Politique

Claude Hoarau critique la direction du PCR, le parti réagit

Dans un communiqué de presse, le secrétaire général du PCR, Yvan Dejean, réagit aux propos tenus par Claude Hoarau dans le Journal de l'Ile du 16 avril. L'ancien maire de Saint-Louis a notamment estimé que "notre direction a fait suffisamment de gâchis. Un gâchis que la reconstruction n'a pas évacué".

Voici le communiqué du PCR:


Claude Hoarau critique la direction du PCR, le parti réagit
"Suite aux déclarations de Claude Hoarau dans la presse du 16 avril, le PCR tient à faire la mise au point suivante.

Précisons d’emblée que cette mise au point ne constitue ni une polémique face à une agression contre la direction du Parti, ni une réaction d’ordre personnel mais qu’elle est un rappel nécessaire des principes qui sont à la base du fonctionnement du Parti.

Durant plus de 50 ans, le PCR a subi de la part de ses adversaires la calomnie, l’emprisonnement, la violence, la fraude, le sectarisme… Face à cette coalition, le Parti a tiré sa force dans la cohésion, l’unité et l’abnégation. Notre histoire est ponctuée de démonstrations de cette force inestimable.

Cette période a été aussi marquée par des discussions internes, très vives, mais riches et constantes qui assuraient l’unité de l’ensemble. Des milliers de témoins ont vécu ces principes et pratiqué cette efficacité. Beaucoup ont déjà disparu.

Aujourd’hui, nous assistons malheureusement à une rupture de cette unité idéologique.

Des camarades du Parti s’adressent personnellement à l’opinion, en totale rupture avec ces traditions et cette fidélité aux principes. Ils fournissent ainsi des arguments à nos adversaires pour nous combattre.  

Ils s’adressent aux électeurs qui nous font confiance mais pas aux militants qui fondent le Parti et qui découvrent, par hasard, dans la presse des arguments qui auraient dû être discutés dans des instances prévues à cet effet. Pourtant, ces camarades sont régulièrement invités à ces instances. On constate que leur absence ou leur silence se traduisent par une adresse publique.

On s’interroge sincèrement de savoir pourquoi Claude Hoarau n’a-t-il pas exposé ses arguments dans les instances du Parti? On aurait pu ainsi garder cohésion et respect des principes.

Comment ne pas considérer que de telles interventions publiques constituent un élément de division? Lors des dernières municipales, des électrices et des électeurs ont été trompés et se sont divisés. Comment les réconcilier ensuite avec le Parti? Il y a une différence à faire entre des électeurs trompés et les dirigeants qui ont organisé la division.

Jamais, lors de ces divisions, nous avons entendu les arguments théoriques des diviseurs. Toujours, ils mettent en avant des attitudes personnelles et refusent de discuter sur le fond.

Si, aujourd’hui, nous appelons publiquement à stopper la polémique publique, nous souhaitons en même temps la discussion. Que les camarades sincères, qui estiment avoir des idées, des suggestions, des critiques même à faire prévaloir, sachent que nous leur demandons de venir discuter dans les instances appropriées. Car, seul le débat fraternel peut rapprocher les points de vues qui s’expriment et fera avancer le Parti.

Le 17 avril 2014

Pour le PCR,
Yvan Dejean, secrétaire général"
Vendredi 18 Avril 2014 - 10:13
Lu 2335 fois




1.Posté par REQUIN le 18/04/2014 12:08
oté dejean, dis clairement que c'est zot la pousse piot à la porte po mette fabrice.Apres ca ou etonne a ou que les electeur i part divisé. Ou n'aurai pu avoir un peu reconnaissance po out l'ancien patron guy etheve quand ou te fé chauffeur.

2.Posté par dédé le 18/04/2014 12:20
Mr Dejean l'heure est grave, la commune du Port a été perdu, c'est incroyable. Ca veut dire que ce qui a été mis en place au sein du parti ne fonctionne pas et ou n'est absolument pas compris par la population. C'est donc au parti de changer pas à la population, on est pas bon, c'est tout, c'est pas la faute des autres, c de notre faute. A St paul on a fait un score minable, le candidat mis en place n'était pas le bon, Ary fait parti de l'ancien temps, il a coulé témoignages en plus, et il connait tout....Il faut encore une fois du RENOUVEAU.

3.Posté par bernard974 le 18/04/2014 12:39
V'la qu'ils se battent entre eux maintenant. mdr

4.Posté par azerty le 18/04/2014 13:44
les peaux bananes ke zot la mett pou éric fruteau glisse à zot astèr la roue i tourne.

5.Posté par ROUGAIL974 le 18/04/2014 13:44
M. Dejean, ça n'est rien cet interview par rapport à la baffe qu'a pris le PCR aux municipales
Le fait d'avoir mis FH aux municipales à St Louis vous l'avez voté ensemble, comme quoi vos décisions prises en familles sont absolument néfastes pour votre parti
Seules quelques initiatives prises individuellement peuvent encore sauver quelques apparences car même après la refondation vos décisions collégiales restent dépassées
Vous n'avez de jeune que votre aspect physique mais dans vos têtes vous êtes restés bloquées sur les années d'avant quand nous étions illettrés et que vous pouviez abuser sur nous

6.Posté par azerty le 18/04/2014 15:04
L'écrivain st andré lé parti cachiett koué mala oublié à li na rienk ti boug standré i fé monte son chalèr.

7.Posté par Môvélang le 18/04/2014 17:12
même les dictateurs se mangent entre eux!

8.Posté par JEAN JEAN le 18/04/2014 18:09
MR DEJEAN SI LE PCR A PERDU C EN GRANDE PARTI DE VOTRE FAUTE
VOUS ETES MAUVAIS TRÉS MAUVAIS ALORS POUR LA REUNION ET CE QU IL RESTE DE CE PARTI DEMISIONE

9.Posté par ROUGAIL974 le 18/04/2014 18:58
D'autre part ne sont ce pas des décisions collégiales qui ont provoqué la scission avec Mme Bello lors des législatives ? et la double candidature PCR à St Louis, qui a donné l'investiture à M. Piot ? pour la lui retiré plus tard parce qu'il a fallu , de façon collégiale, placer M. fabrice Hoareau
La situation de votre parti n'est la suite logique que de vos décisions prises ensemble
Il ne vous reste plus que l'amertume et l'esprit de vengeance pour tenir et espérer récupérer les miettes
Ainsi M. Hyppolite a récupére un poste au TCO car il ne vous reste plus qu'à vous accoquiner avec M. Sinimalé pour emmerder Huguette

10.Posté par ROUGAIL974 le 18/04/2014 19:01
D'ailleurs vous avez trouvé le moyen de ne pas perdre les élections car comme les vieux du PCR vous ne vous présentez plus au suffrage universel
Sur les 3 secrétaires généraux du PCR il y en a deux qui ont pris cher aux municipales , le troisième a un recours sur le dos et vous le quatrième êtes resté cachette

11.Posté par ROUGAIL974 le 18/04/2014 19:18
Parlons maintenant de la parité au sein de votre soi disant parti , force de progrès, vous avez bafoué Mme Bello en voulant lui imposer de se présenter sur une circonscription qui n'était pas la sienne alors qu'elle était sortante, vous bafouez aujourd'hui Mme Gélita Hoareau (sénatoriales) mais vous savez que elle ne bougera pas sachant que son mari la tient et qu'elle est prise
Vous êtes 4 présidents du PCR, quatre bonhommes et pas une femme
Ou veu enkor?

12.Posté par Citoyen Lambda le 18/04/2014 21:28
MONSIEUR YVAN DEJEAN , VOUS PRENEZ NOS COMPATRIOTES POUR DES" DEMEURÉS " ??? MADAME HUGUETTE BELLO A ETE L' UNE DES PREMIÈRES A TENTER DE D' AVOIR DES EXPLICATIONS SUR LES MÉTHODES ET LE FONCTIONNEMENT DU PARTI ET A REFUSER DE SE PLIER AUX DICTATS DU "GRAND CHEF " ET DE DE SES ADMIRATEURS BÉATS !! ELLE EN A TIRÉ LES CONSÉQUENCES QUE VOUS LUI AVEZ FAIT PAYER AU PLUS FORT . VOTRE HAINE CONTRE ELLE , A SANS DOUTE CONTRIBUé A SON ÉCHEC (CELUI-CI A D’AUTRES CAUSES QUE JE LUI LAISSE LE SOIN DE DÉCOUVRIR, ELLE-MÊME !)...MAIS VOTRE COMPORTEMENT (QUE JE NE QUALIFIERAIS PAS : MAIS VOS ANCIENS ADHÉRENTS !) A CONDUIT "VOTRE CANDIDAT ARY" A L’HUMILIANT SCORE DE 1,50 % DE VOIX !!! ET VOUS VENEZ ENCORE DONNER DES LEÇONS AUX AUTRES ET SURTOUT A VOS "CAMARADES DE 1ER PLAN QUI S’ÉLOIGNENT VOUS ,DE PLUS EN PLUS !!!! MAIS TAISEZ-VOUS DONC ET ANALYSEZ SÉRIEUSEMENT LES RAISONS DE VOS " Dérouillées" ÉLECTORALES SUCCESSIVES DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES !!!

13.Posté par Jean-Marc L. le 18/04/2014 21:37
Encore heureux que dans une maison même si néna deux toilettes, les conduits i part dans la même fosse septique sinon mi explique pas zot comment nou noré fait ek pollution.

C'est quoi ce machin de parti, avec mascotte au micro pour amuser la galerie !

Tout le monde i savait que Fabrice i allait gagne kokman aux municipales.
Si le parti i faisait un peu le tour lu norait su la vérité.

Seulement un peu à l'image de Jean Jean, qui roule pour des partis i arrange alu, ou li fait croire que les choses lé pa comme ça ! Li tout seul ek détroi ames perdues i tombe dans le panneau.
Lé un peu comme vautour dessus viande pourri. Les charognards n'ont pas de pitié. Ce sont leur vrai nature !!

Le PCR a tué la Réunion, Il a méprisé les Saint-Louis, a mis en péril Saint-Paul, a eu sa claque au port et à la possession, a enseveli Saint-André. Il continue à proclamer dignité, unité, exemplarité alors que le parti laisse ses champs de mine partout, et continue à couper dans le tas. Si c'est ça l'évolution du parti, autant dire qu'il ne sert plus à rien !

Allez les gars, il est temps de se reconvertir professionnellement !

La retraite n'est pas très loin pour la plupart d'entre eux, et pour les autres, virer votre veste une bonne fois pour toute et arrêter de tourner en rond ! Il y en a marre de vos absurdités !

14.Posté par ROUGAIL974 le 18/04/2014 21:46
M. Dejean, Lambda il a raison, ou la dérouillé vraiment

15.Posté par Dimitri ALAIN le 19/04/2014 07:55
le chien mord la main du maître la guerre des chefs commence rififi au sein du parti hum on attend la suite ......

16.Posté par Jules Bénard le 19/04/2014 08:42
"On assiste à une rupture de cette unité idéologique", écrit M. Dejean. C'est peut-être parce que cette unité idéologique, précisément, n'existe plus, vous ne croyez pas ? C'est peut-être aussi parce que les médias restent l'ultime recours contre une pensée sclérosée, qui refuse de se remettre en question ? Voyez ce qui se passe en Algérie...

17.Posté par Ça pue grave ! le 19/04/2014 15:25
...et ça sent la combine, le coup monté quoi ! Vu que en l'état actuel des instances du PCR , il fallait bien tenter l'ultime, c'est à dire, essayer à tout prix de redorer l’image obscurcie d'un parti en fin de vie ; et pour ce faire, rien de tel que de réunir autour d'une table les quelques vieilles poutres vermoulues de ce parti, oserai-je dire, dont l'obsolescence est en cours de programmation... mais par qui ? par les militants eux-mêmes ! En effet, ces derniers ont perdu toute la confiance qui était pourtant la leur avant que le déchu Claude Horeau ne s’ingénia à vouloir absolument placé son fils Fabrice le tourmenté et le bolchévique d'adoption Yvan le Déjanté au niveau du secrétariat de ce même parti. Au plus, que savons-nous, du dernier nommé, sinon qu'il est incapable d'argumenter quoique ce soit sans l'aide de son maitre Claude Hoareau
À partir de là, toutes les supputations sont permises !

18.Posté par MARGOZE974 le 19/04/2014 15:59
M. Dejean, il faut faire une conférence de presse d'urgence pour nous expliquer que M. Piot est un nouveau traitre et que Gironcel subit une injustice à Sainte Suzanne
Le dernier maire PCR va tomber vu ce qui est sorti sur le JIR Page 12 de ce matin
Bon on fait quoi?
On continue de nier que c'est la cata ou bien on se bouge ? Et pour de bon cette fois
¨De grâce, entourez vous de personnes crédibles et compétentes au lieu de les pousser dehors
Vous comptez aller loin avec Fabrice Hoareau et Akouet (explosés aux municipales) et Gironcel , bientôt au tribunal à la tête de ce parti ?
On attend que vous réagissiez de façon responsable et qu'en tant que seul responsable crédible du PCR vous tapiez sur la table et fassiez un peu le ménage autour de vous au lieu de bêtement vous enfoncer encore et encore
Un peu de respect pour les militants , merde

19.Posté par lorema le 19/04/2014 21:12
Je ne suis pas un partisan de Claude Hoarau, mais au moins il a le mérite de parler. Les autres comme Elie Hoarau , la famille Vergès LA COUR CACHETTE !

20.Posté par en voiçi en voilà le 20/04/2014 00:01
« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps...»

Abraham Lincoln.

21.Posté par montr le 20/04/2014 07:08 (depuis mobile)
Je suis militant pcr ,arrêté d,imposé ,vous avez raison camarade Claude Hoarau ,il faut que la section du parti voir led mauvais décisions pri ,maintenant il faut rassembler ,avec les nouveaux et les anciens dirigeants parti seul

22.Posté par kirikou le 21/04/2014 08:20 (depuis mobile)
Pourquoi il parle dans la presse?
Parce que dans ce parti comme dans tous les autres, les militants patlent et debattent et a la fin le chef decide sans tenir compte de l'avis du plus grand nombre!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales