Revenir à la rubrique : Société

Cityker, un nouveau service de transport pour les personnes en situation de handicap

Depuis le 28 février, Citalis a lancé son service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite, nommé Cityker. Des mini-bus de 8 places sont en effet disponibles et desservent les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Ce service s’adresse aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité de 80% et aux personnes bénéficiant […]

Ecrit par G.K. – le vendredi 07 mars 2014 à 07H49

Depuis le 28 février, Citalis a lancé son service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite, nommé Cityker.

Des mini-bus de 8 places sont en effet disponibles et desservent les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Ce service s’adresse aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité de 80% et aux personnes bénéficiant de l’Allocation Personnalisée Autonomie âgée de plus de 60 ans, qui présentent une perte d’autonomie correspondant aux niveaux GIR 3 et 4 de la grille nationale.

La mise en place de ce service vient soulager les personnes en situation de handicap, dont l’augmentation drastique du Groupement pour l’insertion des personnes handicapées (GIHP), seul service de transports à la demande jusque là, avait suscité un large mécontentement chez les usagers ([lire ici)]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-GIHP-multiplie-ses-tarifs-par-16-au-grand-dam-des-usagers_a67836.html .

Cityker propose des services plus conformes aux attentes de ce public : l’adhésion annuelle est de 20 euros et chaque trajet coûte 1,30 euros.

Jean-Philippe Sevagamy, non-voyant, a été le premier usager à s’inscrire et à utiliser ce service de transport à la demande. Il nous livre ses impression : « C’est une très bonne prestation que propose Cityker. Les chauffeurs sont formés pour accompagner les personnes en fauteuil roulant et les non-voyants. Il y a la climatisation, et on peut même choisir la musique« , se réjouit-il. Le tarif est également une satisfaction : « C’est un soulagement, je suis gagnant sur tous les plans. », indique-t-il soulignant que beaucoup de personnes en situation de handicap ne pouvaient plus se déplacer à leur guise suite à l’augmentation des tarifs du GIHP.

Autre point fort selon Jean-Philippe Sevagamy, les horaires : le service de la Cinor est en effet ouvert de 7h à 18h du lundi au samedi et 7h30 à 13h30 le dimanche et les jours fériés. Il fonctionne donc toute l’année. Il faut réserver au plus tard la veille de son déplacement pour pouvoir en bénéficier (le numéro : 02 62 200 301).

Et pour les réservations des week-ends, la réservation doit intervenir au plus tard le vendredi qui le précède avant 12h00.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.