Faits-divers

Citroën: Dans un enregistrement audio pirate, des salariés fomentent un piège pour faire virer un syndicaliste...


Citroën: Dans un enregistrement audio pirate, des salariés fomentent un piège pour faire virer un syndicaliste...
Rien ne va plus depuis le passage de Citroën de Foucque sous le giron de CMM. Après les conflits de 2012, l'affaire du PV d'huissier falsifié ou encore la récente grève (déclenchée ce jeudi, ndlr) qui touche l'ensemble des concessions de l'île, Zinfos s'est procuré une nouvelle preuve du climat délétère qui règne dans l'entreprise.

Il s'agit d'un enregistrement audio où deux salariés de la concession du Chaudron, un technicien expert (Monsieur D.) et un adjoint au chef d'atelier (Monsieur M.) fomentent une stratégie pour pousser à la faute et faire licencier un autre salarié de l'enseigne. Une pratique pour le moins douteuse et symptomatique d'une situation qui se dégrade de jour en jour au sein de l'entreprise aux chevrons.

Dans cet enregistrement que nous nous sommes procuré, on peut clairement entendre une discussion entre Monsieur D et Monsieur M. Elle concerne un autre salarié récemment mis à pied par la direction pour avoir accidentellement endommagé un véhicule de client.

Monsieur M. s'adresse à monsieur D. : "S'il te tape, repousse a li. Ma pas demandé assomme a li. Si tape a ou, repousse a li. Il faut passer à l'action (…). Tu provoques, tu provoques. Après s'il tombe dans le panneau, tant pis pour lui. Après, pas le choix. Si lu tape a ou, ou tombe à terre", lance-t-il. Une stratégie qui semble être acceptée par le technicien, puisque, immédiatement, ce dernier réclame à son supérieur le planning du salarié qu'il faut "piéger".

Difficile de dire à la vue de ces éléments sonores si cette stratégie émane d'un simple responsable d'atelier ou d'un peu plus haut.... Cerise sur le gâteau, le salarié visé n'est autre qu'un militant syndical de la CGTR-CMR, syndicat en conflit ouvert avec la direction de Citroën depuis plusieurs mois.

extrait_1_citroën.mp3 Extrait 1 Citroën.mp3  (2.5 Mo)


Mardi 19 Novembre 2013 - 14:30
Lu 3936 fois




1.Posté par almuba le 19/11/2013 18:30
Lamentable!
Impossible de descendre plus bas.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/11/2013 19:27
boycotter la marque ?

si on peut avoir le nom de la ou du DRH qui valide ce type de comportement......

3.Posté par iliade974 le 19/11/2013 20:28
L A M E N T A B L E...

Mais quelle honte ..

4.Posté par Candide le 19/11/2013 20:41
La méthode est condamnable mais le comportement de certains syndicalistes l'est tout autant. Se sentant "protégés" par leur statut, certains n'hésitent pas à dépasser les bornes, sachant que s'ils ont des problèmes, ils crieront à la discrimination syndicale.

5.Posté par Jean Aymar le 20/11/2013 05:34
Sans vouloir prendre parti pour l'un ou l'autre, mais l'enregistrement de conversation à l'insu des intéressés sans les avertir ne constitue-t-il pas aussi un délit ? Là aussi la pratique peut être douteuse.

6.Posté par William le 20/11/2013 09:00
Personnellement dans une précédente boite un salarié "protégé" CFDT m'avait agressé physiquement ainsi que 2 autres collègues.
Depuis nous sommes tous les 3 partis de cette boite qui ne regroupe désormais que des bras cassés encartés et des faux cul qui vont tous finir au pole emploi car ceux qui faisaient vraiment tourner la boite l'ont abandonné. Merci la CFDT.

7.Posté par David Asmodee le 20/11/2013 09:06
On n'entend rien. On ne sait pas qui parle. On ne sait pas où ça se passe.

La CGTR en est à ce point pour faire oublier ses malheurs ?

8.Posté par proche d''un personnel citroen le 20/11/2013 11:00 (depuis mobile)
Les méthodes de ce groupe sont lamentables. Il ne respecte pas les conditions de la reprise du groupe foucque et cherche sournoisement a se débarrasser du personnel de la boite
qu''il a racheté malgré des objectifs et chiffres plus qu atteint...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales