Politique

Claude Hoarau, son frère et six autres personnes entendues à la caserne Vérines

Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, Roger Hoarau, son frère, et Fabrice Hoarau, son fils, et six autres personnes sont entendues depuis ce matin à la caserne Vérine de Saint-Denis. Claude Hoarau, son frère Roger et Georges Papi, le président de l'ancien comité des fêtes ont été placées en garde à vue.
Ils sont entendus dans la cadre de plaintes déposées par l'association Contribuables 974 de Josette Brosse, en juillet dernier, pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics lors de l'organisation d'un voyage en Afrique du Sud.


Claude Hoarau, son frère et six autres personnes entendues à la caserne Vérines

De nouveau, la ville de Saint-Louis et son maire Claude Hoarau sont au centre d'ennuis judiciaires. Ce dernier a été convoqué ce matin à la caserne Vérine et placé en garde à vue au même titre que son frère Roger Hoarau, président de l'association Coopération Réunion International (CRI). Son fils Fabrice Hoarau, membre du bureau de cette même association et six autres personnes concernées par l'affaire, ont pour leur part été entendues en tant que témoins. 

Vers 11h30, Me Remi Boniface est arrivé pour présenter la défense de ses clients, Roger et Claude Hoarau.

Ces gardes à vues résultent de deux plaintes déposées par l'association Contribuables 974, présidée par Josette Brosse, pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics concernant l'organisation du voyage en Afrique du Sud en juin 2010, lors de la Coupe du Monde de football, une affaire à l'époque révélée par Zinfos (180 Réunionnais voyageant avec Claude Hoarau privés de matchs en Afrique du Sud et Plaintes contre Claude Hoarau pour détournement de fonds et prise illégale d'intérêt ).

Selon nos premières informations, Roger Hoarau, président de l'association CRI, aurait bien payé son billet d'avion personnellement mais il lui serait entre autres reproché de s'être fait payer des restaurants, sur place, sur le compte de l'association, chose qui lui était interdire du fait de son lien familial avec le maire de la commune qui a versé la subvention à son association.

Un quatrième homme serait également entendu dans les locaux de la gendarmerie, il s'agit d'Hervé Lauret, ancien président départemental de la FCPE, trésorier de l'association. Il avait dû démissionner de son poste de président de la FCPE après une affaire en juin 2006 de "faux en écritures".

Ce dossier est suivi par le procureur de la République du tribunal de grande instance de Saint-Pierre.

Plus d'informations à venir sur Zinfos974.
Mardi 1 Février 2011 - 11:19
Julien Delarue
Lu 4837 fois




1.Posté par noe974 le 01/02/2011 12:07
C'est du joli : en garde à vue ! Un maire !
Le Maire est le gestionnaire de la commune , il doit être exemplaire , donner l'exemple .... et non magouiller , dessous de table , dessus de table , favoriser les membres de sa famille , ses connaissances ....

Claude Hoareau était un homme de confiance , exemplaire , respectable , qui aidait les plus pauvres ?
Que s'est-il passé ?

2.Posté par macadam cowboy le 01/02/2011 12:08
Un sKândâââLL !...heureusement , la région montre l'exemple !..vous les avez déja vus faire des voyages qui ne servent à rien à nos frais DR et ses équipiers ?....ah que non !...jaaamais !
en tout cas pas...sur zinfos !
looooool !

3.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 01/02/2011 12:21
"Il avait dû démissionner de son poste de président de la FCPE après une affaire en juin 2006 de "faux en écritures"." personne n'est surpris, et surtout pas nous... nous restons en attente des suites aux divers saisies y compris de la PEEP dans leur refus d'intervention a défendre les droits des Pères.

4.Posté par ZORO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 01/02/2011 12:27
Mais comment se fait il que Noé n'a toujours pas réagi ??

5.Posté par bouboul974 le 01/02/2011 12:53
Tiens une affaire qui remonte a quelques jours de élections bizarres bizarres! et plainte de qui la Vice Présidente de la Région!!

6.Posté par Un citoyen possessionnais le 01/02/2011 13:11
Pauvre Cloclo, s'il était maire de la Possession, il aurait été blanchi avant même d'être mis en garde à vue. N'est-ce pas Roro?

7.Posté par môvélang le 01/02/2011 13:41
alala, toujours entrain de s'en prendre à noé, dès qu'il es un peu en retard tout le monde est inquiet,

8.Posté par le congo chez tintin le 01/02/2011 13:50
Ça se passe en famille, on se fout des lois, on abuse des petites gens qu'on prétend protéger, ça part en cavale et fait pression sur la justice.... idem Cosa Nostra !

9.Posté par nana le 01/02/2011 13:58
a quand nassima et s a clique?

10.Posté par Caton2 le 01/02/2011 14:01
Trop de fric est attribué aux municipalités. Il faut changer la répartition de l'octroi de mer, si il subsiste. De plus la gestion de cet argent est anarchique, non professionnelle. Et puis la probité n'est pas la qualité principale des élus. On rajoute le clientélisme et on arrive à ce résultat...

11.Posté par Un commerçant BERNÉ le 01/02/2011 14:05
Oserai-je penser vrai en affirmant qu'à Saint-Louis il n'y a plus de Comité de Fêtes? ...et le service culturel, que devient-il?

12.Posté par :) le 01/02/2011 14:06
en même temps ... c pas comme si s'était la première fois ... mais bon
moi je dois avouer j'aime bien lire les réactions de Noé974 lol

13.Posté par Kohl PATEX le 01/02/2011 14:09
Lachez lui la grappe !
......................................
.........Bon sang...........
......................................
Une seule de nos 24 communes n'est pas passée à côté de l'évènement international majeur que fut la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et c'est Saint-Louis.
Dans 50 ans, quand on parlera de c'côté-ci de la planète (comme dirait Capdevielle) de cette coupe du monde on parlera forcément de ses saint-louisiens (et pas seulement) qui ont pu assister à ce grand rendez-vous, et on oubliera vite les points noirs...
Que reproche-t-on au maire ?
D'aimer le football ? D'avoir voulu faire profiter à plus d'une cinquantaine de jeunes joueurs "inter-quartiers" de cette chance unique pour eux de voir une coupe du monde ?
Car contrairement à ce qui est dit ici et là ce voyage était avant tout un projet éloigné de toute velléité vénale, bien au contraire... Qui n'aurait pas essayé d'avoir des billets au bas prix, ou encore de faire "marcher" ses relations pour rendre possible un projet aussi ambitieux?
On peut reprocher ce qu'on veut à Claude Hoarau, mais dans ce dossier, à quelques semaines des élections cantonales où il est candidat, on sent plus la manipulation et l'instrumentalisation politiques qu'une réelle soif de justice (surtout venant de Josette Brosse, qui aurait bien du boulot du côté de mentor Cyrille Hamilcaro....)

14.Posté par Pipette le 01/02/2011 14:46
Post 7 : """"alala, toujours entrain de s'en prendre à noé, dès qu'il es un peu en retard tout le monde est inquiet, """""

Il est toujours à l'heure ! c'est vous qui régissez en retard !!!! (il a répondu en 1er !)

goute à nous !!!!!!!!!!!!!

15.Posté par BOURBON le 01/02/2011 14:59

MERDE !!!!!! je ne suis pas de gauche mais juste avant les élections ça un goût de faisant, voilà la justice de notre pays au service de Simeotti §§§§ c'est une honte de voir cela, uniquement pour la démocratie les créoles devraient se réveiller pour mettre un terme à cela, comme en Tunisie et autres pays !!! c'est dégueulasse et vous appelez cela la politique, pourquoi ne pas mettre en garde à vue celui de la commune d'à coté ?? celui de la civis aussi ?? pourtant il y a de quoi faire !!!! salop ces flics et cette justice , mais que faisons nous ?? claude n'est pas un saint mais les hommers de droite alors??????

16.Posté par noe974 le 01/02/2011 15:00
Difficile d'être un "élu" de nos jours : on est surveillé jour et nuit !
Petite magouille .... on porte plainte
Petite grippe ... on s'inquiète
Petite embauche familiale ....on crie au scandale
Petit don , petite aide (comme ici) ... plainte déposée par ceux qui n'ont pas été invités à la noce !!!!

Difficile d'être "Maire" ...On vous accuse de tous les maux (favoritisme , magouilleur , et autres ...)

Jamais contents , mes frères et soeurs : confessez-vous !

17.Posté par Cambronne le 01/02/2011 15:14
2.Posté par macadam cowboy le 01/02/2011 12:08

Mais non mon cher macadam cowboy le scandale c'est que certains ici s'imaginent détenir les clefs faisant que les événements ne sont qu'un éternel recommencement pour retrouver les mêmes aller donc voir mon billet sur l'estime que les français ont vis à vis de leurs politiciens , l'enfer de Paschendale de la pénitence au quotidien ...ensuite l'on ose nous affirmer que ce pays est encore une démocratie , l'on trouve normal dans avec une décontraction feutrée une médiocratie ....

18.Posté par St louisien en colére !! le 01/02/2011 15:19
Moi je trouve sa triste pour la commune de ST-Louis !! Avec un Maire et une équipe municipale de mauvaise qualité ou va la vie ! Quand je pense que se sont ces même St- Louisien qui vote pour ce genre de personne (Claude Hoarau) ! En regardant bien, c'est la population de St Louis qui est seule responsable des actes du Maire ! Car nous avons le choix lors des élections et pourquoi les citoyens de St Louis fait encore confiance en cet Homme !! Personnellement moi je ne comprend pas, ses car il est de gauche donc tout les personne de gauche vote pour lui?! Même si il n'arrive pas a gérer la commune ! Moii je dis qu'a un moment i faut laisser cet histoire de partie de côté et voté pour la personne qui ses gérer !!

19.Posté par Le Troll le 01/02/2011 15:20
Nous assistons a un nouvel épisode de notre feuilleton péi " Une petite prison dans la mairie " A ce propos je pense qu'il aurait été judicieux de réserver une salle de reunion a la prison de Domengeot afin de reunir les conseil municipaux de l'ile, quand les maires sont retenus pour répondre de leur gestion toute particulière !!

20.Posté par inconnu974 le 01/02/2011 15:37
bonjour,

trouvez vous normal que la population paye pour les largesses ou l'incompétence de certains élus?
trouvez vous normal que dans la situation catastrophique dans laquelle ce trouve st louis que certains dépensent l’argent des impôts?
trouvez vous normal que ce soit des personnes proches du pouvoir ou au pouvoir qui profitent de l'argent public?

Moi non, et il est normal de se justifier devant la justice si l'on en a abusé et ce malgré la proximité des élections cantonales.
Nul n'est au dessus des lois et il est normal de devoir rendre des comptes devant la justice. S'ils n'ont rien fait il n'y a pas a s'en faire ils seront acquittés. L'enquête nous le dira. Donc arrêtons de crier au complot....

21.Posté par anakine3D/Le + Grand losser politik Réunionnais le 01/02/2011 16:23
Bonjour,
Je suis Apolitico, mais trop c'est trop. laisse le mec bosser oté. Il y a du "Hamile" la dedant, la Josette est à la Région, ya du Simonéti aussi la derrière, les cantonales approchent. C'est faible de jouer comme sa une élection après avoir perdu par 2 fois les municipales.

En plus, cette action à mon sens était pour faire profiter des gens modestes au moin 1 fois une coupe du monde dans leurs vies.

C'est désolant de jouer à la politique par appui de l'éta en place. Et si l'UMP n'était plus là hein M. Hamile.

Quel looser se HAMILCARO.


22.Posté par Caton2 le 01/02/2011 16:28
13.Pourquoi avoir choisi seulement quelques administrés pour ce voyage dispendieux? Pourquoi ne pas avoir invité toute la population de la commune à cet évènement (ce non évènement)?
Pipeau bidon! La coupe du monde n'était que le prétexte pour faire plaisir à quelques affidés. La mafia des communes de la Réunion fait n'importe quoi avec l'argent public. Nettoyons les écuries d'Augias. Mais y a t-il un Hercule à la Réunion? Tous corrompus!

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/02/2011 17:11
bof..rien de surprenant.. il y a eu des antécédents en la matière..(oresse)

24.Posté par ALEXANDRA le 01/02/2011 18:16
D'après mes informations, Madame Josette BROSSE n'est pas une élue du Conseil Régional.

Il me semble que l'association contribuables 974 concerne tous les réunionnais.

Et il me paraît normal de porter plainte contre des mauvaises actions, des mauvaises gestions, les lois bafouées par nos hommes et femmes politiques avec l'argent des réunionnais.

Sauvons notre démocratie en faisant interdire toute réélection tout(e) élu(e) étant passée par les tribunaux pour inéligibilité ou case prison.

Aprés nous y verrons plus clair et choisirons des hommes ou femmes compétent (e)s

25.Posté par fiuman le 01/02/2011 18:47
Il est difficile de ne pas mettre Claude hoarau en examen avant des élections car il est convoqué tous les 6 mois à la gendarmerie.

26.Posté par citoyen le 01/02/2011 21:23
Josette Brosse élue ou pas, campagne électorale ou pas, un élu (Claude Hoarau) n'a pas à jouer avec et gaspiller l'argent public.

Faudrait quand même remettre les choses à l'endroit et non partir sur des considérations secondaires et ahurissantes du genre, bizarre, les élections arrivent, ou le plus important c'est le foot (la coupe du monde... mdr, celle-là je la connaissais pas, une grande première! ptdr!), ou bizarre que rien n'est dit sur DR.....

Il ont tapé dans la caisse, qu'on leur tape dessus (je ne me fais pas d'illusion, c'est symbolique, il ne remboursera pas les fonds publics gaspillés..)!

Et cette action, c'est mieux que rien. Alors moi je dis:

Bravo l'association "Contribuables 974": totoch à zot mêm! Met enkor! La pas assez!

Et bravo aussi la gendarmerie!

Elus de tous bords baiseurs d'paquet! Au trou!


PS1 : Roger Hoarau: c'est la meilleure! L'ancien maire de Saint-Louis qui avait lui aussi foutu dans le rouge les comptes de cette commune, et donc l'avait endettté, du coup elle avait été en mise ensuite sous tutelle dans les années 90! C'est hallucinant! Ecoeurant même! C'est de famille?

Allez, tout ce vilain monde: la case prison, vous ne touchez rien au passage et vous vendez toutes vos maisons situées rue des enfoirés!

PS2: Au fait, qu'en pense notre PV ancien pdt de la pyramide qui "côtoie les dieux" ou plutôt les deux .. sous entendu Hoarau, et se prétend éclairé? Il pourrait nous expliquer pourquoi il couvre tout ça depuis des lustres ? Encore un complot des gros blancs de la Réunion?

27.Posté par Caton2 le 01/02/2011 20:43
Nicolas le perfide. On trouve ça normal?

28.Posté par candide2 le 01/02/2011 21:02
post24 : Comme vous avez raison Alexandra!

29.Posté par Caton2 le 01/02/2011 21:22
24. Je vous approuve également Alexandra.

30.Posté par Ticolon le 01/02/2011 22:26
Roger HOAREAU n'a pas paye son billet c'est Air Austral qui lui a donne un billet gratuit
Demander a ETHEVE et vous verrez

31.Posté par Caton2 le 01/02/2011 23:02
30. Ça ne m'étonnerait pas...

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/02/2011 10:30
oh que non, caton2, simplement de rappeler qu'à la veille de manifestations sportives de dimension internationale, il y a toujours un ou deux margoulins qui justifient cette opportunité pour voyager au frais de la princesse...

mais que l'on découvre aujourd'hui que des associations bidons profitent de la manne publique, rien de neuf sous le soleil !

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/02/2011 10:31
voeux pieu d'alexandra.. quand on voit qui pilote la France, c'est pas demain la veille que l'inéligibilité à vie sera la conséquence d'actes délictueux confirmés par la justice. mais bon, c'est beau de croire en la probité des élus..

34.Posté par La conscience le 02/02/2011 15:28
Ok, OK, OK, vous prenez partie Caton2, alexandra. Vous avez raisons, mais pourquoi la justice de l'UMP est à 2 vitesses.

Version tubo pour le PCR : Gironcel = inigibilité, Saint Paul et SAINT lOUIS en 2 trois mouvement annulation des élections, Le Mairie de Saint-Louis déjà 3 fois en garde à vue.

Version escargot pour l'UMP : Hamilcaro, affaire SURGINE toujours pas réglée, apparement prévu le 18, Le marie de Saint-Pierre apparement prévu pour ce mois si mais depuis quel date l'affaire est en instruction.

Si la justice Française fait sont job et tape des 2 côtés, inigibilité pour tous en cas de coupabilité alors là je serai d'accord avec vous.

Les mois qui viennent seront décisif pour la population sur la partialité de la justice. Nous en reparlerons très bientôt.

35.Posté par JUSTICE le 02/02/2011 19:13
le plus scandaleux c que les personnes qui sont parti ont ete trier sur le volet!Claude Hoarau pretendait vouloir faire profiter au gens avec peu de moyen cet coupe du monde!hors dans les personnes qui sont parti !j en ai la preuve pour au moin trois!un etait employer communaux!l autre roule en 4 4 BMW et un qui est gerant d un bar!vous appellez ca des gens pauvres vous!il a surtout fait profiter de ce voyage a ses amis surtout!

36.Posté par JUSTICE le 02/02/2011 19:34
on ne peut pas empecher quelqu un bosser alors qu il na rien foutu depuis qu il est au pouvoir!lorsque cyrille s est retrouver en garde a vus !tu trouvais ca normal!mais par contre il faut pas toucher au grand monsieur claude hoarau!il faut le laisser magouiller et foutre notre ville en l air en faisant fuir les entreprise avec l augmentation des impots!apauvrir la population!tu trouve ca normal toi!pourquoi est ce que la tu ne dit rien?Toi qui pretend tout connaitre de la politique cher anakine 3D!tu as la memoire courte!je croit qu il serai temps que claude hoarau paye un peu pour tout ce qu il a fait!

37.Posté par Caton2 le 02/02/2011 19:40
34. Vous ne devez pas avoir lu mes précédents posts. Je mets toutes les municipalités de la Réunion dans le même panier. Trop d'argent (octroi de mer) trop de clientélisme (c'est facile quand il y a de l'argent), gestion "hasardeuse" des finances municipales , salaires trop élevés, trop d'emplois sans véritable travail, associations "bidons", voyages inutiles, frais de bouche démesurés, j'en passe...

38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2011 01:11
Mais que propose CaTON2 ? qu'attends tu pour te lancer en politique Caton, à moins que la situation que tu décris (tous pourris..allons..pour un homme de ton âge...) te contente ...

Ah, s'ils n'étaient pas tous pourris, mais qu'aurait Caton à écrire sur Zinfos..!!

Ceci dit, ravi de voir que tu englobes DR dans le lot..ça doit faire mal d'avoir voter pour un candidat que tu estimes "être pourri comme les autres"..

39.Posté par rouvlozyé le 03/02/2011 11:44
Le NOUVEL "éRe" I ARRIVE

Post 18 ou na raison, la population i doit prendre zot responsabilité, le maire i bouche zot yeux avec l'argent la commune.

Allons capote lo total lo capital avec le nouvel éRe

40.Posté par Caton2 le 03/02/2011 12:29
38. Et que NDLP, le roi du fiel, pourrait-il écrire également? Dénoncer le système clientéliste, alimenté par l'octroi de mer, c'est déjà une implication politique. Il ne t'est jamais venu à l'idée que j'avais des occupations plus intéressantes que de tenter de jouer les chevaliers blancs parmi les pourris de la politique, que je suis malheureusement obligé parfois de côtoyer dans mon métier. Pour ta gouverne je n'ai pas d'appartenance politique, je m'en garde bien.

41.Posté par le congo chez tintin le 03/02/2011 13:48
voeux pieu d'alexandra.. quand on voit qui pilote la France, c'est pas demain la veille que l'inéligibilité à vie sera la conséquence d'actes délictueux confirmés par la justice. mais bon, c'est beau de croire en la probité des élus..

-----------------------------------------------------------------------------------

Quand on voit les membres de l'internationale socialiste ( ben ali, moubarak, gbagbo...) vice présidée par Mongoléne royal, la manière dont ils pilotent leurs pays respectifs et leur probité de mafieux...c'est encore plus admirable d' oser déclarer porter des "valeurs" de goooche et de jouer à l'humaniste intègre sur le net !

Je n'ose même pas parler des pays cocos...toutes ces dictatures odieuses aux mains des copains de Vergès, ce qui n’empêche en rien certains ahuris de militer pour le Pote Paul !

42.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2011 22:47
le roi du fiel...oh la..t'aime pas quand on te pique caton.. je vais pas me priver..

ensuite, l'octroi de mer n'est pas plus une manne pour financer le clientélisme, sinon il te faudrait aussi dénoncer l'intégralité des autres ressources financières des communes..dgf en tête.. mais bon..tombe le masque, caton le vieux, que l'on sache qui tu es...mais j'ai bien ma petite idée.. faire son coming out c'est pas compliqué, à moins que tu ne sois en mesure comme la quasi totalité des posteurs, à assumer tes idées publiquement..

43.Posté par Caton2 le 04/02/2011 00:08
42. Devine... Ouaf, ouaf!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales