Société

Cityker, un nouveau service de transport pour les personnes en situation de handicap


Cityker, un nouveau service de transport pour les personnes en situation de handicap
Depuis le 28 février, Citalis a lancé son service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite, nommé Cityker.

Des mini-bus de 8 places sont en effet disponibles et desservent les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Ce service s'adresse aux personnes titulaires d'une carte d'invalidité de 80% et aux personnes bénéficiant de l'Allocation Personnalisée Autonomie âgée de plus de 60 ans, qui présentent une perte d'autonomie correspondant aux niveaux GIR 3 et 4 de la grille nationale.

La mise en place de ce service vient soulager les personnes en situation de handicap, dont l'augmentation drastique du Groupement pour l'insertion des personnes handicapées (GIHP), seul service de transports à la demande jusque là, avait suscité un large mécontentement chez les usagers (lire ici).

Cityker propose des services plus conformes aux attentes de ce public : l'adhésion annuelle est de 20 euros et chaque trajet coûte 1,30 euros.

Jean-Philippe Sevagamy, non-voyant, a été le premier usager à s'inscrire et à utiliser ce service de transport à la demande. Il nous livre ses impression : "C'est une très bonne prestation que propose Cityker. Les chauffeurs sont formés pour accompagner les personnes en fauteuil roulant et les non-voyants. Il y a la climatisation, et on peut même choisir la musique", se réjouit-il. Le tarif est également une satisfaction : "C'est un soulagement, je suis gagnant sur tous les plans.", indique-t-il soulignant que beaucoup de personnes en situation de handicap ne pouvaient plus se déplacer à leur guise suite à l'augmentation des tarifs du GIHP.

Autre point fort selon Jean-Philippe Sevagamy, les horaires : le service de la Cinor est en effet ouvert de 7h à 18h du lundi au samedi et 7h30 à 13h30 le dimanche et les jours fériés. Il fonctionne donc toute l'année. Il faut réserver au plus tard la veille de son déplacement pour pouvoir en bénéficier (le numéro : 02 62 200 301).

Et pour les réservations des week-ends, la réservation doit intervenir au plus tard le vendredi qui le précède avant 12h00.
Vendredi 7 Mars 2014 - 07:49
G.K.
Lu 937 fois




1.Posté par Ger le 07/03/2014 10:42 (depuis mobile)
Précisez que c'est que pour les gens qui habitent : Saint denis ; sainte marie et sainte Suzanne. Les autres villes restent à terre

2.Posté par polo974 le 07/03/2014 11:18
""" Eric Turpin, le président du GIHP, a expliqué à nos confrères du Quotidien et du JIR que cette augmentation est notamment due à la suppression unilatérale de la subvention versée par la Cinor à cette association de loi 1901, d'un montant de 45.000 euros en 2013. """

Bref, la cinor a préféré tuer le GIHP et ouvrir sa boutique...

On aimerait connaître le coût de ce magouillage...

Notez qu'ils annoncent ça juste avant les municipales...

3.Posté par ZembroKaf le 07/03/2014 12:03
@2
Le TCO aussi a ouvert sa boutique "kar mouv ouest" et fonctionne très bien et ne verse plus aussi sa subvention au GIHP qui est une nébuleuse "tarifaire" pour les PMR.
Ses services à la personne est un service des AOT (autorité organisatrice des transports).
Le pionner en la matière est "handitrans" service du CCAS de Saint Pierre...sous couvert du GIHP.

4.Posté par Max le 07/03/2014 16:20
@1
Citalis est un réseau de la Cinor! De là il n'y a pas besoin d'etre devin pour comprendre que ce ne sera que sur les territoires de la Cinor!
Bonjour l'intelligence!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales