Politique

Claude Hoarau demande "à chacun un petit effort pour garantir l'avenir'"

C'est devant une imposante assemblée d'agents communaux que le maire de Saint-Louis Claude Hoarau s'est expliqué cet après-midi. Au programme, un retour sur le contexte actuel de déficit ainsi que plusieurs axes relatifs au plan de redressement financier.
L'occasion également pour l'élu d'appeler l'ensemble des employés présents à choisir le "camp de la raison et du cœur".


Plus de 600 à l'intérieur et plus de 600 à l'extérieur, les employés communaux se sont déplacés en nombre cet après-midi. Visiblement convoqués en raison de la présence d'un cahier d'émargement, ils ont logiquement répondu présents dans la salle d'un restaurant de la zone industrielle de Bel-Air. La raison de leur déplacement : une "réunion d'information" sur les mesures prises dans le cadre du plan de redressement financier communal ainsi qu'un appel à la vigilance des employés vis-à-vis de la grève programmée demain (Voir "Les syndicats appellent à la grève contre Claude Hoarau ").

"Un petit effort pour garantir l'avenir"

Il est 14h45 lorsque Claude Hoarau s'élance dans un discours qui va durer près d'une heure. Son objectif est simple, expliquer aux employés communaux les raisons des récentes décisions validées par sa majorité, mais surtout "rassurer" son personnel sur l'avenir. "Nous n'avons pas le droit de vous donner des chiffres erronés. Nous vous devons la vérité", introduit Claude Hoarau.

Volontiers percutant à l'égard des journalistes présents, Claude Hoarau sait qu'il doit convaincre son assemblée sur les difficultés de sa commune. Des difficultés à nouveau positionnées sur le socle des actions menées par son prédécesseur. Jusque-là rien de nouveau si ce n'est une augmentation de la masse salariale de près de 25 millions d'euros entre 2001 et 2008. Pourtant le maire de Saint-Louis reconnaît lui même que les services rendus à la population, entendez ses titularisations, étaient nécessaires.

"Il ne faut plus avoir peur d'un lendemain d'élection. Je me refuse d'envoyer au chômage des pères de famille recrutés en 2007 sous Cyrille Hamilcaro", explique le maire. Mais en contrepartie, c'est une participation financière des agents communaux qui est demandée. En effet, la réduction des salaires et du temps de travail de 5% ainsi que les taxes locales votées le 15 avril dernier sont sur de nombreuses lèvres. Mais ce sont également les indemnités des élus et les dépenses des différents services qui ont d'ores et déjà été revues à la baisse, selon l'élu.

En guise de "compensation"

Avec 50 euros en moins sur les salaires pour les agents communaux et une ponction de 80 sur les salaires du personnel titularisé, Claude Hoarau a annoncé trois dispositifs majeurs. Le premier étant le rétablissement d'un projet de carrière pour ses salariés. Un projet qui avait été évoqué sous la mandature de Guy Ethève.

Pour ce faire, une augmentation des points d'indice des personnes titulaires d'un Contrat à durée indéterminée sera réalisé tous les deux ans. Quant aux stagiaires en voie de titularisation et il s'agit du second point, la baisse programmée de 5% ne leur sera pas imposée. Ils bénéficieront d'un avenant relatif au rétablissement de l'indice de correction à compter de 2014 ou 2015. Un indice de correction qui n'était pas prévu au programme.

Les efforts consentis par le personnel de la mairie de Saint-Louis seront donc compensés en partie, estime le maire : "Ce qui va régler le problème de manière claire et structurelle, c'est le maintien autour de 44 millions d'euros de la masse salariale". Résultat, le maire a annoncé un excédent net de 3 millions d'euros en fin d'année et espéré la fin de la saisine de la Cour régionale des comptes. "Cette commune a besoin de vous pour un petit effort. Un petit effort pour garantir l'avenir", affirme le maire de Saint-Louis, tout en misant sur les 7 millions d'euros issus des recettes des taxes locales.

