Economie

Classement des régions les plus performantes: La Réunion avant-dernière

L'Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence sociale vient d'établir son classement 2013 des performances économiques des régions françaises. Un palmarès qui ne fait pas la part belle aux régions ultra-marines.


Classement des régions les plus performantes: La Réunion avant-dernière
Selon l'Odis (Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence sociale), il est possible d'étudier la performance d'une Région selon la relation qui existe entre le lien social et sa performance économique. Et à en croire le classement publié mercredi par Challenge.fr, l'Outre-mer n'est pas très forte à ce petit jeu.

Sur les 26 régions françaises (Mayotte, 27ème région de France, est étonnement oubliée de ce classement 2013), c'est l'Ile de France qui décroche la palme de la région la plus "performante". Elle remplit les résultats les plus satisfaisants sur les 13 critères objectifs choisis parmi lequels le PIB par habitant, le taux de chômage, les dépenses de santé, la proportion de bacheliers ou encore le nombre d'entreprises créées.

La Guyane est la première des régions ultramarines à se positionner dans ce classement. Une 17ème place justifiée par le fait que, malgré un niveau de richesse bas, la région crée beaucoup d'emplois. La Guyane enregistre ainsi l'évolution de l'emploi salarié la plus importante d'Hexagone.

En 24ème position, c'est-à-dire que nous entrons dans le bas du classement, la Guadeloupe. Selon les informations révélées par Challenges.fr, elle cumulerait les handicaps en matière de chômage et de PIB/ habitant mais se distingue pour être la Région qui connait le moins de dépôt de bilan pour 1000 entreprises, alors qu'elle est également celle qui crée le plus de sociétés par rapport à l'emploi total de la Région.

Juste derrière, la Réunion se trouve avant-dernière de ce classement. Notre île apparait comme l'une des régions ayant "décroché", indique-t-on dans l'article. La médiane des revenus déclarés au Fisc est ainsi l'une des plus faibles en France.

A la dernière place du palmarès, la Martinique, considérée comme la Région la moins performante de France.
Jeudi 21 Février 2013 - 15:04
Lu 3542 fois




1.Posté par mazenbron le 21/02/2013 14:41
Et qui est président de la région Martnique ? Un "Taubira" en pantalon partisan de l'autonomie,lui aussi .

2.Posté par Mwinmidike le 21/02/2013 15:16
Faut-il remercier nos politiciens pays ? car il s'agit là d'une mauvaise note que l'enquête leur attribue !

3.Posté par justedubonsens le 21/02/2013 15:23
Si la base du classement est la déclaration fiscale, alors je ne suis pas trop inquiet pour La réunion dont nombre d'acteurs savent utiliser tous les artifices des réductions d'impots et nombre savent dissimuler une bonne part de leurs revenus. Bien des "pôvres" n'hésitent pas à sortir les billets de 500 € dans les "ronds".

4.Posté par CITOYEN LAMDA le 21/02/2013 15:43
QUELS ÉTAIENT LES CLASSEMENTS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES??Qui étaient les présidents de régions, les parlementaires ??? Ce seraient des renseignements intéressants pour comparer et se faire une opinion trés objective ! De toute façon ,ce classement ,met la Réunion au bas de l'échelle !!!

5.Posté par mouais le 21/02/2013 16:44
A mon avis, cet article parle de Région en terme géographique et non en terme d'institution. Si c'est le cas je ne pars pas du principe que les politiques soient entièrement responsable. A la Réunion on a tendance à oublier qu'il existe un secteur privé (na point rien que ti contrat pou travail). C'est la mentalité générale que je déplore c'est que beaucoup de monde veut bosser dans la fonction publique(mais sans passer de concours bien sur). La vraie richesse d'un pays ou d'une région passe par le développement des entreprises. Et oui à en surprendre plus d'un, une entreprise qui réussit c'est une entreprise qui pourra embaucher des gens, augmenter les salaires et du coup moins de gens aux alloc.

6.Posté par Adeline le 21/02/2013 16:47
Ce n'est pas étonnant quand on voit le niveau des dirigeants des collectivités locales, conseil général en tête : un band d'incompétents timorés morts de trouille tout juste capable de lecher le cul de leur présidente

7.Posté par Tonton le 21/02/2013 17:36
l'octroi de merde: ça ne marche pas, et n'a j'amais fait marché.

8.Posté par Tanbi le 21/02/2013 18:40
Ah bon ? Les régions les moins performantes seraient les régions les plus...pauvres.

La Guyane a certes créé des emplois, mais on ne sait ni pourquoi, ni dans quel secteur... Mais dans le même son taux de chômage n'a pas du tout baissé.

La Guadeloupe elle est 24è, alors qu'elle "crée le plus de sociétés par rapport à l'emploi total de la Région". Comprenne qui pourra.

Bref, on prends quelques statistiques pour pondre un nouveau comparatif. Quel intérêt ?

9.Posté par Caton2 le 21/02/2013 18:54
J'ai voulu connaitre les critères retenus pour mesurer l'intelligence sociale. Les voicis:
"L'Odis a retenu 13 indicateurs pour établir son classement de la performance des régions: classement des caisses d’allocations familiales, quantité d’hôpitaux dans le palmarès annuel des hôpitaux du journal Le Point, dépenses de santé du régime général par personne protégée, proportion de bacheliers, PIB par habitant, durée de traitement des affaires civiles au sein des tribunaux de grande instance, proportion de dépôts de bilan, taux de chômage, création d’emplois salariés, création d’entreprises, brevets déposés par emploi total, médiane des revenus déclarés au fisc et part des foyers fiscaux imposés." (Source Challenges)
À la lecture de ces critères, il est clair que la Réunion ne pouvait pas briller dans le classement...

10.Posté par mi marche ec Melenchon le 21/02/2013 19:08
A la Reunion, la region prefere investir notre argent dans des sejours aux secheylles:19 000 euros pour 14 jours de mission en ce qui concerne le directeur du Cirad Réunion, Gilles Mandret et 24 000 pour 56 jours de mission d’un technicien.




11.Posté par kervador le 21/02/2013 20:58
C'est dommage qu'il n'y a pas un classement des régions et départements les plus corrompus, on aurait pu viser le podium.

12.Posté par Moutons sous perfusion de la pensée unique ( UMPS ) le 21/02/2013 21:52
Si on tient compte du PIB / habitant , forcément les régions les plus envahies sont les plus handicapées .

13.Posté par loulou le 21/02/2013 22:33
Quelle surprise !!!

14.Posté par Regus Patoff le 22/02/2013 08:10
À la lecture des commentaires, il est clair que ceux qui n'ont pas lu l'article original n'ont pas compris grand-chose aux tenant et aboutissants de cette enquête et que ceux, rares, qui ont été voir sur le site de Challenge, ont quand-même cherché la sempiternelle bonne raison pour tenter d'excuser la Réunion d'être ce qu'elle est: une grosse fille trop gâtée, mal maquillée, prétentieuse et... donc... à la ramasse dans l'ensemble.

15.Posté par Tanbi le 22/02/2013 16:34
14 - Trop gâtée ? Les 60 % de jeunes au chômage apprécieront ainsi que ceux qui vivent en dessous de seuil de pauvreté...

16.Posté par Oeil de lynx le 22/02/2013 22:58 (depuis mobile)
Et les dirigeants de la Region Martinique veulent rester en place jusqu en 2015, voire 2017 a couler le pays tout en prolongeant leur mandat avec tous les avantages... De grace Hollande mettez les elections de la nouvelle collectivite en 2014..

17.Posté par Ben le 26/02/2013 18:37
Il faudrait peut-être rappeler à tous les gens qui critiquent la Martinique, qu'elle est le DOM le plus riche selon le PIB par habitant (et c'est le cas depuis que les DOM existent), qu'elle est la seule région ultrapériphérique française à dépasser la moyenne européenne et que Fort-de-France est le premier bassin d'emploi de l'outremer. Aussi ce rapport ne remet en aucun cas en cause le travail de l'équipe actuelle car c'est grâce à elle si les travaux du TCSP sont bien entamés aujourd'hui dans toute l'agglomération de Fort-de-France, c'est aussi grâce à elle qu'il y a en Martinique la construction de technopôles ou encore la mise en place de cluster pour les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales