Revenir à la rubrique : National

Claude Guéant paie cash un appartement à plus de 700.000 euros

À chaque semaine, un nouveau scandale pour Claude Guéant… Depuis plusieurs semaines, l’ancien ministre de l’Intérieur est cerné par plusieurs enquêtes judiciaires. Après les épisodes des tableaux ou encore des primes au ministère de l’Intérieur, Paris-Match révèle aujourd’hui que l’ancien bras-droit de Nicolas Sarkozy aurait payé comptant, avec sa femme en 2008, un appartement de […]

Ecrit par S.I – le jeudi 20 juin 2013 à 18H08

À chaque semaine, un nouveau scandale pour Claude Guéant… Depuis plusieurs semaines, l’ancien ministre de l’Intérieur est cerné par plusieurs enquêtes judiciaires. Après les épisodes des tableaux ou encore des primes au ministère de l’Intérieur, Paris-Match révèle aujourd’hui que l’ancien bras-droit de Nicolas Sarkozy aurait payé comptant, avec sa femme en 2008, un appartement de 90 m2 dans un coin huppé de la capitale. Valeur du bien : 717.500 euros selon l’hebdomadaire.

Selon le magazine, c’est une excellente affaire pour l’ancien secrétaire général de l’Elysée, qui chiffre à 10.000 euros minimum le mètre carré à l’époque dans ce quartier.

« Qu’un préfet en fin de carrière parvienne à s’offrir ce type de bien immobilier n’a rien, en soi, de surprenant », indique Paris Match. « Mais ce sont surtout les récentes affaires concernant Claude Guéant qui donnent un aspect différent à la transaction », indique l’hebdomadaire. « D’où vient l’argent ? », s’interroge-t-il, évoquant les 30 années passées par l’ancien préfet en logements de fonction. « Derrière le profil du préfet austère et compétent se dessinerait un personnage plus complexe », affirme le magazine.

Le nom de l’ancien ministre apparaît en effet dans plusieurs enquêtes : en tant qu’ancien secrétaire général de l’Élysée dans celle sur [l’arbitrage Tapie/Crédit lyonnais]urlblank:http://www.zinfos974.com/Affaire-Lagarde-Tapie-Claude-Gueant-assure-que-l-Elysee-n-est-pas-mele-dans-cette-affaire_a53965.html , ainsi que dans l’affaire d’un éventuel [financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy]urlblank:http://www.zinfos974.com/Dossier-libyen-Les-locaux-de-Claude-Gueant-perquisitionnes_a53931.html en 2007.

Au cours d’une perquisition menée en février dernier à son domicile, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Bettencourt, il est apparu que [500.000 euros avaient été versés sur son compte principal durant cette période]urlblank:http://www.zinfos974.com/Libye-Sarkozy-Plus-de-500-000-euros-decouverts-sur-un-compte-de-Claude-Gueant_a56277.html .

Par ailleurs, le parquet de Paris a ouvert le 14 juin une enquête préliminaire [sur les primes en liquide]urlblank:http://www.zinfos974.com/Claude-Gueant-a-touche-plus-de-10-000-euros-par-mois-de-primes-en-liquide-entre-2002-et-2004_a57799.html perçus par Claude Guéant à la suite de la publication d’un rapport d’inspection affirmant que quelques 10.000 euros puisés dans les « frais d’enquête et de surveillance » des policiers lui auraient été  « remis » chaque mois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.