"Notre défense, nous l'assumons ensemble"

Les syndicats à l'origine de la grève de ce vendredi n'ont pas été épargnés. Selon l'élu du Parti communiste réunionnais, ces mêmes syndicats n'étaient jamais présents lors des combats pour la défense des salariés sous la mandature de Cyrille Hamilcaro. Seul le dialogue social plus que la "confrontation" souhaitée par l'intersyndicale (CGTR, CFDT, FO, SAFPTR et CFTC) doit être de mise répète le premier magistrat.

Quant à la grève de demain, elle est jugée illégale en raison du dépôt tardif du préavis lundi dernier. "Je considère que ceux qui feront la grève demain veulent la démission de Claude Hoarau. C'est notre vocation historique de travailler pour les travailleurs", lance le maire en appelant à la vigilance du personnel et en lui demandant de ne pas participer à un mouvement qu'il juge "politisé".

Enfin, Claude Hoarau n'a pas manqué de dénoncer la programmation de cette grève le même jour que la tenue du Comité technique paritaire (CTP) sur les mesures de redressement. Et d'ajouter que les débordements ne seront pas tolérés...

Ils étaient plus d'un millier à s'être déplacés cet après-midi pour entendre Claude Hoarau
Ils étaient plus d'un millier à s'être déplacés cet après-midi pour entendre Claude Hoarau
Jeudi 29 Avril 2010 - 16:30
Ludovic Robert
Lu 3655 fois




1.Posté par JUBILATION le 29/04/2010 16:48
Est-ce que les indemnités des élus vont être diminuées ?
L'exemple doit venir par ceux qui demandent de faire des efforts !!!

2.Posté par Ded le 29/04/2010 17:15
Et ils avaient à s'être déplacés les esclaves!
Le maître parlait, eux n'avaient qu'à écouter et fermer leur gueule sinon gare aux punitions ( quel dommage ,le chabouk n'existe plus!)
Et les élus , vont-ils baisser eux aussi leurs indemnités de 5% , sachant que certains , comme leur bon maire sont en outre ,déjà retraités ( certains de l'éducation nationale) ne sont pas vraiment dans la misère!
Et les indemnités de représentations de certains ( vous savez , ce qui sert soit disant à payer des frais comme le resto ou autres bricoles car "quand on est maire ,on a des devoirs quand on reçoit des invités"...et quand on va en Afrique du Sud?)

Seul point positif peut-être , à vérifier, le maire aurait enfin dit la vérité sur les finances de la commune, a-t-il dit aux gens présents dans la salle ( et venus spontanément) que cette situation vient aussi du fait que bon nombre d'entre eux n'auraient jamais dû être embauchés? ...et que du coup...ils ont intérêt à se tenir peinards?

Amusant aussi d'entendre un "communiste" ( ah , bon , ça existe encore à la Réunion?)dire qu'une grève est illégale ( parce qu'elle est dirigée contre son auguste personne?)
Salauds de syndicalistes , ils ne respectent plus rien!!!

3.Posté par tribuables et corvéables le 29/04/2010 17:48
Pauv' cloche. Y avait combien de participants non saint-louisiens ?
Demain la grève se fera ne vous en déplaise. C'est un droit durement acquis et vous, vous irez balader en Afrique du Sud sur notre dos.
Je me répète, mais vous n'êtes qu'une cloche.

4.Posté par JOSEPH le 29/04/2010 18:03
Claude Hoareau versera -t-il son indemnité DE maire à la commune ? Il peut vivre avec ce que lui verse l'Éducation Nationale (même s'il est retraité )!Paiera-t -il 44 pour cent d'impôts locaux , alors qu'il habite Le Tampon ?

5.Posté par MCI le 29/04/2010 18:06
Autres suggestions pour Cloclo :
- demander aux 51 % de son électorat de faire un petit effort pour l'avenir,
- faire la quête avec les zozos du PCR,
- ne plus verser vos indemités au PCR, mais dans les caisses de la commune,
- demander à Paul Vergès le remboursement des frais de son anniversaire célébré à St Louis,
liste non exhaustive ...

6.Posté par le black le 29/04/2010 18:09
d'apres la video que g vue ben cloclo les fou ou prend les personne en tutilaire et c la population i dois payer ben claude ou les fou mounoir out tete pas bon

7.Posté par le black le 29/04/2010 18:20
DEMAIN c pas seulement les emploier communaut va aller grever c la population de st louis ou la po dit la merde ou comme d'habitude cloclo ou les fou d'apres se que mi vois

8.Posté par Blackbriar le 29/04/2010 18:22
Et oui, il me semble pour être un peu au courant de ce qui se passe que comme pour tout le monde les élus vont aussi participer à l'éffort et être solidaires . Enfin, le maire a décidé de s'expliquer pour ne pas laisser n'importe qui dire n'importe quoi et surtout un paquet de conneries. La solution choisie est de demander semble t il à tout le monde de faire un petit effort afin de garantir l'emploi de tous. L'autre solution aurait été de licencier plusieurs dizaines de personnes notamment certain CDI qui n'ont pas effectué 6 ans de CDD avant de l'obtenir et qui paraissent à ce moment là, à la limite de la légalité ou de l'illégalité comme vous voulez. Il me semble donc que ceux qui vont faire grève demain pour critiquer le maire et qui sont en fait des employés qui mélangent politique et collectivité et qui se laissent manipuler par d'autres qui ont d'autres intérêts à défendre. C'est donc pour préserver l'emploi de ceux la même qui vont farie grève demain (quelques dizaines) que la municipalité demande à tout le monde de farie un effort. Tel un scorpion voulant traverser la rivière, ils ont rien compris et se laissent manipuler.

9.Posté par pas dompté.... le 29/04/2010 18:34
pourquoi ne dit on pas que nous avons reçu l'ORDRE par note de service d'être présent ?
pourquoi ne dit on pas que les employés n'ont pas eu le choix de rester en poste ou d'y aller ?
pourquoi ne dit on pas que même la mairie de la Rivière a été fermé ?
pourquoi ne dit on pas que nous devions signer une feuille de présence ?
On se demande même comment se fait il que ceux qui sont en congés maladie devaient être présent ?

10.Posté par MG le 29/04/2010 18:39
A l'écouter, il faudrait le béatifier voire le canoniser!!!!!!!!!!

Claude dit: Cyrille avait 1700 employés communaux, c'est beaucoup trop!!!! Mais il en a quand même embauché 300 supplémentaires..........., logique, non?

Claude étant grand seigneur avec l'argent des contribuables St-Louisiens, il augmente les salaires: de 1050 à 1700 €, de 870 à 1300 €, et après il s'étonne qu'il y ait un gouffre abyssal dans les finances de la commune. Il semblerait que 1300 € soit le smic st-louisien.

Petit exercice de calcul: 2000 x 1300 = 2,6 millions par mois soit en un an: 31,2 millions et je suis gentil car il y en a un certain nombre qui touchent 1700€ voire plus pour certains, sans compter que tout ça c'est le salaire net et en rajoutant les diverse charges et cotisations, on atteint des chiffres astronomiques!!!! ( à la louche largement au-delà des 50 millions d'euros PAR AN!!!!!).

Heureusement que tout cela est utilisé à bon escient : 4 personnes pour le bureau des passeports, 4 pour enregistrer un dossier de permis de construire, 3 personnes pour balayer la rue devant chez moi (environ 500m de trottoir) etc....
De plus, la ville de St-Louis est si belle et il y fait tellement bon vivre qu'on est content d'avoir un maire si magnanime.

Kan i gagn pas faire i fo rest' out kaz Claude!!! Allez apprend'!!!
Pitié libérez les St-Louisiens de cet incompétent.

11.Posté par Blackbriar le 29/04/2010 18:43
Je vois que ded joue avec l'ironie aussi bien qu'il peut jouer avec la mauvaise foie. Je vous rappelle que Claude HOARAU, maire de Saint Louis a été élu avec plus de 15000 bulletins... mais bien sur que ded va dire qu'il s'agit que 15000 moutons de panurge débiles et ignorant, bien évidemment. En plus le maire a invité les employés pour une réunion d'info... ded dira qu'il s'agit de plus de 1000 idiots ignorants, plus de 1000 moutons qui n'y comprennent rien, bie névidemment. Pour les syndicalistes, parlons en, de la SAFPTR dirriger à St Louis par Adrass qui prete sa maison à Hamilcaro pour en faire sa permanence, allez voir en face du Lycée Antoine Roussin. Adrass qui est inféodé à cyrille et puis le Malbrouk, ancien directeur de cabinet de Vira, en décharge pour ce même syndicat. Alors, ded ou plutôt dead ... il faudrait aprendre à respecter les autres.

12.Posté par denis le 29/04/2010 18:44
cloclo devrait commencer a donner le bon exemple renoncer lui et ses adjoints a ces indemnites,voitures de fonction , telephone, resto,voyage...
les employes st louis sera vraiment des beni oui oui si zot y accepte baisse zot salaire

13.Posté par Alain le 29/04/2010 18:46
Je savais pas qu'a saint louis ceux qui travail,ne sont pas ceux qui paient l'augnentation d'impot.
Comprends plus rien

14.Posté par mwa la pa dim le 29/04/2010 18:47
Un petit sacrifice : le sien ?

15.Posté par Blackbriar le 29/04/2010 18:48
Pour le black post 6 et 7 : il n'y a que l'insulte et les bétises qui sont bonnes à être dites... Salutations ... et comme pour ded ou dead, il faut apprendre à respecter les autres pour être respecté.

16.Posté par Blackbriar le 29/04/2010 18:51
Pour MCI, 51 % rappelez moi, ça fait la majorité ou je me trompe ! Et pour l'anniverssaire, ce sont des frais intégrés au compte de campagne, donc pas sur le compte de la mairie. par bonheur, il y a des gens qui réfléchissent un peu plus que d'autres...

17.Posté par QUELLE HONTE le 29/04/2010 19:17
" Je considère que ceux qui feront la grève demain veulent la démission de Claude Hoarau. C'est notre vocation historique de travailler pour les travailleurs",
travailler pour les travailleurs .affirme claude hoarau . tu parles ..en leur baissant les salaires , bel exemple de defense des salaries que de leur retirer de 50 a 80 euros par mois auquel s'ajoute bien sur l'augmentation enorme des impots locaux

une double peine en quelque sorte

"Je considère que ceux qui feront la grève demain veulent la démission de Claude Hoarau" affirme t'il
meme l'ultra liberal sarko n'oserait pas dire une telle igoniomite


pourquoi claude hoarau n'interdit pas tout simplement le droit de greve tant qu'il y ait
C.H envoie la police pour ficher les grevistes c'est un premier pas dans l'antisyndicalisme primaire quelle honte
meme les patrons de chocs antisociaux n'osent pas avoir recours a de telles methodes anti ouvrieres

salaries il faut pas se laisser impressionner malgre les menaces allon lev la tete
C.H politise sciemment une greve qui ne l'est pas

un militant CGTR ecoeure par une telle attitude anti ouvrière de C.H digne du patronnat le plus meprisant


18.Posté par tribuables et corvéables le 29/04/2010 19:38
Ben oui, quand il a dit lors d'une réunion avec ses élus et ses responsables de services qu'il préférait sacrifier 5000 foyers fiscaux que de sacrifier les emplois, il a tout dit.
Par contre, LUI, ne paie pas d'impôts locaux sur St-Louis, quant à la baisse des 10 % sur les indemnités d'élus, n'oublions pas qu'il s'était chargé de les augmenter, deux mois après être élu, de façon substantielle.
Alors braillard, tu ferais mieux de la boucler.
Pour la grève, pourquoi quelques dizaines ? Justement, ces quelques dizaines peuvent faire beaucoup.
Au fait, quand les employés sont partis à Malartic, leurs deux journées ont-elles été coupées ? et quand ils ont quitté leur boulot à 15 heures pour aller au conseil municipal, des heures ont-elles été supprimées ?
C'est vraiment pathétique de voir un élu au bout du rouleau, transpirant et essayant de faire avaler les couleuvres en disant, comme toujours, c'est pas ma faute, c'est la faute aux autres.
(...)

