Revenir à la rubrique : Economie

Citya reprend la gestion locative d’une partie des appartements Apavou

Avec sept de ses sociétés placées en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce, le groupe Apavou a cédé une partie de son portefeuille de gestion locative à la Société Citya.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 août 2017 à 19H05
Après avoir contracté un passif estimé à 5,5 millions d’euros de cotisations sociales dus à la Caisse de Sécurité Sociale, Apavou se voit contraint de lâcher peu à peu du lest. Sa société de gestion locative, l’Immobilière de la Réunion, a été placée en redressement judiciaire le 27 avril dernier.

Seul candidat restant à l’offre de reprise de l’activité gestion locative de l’Immobilière, la société Citya devrait poursuivre l’activité à partir du 1er septembre prochain avec le rachat des mandats de gestion. Citya reprend également l’activité des syndicats de co-propriété.

Citya reprend la gestion des appartements en défiscalisation

« Dans le portefeuille de l’Immobilière, il y a essentiellement des portefeuilles de la famille Apavou mais ils avaient quelques clients extérieurs. Ce sont des propriétaires qui vivent en métropole et qui ont acheté ici dans le cadre d’une défiscalisation. C’est uniquement cette partie qui est reprise » précise Thibaut Bessudo, directeur de la filiale Citya à la Réunion. La société devrait récupérer ainsi la gestion de 700 appartements.

Pour les locataires, rien ne change

Pas de souci à se faire donc pour les locataires, selon les dirigeants du groupe Apavou. Ils étaient d’ailleurs nombreux à s’interroger sur l’avenir de leur logement en location.

« Tous les dépôts de garantie sont sur des comptes tiers, qui ne sont donc pas comptabilisés dans la liquidation » explique Thibaut Bessudo. En clair, pour un locataire, si son propriétaire prend la décision de continuer de confier la gestion de son bien à Citya, rien ne devrait changer.

Un modèle économique obsolète

Diane Apavou, présidente du groupe éponyme, explique que cette détérioration de l’activité de l’Immobilière s’est faite avec le temps. « Le modèle économique de l’Immobilière, qui était viable il y a vingt-cinq ans n’est plus viable aujourd’hui. Les charges récupérables ont évolué et le modèle ne tient plus aujourd’hui ».

« L’offre de reprise se posait comme une évidence, » ajoute Maître Mickaël Benmussa, avocat du groupe Apavou. « On a de l’immobilier, qu’il faut gérer et le Tribunal a bien eu conscience qu’il n’y avait pas d’autre choix pour le groupe que de reprendre la gestion. Cela représente des familles, des gens qui sont là depuis des années donc il était impératif que la gestion soit reprise », conclut l’avocat.

En ce qui concerne les salariés de l’Immobilière, trois d’entre eux ont été repris dans le cadre de l’offre de Citya et dix-neuf salariés par les autres sociétés du groupe Apavou, en plus du paiement d’un prix de cession pour le groupe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.