Blog de Pierrot

Classement au patrimoine mondial : quels inconvénients pour quels avantages ?

Lundi 2 Août 2010 - 08:32

Nos cirques, pitons et remparts viennent donc d'être classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Bravo ! Comme tous les Réunionnais, je suis fier que mon ile soit ainsi reconnue comme l'une des plus belles au monde. Nous en étions tous déjà persuadés dans nos cœurs. Voilà que le monde entier le reconnait également.

Loin de moi l'idée de jouer les rabats-joie. Mais une fois ce sentiment de fierté passé, vient le temps des interrogations.

Une augmentation prévisible de 30% du nombre de touristes serait, nous dit-on, l'un des principaux bienfaits de ce classement. Mais les touristes seront-ils prêts à payer des billets d'avion hors de prix pour venir admirer nos cirques, pitons et remparts? Vu le nombre de sites classés par l'Unesco, nous serons en compétition avec d'autres sites classés bien moins chers... Les touristes ne viendront à la Réunion que lorsque les prix des billets d'avion auront baissé. Et comme les lois du marché sont ce qu'elles sont, notre salut ne peut passer que par la mise en place d'une véritable continuité territoriale financée par l'Etat et l'Europe.

Et comme le bouche à oreille fonctionne parfaitement même au niveau mondial, notamment grâce à internet, ne risque t-on pas d'avoir des commentaires négatifs du fait de la saleté de notre ile? Ce classement au patrimoine mondial de l'Unesco ne serait-il pas l'occasion à saisir pour déclencher une vaste campagne de nettoyage et d'éducation des Réunionnais?

Mais surtout, j'avoue avoir du mal à imaginer les contraintes que va engendrer ce classement. On dit que cette inscription au patrimoine mondial de l'Unesco s'accompagne traditionnellement d'un grand nombre d'interdictions et d'obligations. Lesquelles?

Les élus à l'origine de ce classement ont fait de la publicité en jouant sur l'orgueil des Réunionnais, en mettant en avant la fierté que nous aurons le jour où notre ile sera classée. Mais nul n'a parlé des inconvénients. C'est maintenant que nous allons les découvrir...

J'espère simplement qu'ils ne seront pas plus importants que les avantages...
Pierrot Dupuy
Lu 8601 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Vivien DURIEUX le 23/08/2010 18:45

...Si désabusé des larmes et du rire,
Altéré de l'oubli de ce monde agité,
Tu veux, ne sachant plus pardonner ou maudire,
Goûter une suprême et morne volupté

Viens, le soleil te parle en lumières sublimes
... (Extraits de "Midi")

POST 77 " les poètes ont toujours raison d'ARAGON, Jean FERRAT à Leconte de Lisle chantant son île et BEAUDELAIRE dans "Les fleurs du mal" parlant à LA REUNION des " Malbaraises des braises aux lits"

Dommage qu'on ne parle pas ainsi des hôtels à LA REUNION, où personne se presse même en T.R. en Tireur Rapide, pour répondre à un hôtelier de LA REUNION, même pas aux normes incendies, avec des chambres non ventilées de 2m de large, s'étant vu pour la seconde fois, refusé un Permis de Construire aux normes internationales,par une Administration ayant décidé de détruire notre beau pays, du Palais Bourbon, à l'île Bourbon, où nul besoin d'envoyer un déluge pour que la mer monte à 18 m d'attitude à St-Pierre ou même 220 m à TROIS BASSINS!?

Nos mauvais hôtels à 90% à LA REUNION, violant la Loi et sans aucune poésie, à l'inverce des hôtels de tous le reste de l'Océan Indien !!??

Alors que la desserte aérienne d'une île est directement liée à son parc hôtelier.
Par l'attitude suicidaire de notre administration, nécessitant que le 10 septembre 2010, pour la journée national du BTP, venez nombreux manifester devant la Préfecture de LA REUNION et la DDE d St-Denis, pour transformer ces 2 bâtiments de la Compagnie des Indes en HOTELS RELAIS CHATEAUX, ayant même devise que notre île Bourbon:

" FLOREBO QUOCUMQUE FERAR" étant celle de la Compagnie des Indes:

" Je fleurirais partout où on me sèmera"

Magnifique devise inscrite au fronton de la Mairie de St-Paul à LA REUNION.

77.Posté par Oceano Vox le 10/08/2010 16:37

Comment rester indifférent aux vers de Leconte de Lisle dont la puissance poétique évoque la puissante beauté des paysages.

"Midi, roi des étés, épandu sur la plaine,
Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu.
Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine.
...La terre est assoupie en sa robe de feu.

...La lointaine forêt, dont la lisière est sombre,
Dort là-bas, immobile, en un pesant repos.

...Homme, si le coeur plein de joie ou d'amertume,
Tu passais vers midi dans les champs radieux,

...Si désabusé des larmes et du rire,
Altéré de l'oubli de ce monde agité,
Tu veux, ne sachant plus pardonner ou maudire,
Goûter une suprême et morne volupté

Viens, le soleil te parle en lumières sublimes
... (Extraits de "Midi")

76.Posté par Cambronne le 10/08/2010 12:05

75.Posté par Edouard le 10/08/2010 09:52

Vous dites n'importe quoi sans vouloir être l'avocat des compagnies aériennes vous dites des mensonges

de dire que les Billets sont trop chers !!!

Décomposez le prix du billet ...

Car vous prenez un mauvais exemple avec celui du
PARIS - NEW YORK ?

Pour venir affirmer qu'il est au même prix qu'un
( REUNION MAURICE ...) du grand n'importe quoi je voudrais bien connaitre la compagnie qui propose un PARIS - NEW YORK pour à partir de 190,23 EUR tarifs du mois d' août 2010 Réunion Maurice durée de vol 20 minutes. même avec la meilleur volonté vous ne trouverez pas un aller retour Paris New York à moins de 500 euros pour une distance de 5851 km durée de Vol 6h50...
Paris Réunion 9 440 km pour un durée de vol de 10h50 mn.
des individus comme vous ne devez pas souvent prendre l'avion pour ignorer le rapport consommation Kérosène cout poids distance kilomètre...
l'on remarque les conclusions rapides sans faire preuve de discernement sauf celui de la mauvaise foi , ile de la Réunion est déjà une destination difficile à commercialiser et seul des projets hôteliers innovant et atypiques comprenant un ensemble de prestations proposées , peuvent encore encourager un nouveau regard des investisseurs sur la destination , à des clients exigeants et face à une concurrence féroce proposons des complexes touristiques de très haute qualité, pour l'heure c'est loin d'être le cas .


BORDEAUX ou TOULOUSE - BARCELONE (pour moins de 100, 00 €) en bétaillère charter genre bus faire des comparatifs sur du vol intérieur et du long courrier démontre votre niveau d'ignorance
on pourrait continuer la liste serait longue, longue , aussi longue que la montée du Taïbit que je sache la montée du col du Taibit reste une balade simple comme promenade de santé
Question : Connaissez-vous des "potentiels touristes" prêts à débourser 2, 3 voire plus, billets pour une destination qui est la plus chère du monde !!!!


Oui la clientèle Mauricienne Seychelloise et Maldivienne Malaisienne voir vietnamienne qui eux ne se lamentent pas sur des prix d'un billet d'avion , ils savent rebondir autrement , plutôt que de trouver des prétextes comme ici nos thénardiers le font depuis 30 ans par leur incompétence et leur manque de réalisme

Une seule solution !

Que Lufthansa, Britihs Airways, CANTAS, Singapore AL, TAI, CHINA etc ... ouvrent leurs lignes vers ici ... à leurs tarifs ! Je rese persuadé qu'à l'exemple d'un AR pour PARIS via Maurice avec Air MU, sera moins cher que ce que nous "payons" à AF ou à AIR ETHEVE

Renseignez vous plutôt que de dire des balivernes .

Pourquoi les compagnies que vous citez viendrez à la Réunion?
surtout pourquoi faire ?
Car aucun hébergement la Réunion n'a pas la capacité d'accueil en hôtels digne de ce nom
Avant de résoudre le problème transport il faudrait déjà pouvoir accueillir les touristes exigeants

75.Posté par Edouard le 10/08/2010 09:52

Billets trop chers !!!
PARIS - NEW YORK ? (presque celui d'un RUN MAURICE ...)
BORDEAUX ou TOULOUSE - BARCELONE (pour moins de 100, 00 €)
on pourrait continuer la liste serait longue, longue , aussi longue que la montée du Taïbit.
Question : Connaissez-vous des "potentiels touristes" prêts à débourser 2, 3 voire plus, billets pour une destination qui est la plus chère du monde !!!!
Une seule solution ! Que Lufthansa, Britihs Airways, CANTAS, Singapore AL, TAI, CHINA etc ... ouvrent leurs lignes vers ici ... à leurs tarifs ! Je rese persuadé qu'à l'exemple d'un AR pour PARIS via Maurice avec Air MU, sera moins cher que ce que nous "payons" à AF ou à AIR ETHEVE .
Bon vol !

74.Posté par Vivien DURIEUX le 06/08/2010 00:59

Post 40 dit : "C'est bien ce classement UNESCO mais il faut assurer après. Le touriste peut venir à la Réunion mais pourrait t-il revenir ?? Ca c'est le vrai défi."

Certainement pas, à moins que LA REUNION devienne indépendante comme MAURICE, les SEYCHELLES et LES MALDIVES et fournisse des prestations hôtelières de qualité!?

Indépendance qui risque de ne pas tarder, avec la FRANCE rétrocédée de 3 AAA à 2 AA par la CHINE, avec l'Allemagne qui risque de demander à la France de vendre ses îles comme la Grèce!?

L'Algérie et ses 4 appartements, la grande Louisiane 1/3 des USA jamais payée par les USA, la grande Guyane, le Canada, l'Inde ayant tous appartenu à la France démontrent qu'il ne faut pas désespérer!?

l'UNESCO par ses exigences, risque même de précipiter cette indépendance souhaitable et sans doute inéluctable par le déclin de la France, faisant que l'Algérie peut s'appliquer à la France où les "VEAUX" en métropole voteront pour l'indépendance, croyant que LA REUNION leur coute!!?

73.Posté par va s'y l'unseco le 05/08/2010 18:17

Moi je propose la légion d'honneur pour toute la délégation et l'équipe du parc compte tenu du fait que La Réunion fait désormais partie de l'humanité + une prime avec plusieurs zéro derrière. A vote bon cœur

72.Posté par Choupette le 04/08/2010 19:02

Moi, comme afflux massif de touristes, je ne vois que ceux venant de la zone.

Du tourisme à long, très long terme...





OK, je sors...

71.Posté par Caton2 le 04/08/2010 12:38

Le seul site inscrit au patrimoine mondial comparable au site de la Réunion, en France, se trouve dans les Pyrénées, à cheval entre la France et l'Espagne: "Pyrénées – Mont Perdu (France / Espagne)". Le texte suivant vous donnera une idée des exigences de l'Unesco, et de ce qu'il peut advenir quand ses directives ne sont pas respectées: une inscription au "patrimoine mondial en péril", qualification très "vendeuse" pour le tourisme.

"Texte de la décision

Le Comité du patrimoine mondial,

1. Ayant examiné le document WHC-08/32.COM/7B,

2. Rappelant la décision 31 COM 7B.44, adoptée à sa 31e session (Christchurch, 2007),

3. Félicite l'Etat partie espagnol pour ses efforts déployés pour répondre aux problèmes de conservation affectant le bien;

4. Note les progrès accomplis dans la mise en oeuvre de certaines des recommandations de la mission de suivi réactif de 2007 et engage à poursuivre le travail pour appliquer les recommandations restantes ;

5. Regrette que le transfert du Festival de Gavarnie n'ait pas eu lieu, malgré l'engagement de l'État partie français lors de l'inscription du bien, considère que la poursuite du Festival de Gavarnie dans le périmètre du site inscrit représente un péril prouvé pour la valeur universelle exceptionnelle du bien telle que définie au paragraphe 180 des Orientations ; et demande à l'État partie français de prendre les mesures nécessaires pour transférer le Festival comme il s'était engagé à le faire et conformément aux précédentes décisions du Comité du patrimoine mondial ;

6. Demande également aux États parties de mettre en oeuvre un processus participatif engageant tous les partenaires essentiels associés à la conservation et à la gestion du site, afin de mieux faire connaître le système de l'agropastoralisme et d'envisager des moyens de le maintenir et de le soutenir en tant qu'élément essentiel de la valeur universelle exceptionnelle du paysage culturel ;

7. Prend acte de plusieurs initiatives transfrontalières en cours ou prévues et demande en outre aux États parties d'assurer une gestion et un suivi plus efficaces et plus coordonnés de ce bien et, en concertation avec le Centre du patrimoine mondial et l'ICOMOS, de rédiger un projet commun de Déclaration de valeur universelle exceptionnelle incluant les conditions d'intégrité et d'authenticité, pour orienter les activités de gestion ;

8. Demande également à l'État partie français de définir la structure de gestion pour sa partie du bien, de finaliser et d'appliquer le plan de gestion provisoire, et de convenir d'un processus pour l'harmoniser avec l'État partie espagnol ;

9. Demande en outre aux deux États parties de présenter au Centre du patrimoine mondial, d'ici le 1er février 2009, un rapport sur l'avancement des recommandations précitées, et notamment sur le transfert du Festival de Gavarnie, la gestion coordonnée du bien et l'achèvement et la mise en oeuvre du plan de gestion provisoire, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 33e session, en 2009, et engage fermement les États parties à demander l'inscription du bien sur la Liste du patrimoine mondial en péril."

70.Posté par Cambronne le 04/08/2010 10:01

67.Posté par Caton2 le 03/08/2010 19:24
Tcherno.Pas d'aéroport international, pas de clientèle internationale.

Ben non puisque la Réunion ne disposant pas suffisamment d'une rotation propice et capacité d'accueil hôtelière suffisante vu que le cartel des thernardiers que nous avons estiment qu'il y a suffisamment vu qu'ils ne réalisent que 60% de remplissage donc partant de ce principe la Réunion n'est pas pris en compte dans un référencement des grands tours opérators , pour une raison simple trop peu d'hôtels peuvent accueillir des groupes de seulement 30 personnes pourtant 30 personnes c'est un minimum ...mais vu la taille et la mentalité des thénardiers faudra d'abord revoir la question sur le manque d'hébergement avant d'espérer voir le classement international de l'Aéroport ..
que je sache vous invitez des amis chez vous , vous n'allez pas les faire dormir dans la cabane à outils au fond du jardin ... au minimum vous dépliez le canapé...

69.Posté par Tcherno-Bill le 04/08/2010 09:40

Tiens c'est marrant ce matin j'entend sur une radio locale une intervenante parler des mésaventures qu'aurait subi un chirurgien Australien lors de son voyage à La Réunion :
Pas pu louer une auto , pas pu changer ses Dollars , PB de tampon sur son passeport à son retour de Maurice , etc...Tout ça est , hélas , peut-etre vrai ( quoiqu'à vérifier ) , mais je trouve étrange que ce Monsieur ait eu autant de malheurs justement trois semaines après qu'une Réunionnaise soit aller faire son streap ( peu aprécié là bas ) sur l'Ayers Rock....

68.Posté par Cambronne le 04/08/2010 08:46

66.Posté par Tcherno-Bill le 03/08/2010 18:18

Vaste débat c'est comme celui de la problématique des visa

67.Posté par Caton2 le 03/08/2010 19:24

Tcherno.Pas d'aéroport international, pas de clientèle internationale.

66.Posté par Tcherno-Bill le 03/08/2010 18:18

64 Cambronne Sur le point du bureau de change : Dans l'etat actuel de la fréquentation touristique hors zone Euro , ce ne serait pas rentable d'entretenir un bureau de change à
l'aéroport ! Ou alors il faut basculer dans la " soviétisation " la plus complète avec un bureau de change au frais de la collectivité , et l'Internationale en musique de fond ! ( ouarf ! ouarf !)
Je crois plutôt que les hébergeurs , au lieu de pleurer , et au regard de la provenance de leurs clients , devraient prendre en charge ce problème et assurer un service à ce niveau !

65.Posté par darkalliance le 03/08/2010 17:32

Nous avons aussi des 'politiques' véreux : bon nombre d'entre eux ont goutés au joie des geôles de la République ... Des produits endémiques ?

64.Posté par Cambronne le 03/08/2010 16:23

63.Posté par turbine le 03/08/2010 16:10

Excellentissime turbine vous savez il ya trente ans déjà, j'avais évoqué discrètement le problème pour touristes Suisses et allemands luxembourgeois avec un afflux qui était certainement autrement pour l'accueil au début et plus nombreux qu'aujourd'hui , quelques alimentaires arrogants m'avaient alors rembarré, en me disant d'un ton ironique de quoi je me mêle, il existe des banques au centre ville si les touristes veulent échanger leur monnaie de singe ? , depuis vous voyez rien n'a foncièrement changé c'est aussi ça la soviétisation de ce pays , alors croyez moi je rigole de voir le spectacle affligeant des accapareurs ...

63.Posté par turbine le 03/08/2010 16:10

OK pour les billets d'avions trop chers, MAIS même s'ils étaient plus abordables, il n'y a aucun BUREAU DE CHANGE sur l'ile à commencer par l'aéroport. Tu parles d'un "rayonnement internationnal"... A moins de se cantonner à la Zône Euro!!!

Pour les autres: Messieux - dames, n'oubliez pas de changer vos devises dans votre pays d'origine.... Aucun guide ne signale cette aberration.

Que fait l'IRT ???

62.Posté par Cambronne le 03/08/2010 15:00

59.Posté par boyer le 03/08/2010 12:11

J'adore parfois le foutan de juanicot "zavez vu sur RFO? Le directeur du parc manipule un kayamb comme s'il essayait d'allumer son barbecue. "
j'ai surtout l'hystérie dans la démagogie de certains dites boyer vous savez pas si les aficionados vont se rendre à Gillot pour accueillir nos gay lurons en retour de Brazalia ?
Car le grand n'importe quoi n'a plus de limite ...s'il faut je veux bien leur prêter ma cornemuse pour qu'il enchaine sur un bagadou endiablé histoire de faire dans les graves avec les masses sonores à décoiffer les menhirs ou montagnes Réunionnaises. ...

61.Posté par Cambronne le 03/08/2010 14:14

58.Posté par Tcherno-Bill le 03/08/2010 11:49

Sauf que depuis 30 ans nous avons vu défiler un cheptel d'opportunistes suivis d'un bataillon de profiteurs , puis des idéaux avant-gardistes bobos gauchos humanistes tirant vers le bas et enfin une armada de pseudos professionnels tiens ce matin encore je viens d'avoir au téléphone un thénardiers spéculateurs au téléphone ce monsieur arrogant menteur comme un arracheur de dents auto proclamé président d'une association bidon juste pour paradé même pas disponible pour venir se revendiquer acteur majeur du tourisme , je trouve que l'intermittent du spectacle ne manque pas d'air surtout pour se servir d'abord

60.Posté par Citoyen le 03/08/2010 12:14

bien entendu, les citoyens avisés que nous somment se rappelent que Didier ROBERT (UMP) est contre le Parc National, comme nous le rappelle l'édition de Témoignages de ce jour.

heureusement qu'il y a un projet que le Cumulard n'a pas fait annuler !

59.Posté par boyer le 03/08/2010 12:11

bon d'accord ya de l'abus au parc et le logement de fonction du directeur qui se payer 1500 euros de prime pour habiter dans 260m2 n'est que la partie emmergée de l'iceberg.

Mais pour Mafate, il est normal qu'il y est une règlementation. Dans n'importe quel endroit il y a une règlementation sur l'urbanisme qui fixe la hauteur des clotures et la surface a construire, l'implantation et le raccordement aux reseaux.

On remarque aussi que dans les centre ville pour les quartiers historiques et dans les environs des monuments historiques la règlementation est plus forte qu'ailleur, jusqu'a règlementer les enseignes des commerces et la couleur des peintures. C'est normal qu'il en soit de même à Mafate meme s'il ne faut pas accepter tous les caprices de Robinet.

Au fait , zavez vu sur RFO? Le directeur du parc manipule un kayamb comme s'il essayait d'allumer son barbecue.

58.Posté par Tcherno-Bill le 03/08/2010 11:49

Sur le prix des billets : il ne faut pas confondre tourisme et continuité territoriale , deux problématiques totalement distinctes !
ça coûte cher de venir jusqu'à la Réunion ! Comment alléger la facture des résidents et de leurs familles de Métropole ? Vaste débat , déja mené ailleurs sur ce site...
Doit-on absolument baisser le prix du billet pour attirer des touriste ? Je ne crois pas !
Et dailleurs selon quel mode ? Une subvention aux compagnies ? Des tickets de réduction ?
Maurice a parfaitement réussi avec des billets aux mêmes prix , car leur offre est positionnée sur le " haut de gamme " avec une clientèle qui se moque du prix du billet...
Nous ne pourrons jamais descendre le prix assez bas pour concurrencer Cuba ou St Dom
sur les " packages " bon marché où ils sont passés maîtres !
il faut POSITIONNER l'offre touristique de La Réunion sur un créneau spécifique ou " décalé "
totalement distinct de Maurice-Seychelles ( cher ) ou st domingue-Cuba ( pas cher ) pour proposer un package suffisemment original et valorisant pour que le prix du transport ne soit pas un paramètre déterminant dans le choix , car il y aura toujours quelqu'un pour faire moins cher , alors que le potentiel de La Réunion est absolument unique comme viennent de le confirmer les experts de L'Unesco ! il ne faut pas hésiter à le vendre à son prix , à condition bien entendu que le produit proposé soit à la hauteur des promesses....

57.Posté par Cambronne le 03/08/2010 11:48

56.Posté par Caton2 le 03/08/2010 11:32

Raiman canton2 mon pote à moi !
merci Canton2 j'aime lorsque vous dites des mots d'amour avec plénitude et tendresse comme ceci je vous nomme général d'armée pour combattre la tyrannie des ces pseudos spoliateurs humanistes, car eux ne pensent qu'au génocide qu'ils ont engager pour éradiquer l'humain sur la Réunion , car somment expliquer qu'ils veulent parquer les réunionnais dans des réserves indiennes ? vous avez parfaitement raison de dire que c'est l'homme qui invente ces notions de loi d'une stupidité incongru nous savions que la Réunion était "Hopeless" à présent damned "It goes into the hells this country is done"

"Cette réaction des mafatais nous fait revenir sur terre. Pourquoi décréter que tel ou tel endroit sur la planète deviendra une sorte de sanctuaire culturel ou esthétique si c'est au détriment de ses habitants? Après tout la nature ne connait pas les notions de beauté, de laideur, de préservation. C'est l'homme qui invente ces notions, au gré de sa fantaisie ou de son intérêt artistique ou mercantile."

56.Posté par Caton2 le 03/08/2010 11:32

Cette réaction des mafatais nous fait revenir sur terre. Pourquoi décréter que tel ou tel endroit sur la planète deviendra une sorte de sanctuaire culturel ou esthétique si c'est au détriment de ses habitants? Après tout la nature ne connait pas les notions de beauté, de laideur, de préservation. C'est l'homme qui invente ces notions, au gré de sa fantaisie ou de son intérêt artistique ou mercantile. C'est vers 400 av JC que les chinois se sont intéressé à la montagne, comme thème de peintures et de méditation, sans doute sous l'influence du taoisme. En France, c'est bien plus tard. Avant la mode de la montagne, lancée par le romantisme, elle n'était que territoire inhospitalier, paysage désolé, peuplée d'arriérés. Dans d'autres civilisations elle est, de mémoire d'homme, terre sacrée, domaine des dieux. Pour les promoteurs de stations de sport d'hiver c'est une machine à fric.
Merci les mafatais, de ramener cet évènement à des dimensions de vie quotidienne, moins euphorisantes. Après tout c'est vous qui recevez les touristes.

55.Posté par Cambronne le 03/08/2010 11:25

54.Posté par Caton2 le 03/08/2010 10:41

Ben vous voyez je serais de ceux qui soutiendra toujours les Mafatais les vrais endémiques d'origines
Mais certainement pas la bande de beatniks écolos talibans désœuvrés qui ont réussi par investir les lieux en squatters qu'ils représentent pour dégrader les lieux comme lorsqu'ils organisent leur love parade Kabar sur Ilet à bourses
pour une sous un soit disant prétexte d'une projection du film HOME.

Attendez les Objectifs étaient de sensibiliser les marcheurs sur la nécessité de protéger et sensibiliser notre environnement , vaste programme écologiste , vous auriez du voir l'état des lieux après leur partouze ...
voilà donc l'image desvisions manichéennes d'altermondialistes pour ce ramassis d'opportunistes vivant comme des parasites avec le RMI

54.Posté par Caton2 le 03/08/2010 10:41

Je me doutais que les habitants de la zone classée ne tarderaient pas à réagir. C'est chose faite par les mafatais ce matin dans le JIR:
“Déjà que les rapports sont compliqués avec le parc national, ce label Unesco ne va rien arranger”, réagit César Manrique, le président de l’association Nou marche ensamb, qui regroupe les habitants de la Nouvelle, Marla, et de Roche Plate, soit 40% de la population du cirque.
“C’est une mauvaise nouvelle pour nous, poursuit le porte-parole de l’association. On est allés trop vite. Avant de demander cette d’inscription au Patrimoine mondial, les autorités auraient mieux fait d’établir l’égalité entre les Mafatais et les habitants du littoral”. Le gîteur de Marla rappelle que “60% des Mafatais vivent dans des conditions déplorables”, et souligne que la plupart des projets de réhabilitation et de construction de cases “sont bloqués par le Parc national”. “Depuis des années, on se bat pour avoir accès aux mêmes services que les gens du littoral. Il est très difficile de faire entendre nos revendications, alors que les autorités ne cessent de nous imposer des contraintes”, ajoute-t-il.
La réticence au label Unesco est partagée par d’autres professionnels, à l’image de Paulina Hoarau-Giroday, qui tient également un gîte à Marla : “On s’en serait passé. J’étais déçue en apprenant la nouvelle ce matin (Ndlr hier matin). Déjà, on ne voulait pas être dans le Parc. Avec ce classement, on va encore être prisonnier de telle ou telle réglementation”.

53.Posté par Cambronne le 03/08/2010 10:01

45.Posté par GRENADE974 le 03/08/2010 07:17

Oui et alors avez vous conscience du nombre de litres de kérosène il faut pour soulever vos 100 kilos aller et retour sachant qu'il faut en moyenne 670 litres de kérosène par personne pour faire un allez retour paris Réunion .. Avec ça vous n'avez payez que le carburant, je vous laisse inclure vous même l'amortissement de l'avion les charges des emplois l'assistance au sol et autres ravitaillement et toutes les taxes de la taxe Chirac en passant par les taxes péi .et .vous voudriez encore que les compagnies bradent la destination ...
Bref je sais qu'antoine franco va encore me dire que je n'y connais rien et que je suis qu' un crétin , crétin mais fier d'avoir participé à l'élaboration sur Maurice , mais alors comment expliquer ensuite que sur Maurice le tourisme ne trouve rien à redire sur le prix du transport ? pourtant il est identique et les hôtels affichent pour certains jusqu'à 90 % de taux d'occupation ..cherchez vous même l'erreur endémique .

52.Posté par Un lecteur intéressé le 03/08/2010 09:56

Cet article avait bien commencé, mais une fois de plus, on remet sur le tapis la continuité territoriale. J'en reviens presque à en croire que la prochaine fois que quelqu'un tombera dans la rue, on le mettra sur le dos de la continuité territoriale.

Pour rappel, notre situation géographique fait que nous sommes un peu isolés au beau milieu de notre cher océan...
Au lieu de prôner à l'assistanat habituel et subventionner les touristes pour qu'ils viennent nous visiter (la continuité territoriale s'applique-t-elle à un chinois ou thailandais qui vient sur notre île?), nous ferions mieux de faire un produit différent et mettre en valeur la qualité d'accueil et le confort des restaurants créoles et des gîtes...

Mieux vaut réfléchir un peu sur comment s'améliorer au lieu de se focaliser uniquement sur les difficultés. Il y a encore beaucoup de choses à changer dans nos mentalités.

51.Posté par Cambronne le 03/08/2010 09:42

Moi je rigole car tôt ou tard tous ces chevaliers blanc de la pureté idéologique auront du plomb dans les ailes , lorsque l'on connait qui fait quoi et qui décide ce qui est bien pour l'homme à l'Unesco , certains ici seraient surpris et changeraient certainement leur opinions de penser ... car force de constater depuis que l'Unesco existe, petit à petit, beaucoup de pseudos humanistes sont entrés dans les alcôves e l'obscur , lui donnant une coloration qu’elle n’avait pas à l’origine.

50.Posté par Jeff le 03/08/2010 09:32

Avoue que la plupart de tes posts montrent que tu désespères de l'humanité. Je suis d'accord avec toi, elle ne tourne pas rond cette humanité et comme toi J'abhore les discours écolos (bisounounours) mais je reste un contemplatif, alors ne tue pas le rêve.

Référence à ton post 47. Posté par Cambronne le 03/08/2010 08:45

49.Posté par Cambronne le 03/08/2010 08:58

44.Posté par aec le 03/08/2010 02:25

Voilà encore une bande de dangereux illuminés sectaire New Age se pointent pour imposer leur doctrine de végétarien ? Qu'est ce qu'on ce marre sur zinfos 974 c'est dingue émergence à profusion de tous ces écolo-bobos gaucho humanistes aux discours millénaristes qui se battent contre tout et n'importe quoi ....
Au commencement en regardant le monolithe il n’existait que le chaos innommable et ténébreux, sans la moindre conscience ni aucune ordination.
Puis d’outre-tombe, surgira une voix dont la puissance divine fera trembler l’univers et en bouleversa les choses

Nettoyez-moi ce bordel, telle est ma volonté !

48.Posté par Cambronne le 03/08/2010 08:45

46.Posté par Tcherno-Bill le 03/08/2010 07:37
43 Caton Ok Wait and see !

Pour une fois pas mieux ...

47.Posté par Cambronne le 03/08/2010 08:45

33.Posté par Jeff le 02/08/2010 17:10
No comment ça fait flipper!!
Tiens donc l'on aura tout lu et tout entendu sur Zinfos 974 , preuve qu'il y en a quelques uns ici qui ont un problème un gros problème identitaire de racisme ici, pour venir faire des commentaires avec des injures en serbo-croate devant le bal des faux cul de la tragédie -comédie qui va se produire d'ici quelques temps . Voilà donc le totalitarisme bolcheviks de notre époque dans toute sa splendeur . Car manifestement si je comprend bien, ce dont vous me reprochez serait la peur des gens.
Disons que pour peur des gens ne serait t'elle qu'une phobie sociale à la Réunion? vaste débat pouvant se définir dans plusieurs catégories surtout lorsque la tyrannie est institué par une bande d'accapareurs . Il faudrait être plus précis et décrire dans quelles circonstances cette peur se fait elle plus forte pour être ressenti .

après mettre fait taxé de facho de raciste et autres noms d'oiseaux , v'là ti pas que je serais un "humanophobe".
d'ailleurs j'aimerais bien connaitre le sens selon Jeff d' "humanophobe"venant débattre sur des questions philosophiques ou théologiques avec des préjugés, des raccourcis, et autres amalgames horrifiants...Pour faire en sorte de devenir une "cible" idéale impliquant que tous les préjugés développerons les torts , mais cela ne suffira nullement à satisfaire leur soif et a faire s'évanouir leur ignorance .
Mais vous voyez ce qui me rassure de ne pas partager la même vision que vous , avec présentement un avantage de vous devancer sur des "qualités" qui me rendent plus sympathiques et attirants que vous ne pourrez jamais l'être.
Car ces humanistes qui souhaitent l'éradication de grès ou de force des Réunionnais ce n'est pas moi mais bien les menteurs accapareurs et spoliateurs qui se sont approprié et ont décrété que les 2/3 de l'ile devenait leur terrain de jeu , pour empêcher tout développement même concerté ...
Voulais bien une démonstration d' un comportement utopique de la part de chacun de ces pseudos défenseurs de la nature et de l' humains. Mais encore faudrait-il qu'ils cessent de se comporter comme de la vermine.

46.Posté par Tcherno-Bill le 03/08/2010 07:37

43 Caton Ok Wait and see !

45.Posté par GRENADE974 le 03/08/2010 07:17

AVION : les prix moyens PROMOS l'année dernière : 670€ - En 2010 : 770€....je ne préfère pas parler des prix hors promos, cela dépasse l'entendement !!!!
Et le reste (hébergement etc) n'est pas bon marché.
Tout cela pour subir les bouchons sauf à faire de l'itinérant, le jeu en vaut-il la chandelle ?

44.Posté par aec le 03/08/2010 02:25

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

43.Posté par Caton2 le 02/08/2010 23:38

Tcherno. En ce qui concerne l'IRT c'est à vérifier. Jacqueline F. peut parfaitement faire le job.
Je la connais un peu et je t'assure que c'est loin d'être une potiche. Soyons actifs et vigilants. La donne, selon moi est meilleure (même si elle n'est pas idéale) que lorsque Pierre Vergès était au pouvoir.

42.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/08/2010 23:32

400 000 touristes plus ou moins..le Réunionnais ne saurait être le seul responsable de la saleté de son île.. faut arrêter de délirer !

41.Posté par cascavel le 02/08/2010 22:54

bravo

40.Posté par MATT le 02/08/2010 22:36

Il faut généraliser l'anglais : La double traduction sur tous les affiches et notammment dan s les lieux touristiques.
Inculquer à l'école l'esprit "touriste" pour que les jeunes ont une mentalité "service".
Améliorer l'offre hotelier.
C'est bien ce classement UNESCO mais il faut assurer après. Le touriste peut venir à la Réunion mais pourrait t-il revenir ?? Ca c'est le vrai défi.

39.Posté par Tcherno-Bill le 02/08/2010 22:01

36 Caton " Profiter de cette occasion pour créer enfin un projet touristique global et cohérent
approprié aux atouts de notre île " ....Puissiez-vous être entendu cher Caton !
Je doute malheureusement que l'on ait les personnes avec la stature et les compétences qui
conviendraient pour saisir le déclic de ce classement et le transformer en projet global...
Je pense en particulier à l'IRT , qui ne me semble pas aux mains d'une personne ayant une
envergure suffisante , on ne progresse qu'en s'entourant de " pointures ".... pas de fidèles !

38.Posté par mansour le 02/08/2010 21:58

Je ne dirai pas les choses pour une fois de manière identique Mr Dupuy .
1-c'est un succès et oui nous pouvons légitimement nous en réjouir
2-comme tout succès il crée des obligations eh oui mais à nous tous collectivement!
Une responsabilité éducative et citoyenne qui est l'affaire de chacun d'entre nous mais également une responsabilité de ceux qui ont en charge les responsabilités politiques dans ce département.
3- et là je vous rejoins complétement aucun label au monde ne sera une antidote à :
- la conduite des Compagnies (aériennes) des Indes donc c'est se leurrer que croire qu'en l'état des touristes accepteront de se faire spolier car eux n'ont aucune obligation à venir à La Réunion.
-la prévarication de nombreux autres agents économiques.
Donc au final c'est bien une bonne chose et si échec patent il y a ce sera l'échec de la somme de nos renoncements collectifs au premier rang des quels ceux de nos responsables .

37.Posté par EL ANDALUZ le 02/08/2010 19:51

Les réunionnais ont du travail, à commencer par nettoyer les tonnes de polystyrène, papiers, et autres contenants, aux abord des routes, sur la N1 ,sur les plages,des centaines de carcasses automobiles dans les quartiers, les TV et meubles cassés dans les fossés, les mobylettes, ...!!!

Vous avez du boulot !!!

36.Posté par Caton2 le 02/08/2010 19:38

33. Jeff tu as raison de positiver. Nous avons bien besoin de pensées positives.
Cela n'empêche pas de relativiser. Nos paysages de montagne étaient décrits, il n'y a que quelques mois, comme l'enfer des "marrons", au nom d'une idéologie sectaire. Aujourd'hui ils deviennent un lieu de beauté, ce qu'ils ont toujours été.
La beauté de l'univers, la beauté de ce petit coin de l'univers, n'a pas besoin de l'Unesco pour être décrétée. Elle se vit avec bonheur pour ceux qui en jouissent. Mais d'autres y voient des difficultés de transport et d'approvisionnement, car ils vivent dans ces lieux escarpés. Même s'ils aiment leur petit coin, il subissent les inconvénients de cette beauté. Et puis c'est bizarre ce goût que les hommes ont pour les décorations.
Je veux bien que le classement soit utile à la prise de conscience des obligations de préservation de ce "patrimoine". Mais est-ce que les réunionnais avaient besoin de l'Unesco pour le leur rappeler?
Quant aux retombées médiatico-financières, bof! Est-ce que ça a changé quelque chose que le maloya soit au patrimoine mondial de l'humanité?
Je crois qu'il faut profiter de cette occasion pour créer enfin un projet touristique global et cohérent, approprié aux atouts de notre île, sans chercher à imiter Maurice. Si cette distinction peut enclencher cette réflexion, alors, oui, elle aura servi à quelque chose.

35.Posté par philoo le 02/08/2010 17:27

C'est en tapant "les inconvénients du patrimoine de l'UNESSCO" que je suis arrivée ici .
Je partage l'avis de Pierrot DUPUIS . Tous sont heureux de cette distinction, mais demain
on va nous dires "non pas ici , non c'est pas possible ,sauf ayant droit .... Ou sont les limites? Personnes ne le sais .Les bœufs de la plaines des cafres de la familles Begue sont en sursis,J'ai 46 ans tout petit j'ai toujours vue ces zanimos la haut, demains sera quoi à la place .....un super hôtels***** peut être ?
Sans oublier les "papagangues" soif de pognon qui vont débarquer. Soyons vigilant ,nous connaissont tous le syndrome dite : La goyave de France ,j'ai bien peur qu'on vas encore nous Bzé ......

34.Posté par Bravo le 02/08/2010 17:12

Bravo ! C'est magnifique ! Merci pour cette victoire !
A nous de garder la coupe brillante et propre, notre honneur est en jeu.
C'est l'Humanité toute entière qui reconnait ici la nécessaire préservation de la beauté exceptionnelle de l'île ainsi que sa biodiversité.
C'est ENORME !
Il faut faire une fête !!! C'est un évènement majeur !!...!

"ne risque t-on pas d'avoir des commentaires négatifs du fait de la saleté de notre ile? Ce classement au patrimoine mondial de l'Unesco ne serait-il pas l'occasion à saisir pour déclencher une vaste campagne de nettoyage et d'éducation des Réunionnais?"

Oui alors tant mieux !!! Aucun mal à cela, faut juste voir la vérité en face comme des adultes ! Pour moi c'est aussi une bonne nouvelle, c'est une chance, une impulsion qu'il faut saisir, un avantage pour tous, une possible prise de conscience générale.
Un tournant ? Oui, une opportunité de changement très valorisant en fait et dont nous pourrons être fiers pour nos enfants, nous mêmes, nos ancêtres... le monde entier, et pour tous ceux qui auront en plus la chance de venir découvrir cette île phénoménale, il faut bien le dire !!
La Réunion est déjà un modèle de réussite de vie en communauté au niveau international !... C'est quand même déjà très fort et encore exceptionnel !
Le respect du réunionnais envers son prochain est une valeur profondément ancrée dans les mentalités, reste à le transférer un peu mieux à l'égard de la nature, de l'environnement... Et cela sera pour notre bien-être avant tout, non ?
Allez ! Ensemble, soyons fiers et respectueux de cette terre qui nous héberge dans un cadre presque sur-naturel ! Vous rendez-vous compte tout de même ??

Plus de touristes ? Oui, excellent !
Ca veut dire aussi plus d'activité économique, plus d'hébergements (sûrement plus favorable aux types "Eco-Lodge"), un meilleur accueil, plus d'activités ludiques, sportives ou de divertissements, plus de formations, plus de production, plus d'emplois, plus de rayonnement, plus de recettes !
Mais aussi plus de bonne ambiance, de sourires, de joies... Plus de fêtes culturelles et cultuelles, d'évènements, de concerts, de spectacles, plus de Maloya (patrimoine mondial aussi !!!)
Enfin quoi ?
C'est juste fabuleux !
Allez voir sur le site du Patrimoine mondial de l'Unesco les détails de la "Convention", prenez le temps de tout lire... moi je ne vois rien de négatif...

33.Posté par Jeff le 02/08/2010 17:10

Moi, j'applaudis et je me moques de savoir qui va en tirer un profit économique. Cette reconnaissance de notre île me ravit, car nous vivons dans un lieu privilégié et sensibiliser la population à la préservation de ce joyau, c'est pour moi la principale conséquence de cette nomination.

27.Posté par Cambronne le 02/08/2010 15:41

Je te trouve vraiment très pessimiste, tu ne cesses d'exprimer ton "humanophobie".

Je te cite : "il ne se passera rien de bon pour l'avenir , faut il être naif à ce point pour venir croire encore aux lendemains qui chantent ?"

Rassures-toi, Cambronne, les lendemains qui chantent sont de 'l'ordre de 'utopie, par contre essayer de préserver notre île pour les générations futures est un challenge pour chacun d'entre nous.

Préparons nous à recevoir ceux qui sont sensibles aux beautés de la nature,ne soyons pas "égoïste".

32.Posté par Caton2 le 02/08/2010 16:36

méditer (er) bien sûr

31.Posté par tizean le 02/08/2010 16:31

Na bon peu d'moun la pa compri qu'un bon tourist y vien cherche l'otanticité.
Si li vien ici pou mange kom la ba. O pri y cout' in byé l'avion vo mieu li rest laba...
In vré tourist y vien pou découvrir. In zoreil y fond ali dan la population et ki respek le local sera bien intégré (y doit marche dan sens là aussi l'intégration). Sak y vien la en péi conki li s'ra touzour mal venu...
A bon entendeur...

30.Posté par Caton2 le 02/08/2010 16:07

24 (bis) Pris de nouveau, Cambronne, en flagrant délit de citation sans référence à l'auteur:
«Où est le bien ? Dans la volonté. Où est le mal ? Dans la volonté. Et ce qui n'est ni bien ni mal ? Dans ce qui ne dépend pas de la volonté.» (Epictète)
Mais Epictète dit aussi, ce que vous devriez méditez:
«Celui qui progresse ne blâme personne, ne loue personne, ne critique personne, n'incrimine personne. Il ne dit rien, ni de son importance, ni de son savoir.»



29.Posté par Jeff le 02/08/2010 16:07

Merci Cambronne pour El Jardinero Fiel.

http://www.youtube.com/watch?v=3hvtD9nuqiw&feature=related

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >