Revenir à la rubrique : Société

Clap de fin pour les Récréateurs: Le café culture demande sa liquidation judiciaire

Après huit années d’existence, les Récréateurs fermeront ce soir dans un ultime barouds d’honneur. Lancé en juin 2006, ce café culture a connu un parcours particulièrement chaotique. Après plusieurs déménagements, les Récréateurs se voient proposer l’ancienne gare routière sur le front de mer de Saint-Denis en 2010. Le début de la « galère administrative« , selon les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juin 2014 à 10H50

Après huit années d’existence, les Récréateurs fermeront ce soir dans un ultime barouds d’honneur. Lancé en juin 2006, ce café culture a connu un parcours particulièrement chaotique. Après plusieurs déménagements, les Récréateurs se voient proposer l’ancienne gare routière sur le front de mer de Saint-Denis en 2010. Le début de la « galère administrative« , selon les gérants des lieux.

« Entre le moment où nous avons eu les clés et notre installation, il y a eu un an et demi d’écoulé. Plusieurs associations occupaient les lieux à l’époque et nous avions commencé à faire quelques travaux. Une fois installé, on nous a demandé la rétroaction des loyers. Une demande à la fois juste et injuste. Mais j’aurais dû le contester à l’époque« , explique Anne Goepfert, gérante associée des Récréateurs.

Avec un passif estimé à 100.000 euros, un investissement personnel de 150.000 euros pour la mise aux normes des lieux, la mairie de Saint-Denis demande aux Récréateurs de se mettre en « redressement judiciaire » en juin 2013 pour éviter l’expulsion en raison des retards des loyers, expliquent les gérants.

Le tribunal de commerce place les Récréateurs en redressement judiciaire le 2 octobre 2013. En observation jusque-là, la mairie adresse une nouvelle fois un courrier de demande de travaux à hauteur de 30.000 euros. Ajouter à cela un bail s’arrêtant en octobre 2015, sans garantie de prolongation, s’en est trop pour les gérants des Récréateurs qui préfèrent mettre la clé sous la porte, à contrecoeur.

La liquidation judiciaire pour les Récréateurs

« On nous demande encore 30.000 euros de travaux en période de redressement judiciaire et de rembourser tout ça sur un an (fin du bail ndlr). C’était mission impossible« , poursuit Anne Goepfert.

Résultat, les deux gérants des Récréateurs demanderont aujourd’hui devant le tribunal de commerce de Saint-Denis la mise en liquidation judiciaire des Récréateurs. En tout, ce sont trois salariés qui se retrouveront sans emploi dès demain. Quant aux gérants, ils retournent en métropole. « Nous n’avons plus rien, plus de voiture, plus de maison. On retourne dans nos familles en métropole« , lâche amèrement Anne Goepfert.

Ce soir, sur le front de mer de Saint-Denis, ce sera la der des ders pour les Récréateurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».