Politique

Claude Hoarau prépare son budget 2010... en préfecture

Le maire de Saint-Louis était convoqué en réunion de travail en préfecture ce matin. Face à un déficit de fonctionnement supérieur à 21 millions d'euros, Claude Hoarau a "présenté" son plan de relance budgétaire pour assainir les finances de sa commune, à moins de cinq semaines de la présentation et du vote du budget primitif 2010.


Claude Hoarau prépare son budget 2010... en préfecture
C'est la seconde fois en moins de deux mois que le maire de Saint-Louis est convoqué en préfecture pour une réunion de travail en présence, entre autres, du secrétaire général de la préfecture Michel Theuil. Cette seconde réunion était destinée au plan de relance budgétaire de la commune dont on sait qu'elle est en déficit, et aux actions à lancer. Selon notre source "Claude Hoarau a participé à une réunion de travail ce matin pour assainir la situation".

En raison du règlement d'office du budget l'année dernière, le maire de Saint-Louis dispose désormais d'un délai supplémentaire de deux mois pour présenter son budget primitif 2010. Il pourra donc le faire voter d'ici au 15 juin prochain contrairement aux autres communes de la Réunion qui ne disposent plus que de six jours pour voter le leur. En tout état de cause, les investissements de la commune risquent fort d'accuser le coup.

Avant la présentation de ce budget au sein duquel il devra intégrer le déficit abyssal de plus de 21 millions d'euros, Claude Hoarau devra valider son compte administratif 2009. Plusieurs questions se posent. Les impôts vont-ils à nouveau augmenter pour une période de quatre années ? Claude Hoarau suivra t-il les recommandations de la Cour régionale des comptes dans son plan de relance ou prendra t-il des décisions modificatives en cas de nouveau règlement d'office du budget ? Comment vont réagir préfecture et Cour régionale des comptes ? Autant de questions dont les réponses ne devraient plus tarder à intervenir.

Le 26 février dernier, alors que la situation financière de la commune de Saint-Louis apparaissait au plus mal, Claude Hoarau avait déjà été convoqué en préfecture pour une réunion en présence du secrétaire général Michel Theuil et du trésorier payeur général de la Réunion.
Vendredi 9 Avril 2010 - 17:50
Ludovic Robert
Lu 3217 fois




1.Posté par cmoilemeilleur le 09/04/2010 18:01
Deux fois à la préfecture pour son budget suite à une gestion façon gabegie, deux fois en garde à vue pour des affaires judiciaires dans lesquelles il est trempé jusqu'au cou... Et après le Claude Hoarau crie à l'injustice et à la persécution tout en clamant qu'il le meilleur! Le ridicule ne tue... heureusement

2.Posté par coco boy le 09/04/2010 18:05
Hier soir, Claude Hoarau avait réuni ses élus, les chefs de service et leur a dit son plan qu'il devait soumettre ce matin à la préfecture, (s'il en a eu le courage), c'est de retirer 150 euros par mois et par employé communal et ce, sur 4 ans.
C'est pas beau la vie au pays du soviet réunionnais ?

3.Posté par OZAK le 09/04/2010 18:25
C'est la seconde fois en moins de deux mois que le maire de Saint-Louis est convoqué en préfecture .


Est-ce qu'il pourra y garder ses laçets et sa ceinture ?

4.Posté par Yann le 09/04/2010 18:32
Ben c'est sûr que le convoquer à Malartic tous les 4 matins n'arrange pas les choses.

5.Posté par TANGO le 09/04/2010 18:55
Claude HOAREAU prépare son budget privatif en préfecture. Voilà le titre qu'il aurait fallu donner à cet article.

Par son incompétence et ses allées et venues en justice, il prive la commune de saint louis d'une image qui leur fait défaut celle de d'une localité où il fait bon vivre.

Il serait par ailleurs interressant de publier quel est le taux de chômage à saint louis ?

Démission, démission, démission avant condamnation.

6.Posté par st louis lé la le 09/04/2010 18:58
embauche, embauche, embauche personnel apres allé cherche midi quatorze heures pourquoi néna déficite fonctionnement ! fo arreté ! Apres ce sont tous les saint louisiens/rivierois qui vont payer la note salée, augmenter encore et encore les impots et aussi priver notre commune d'investissement !!!

7.Posté par Marissa le 09/04/2010 20:46
Un déficit de 21 millions d'euros: ceci est historique ds l'histoire communale locale et nationale... Triste record...
J'espère qu'en 2014, Saint-Louisiennes, Saint-Louisiens, Rivièroises, Rivièrois etc comprendront enfin que la commune de Saint-Louis se portera mieux sans Claude Hoarau!!!I

8.Posté par louis le 09/04/2010 21:19
Vous êtes ou les élus de la Majorité Municipale, je croyais que attendiez la sortie de prison de Claude H pour commencé à travaillé non ?
A mon avis vous êtes tellement incompétent que même le budget 2010 se fera en préfecture et sans vous.
Ca c’est une honte pour vous !!!!!!!!! Ont se demande à quoi vous servez, pas vous ?

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2010 21:21 (depuis mobile)
Politiquement hoarau devrait accepter la mise sous tutelle qui lui pend au nez(historia bis repetita)..charge a letat et aux administrateurs nommes de prendre les decisions impopulaires..

10.Posté par Bouba le 09/04/2010 23:11
Au secours Under Ground !!!!!!!!!

11.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 10/04/2010 09:41
Oui Nicolas, exactement, de toutes façons il n'aura aucune marge de manœuvre...
Ne reste que le titre, les "Privilèges Républicains" qui en découlent et la possibilité de placer des pions...

12.Posté par citoyen le 10/04/2010 09:46
9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2010 21:21 (depuis mobile)

"Politiquement hoarau devrait accepter la mise sous tutelle qui lui pend au nez(historia bis repetita)..charge a letat et aux administrateurs nommes de prendre les decisions impopulaires.. "

Mise sous tutelle: c'est à mon avis ce qui pourra arriver de mieux actuellement pour cette collectivité dont la population subit les conséquences à tous niveaux de la "batay coq dann ron Sin-Loui" des 2 Caliméros (CH.O et CH.U), et à condition que cela soit pour quelques années!

13.Posté par ANONYME le 10/04/2010 09:46
lors de précédents articles, beaucoup d'internautes critiquaient, moucataient mr hamilcaro sur ses affaires judiciaires (surgine fontaine,l'affaire pièce jeanne etc....), et sur les ventes de terrains à 1e le m2....., aujourd'hui face à ce qui se passe dans cette commune, les moucatages et autres seraient à mettre au placard surtout quand on voit le degré de compétence de "cloclo" sur la gestion de la commune.de 2001 à 2008 MR HAMILCARO n'a jamais été convoqué à la préfecture pour "préparer un budget" - alors arrêtez de critiquer l'adversaire! foutez lui la paix il n'est plus maire ce cette commune - regardez plutôt votre "cloclo" qui a mis les caisses de la commune à sec, bientôt beaucoup de personnes vont se retrouver au chômage à cause de ça! vous trouvez-ça normal vous? quel honte ce maire! et qu'a t-il fait depuis 2008? RIEN!!!!!
si aujourd'hui "cloclo" commence à trainer des casseroles derrière lui en plus de sa réputation de mauvais gestionnaire et ben il a ce qu'il mérite! c'est tout simplement le fruit de sa récolte - qui à mon avis il a cueilli "gâté" le fruit! infesté de vers - ça lui apprendra à critiquer les autres - et ce n'est pas fini pour lui - si la tutelle est prononcée: "your duck is black!!!!" c'est valable pour nous aussi habitants de cette commune - on va en patir avec l'augmentation des impôts - alors il serait temps que certains commencent à cultiver leur intelligence ça les aidera à mieux comprendre les choses..... au lieu de cultiver leur langue à moucater et à dire n'importe quoi! à bon entendeur!!!!!!

14.Posté par le zoreille le 10/04/2010 10:18
Dans un soucis d'économies dont la commune a le plus grand besoin,il faudrait que C.Hoarau aille habiter à St.Denis car entre le commissariat et la préfecture çà vaudrait le coup.Je plaisante mais quand nous allons recevoir la note,nous allons rire jaune.Moi qui habite à la Rivière je regrète chaque jour que les maires précédents n'aient pas fait le nécessaire pour que nous soyons une commune à part entière.C'est pour ça qu'aujourd'hui avec des amis de droite et de gauche nous essayons de faire avancer les choses dans ce sens.Nous en avons marre des incompétents successifs à la mairie.

15.Posté par nell le 10/04/2010 11:13
C'est toutes les communes de la Réunion qui vont connaitre une révolution budgétaire dans les 7 prochaines années: fini l'octroi mer , donc fini les sur-rémunérations, ... il va falloir être créatif pour trouver des recettes en dehors d'augmenter les impôts locaux sur les vaches à lait d'habitant. D'abord éduquer la population pour élire des maires "responsables" et "bon pêre de famille" comme on dit.

16.Posté par l'observateur le 10/04/2010 12:30
Ou sont les chefs d'entreprises et les gens bien intentionnes qui avaient constitué une srte de coolectif se portant garant dela gestion financière future de claude Hoareau.Ces personnes s'étaient réunies avant les municipales et demandaient aux électeurs et contribuables de faire confiance à Hoareau; demémoire il y avait Won fah in,MARC-andré Hoareau et quelques autres.Quelle naiveté quelle angélisme alors que ces gens là savent que Hoareau est parfaitement incapable de gérer ; ce n'est meme pas qu'il ne sait pas c'est qu'il ne veux surtout pas gérer.C'est unconcept qu'il abanni pour toujours

17.Posté par DIOGENE le 10/04/2010 15:03
Ni Cloclo ni Roger Boucané son frere, veulent gerer quoique ce soit. Ce qu'ils veulent c'est commander c'est diriger c'est le pouvoir c'est cela leur seul et unique but. Et ce depuis toujours! Bon courage à la population pour cette traversée du desert qui sera trés longue.
Peut être que lors des prochaines echeances electorales le choix sera plus judicieux.

18.Posté par liam le 10/04/2010 16:56
convoqué a malartique et a la prefecture pour un maire communiste s'est humiliant desonorant .c'est la honte qui s'intale sur la ville de st louis.

19.Posté par Denis Bigeard le 10/04/2010 20:35
on a les élus qu'on mérite !!

20.Posté par francis le 11/04/2010 14:00
Les réunionnais sont encore les derniers qui vote pour ces idées rouge nauséabonde !

21.Posté par francis le 11/04/2010 14:07
Si on n'est pas communiste à 20 ans, c'est qu'on a pas de cœur. Si on l'est toujours à 40 ans, c'est qu'on a pas de tête. Clemenceau ou a Winston Churchill

22.Posté par Kaloufah le 11/04/2010 19:40
lamentable !!!
je crois que le monsieur ferait mieux de démissionner !
s'il avait un minimum d'honneur, c'est ce qu'il ferait, mais ces gens-là messieurs, ça n'a pas d'honneur .....
juste une grosse envie de se gaver et de placer enfants, proches et tutti quanti !

Saint-louisien(nes), pensez-y avant d'aller voter au lieu d'être des toutous !!!

23.Posté par maurice le 13/04/2010 08:30
la Ville n'a pas pour mission de créer des centaines d'emplois . Ce sont ces emplois qui pèsent en grande partie sur le budget de la commune. d'autant plus qu'il semble que certains emplois ne sont que de complaisances sans véritable apport pour la collectivité , donc pour les citoyens
De même la ville ne peut pas remplacer totalement l' Etat dans la prise en charge de dépense sociales. C'est la aussi une des raisons majeures du déficit de la ville
Qui prétend le contraire trompe les citoyens.
Des échéances électorales approchent il faudra faire le bon chois
en attendant cabri i mange salade

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales