie en sous commissions)
Janvier 2009 : Consultation des électeurs sur le projet de création de la commune de la Rivière
29 mars 2009 : Consultation des électeurs. 50% d'entre eux se déplacent aux urnes tandis que 52,6% des suffrages exprimés répondent "Oui" à la question : "Approuvez-vous le projet de délibération portant adoption du principe de création de la commune de la Rivière ?"
Décembre 2009 : Approbation de la création de la commune de la Rivière
Janvier 2010 : Mise en place de la commission Ad-Hoc
Septembre 2010 : Installation de la Commission Ad-Hoc et présentation du planning de travail, composition des membres et adoption du règlement intérieur.
Dimanche 12 Août 2012 - 11:34
.
Lu 1891 fois




1.Posté par Thierry le 12/08/2012 11:44
Ah, avec le chomage qui rode et les contrats aidés de son gouvernement qui DISPARAISSENT, ... il faut penser à nos enfants ... Lui prend de l'avance ...

Et je vais être mauvaise langue ... QUI n'a pas un FILS à caser ...??? Le chômage c'est DUR, laissons le pour les autres, ils y sont habitués... et en plus c'est JUSTE à coté ... même pas besoin du CNARM ...

La misère est si DURE au soleil... et les bonnes intentions se meurent de nos jours... "le lundi au soleil, c'est une chose que l'on n'aura ... lalalalala" nous chantait un GRAND chanteur ... aujourd'hui, c'est dimanche...

2.Posté par Ah oui? le 12/08/2012 11:50
Et dans le JIR d'aujourd'hui il dit: " en 2014 les finances de St Lois seront redressées"
La méthode Coué fonctionne -t-elle vraiment?
Les projets de la commune ( souvent initiés par le fiston et entérinés par papa) laissent penser que rien n'est gagné.

3.Posté par noe le 12/08/2012 11:54
C'est vraiment idiot de vouloir créer une ènième commune en France (métropole et dom-tom) ..
Déjà qu'il y a trop : 36 697 communes avec 36 697 maires et 36 697 indemnités de maire...)
Vraiment du n'importe quoi !

On devrait plutôt toutes, les regrouper en super communes d'au moins 100 000 habitants !
Il y aura moins de frais de fonctionnement ...pour payer les élus souvent inutiles qui ne savent qu'aboyer pour dire ou proposer n'importe quoi ... des mégalomanes en puissance ...
En France nous avons trop de représentants (députés , sénateurs , maires , présidents ...) Trop de "chefs" en puissance ...Trop de pseudo-démocraties , trop d'élections ...

" Une nation ne se fait connaître de l'étranger que par ses mauvais côtés." , malheuseusement ...
(Gilbert Keith Chesterton)

4.Posté par Zbob le 12/08/2012 12:25
Qui a pensé à dire aux habitants de St Louis que la partition de leur ville en deux communes n'a qu'un seul but: que les élus se partagent le gâteau électoral dans lequel les St Louisiens ne sont rien que des pions manipulés.
Qui a pensé à leur dire comment , seront ensuite financées les deux communes sachant que tout ou presque "l'industrie" se situe à St Louis et que la Rivière n'a quasiment rien?
Qui a pensé à dire aux habitants que la dotation financière de l'état dépend d'abord du nombre d'habitants?
Qui a pensé à dire aux futurs Rivièrois que lorsqu'ils seront tombés aux mains du nouveau maire , les impôts exploseront car il faudra bien financer les projets , ou bien qu'il n'y aura plus de projet?

5.Posté par Bertrand le 12/08/2012 13:12
son fils va se présenter

6.Posté par Claude Horaeau est un sacré visionnaire ... le 12/08/2012 13:24
La France est la championne du monde du nombre des communes (36 000 pour 63 millions de personnes). C'est pas assez, il faut en créer d'autres. Bientôt, il y a aura autant de communes que de familles ...
On a inventé les régions, il aurait été bien que les départements disparaissent. On a inventé les communautés de communes, il aurait été bien que les communes reviennent à un nombre raisonnable. Non, on préfère superposer des structures qui font la même chose ...
En France on aime multiplier les fonctionnaires qui ne servent à rien, et du coup les postes de fonctionnaires qui servent à quelque chose (justice, police, etc.) sont en trop petit nombre ...

Faites une recherche dans un moteur de recherche et regardez combien il y a d'actifs productifs pour payer combien de fonctionnaires ...
Il est vrai que la doctrine communiste qui a la faveur du sieur Claude Waro consiste à faire des fonctionnaires avec tous les travailleurs. Il devrait demander la nationalité nord coréenne, car là bas c'est déjà comme ça. Il y sera beaucoup plus heureux qu'ici.

Quel dommage, n'est-ce pas, que la Réunion ne soit pas devenue le Cuba de l'océan indien comme le souhaitait son maitre à penser le sieur Verge, à une époque. Nous aurions eu la chance de bénéficier des idées supérieures de ces personnages exceptionnels. Ils sont tellement sûrs de leur talents et de leur transmission à leur progéniture qu'ils estiment que le népotisme est un excellent système :
Nous avons ainsi :
Castro 1 et 2
Kim 1, 2, et 3
Verge 1, 2, et 3
Waro 1 et 2
Normal : ils sont des chromosomes et des gènes de très haute qualité. Il faut que la population en bénéficient en les plaçant au pouvoir et en les y laissant ...

7.Posté par Marie le 12/08/2012 13:28
Il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat. Pourquoi encore une commune et des fonctionnaires en plus ?

8.Posté par Bientôt les fonctionnaires nourriront les fonctionnaires le 12/08/2012 14:55
7.Posté par Marie le 12/08/2012 13:28 | Alerter
Il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat. Pourquoi encore une commune et des fonctionnaires en plus ?

Parce que la doctrine de n'importe quel élu communiste, et plus particulièrement ceux de la Réunion est que la création de postes de fonctionnaires est une solution au problème du chômage.

Divisez 63 000 000 de français par 36 000 communes. J'ai été obligé de refaire le calcul deux fois. La réponse est : 1750 !!!!!!!!!!!!!

Il y a en moyenne un maire, une équipe communale au complet avec adjoints, conseillers, fonctionnaires qu'il faut évidemment payer, pour gérer 1750 français.

La dessus s'ajoutent toutes les autres catégories d'élus et de fonctionnaires, et de fonctionnaires assimilés.

Chiffres de 2005 venant de l'observatoire de l’emploi public de de la cour des comptes, chargé de tenir un décompte annuel du nombre de fonctionnaires :

5 000 000 de fonctionnaires administrent un pays de cinquante-huit millions d’habitants.
A cela s'ajoute les retraités de la fonction publique, qui bénéficient toujours de la qualité d’agents publics, leurs pensions étant directement payées par l’État. La commission des comptes de la sécurité sociale en compte 4 200 000.

Expliquez un peu avec quoi les fonctionnaires nourriront les autres fonctionnaires puisque la tendance "WARO CLOD" est d'en augmenter sans cesse leur nombre ? Avec le restant du stock de papier ? et avec l'encre des derniers stylos à bille ? ou avec l'argent du con tribuable de France (pour combien de temps après que la France soit passé de l'Etat de graisse qu'elle était jusqu'en 1975 à l'Etat de Grèce qu'elle sera dans peu de temps ?).

9.Posté par Pas fonctionnaire mais quand même le 12/08/2012 18:04
"5 000 000 de fonctionnaires administrent un pays de cinquante-huit millions d’habitants."
Post 8: encore une belle connerie digne du PCR que vous dénoncez par ailleurs.
Dans ces 5 000 000 de fonctionnaires, il y a les profs , la police, les médecins.
Jusqu'à nouvel ordre , ces gens là n'administrent pas la France. Au mieux ils la servent.
Ceux qui administrent sont dans les mairies, les conseils généraux , régionaux et dans les services administratifs de l'état...il ne faut pas confondre!

Et rappelons aussi que dans ces mairies , conseils généraux régionaux etc. il y a des vrais fonctionnaires responsables et qui bossent et les milliers de bras cassés , bons à rien et prêts à tout qui ne doivent leur présence dans les services qu'au copinage avec les élus, qu'à la lâcheté de ces mêmes élus qui ne savent que promettre des"emplois inutiles" au lieu d'essayer de permettre à de vraies emplois de se créer grâce aux PME qui sont le plus gros vivier d'emplois ..
Mais ces emplois là échapperaient à leur influence de roitelets souvent aussi illéttrés que ceux qu'ils embauchent.

10.Posté par P RIVIERE le 12/08/2012 22:17
Comme quoi! On peut toujours trouver un point de convergence entre deux hommes que tout à l'air d'opposer.
Pour preuve, je suis enfin d'accord avec......Cl...Clau....Clau.....Caude Claude ..Ho.... HoA...; Hoarau....J'ai même du mal à le dire.

11.Posté par MIKE le 13/08/2012 00:17
Il sait que les gens de la rivière ne sont pas bêtes et qu'il ne votent pas communiste.
Voilà la raison.

12.Posté par DBV974 le 13/08/2012 21:55 (depuis mobile)
Pourquoi voudrait il une autre commune ? Ah oui son fils est dans la politique il faut bien que papa lui trouve un travail le pauvre.

13.Posté par DURANDAL le 21/08/2012 16:16
combien cela va couter au contribuable?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales