Revenir à la rubrique : Société

Classes passerelles : Pour les enfants aussi bien que les parents

À l’occasion de la semaine de lutte contre l’illettrisme, quelques écoles de l’île, comme l’École maternelle Ylang-Ylang dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis, ont proposé ce mardi une journée portes ouvertes de leurs classes passerelles. C’était l’occasion pour les parents de mieux comprendre l’intérêt de ces classes et pour l’inspecteur de l’académie, Jean […]

Ecrit par SH – le mercredi 10 septembre 2014 à 10H22

À l’occasion de la semaine de lutte contre l’illettrisme, quelques écoles de l’île, comme l’École maternelle Ylang-Ylang dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis, ont proposé ce mardi une journée portes ouvertes de leurs classes passerelles. C’était l’occasion pour les parents de mieux comprendre l’intérêt de ces classes et pour l’inspecteur de l’académie, Jean François Salles, d’y jeter un coup d’œil.

Ces classes ont pour but de réduire les inégalités et faciliter l’insertion des enfants dans le système scolaire.

Le dispositif consiste à scolariser des enfants dès l’âge de deux ans, avec la présence d’un parent, à la différence des classes de très petite ou petite section, où les enfants sont seuls avec l’enseignant. Dans des classes d’une quinzaine d’enfants, l’encadrement est assuré par une enseignante, une éducatrice jeunes enfants et un agent territorial spécialisé des écoles maternelle.

Une façon de renouer les parents avec l’école

Selon Valérie Carrère, directrice de l’École maternelle Ylang-Ylang les classes passerelles facilitent à la fois la séparation avec les parents, l’insertion dans une classe, l’apprentissage et la relation entre les parents et le système scolaire.

« Les familles les plus démunies bénéficient de ce dispositif, explique-t-elle, c’est une façon de lutter contre l’illettrisme car les parents peuvent apprendre à s’impliquer dans la vie scolaire de leur enfant et améliorer leur relation avec le système scolaire même si eux ont connu une rupture et ont peut-être quitté l’école très jeune ».

Selon certains critères de la CAF – un parent qui ne travaille pas et un enfant de deux ans – une liste de familles est dressée, permettant aux écoles de les contacter par la suite.

« Je préfère que mon enfant soit dans une classe passerelle plutôt qu’à la maison où il est distrait, bruyant et frustré, explique une maman, ici il est calme et il travaille bien ». Une autre avoue que « la séparation se fera plus facilement, si c’est petit à petit ».

Financé par l’Éducation nationale, la CAF et la mairie, « c’est un dispositif phare de cette académie », affirme Jean-François Salles, qui rappelle que 1.400 enfants de moins de trois ans sont scolarisés en petites sections et en classes passerelles à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.