Politique

Claude Hoarau s'explique en préfecture...

Le maire de Saint-Louis était convoqué hier matin à la préfecture de la Réunion pour s'expliquer sur la mauvaise situation financière de la commune qu'il dirige. Le risque d'une mise sous tutelle fait son retour dans la commune du Sud.


Plus de sacs poubelles aux services de l'environnement, plus de carburants pour les services techniques, plus d'encre pour les imprimantes dans certaines écoles, la situation financière de la commune de Saint-Louis est au bord de l'asphyxie. Et pour cause, ce mercredi matin, le maire Claude Hoarau était convoqué à la préfecture pour une réunion en présence du secrétaire général Michel Theuil et du Trésorier payeur général.

Au bord de la cessation de paiement, la commune présente un déficit en fonctionnement supérieur à 21 millions d'euros. Résultat, la circulation d'une rumeur sur une impossibilité de la municipalité de payer ses employés. Une rumeur à laquelle Claude Hoarau a rapidement coupé court hier, au sortir de sa réunion, en indiquant que la commune aurait les moyens de verser les salaires à la fin du mois de mars.
Le risque d'une nouvelle tutelle à Saint-Louis est donc d'actualité, plus de 20 ans après la première tutelle.

La délégation spéciale dans le viseur de l'opposition

Autre grief, adressé cette fois-ci à la délégation spéciale à l'approche des élections municipales partielles et révélé par le Journal de l'île, le versement de près de 200.000 euros d'aide sociale sous forme de chèques aux administrés, selon la jeune Association des contribuables de la Réunion : "les membres de la délégation spéciale sont allés au delà de leurs prérogatives" explique Josette Brosse, une alliée de l'opposant Cyrille Hamilcaro.

Reste désormais à savoir si les inquiétudes des employés communaux seront vérifiées d'ici quelques mois. Toujours est-il que le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale, Jean-Pierre Lallemand en tête, a demandé ce mercredi la tenue d'une réunion d'urgence du Comité technique paritaire avec les services de l'État et notamment les services du Trésor public.
Vendredi 26 Février 2010 - 08:15
Ludovic Robert
Lu 3734 fois




1.Posté par Dégouté le 26/02/2010 08:36
On na le maire qu'on mérite.
St paul pour bientôt.

2.Posté par Bibi10 le 26/02/2010 09:14
Et vous allez voir, pour détourner l'attention, se déchainer les coconautes traditionnels et payés par la commune pour dire encore que c'est la faute d'Hamilcaro. Ou d'autres internautes qui ne savent qu'ironiser pour parler d'affaires judiciaires qui sont en sommeil tellement ils se dégonflent...
La réalité est que Claude Hoarau promet la lune, le ciel la terre et les bijoux de famille pour être élu. Et après, jouant sur la naïveté des électeurs, il accuse tout le monde sans jamais avouer son incompétence et son "mauvais-fond".
A quand une vraie tutelle et la démission de cet énergumène!!!!!

3.Posté par zlk450 le 26/02/2010 10:16
avez vous vu ou entendu des saint-louisiens se plaindre. Comme l'a dit Claude HOARAU sur Antenne hier midi, iml n'a reçu aucun coup de fil aucune plainte donc il n'y a pas de mécontents à saint-louis. A l'époque Hamilcaro au moindre petit problème dans les écoles, dans les services communaux, une déferlente s'abattait sur les ondes, dans la presse, une association de parents d'élèves (FCPE) montait sans cesse au créneau, depuis l'élection de Claude HOARAU tout va bien à Saint-Louis, que ce soit l'augmentation des impôts locaux, que ce soit l'endettement, la diminution et le non renouvellement des contrats, les rodinateurs refusés par le TA, tout passe comme une lettre à la Poste, comme dit notre maire tout va bien alors qu'on arrête de faire un plat avec tout, qu'on nous laisse nou ssaint-louisiens avec notre maire car nous saint-louisiens "nou aim nout claude hoarau" et croyez moi s'il se présente il sera réelu haut la main en 2014.

4.Posté par Au chargeur de l'eau le 26/02/2010 10:29
Proverbe Créole i dit: "quand un chien la fini mange la merde, attache a lu. lache a lu ça mange toujours la merde. A Saint Louis, le peuple té connait Claude la ruine la commune. Té trop fort po lu. Il faillait qu'il recommence. Aujourd'hui, assume zot choix, viens pas pleuré. Zot Impots va rembourse déficit là. Claude va reparir tranquille postule pour un autre poste de maire. Lu la amène la misère po zot. Lé navrant, mais lé comme ça.

5.Posté par Avertissement le 26/02/2010 10:31
En général, ceux qui bénéficient de petits contrats avec les communes s'en foutent des conséquences. Ils ont besoin, ils gagnent, ils sont contents et surtout ne sont pas imposables. Parmi eux, il y en a qui ont vraiment besoin, d'autres un peu moins, d'autres pas du tout. Dans cette dernière catégorie, il y a ceux qui ont fait les élections et qui ne pensent nullement à travailler pour justifier leurs salaires.
Dans l'autre partie de la population, il y a ceux qui payent les impôts, qui continuent et qui ne voient rien en retour, en qualité de services rendus par la municipalité. Et qui, au contraire, constatent la gabegie et l'irresponsabilité des élus.
Saint Louis sera la première commune à essuyer les plâtres de cette mise sous tutelle. D'autres communes au fonctionnement identique vont se retrouver sur le banc.
Je propose à la Justice, que ces élus soient pénalement responsables sur leurs propres deniers.... comme on le prévoit pour les ministres !
Là, les candidats seront moins nombreux à postuler, sous couvert de la démocratie, aux fauteuils d'élus.

6.Posté par depain le 26/02/2010 10:38
"la naïveté des électeurs",à ce niveau on touche presque à la bêtise,désolé de le dire ainsi pour les saint louisiens!

7.Posté par PECPEC le 26/02/2010 10:42
Bis repetita ! déja sous tutelle il y a 20 ans ....Avec quel maire ? Tiens le même Claude Hoareau, un récidiviste !
C'est si facile de distribuer l'argent que l'on a pas. Pourquoi les maire ne sont pas responsable sur leurs bien, comme les TPG ou les percepteurs (vrai) Il y aurait moins de prétendants...

8.Posté par Poum le 26/02/2010 10:59
Fallait s'y attendre a st louis et je peux vous dire que ça ne fait que commencer pour le maire actuel, il a même confirmé hier soir à la télé que son ancien adversaire de toujours avait raison quand ce dernier avait dit que en 2009 suite à la deuxième élection il allait récupérer une commune oki!, oki je précise parce que lui même en étant élu depuis 2008 avait déjà asphyxié cette ville.
C'est une honte, dans le journal de ce jour quand on interview un responsable du TP ce dernier précise bien que il n'a jamais vu ça depuis tant d'années dans sa profession.
Claude HOAREAU suit la devise du clan Vergès qui est des s'assoir sur la Justice, la preuve il a quand même fait distribuer des ordinateurs alors que la préfecture le lu ia interdit, il ne paie pas les cui alors qu'il a été condamné par le tribunal administratif.
Claude HOAREAU démissionne mounoi et laisse la place d'autres personnes que lé plus capable de gère une mairie.

9.Posté par Vincent le 26/02/2010 11:36
Bonjour. Mon frère qui travail sur une chaine de télé très connus en métropole, doit venir en vacance dans 15 jours chez moi à St Louis, il m’a promit de faire un reportage car je lui envois souvent les articles sur St Louis. Dans 2 mois toute la France sera au courant de turpitudes et magouilles de Claude H. Imaginez l’impact que ca aura sur le gouvernement, et il sera obligé de faire bougé la justice.

10.Posté par fiuman le 26/02/2010 12:24
Juste avant les élections, des témoignages convaincants d'habitants de St louis portent à penser que des bons d'achat à valoir dans une quincaillerie de la Rivière ont été distribué par l'équipe de Claude Hoareau.

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/02/2010 13:41
Cette association et ses membres n'ont pas la compétence pour déclarer que la délégation est aller au delà de ses prérogatives. Il appartient aux autorités compétentes de se prononcer sur ces aides.

que cette association aille en justice le cas échéant.

Concernant la mise sous tutelle éventuelle, il serait temps que cela se fasse, et que les responsabilité des maires Hamilcaro et Hoarau soient engagées... que les fonctionnaires territoriaux en charge soient également mis également devant leurs responsabilités.

12.Posté par Le PeuP le 26/02/2010 14:31
on a prévenus la population, elle a voulus la continuité, maintenant il faut assumer et pleurer ses larmes de sang car le plus difficile est encore à venir.
Nous proposions une nouvelle alternative, un homme, un mandat, un nouveau départ pour st louis.
Mr Claude HOARAU a voulus la mairie, qu'il assume ces 4 années restant avant son départ définit du monde politique.
On continue notre combat, pour que 2011 et 2014, le changement s'opére sur st louis.
" servir sans se servir" est notre devise. a bientot. le PEUP la force en marche.

13.Posté par Lolo le 26/02/2010 15:19
Je pose la question est ce cloclo paye des impots sur la commune de ST louis? j'en doute sinon il ferait attention

14.Posté par Boule le 26/02/2010 15:30
Hamilcaro n'a rien a voir avec ce déficit si c'était le cas il aurait déjà été convoqué lorsqu'il était maire de st louis, alors arretez vos balivernes là-dessus, seul Claude HOAREAU est dans le collimateur à ce jour et bizarrement lui qui accuse que ça soit Hamilcaro qui est responsable de cette situation n'a jamais levé le petit doigt et avec son avocat du PCR pour porter plainte, normal! ils n'ont aucun élément pour porter plainte, eux qui ont pourtant bien attaqué l'ancien Maire dans d'autres domaines qui ont faient pchiiiitttt!!!
La honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pour Claude Hoareau

15.Posté par TIGERHAI le 26/02/2010 18:23
C'EST ,,,,,,TRISTE
La population de Saint Louis est une population de type DONNE A NOUS et NOUS VOTE POUR ZOT ,
C'est triste de voir les dirigeant politiques promettre de l'emploi et faire des cadeaux a leurs électeurs pour récupérer des votes ,
Touts les régimes communistes ont fonctionné comme sa sont et tombé de très haut ,
Ces régimes communistes on tous fait faillite en appauvrissant les gens économiquement et intellectuellement ,
Et ,,,,
Aujourd'hui c'est a une échelle bien plus petite que cette commune communiste va également a son tour faire faillite,
Le communisme ne marche pas ,Il est complètement dépassée improductif et inadapté et il n'a jamais fait évoluer le monde ,
Il n'a engendre que misère et répression car la plus part de ces états étaient dirigé par des têtes de bois qui n'hésitaient pas a tuer – torturer et faire disparaître les gens qui n'étaient pas d'accord avec eux pour garder leur place de dirigeant ,
Tant que cette population des DONNE A NOUS voterons pour avoir des ordinateurs portables gratuits pour des maires incompétent irrespectueux comme sa été le cas des dirigeant des enceins états communistes la commune n'évoluera pas ,
Pire la population tout entière n'évoluera pas ,

J'espère quelle sera mis sous tutelle le plus rapidement possible afin que son maire incompétent et irrespectueux conforme a la tradition de tous ces dirigeant communistes qu'a connue le monde ne dirigera plus rien ,
Heureusement nous sommes encore dans un état de droit si non Saint louis serrait certainement le Far Ouest de cette autre époque l'on engagé des tueurs pour éliminer les opposants ,

Hai

16.Posté par alla la! le 26/02/2010 19:17
Fé pétè clocclo. Kréol lo zié le bouché.

17.Posté par la rivière le 26/02/2010 20:03
Claude Hoarau aurait laissé entendre que Cyrille lui aurait dit que s'il est élu (c'était en 2008) il va prendre une commune oki. Question : pourquoi s'est-il démené corps et âme pour reprendre cette mairie en octobre 2009 (achats de voix, pressions de toutes sortes, mensonges, et pour ceux qui croient : gris-gris) ? Il aurait du la laisser à Cyrille dans ce cas-là ! La preuve qu'il vient pour se servir, lui d'abord, sa famille ensuite et les miettes s'il en reste pour ses partisans. Pauvres gens manipulés, vous faîtes pitié !

18.Posté par ANONYME le 27/02/2010 09:16
Je n'arrive pas à comprendre comment une municipalité peut depenser plus ce qu'il est prévu au budget ;
-Soit le percepteur est complice ou n'a pas fait son travail. Car le maire est ordonnateur et le percepteur le payeur .
- soit le budget n'est pas sincère avec des lignes budgétaires avec des recettes bidons
S'agissant de Claude HOAREAU le deuxième me parait plus plausible.

19.Posté par Andreas le 27/02/2010 09:19
On se rend bien compte du niveau de ces électeurs,
Quels sont ces motivations c'est difficile a comprendre ,
Se qui me fait marrer le plus quand la commune sera mis sous tutelle c'est l'état qui commande autrement dit la droite reprend le pouvoir et qui va commander un communiste pur et dur ,
MDR.

20.Posté par TIGERHAI le 27/02/2010 10:30
Hai
Quand le BTP reprendra et les Pelleteuses se mettent a nouveau a creuser a Saint Louis on va très certainement retrouver un opposant qui sait ,
Sa ne m'étonnerais pas ,
Tout est possible chez les cocos ,
Hai

21.Posté par saint louisienne le 27/02/2010 12:46
j'ai besoin d'un extrait d'acte de naissance est ce qu' il faut que je porte une feuille blanche pour l'état civil?? j'aimerai le savoir si la situation est à ce point extrême je ne veux pas me déplacer pour rien???

22.Posté par Andreas le 27/02/2010 15:30
Concernant L'état civil,
A mon avis il y a 3 inconvénient qu'il faut maitriser ,
Le premier il ne pas oublier le papier et amener un stylo,
Le deuxième s'assurer avant de partir que la personne a bien reçu son salaire car elle ne s'occupera pas de vous en signe de protestation ,
Le troisième s'assurer que la personne est suffisamment qualifiée car avec tous les emplois fictifs existants on est sur de rien ,

23.Posté par Herios le 27/02/2010 16:33
La mise en tutelle d'une administration sur une autre est formellement interdite en France, la formulation dans le chapeau est donc erronée.
Le Préfet pourra cependant demander au conseil des ministres de voter la destitution du maire de Saint-Louis et de son DGS par décret dans un cas extrême. Dans un premier temps des sanctions pénales pourront être prises par la Cour Budgétaire et financière à l'encontre du Maire si la situation ne se rétablie pas rapidement.

24.Posté par FPCE le 27/02/2010 17:19
LA FCPE qui devrait être rebaptisée Fédération COMMUNISTE des Parents d'Elèves...

25.Posté par andreas le 27/02/2010 20:14
Réponse a Herios ,
Merci pour cette précision ,
Je trouve sa dommage et je me rend compte que les rouages de l'état sont très complexes ,
En tout cas il faut faire quel que chose je suis impatient de voir la suite ,
Bon Weekend ,

26.Posté par Ded le 28/02/2010 11:29
On prend les mêmes et on recommence!
Bravo les Saintlouisiens, trop forts!
Vous avez rejeté un maire un peu con qui pensait avec sa quequette et qui croyait que c'était son baton de maréchal.
OK, mais vous avez réélu un type qui avait déjà mis les finances communales dans le rouge...ça ne vous avait pas suffi?

Pourquoi donc ?
Par connerie localisée? , sans doute un peu (mais rassurez-vous, d'autres villes on fait les mêmes conneries électorales)
Par cupidité ? Sans doute. Lo maire y promé, mi va gagne un zaffaire ...pas un travail utile , pour ça faut bossser , non ,un truc bidon.
Par engagement politique? Allons donc , on a voté pour celui qui promettait le plus de trucs gratuits.

Et maintenant? Quoi faire , se retrouver sous tutelle?
Espérons le , c'est la seule façon d'arrêter le massacre!
Sous tutelle d'un gouvernement de droite! jésus , Marie, Joseph! fallait y penser avant.

27.Posté par citoyen le 28/02/2010 13:38
Saint-Louis : Hamilcaro ou Cloclo, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Choisir entre les 2 clans, partis, c'est comme choisir entre la peste ou le choléra. Entre le recruteur à tout va (à la mairie, au SDIS, Surgine Fontaine...) et le représentant du PCR (Saint-Louis avait été déjà en "faillite" il y a 20 ans avec son frère...) .

Vivement que les comptes de la Commune soient mis sous tutelle et comme le dit NDLP que les responsabilités des élus passés et actuels engagées.

Pour ma part, je serai partisan d'une tutelle de l'Etat avec destitution des maires pour 10 ans, histoire de permettre aux finances locales d'être bien assainies et à la vie politique de se calmer.

Au passage, un bon "dégraissage" de l'effectif communal à opérer aussi.... En gardant les fonctionnaires et titulaires, les autres : examen à la loupe de leurs compétences, ancienneté, etc.....

Quand je lis certains commentaires, oui, comme dans beaucoup d'autres communes, je crains que de nombreux électeurs ne soient responsables de la situation actuelle. Car ils voteraient pour obtenir quelque chose. C'est lamentable.

Ce qui est dommage, est que le plus souvent, ce sont les même qui ne paient pas d'impôts! Aussi, que les finances soient dans le rouge, ils s'en tapent....

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/03/2010 00:15
la gestion des ressources humaines dans les collectivités locales, posent le problème de l'emploi à la Réunion..le patron de la CRC il y a trois ou quatre ans, décochaient déjà envers l'Etat, quelques flèches en raison du rôle joué en matière d'emploi par défaut par les mairies...

aussi, autant CH que CH, devraient rappeler à l'Etat sa responsabilité en matière d'emploi à la Réunion... mais bon, cela ne règlera aucunement le dit problème...insoluble par ailleurs.

29.Posté par Bouba le 02/03/2010 14:49
ça ne sert strictement à rien de se lamenter en longueur de journer sur la capacité et la gestion de cloclo. C incapable... Ce qui lui intéresse c ça paye. Li lé té o ki.
Résumons un peu la descente vers l'enfer les finances de la commune Mars 2008 à Fév 2010: Augmentation salaires pour les élus, primes pour les nervis, téléphone pour ces proches, basculement des agents du ccas sur les finances de la Mairie, tous les affaires qui sont passées au TA et qui la perdus ( Agent titulaire, cui, procès etc...), achats de 10 C3, 6 peugeot 206 livré septembre 2009, 2 C5, achat d'un broyeur qui est dans un coin, 2 tractopelles, les ordinateurs (400 000€), les voyages en Afrique du sud tous les mois, concert avec le ptit fils Mandela (100 000€), et la campagne de l'élection octobre 2009, etc.... Additionné tous ça...

30.Posté par le black le 03/03/2010 03:17
i dit a ou que zote la aide les familles en dificulter, diteet fait c diférent moin mi crois pas mi crois zote la mette dans zote poche , sous tutelle sous tutelle sous tutelle mdr mdr mdr hahahahahahahhahahahahahhha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on véras 2014 (...)

31.Posté par reunionnaise le 16/03/2010 19:29
je vois beaucoup de commentaires "lucides" sur la polique de saint louis. alors pourquoi les choses ne changent elles pas ?

32.Posté par ANDREAS le 16/03/2010 22:18
Réponse a la réunionnaise ,

Pour quoi sa change pas ,???
Eh bien par se que la majorité de ces électeurs sont communistes -Corrompus avec cette mentalité des DONNE A NOUS nous vote pour ZOT,
C'est un problème de niveau tout simplement ,


33.Posté par reunionnaise le 17/03/2010 16:21
effectivement. les politiciens le savent tres bien et maintiennent cette situation. a quand des canditats avec un sincere desir de faire evoluer cette commune, ma commune (meme si je n y habite plus)?

34.Posté par ANDREAS le 18/03/2010 06:59
Reponse a la réunionnaise

En tout cas je le souhaite le changement et le plus rapidement possible ,
Je vais pas racompter mon parcours et de la ou on vient ,
Je peu te dire que le communisme est la plus grande saloperie que le monde moderne a connue ,
Et il y en a encore ,
C'est incroyable ,
Cordialement,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales