Politique

Claude Hoarau : St-Louis "fermement installée sur la voie du redressement de ses finances"

Le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, publie un communiqué dans lequel il se réjouit "du redressement" des finances de Saint-Louis et considère que la commune "peut espérer un retour à des finances équilibrées au terme des deux années à venir".


Claude Hoarau : St-Louis "fermement installée sur la voie du redressement de ses finances"
 
"Au prix d’efforts considérables et grâce à une volonté réaffirmée dans tous les secteurs de son intervention, la commune de Saint-Louis est désormais fermement installée sur la voie du redressement de ses finances, nécessité exigée par la situation.

Cette amélioration financière, conquise malgré un contexte général de dégradation des ressources des collectivités, ressort pleinement de l'article bien documenté paru dans la presse du vendredi 2 septembre. Outre les statistiques générales, la relation entre la commune de Saint-Louis et ses fournisseurs constitue l'un des meilleurs indicateurs du rétablissement de la collectivité. Les délais de règlement des fournisseurs se sont considérablement réduits, évolution dont témoigne le rétrécissement du délai global de paiement, passé de 42 jours en 2010, à une moyenne de 30,5 jours en 2011, et une stabilisation à 19-20 jours pour la période comprise entre avril et juin.
De surcroît, malgré la crise, Saint-Louis entretient des relations saines avec l’ensemble de ces créanciers, qui n’ont souffert d’aucun incident de paiement.

La commune de Saint-Louis peut ainsi afficher une confiance redoublée à l'égard de ses partenaires (Etat, CRC, banques, privés, etc) et plus largement, adresser un message d'espoir à sa courageuse population. Grâce au programme mis en œuvre, celle-ci peut espérer un retour à des finances équilibrées au terme des deux années à venir.

Le Maire
Claude HOARAU"
Vendredi 2 Septembre 2011 - 17:35
Lu 1819 fois




1.Posté par Association contribuables le 02/09/2011 17:56 (depuis mobile)
Et que pensez de cette personne à la retraite avec un montant annuel de 7000 euro et qui paie un lourd tribut de 3860 euro de taxes locales ?
Il reste quand même 13650000 d'euro à éponger.
Et on va vous croire que les impôts vont baisser dans deux ans ?

2.Posté par Saint-Louisien le 02/09/2011 19:22
Saint-louisien d'adoption (10 ans quand même), j'ai lu avec attention l'article de BERNARDEAU Yannick dans le QUOTIDIEN d'hier. Et effectivement, Saint-Louis est en bonne position des communes qui remboursent leur dette c'est prouvé. J'espère que ça va continuer comme ça.

3.Posté par claude le 02/09/2011 19:34
Bonjour, Du pipeau tout ça.Depais 25 ans je vote pour la gauche, avec l'augmentation de 44% des impôts , j'ai comme un couteau sous la gorge tous les mois..J' attends avec impatience les élections........
Y en a qui diront , que si c'était l'autre c'était pareil,.... mais voilà, ce n'est pas l'autre.
Et même si c'était l'autre, ben......j'attendrais les élections avec impatience...faut arrêter de prendre les contribuables de saint louis pour des vaches à lait. Faut arrêter de nous prendre en otage..

4.Posté par Le Troll velu 974 le 02/09/2011 19:56
Pas d'inquiétudes !! St Louis va se refaire une santé avec les bénéfices du concert Elton John !!

5.Posté par P RIVIERE le 02/09/2011 20:07
On ne peut que se réjouir d'une telle nouvelle.
Le mérite, s'il mérite il y a, en revient au contribuable de la commune surtout et aussi à l'ensemble de la population qui subissent les manques d'interventions sociales, d'équipements publics, de voiries,...
On peut regretter néanmoins, le "COUPABLE". Depuis 2009-2010, on assiste à une joute verbale stérile entre CHH et CHH quant au "RESPONSABLE". Sans polémique aucune, le fait d'être au pouvoir ne constitue pas une preuve de responsabilité en finance publique, mais cela n'exclue pas non plus la responsabilité.
Alors, je lance un appel pour qu'enfin, nous ayons, nous tous qui constituons la (je cite) "courageuse population'' une image sur laquelle envoyer nos fléchettes quand nous remplissons nos chèques.

6.Posté par Un Zoréole le 02/09/2011 22:11
"Au prix d’efforts considérables et grâce à une volonté réaffirmée dans tous les secteurs de son intervention, la commune de Saint-Louis est désormais fermement installée sur la voie du redressement de ses finances, nécessité exigée par la situation.
Cette conclusion cache un leitmotiv (du maire et de son actuelle équipe) consistant à toujours propulser en avant le fait que la situation présente est toujours imputable à la précédente équipe municipale. Il est évident que le sieur Hamilcaro n'a pas été un tendre, mais pour autant, devrions nous lui coller au dos toutes les conneries engendrées par votre équipe depuis que vous êtes là ? Mais monsieur le maire, lorsque vous parlez d'efforts considérables, devrai-je comprendre qu'elle est essentiellement de votre ressort ? Non bien sûr et vous le savez ! vous pouvez en jeter autant que vous voudrez mais vous ne nous ferez pas avaler cette couleuvre. Tout ce que vous tentez de nous faire croire n'est pas l'exacte réalité, mais le résultat d'une ponction de 5% sur salaire, et fait plus important, d' une augmentation vertigineuse des impôts. Certes, l'Hamilcaro nous l'avait bien cachée son augmentation de 44% ! mais çà, vous le saviez avant même d'être élu... pourquoi alors n'avez-vous pas essayé de redresser la situation à ce moment précis, plutôt que de vous lancer dans des distributions de bons, d'embauches massives autant bizarres qu'inattendues et surtout inutiles ?
D'autant que cette fameuse voie de redressement dont vous nous entretenez, elle est surtout due à ces pauvres employés qui depuis un bon moment casquent pour un renflouage au destin risqué. Bah oui ! à peine rentrés que les sous repartent de plus belle dans des dépenses inconsidérées. Certains salaires pourtant immérités ont été revu à la hausse dont un en particulier qui sous prétexte d' une montée en grade s'est vu attribué l'échelon de "Raide Acteur" alors que tout le monde sait ce qu'il vaut réellement. Dernières inepties en date, des voitures flambant neuves ont fait leur apparition. En avait-on réellement besoin?... surtout lorsqu'on s’aperçoit, pour la plupart, dans quelles mains elles sont toutes parties. D'autre part, depuis quelques jours, on entend parler de la probable venue de Sir Elton John !... info, intox, je n'en sais trop rien ! Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?

7.Posté par Contribuable La RIvière le 03/09/2011 01:15
Bonsoir, malgré tout ce qu'on dit, la décision d'augmenter les impôts avait été annoncée par M HAMILCARO juste avant les élections de 2008. M. HOARAU avait annoncé qu'il essaierait de renoncer à cette hausse, mais M. MACCIONI qui était préfet, a refusé.

C'est une bonne nouvelle de savoir que la situation se redresse et même si on sent le contrecoup, Saint-Louis reste sociale (cantines les moins chères de l'île, loisirs pour les marmays...). Continuez M. HOARAU les gens raisonnables savent qui fait quoi à Saint-Louis.

8.Posté par lefauve le 03/09/2011 06:32
n'importe quoi ! redressement des finances grâce aux contribuables de Saint-Louis. lui met l'effet ce maire la peinture corona y passe pu do moune lé pu couillon et cé avec 200 000 € les contribuables que lu sa fé venir chanteur Elton John

9.Posté par balayez devant votre porte, Mme BROSSE ! le 03/09/2011 08:51
?!
post 1, signé "Association de contribuables" ! Autrement dit Josette BROSSE.
Vous dirigez une association nommée "Contribuables 974" je crois.
974 veut bien dire pour TOUTE La Réunion non?

Alors on voudrait vous entendre sur l'affaire Frédéric Cadet, payé à rien faire un salaire de ministre, notre Luc Ferry.

On voudrait savoir pourquoi Cyrille HAMILCARO, votre ami et mentor, avait pris la décision d'augmenter les impôts en 2008.
C'est cette décision que Claude Hoarau a essayé de différer et qui nous empoisonne! I
l n'y avait pas la crise alors!
D'où venait le trou dans les finances, dont l'équipe de HOARAU a hérité!

Où est l'ARGENT MME BROSSE !!!!!!

10.Posté par noe le 03/09/2011 09:56
Très bon travail , M. le Maire ...
Continuez ! St Louis aura à y gagner !

11.Posté par quid ? le 03/09/2011 14:07
"le rétrécissement du délai global de paiement, passé de 42 jours en 2010, à une moyenne de 30,5 jours en 2011, et une stabilisation à 19-20 jours pour la période comprise entre avril et juin."
Ils ont tout simplement externalisé leur système de paiement ou alors ils ont mis les administratifs
au boulot..... quid de la dette ?

12.Posté par saint-louis le 04/09/2011 11:40
Post 11: la dette est passée de 21 millions d'euros en 2009 à moins de 13 millions cours 2011...c'était dans tous les journaux cette semaine.

Post 9: ni les embauches massives, dont celles de Cyrille Hamilcaro, de O. Rivière, d'Alain Bénard et les wagons de militants au Tampon et dans le Sud n'intéressent MMe Brosse évidemment, pas plus que les affaires de M. Fontaine, ni celles, autrement plus graves, d'Hamilcaro où il est question d'enrichissement personnel au frais du fameux "contribuable".

Mme Brosse devrait diriger "contribuables UMP 974"

13.Posté par ndldlp le 04/09/2011 19:19
le délai de paiement n'a pas à être aussi court..ainsi, la mairie se prive de placement financier (si elle en a les ressources) qui pourrait générer quelques ressources financières supplémentaires pour la commune.

la réduction des dettes, sans augmentation de la capacité à encaisser ses créances, concourt à augmenter le besoin en fonds de roulement..

bien gérer ne signifie pas gérer à la va vite..le claude a encore du chemin à faire pour être un bon maire...

14.Posté par St -Louisien le 05/09/2011 10:15

Grâce à une augmentation excessive des impôts locaux qu''une faible minorité de"cochons" de contribuables paient , grâce aussi au contrôle des autorités préfectorales (qui évite des dérives habituelles ), le déficit n'augmente plus . Pourvu que CLOCLO ne se croit pas autorisé à recommencer ses voyages en Afrique du Sud ,à Mayotte , Madagascar ...etc. et à festoyer avec ses camarades, comme l'affirment des St-Louisiens ! Mais au fait ,est-ce que les recettes générées par "scénopolis" servent à couvrir ,en partie du moins ,le déficit de la commune ???

15.Posté par rsl le 06/09/2011 15:20
bravo monsieur le maire et l’ensemble de votre équipe , votre de plan de redressement a bien fonctionner .Bon courage pour la suite ,beaucoup de personnes pensait que vous pouvez pas réduire se déficit avant votre mandat ,la preuve est la , ne quitte pas st louis ,st louis a encore besoin de vous pour continuer d'avancer .ENCORE UNE FOIS BRAVO ET FÉLICITATION A VOUS ET TOUT L EQUIPE MUNICIPALE

16.Posté par ndldlp le 06/09/2011 19:49
rappelons un principe élementaire à "la buse" qu'est CH....
l'ordonnateur mandate
le comptable public paie.

ainsi, la réduction du délai de paiement ne saurait être la conséquence de l'action de l'ordonnateur, mais plutôt celle du comptable public.

encore faudrait il savoir par ailleurs, sur quelle base est déterminée ce ratio...en clair, si la mairie ne mandate pas, observer une réduction du délai de paiement est relativement logique...

plus cruche que le pcr et ses supporters, c'est relativement difficile à faire.. malgré mes amitiés apolitiques pour certains d'entre eux.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales