Revenir à la rubrique : Politique

Citoyen974 appelle les citoyens à s’exprimer

Alors que lundi, un certain nombre de listes pour les Régionales vont être déposées, "Citoyen 974" prend naissance. Ce n'est pas une liste mais un lieu de réflexion. Alex Junot annonce qu'ils sont sur le point d'aboutir un projet sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois. Sauf incident de dernière minute, il sera soumis au grand public dès demain.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 07 février 2010 à 13H19

Un certain nombre de citoyens a décidé de créer un lieu de réflexion sur l’avenir de la Reunion, un pari qu’ils estiment ne pouvoir réussir qu’avec le soutien de la population à travers le recueil du plus grand nombre de signatures. « Citoyen 974 » s’est fixé pour premier objectif, d’informer, de réfléchir, d’agir pour que tous les citoyens deviennent des acteurs à part entière, influents et efficaces, de la vie politique à La Réunion, au-delà de leur rôle d’électeurs, les jours de scrutin.

« Citoyen 974 » s’est fixé pour deuxième objectif d’agir pour qu’évolue la culture et changent les pratiques politiques.
Des citoyens qui ont suivi les secousses de la crise dans les DOM, les états généraux des outre mer, la préparation des élections régionales, ont constaté qu’il fallait agir pour une évolution de la culture et un changement des pratiques politiques a La Réunion. Ils ont constaté que ce changement ne pouvait pas venir des militants, et des dirigeants des partis, ni des élus, mais d’une pression des électeurs, rassemblés et organisés, acteurs à part entière de la vie politique. C’est de ces constats qu’est venue l’idée de créer ‘citoyen 974’ « , explique-t-on.

En tant que lieu d’échanges citoyens, son ambition est que les citoyens s’impliquent ensemble pour mettre en œuvre des actions, écrire et prendre la parole en vue de mobiliser l’opinion « autour de principes, de règles de pratiques; autour des valeurs de service, de responsabilité, de transparence, de rassemblement, de pluralisme, que la classe politique devra observer pour assurer à La Réunion une vie politique réellement démocratique, au service des populations« .

Et pour donner davantage de crédit à cette démarche citoyenne, un comité de parrainage a été formé afin de veiller au respect de l’esprit qui anime « Citoyen 974 ». Françoise Adam de Villiers, Jean Chatel, Charles Durand, Jack Gauthier, Christian De La Giroday, Paul Hoarau, Alex Junot, Georges-Marie Lepinay,  Stéphane Nicaise, Armand Pothin, Albert Ramassamy et Alix Sery sont les douze membres du comité de parrainage.

Mais avant tout, « Citoyen 974 », « c’est vous, si vous participez à nos actions, si vous participez à nos débats, si vous participez à nos activités. Sans être une organisation structurée, déclarée, « Citoyen 974 » a quand même besoin de talents pour fonctionner. Vos compétences, votre générosité seront les bienvenues« , souligne le texte.

Attention, Alex Junot précise bien dans le document que « Citoyen 974 » ne sera jamais un parti politique et ne présentera jamais de candidats aux élections. Par contre, en vue des Régionales, les électeurs sont invités à venir réfléchir et inviter les candidats à dialoguer publiquement avec le groupe.

Toutes ces informations et les contacts nécessaires seront disponibles sur www.citoyen974.com. Le site est actuellement en construction, mais rapidement toute l’information sera en ligne, peut-être dès demain!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.