19.Posté par LOUIS le 29/04/2010 20:13
Le préfet menace Claude H de révocation, mais il s’en fiche complètement.
La preuve, une délégation de 65 personnes partiront en Afrique du sud aux frais de la commune et surtout des contribuables, le budget sera voté après leur retour parce qu’ils ne savent toujours pas combien ils vont dépenser.
Mr le préfet vos menaces envers Claude H ne servent à rien, vous en aurez encore la preuve sous peut, agissez vite car vous serez responsable autant que lui de la mise a mort de notre ville.


20.Posté par mwa la pa dim le 29/04/2010 20:16
Et lui qui a amené sa commune dans la merde : quel sacrifice ?

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/04/2010 20:41
l'intégralité des indemités des élus devraient être suspendues....

22.Posté par orange mekanik ta mére le 29/04/2010 20:51
Un vrai comportement de dictateur ce Claude Hoarau, genre Commissaire politique coco d'ascendant stalinien sous influence Pol potiste....


Je plains les employés communaux d'avoir à bosser pour un type qui manifestement les méprise, et les prend pour des boeufs.....

23.Posté par Under Ground le 29/04/2010 21:11
Regardez bien la photographie qui illustre cet article...
Excellent choix...
Vive le rouge !
Entre l'orange et le violet
Rouge vigueur!
Rouge sang!
Rouge Saint-Louis! Rouge flamboyant!
Un rouge que celles et ceux qui le portent assument et défendent ! Un rouge, qui seul, en dit plus long que les diatribes haineuses et primaires ci-dessus...

24.Posté par M........................................................... le 29/04/2010 21:11
En état de droit, c le coupable qui doit payer.
Qu'importe qui est ou sont le ou les responsables, c'est à eux de payer.
La situation de Saint-louis va créer un précédent, libre à toute commune en difficulté de comprimer les salaires des agents et d'augmenter des impôts pour renflouer les caisses.
L'affaire Saint-Louisienne, car c'est bien une affaire, est l'affaire de l'ensemble des citoyens de la réunion.

Ce n'est pas un sauvetage de la commune qui s'opère, c'est un transfert de déficit sur les agents et la population.

NB: 50€/mois c'est 600€/an et les impôts, je paye comment.

25.Posté par Voisin le 29/04/2010 21:41 (depuis mobile)
Et dire ke Michel Dennemont le maire des Avirons a soutenu ce Claude il a même dansé su son podium à St Louis. Comme on dit qui se ressemble s'assemble...

26.Posté par coco vert le 29/04/2010 21:42
Blackbriar demande le respect. Refais la biographie de ton cloclo et tu verras à qui il faut le dire...
Blackbriar respect a nou, n'oublie pas la carte postale d'Afrique du sud.....
Toujours plus à l'ouest, après mada dans les années 80/90 c'est l'afrique du sud....à quand les abîmes de l'atlantique sud

27.Posté par JOB le 29/04/2010 21:48
la réunion de cette après midi avait pour objectif de dissuader les agents ww de faire grève demain. Avec 230 CDD non renouvelés pour la plupart des grands militants, le recul en 2014 2015 de leur si attendu prime d'indemnité? tant qu'au passage de leur travail à 35H mis aux oubliettes et pour quelques uns d'entre eux une facture salée des impôts. Cloclo a du soucis à se faire même ses moutons de panurge pourraient venir à se rebeller. D'où l'intérêt de recadrer son électora si cher pour sa survie.

28.Posté par TANGO le 29/04/2010 23:12
Claude hoareau est un véritable danger non seulement pour la commune mais aussi pour le devenir du réunionnais et du travailleur.
Par sa décision récente, il baffoue son programme de campagne et trompe son électorat.
N'oublions pas le vieil adage :"brides de cheval ne va pas à un âne". Que ce monsieur, s'il lui reste un semblant de dignité, pose sa démission et laisse la place à un vrai gestionnaire et non à un cancre.
Pourtant aucune réaction de la part du PCR qui pas plus tard qu'hier, par la voix de son secrétaire général monsieur Gironcel sous le coup d'une inéligibilité, critiquait la décison de la nouvelle majorité de la région par l'abandon pur et simple des projets tram train et MCUR et appelant même les travailleurs à manifester le 1er mai.
Le comble de l'ironie c'est que leur camarade cloclo tue doucement mais surement la commune de saint louis et les travailleurs avec sans compter du déficit de plus de 27 millions d'euros et silence de sourd au PCR.
A croire que c'est l'histoire de l'homme qui veut cacher le ciel avec la paume de sa main.

Face aux erreurs, ingérances et incompétences de claude hoareau il serait bon que l'Etat lui demande des comptes, j'en connais qui pour des broutilles sont en tôle, et l'impose des travaux d'intérêts général car il lui manque un peu trop de descence.

29.Posté par kalou974 le 29/04/2010 23:24
Chers lecteurs,

Nous pouvons remarquer que les esprits se focalisent ces dernières semaines sur Claude Hoarau et sa clique!!!!

Mais quant est il des autres communes comme celles de St Paul, La Possession, Ste Suzanne qui n'ont pas l'air d'aller mieux ????

Allons nous vers un marasme financier des municipalités communistes qui soutiendront que la faute ne peut leur être incombée puisqu'elles ont hérité de caisses vides!!!

Depuis que la Région a changé de tête, ces mairies sont au plus mal!!!

Ce changement aurait il déstabilisé psychologiquement les Magistrats de ces municipalités?

Seule et unique commune ou tout est silence : Le Port

Réunionnaises, Réunionnais, continuez à voter PCR ! Regardez où cela vous mène!




30.Posté par Estelle M le 29/04/2010 23:36
Ce voyage de 65 administrés de St-Louis en Afrique du Sud? Est-ce une blague? Peut-on se permettre ce genre de délire quand sa commune est au plus mal? Quelqu'un a-t-il la liste de ces heureux gagnants?

31.Posté par Ris post le 30/04/2010 00:53
Allez !!! un petit effort...
Encore, un petit effort, vous dis-je !!!
(...)
C'est par là - la sortie - Monsieur Hoareau

32.Posté par LES JEUNES DE ST LOUIS le 30/04/2010 07:03
C'EST UNE PROMESSE TENUE PENDANT LA PERIODE DE CRISE IL AVAIT PROMIS UNE AUGMENTATION DE 50 EUROS SUR LES SALAIRES MAIS IL S'EST TROMPE C'ETAIT UNE AUGMENTATION DES IMPOTS DE 50%

33.Posté par Polémique Victore le 30/04/2010 07:11
Claude Hoarreau est dans la droite ligne de ce qui se fait en ce moment...c'est à dire n'importe quoi....
On dilapide l'argent des contribuables à tous va, et une fois que le point de non retour est là, on fait peur à la population en lui demandant de se serrer la ceinture pour le bien de tous....
Mais le bien de tous, c'est avant qu'il faut le mettre en place...et cela ne doit pas être un argument pour garder son fauteuil.......c'est de la "Minable-Politique"

34.Posté par CER le 30/04/2010 07:32
Rouge ....couleur de saint-louis?????
A quand les clubs de foot de rouge????

35.Posté par aline le 30/04/2010 08:28
Cloclo, une véritable carrière pour les agents municipaux commence par le respect des statuts des fonctionnaires. Hier vous dites que vous avez titularisé 680 agents, non M. Le Maire. Une titularisation c'est le respect des textes c'est à dire l'index de correction, les 35% de vie chère et en fonction des grades les primes IAT, l'IEM, IHTS, et l'IFTS que vous auriez du faire voter par votre conseil municipal pour que les agents ont une véritable carrière, et non une réduction du temps de travail, 5% en moins sur leur salaire, déjà payé à 80%. Les agents de Saint louis sont des titulaires à rabais, car en regardant bien, il leur manque sur le bulletin de salaire allant de 280 à 500€ par agent et par mois. Comment les cadres de la Mairie de Saint louis peuvent ils mépriser ces agents communaux. Cloclo, vous dites que le préavis de grève est illégale, qu'est ce qu'il est légal dans votre commune? A commencez par vous. Comment pouvez vous demander aux employés communaux de bâcher une demi journée de travail pour écouter vos élucubrations, mensonges et âneries? Honte à vous M. Le Maire. Employés, habitants et contribuables de la ville de Saint-Louis dite non à cloclo et demandez lui de partir et demander à M. Le Préfet de placer la commune sous tutelle pour qu'ils puissent plus jour avec l'argent des contribuables. Courage!!!
Saint Louis ne devrait pas être une zone de non droit. On peut aimer son Maire, mais on a pas le droit d'être traiter comme des abrutis. L'ensemble du conseil municipal devrait démissionner par respect pour la population qui l'ont élus, ou renoncer l'ensemble de leur indemnité, je rêve mais se sera que justice. Ensemble levons la tête pour dire NON A CLAUDE HOARAU ET A SES BOEUFS VOLS

36.Posté par indigestion le 30/04/2010 09:29
hier en rentrant de cette reunion, j'ai eu une indigestion!!!!!!!!!! oui, je le dis, j'ai eu envie de vomir...
Je me suis demandé où j'étais. A cuba? en URSS? en colombie?
Ce Claude Hoarau a une telle science du baratinage, du mensonge, de la manipulation, que j'en suis resté étonné. Quelle maitrise!!! Cette capacité à vivre, à ne faire qu'un avec ce qu'il dit! Cette force de tourner les choses dans son sens, avec une telle expertise!!!
En voyant quelque dames en rouge aux premiers rangs, le regardant comme le pape faisant une messe au vatican, je comprend mieux pourquoi cette commune est dans le trou!!!! les commentaires volaient très haut: "oui claude, ou na raison, augmente, fé pétééé!", " nou aim a ou claude", "ouééé ou na raizon claude!!! ouééé!"...
Comble du desastre, lorsque ce 1er magistrat s'est permis de critiqué la presse yeux dans les yeux! il a indirectement critiqué l'Etat français aussi! il s'est permis notamment de juger des communes voisines en precisant le terme: UMP!!!!!

Cet homme me fait penser à staline!!!
Vraiment, Sant louis i fé pitiéééé!!! c'est grave ce qui se passe dans cette commune!!!
En début d'intervention, j'ai pu observer, ses acolytes... doffenies etc... faire le coq, être fier de ce qui se passe!!!! ils étaient tous content!!! ouahhh quel professionnalisme!!!!!!
des gros zozos au salaire mirobolant, se foutant complétement de la situation de la commune!!! c pas croyable!!!!!

voilààà c'est mon coup de gueule du matin... celui d'une personne apolitique qui voit de plus en plus sur le terrain au quotidien, la souffrance que crée ces personnes... l'injustice, l'abus de pouvoir, les tricheries... Ces cocos sont à banir de la scène politique!!!!!! ils cassent l'espoir social, en entrenant la misère des gens avec des ti contrats!!!! ça fé honte!!!!!!!!!!!!!!!!!

11 septembre 2001, il y eut l'évenement du world trade center!!! bientot, je le souhaite, pour les jeunes saint louisien, pour ce peuple en detresse, il y aura la chute du COCO center!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est misèrable... indigne de la republique française!!!!!!!

ps: heureusement que j'avais du vogalène en stock!!!!!!!!!

37.Posté par Cyclone974 le 30/04/2010 10:28
Band' cocos lé habitué cause longtemps; zot y endort de moune.Un jour moin la assisté un' réunion d'associations ; le maire de l'époque la cause plus d'une heure, à tel point que lu la même pas rendu à lu compte ( enfin peut-être) que lu la dit deux fois la même chose. D'après moin quand lu l'avait fini, lu la recommencé parce que peut-être lu trouvait lu l'avait pas cause assez longtemps. Pou dire à zot si do moune té écoute à lu, moin la demande deux trois si zot l'avait remarque ça; ben non, zot l'avait pas fait attention.
Coco y commence par C comme couillon. Le pire c'est que zot y prend les administrés pou des couillons. Cloclo aussi y commence ....
Dormez bonnes gens de Saint-Louis, Saint Claude veille sur vous......

38.Posté par MIRANVILLE Marie Jocelyne le 30/04/2010 11:28
Ex- adjointe au maire de C H à la mairie de St-Louis, je constate aujourd'hui en voyant ce
qui se passe que j'ai eu raison de démissionner.
Je constate surtout que j'ai eu raison de ne pas cautionner les magouilles de certains pro-
ches du Maire, qui en fait lui commande et gère à sa place.
Bien que novice en politique, je sentais que ces agissements allaient mettre la commune
dans une situation financière difficile et catastrophique.
Je n'étais pas d'accord avec CH sur le fait de distribuer à qui voulait des sommes de 300
euros et plus sans aucun contrôle.
Je n'étais pas d'accord avec Claude Hoarau sur la venue du petit fils de Nelson Mandela.
En fait, ça a couté combien Monsieur Claude Haorau aux contribuables de St-Louis ???
J'ai retranscris ces faits qui étaient une partie des raisons de mon désaccord avec CH
dans ma lettre de démission que j'ai adressée au Préfet.
J'ai eu aussi plusieurs fois l'occasion de dénoncer publiquement tout ce qui menait la
commune tout droit dans un gouffre financier.
Une bonne partie de la population de St-Louis ne m'ont pas cru ou ont fait la sourde oreille
et ont réélu CH et sa clique.
Maintenant il ne reste plus aux St-Louisiennes et aux St-Louisiens de prendre leur mal en
patience et en 2014 remercier CH et choisir un Maire compétent.
Aujourd'hui, je m'élève aussi contre ce qui arrive aux employés communaux, ils n'ont pas
à payer les erreurs de gestion de Monsieur Claude Hoarau.
Je les encourage et je suis de tout coeur avec eux pour que le droit du travail soit respecté.

39.Posté par gigi le 30/04/2010 12:36
bientôt on sera oobligé de s'habiller en rouge poour circuler dans saint louis !!! claude c'est le diable en personne il sait très bien manipuler son monde. parti communiste en place c'est ruine désolation et mensonge.

40.Posté par PO ROUV LOZYE BANN SIN-LWI le 30/04/2010 13:17
Pou Under Gound

Allé apprendre jouer trompette, au lieu de passe out temps à écrire sur zinfos !

41.Posté par tati st louis le 30/04/2010 17:06
Une réponse sil vous plait : Je touche 1100 euros à la commune de st louis, serais-je touché par la baisse des 5 % ?

42.Posté par Under Ground le 30/04/2010 17:32
post 40.
Confusion habituelle chez tous ceux qui cherchent, ne trouvent pas, mais essayent...
Avancer dans le noir, c'est embêtant non ?
...
Mais si vous voulez des cours de kréol 77 , sé kan ou vé ! tét ma séy rouv ot zyé...

43.Posté par le black le 02/05/2010 21:44
pour leblackriar ta rien cpmpris a la vie tout le monde avance et cloclo veut t'(...) toi t d'accord ben c bien mm moi je suis de droite ex: si la droite eté en place et quil veut me retirer des sous sur mon salaire sa case qui brise je lui rentre dedans ; moin je dit que lé gens de st louis soir c.. de laisser le maire cloclo les enlever 5% DE LEUR SALAIRE MAIS QUE VOUS ETE BETE LES COMMUNISTE

44.Posté par braillarde le 03/05/2010 14:21
tribuables et corveables
toi tu devrais la fermer tu dis n'importe quoi les indemnites des elus n'ont pas augmente a l'arrivee de Hoarau , tu t'es trompe d'annee c'etait en 2001 que les élus ont augmenté leurs indemnités lors de leur premier conseil municipal.Je rappelle que st louis est une commune de plus de 50000 habitants comme la commune du tampon (tranche de 50000 à 100000 habitants ). le maire de st louis touche 3200 euros et tu sais combien touche le Maire du Tampon 4274euros.

45.Posté par pétard le 17/09/2010 20:49
ce gros nul il serait temps de s'en débarasser je me demande ce que fait notre gouvernement et combien de temps il permettront encore à ce grouillot de mettre la belle comune de Saint Louis à sac;
Dehors les cocos cloclo aux chiottes

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales