Revenir à la rubrique : Social

Citroën: Après deux mois de conflit, direction et syndicat signent la fin de la grève

En grève depuis le 14 novembre dernier, les salariés grévistes de CItroën vont reprendre le travail dès ce matin. La réunion de conciliation qui s'est tenue hier dans les locaux de la DIECCTE a permis de trouver une solution au conflit qui durait depuis près de deux mois.

Ecrit par JD. – le mercredi 08 janvier 2014 à 07H54

Ce matin, plus de piquet de grève devant la concession CMM de Sainte-Clotilde. Et pour cause, après plusieurs réunions, plusieurs commissions de conciliation, les salariés grévistes, emmenés par le syndicat CGTR-CMR, et la direction du groupe CFAO (distributeur de la marque Citroën) ont signé un accord en fin de journée d’hier, entérinant près de deux mois de conflit intense. Le plus long qu’est connu la Réunion depuis très longtemps.

Une commission de conciliation, composée de représentant syndicaux, patronaux et de la DIECCTE, a travaillé toute la journée pour déboucher sur un accord global. Même si les grévistes n’ont pas obtenu la levée des sanctions disciplinaires contre deux salariés protégés, une des principales revendications depuis le début du conflit, une nouvelle commission sera mise en place pour décider ou non de la levée de ces sanctions, après une période d’observation de plusieurs mois. Une commission qui n’enlève en rien l’audit qui doit être diligenté au sein de l’entreprise sur les risques psychosociaux.

Cet accord met fin à une grève qui aura commencé en novembre 2013. Les salariés vont reprendre le chemin de leur concession respective dès ce matin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.