Revenir à la rubrique : Social

Clap de fin pour les négociations sur le Bonus Cospar

« Le patronat a posé une pierre tombale sur le Bonus Cospar ». Le secrétaire départemental de Solidaires, Johny Michel, ne mâchait pas ses mots à la sortie d’une nouvelle réunion, la quatrième en moins de deux mois, entre organisations syndicales et patronales, sur le Bonus Cospar. Et pour cause, cette réunion de la dernière chance n’a […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 décembre 2013 à 15H48

« Le patronat a posé une pierre tombale sur le Bonus Cospar ».

Le secrétaire départemental de Solidaires, Johny Michel, ne mâchait pas ses mots à la sortie d’une nouvelle réunion, la quatrième en moins de deux mois, entre organisations syndicales et patronales, sur le Bonus Cospar. Et pour cause, cette réunion de la dernière chance n’a une nouvelle fois pas abouti à un accord.

Le Bonus Cospar, cette prime attribuée aux salariés touchant jusqu’à 1,4 fois le SMIC et comprise ente 50 et 60 euros, prendra donc fin le 31 décembre 2013. Aucun engagement écrit n’a été signé par les différentes organisations pour prolonger le dispositif. L’engament moral scellé entre les différentes organisations restera donc en l’état. Les négociations, qui ont duré près d’une heure et demi ce lundi dans les locaux de l’Arvise, ont butté sur un point central: l’obligation pour les entreprises, souhaitée par les syndicats de salariés, de pérenniser le Bonus Cospar.

« On ne peut pas donner un chèque en blanc au patronat »

Les syndicats souhaitaient ainsi avoir accès au compte des entreprises qui refuseraient de verser le Bonus Cospar, et que soient mis en place un comité de suivi et des moyens de recours.

« Toutes ces solutions ont été rejetées, évidemment et malheureusement, par les organisations patronales. Eux, ils restent sur un engagement moral qui ne donne aucun moyen de vérifier que cet engagement soit appliqué dans les entreprises. À partir de ce moment là, je crois qu’il faut qu’on arrête de discuter« , souligne le secrétaire départemental de la CFDT, Jean-Pierre RIvière. « On ne peut pas signer un chèque en blanc au patronat« , ajoute-t-il.

Ivan Hoareau, le secrétaire général de la CGTR estime, comme les autres syndicats, qu’il s’agissait de « la dernière réunion » sur le Bonus Cospar. « Pour nous, il n’y a ni obligation de résultat ni obligation de moyens. C’est l’étalement d’un vœu pieux. Nous aboutissons à un échec« . Ivan Hoarau estime que « s’il n’y a pas un rapport de force, le patronat ne bougera pas. Il est évident qu’avec une mobilisation qui n’a pas été à la hauteur, il faut le dire, nous arrivons à un échec. Il faut aborder l’année 2014 dans des conditions beaucoup plus offensives pour qu’on puisse faire bouger les lignes. »

Les patrons s’engagent à accompagner les entreprises

Transformer l’engagement d’accompagnement et de conseil en une décision qui s’imposerait à toutes les entreprises, les organisations patronales ne le souhaitent pas. « Dès la première réunion, nous avions dit que nous n’avions pas mandat pour le faire et que nous ne souhaitions pas passer un tel accord, lance Yann de Prince, le président du Medef Réunion.

On n’a pas pu aller jusqu’à formaliser un accord aujourd’hui. Pour autant le travail qu’on a fait est payant puisque l’engagement que nous avons pris d’accompagner les entreprises, de les conseiller, de leur donner les conséquences et l’impact des décisions qu’on va les inciter à prendre en intégrant le Bonus, nous allons le faire« , ajoute Yann de Prince. « On n’est sans doute pas allé aussi loin que les partenaires sociaux l’auraient souhaité mais je crois que ces réunions ont servi », renchérit-il.

Même constat du côté de la CGPME : « Contrairement au RSTA, les chefs d’entreprises réunionnais ont répondu présents en venant rencontrer les syndicats de salariés. Nous avons matérialisé notre respect des partenaires sociaux et notre sens de responsabilité vis à vis du territoire », expliquait Dominique Vienne, président de la CGPME à la sortie de la réunion.

Rappelant que « 8.000 entreprises ne sont plus à jour de leur cotisation sociales« , Dominique Vienne estime impossible pour le patronat de demander aux entreprises des charges supplémentaires. « Nous ne serions pas crédibles, indique-t-il. En revanche, nous allons nous engager à conseiller les entreprises sur les possibilités de prolongation par des dispositifs palliatifs (comme les chèques déjeuners,ndlr) , pour prolonger le niveau de rémunération des salariés. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas contractualisé que nous ne ferons pas notre part du travail », assure-t-il.

Dès le premier janvier, un document sous forme de note destiné aux entreprises, sera créé par les organisations patronales, afin de permettre aux chefs d’entreprise d’être informés et sensibilisés sur la question du Bonus Cospar, et de décider ou non de prolonger le dispositif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.