Politique

Citoyen974 appelle les citoyens à s'exprimer

Alors que lundi, un certain nombre de listes pour les Régionales vont être déposées, "Citoyen 974" prend naissance. Ce n'est pas une liste mais un lieu de réflexion. Alex Junot annonce qu'ils sont sur le point d'aboutir un projet sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois. Sauf incident de dernière minute, il sera soumis au grand public dès demain.


Citoyen974 appelle les citoyens à s'exprimer
Un certain nombre de citoyens a décidé de créer un lieu de réflexion sur l'avenir de la Reunion, un pari qu'ils estiment ne pouvoir réussir qu'avec le soutien de la population à travers le recueil du plus grand nombre de signatures. "Citoyen 974" s’est fixé pour premier objectif, d’informer, de réfléchir, d’agir pour que tous les citoyens deviennent des acteurs à part entière, influents et efficaces, de la vie politique à La Réunion, au-delà de leur rôle d’électeurs, les jours de scrutin.

"Citoyen 974" s’est fixé pour deuxième objectif d’agir pour qu’évolue la culture et changent les pratiques politiques. Des citoyens qui ont suivi les secousses de la crise dans les DOM, les états généraux des outre mer, la préparation des élections régionales, ont constaté qu’il fallait agir pour une évolution de la culture et un changement des pratiques politiques a La Réunion. Ils ont constaté que ce changement ne pouvait pas venir des militants, et des dirigeants des partis, ni des élus, mais d’une pression des électeurs, rassemblés et organisés, acteurs à part entière de la vie politique. C’est de ces constats qu’est venue l’idée de créer 'citoyen 974' ", explique-t-on.

En tant que lieu d'échanges citoyens, son ambition est que les citoyens s'impliquent ensemble pour mettre en œuvre des actions, écrire et prendre la parole en vue de mobiliser l'opinion "autour de principes, de règles de pratiques; autour des valeurs de service, de responsabilité, de transparence, de rassemblement, de pluralisme, que la classe politique devra observer pour assurer à La Réunion une vie politique réellement démocratique, au service des populations".

Et pour donner davantage de crédit à cette démarche citoyenne, un comité de parrainage a été formé afin de veiller au respect de l'esprit qui anime "Citoyen 974". Françoise Adam de Villiers, Jean Chatel, Charles Durand, Jack Gauthier, Christian De La Giroday, Paul Hoarau, Alex Junot, Georges-Marie Lepinay,  Stéphane Nicaise, Armand Pothin, Albert Ramassamy et Alix Sery sont les douze membres du comité de parrainage.

Mais avant tout, "Citoyen 974", "c’est vous, si vous participez à nos actions, si vous participez à nos débats, si vous participez à nos activités. Sans être une organisation structurée, déclarée, "Citoyen 974" a quand même besoin de talents pour fonctionner. Vos compétences, votre générosité seront les bienvenues", souligne le texte.

Attention, Alex Junot précise bien dans le document que "Citoyen 974" ne sera jamais un parti politique et ne présentera jamais de candidats aux élections. Par contre, en vue des Régionales, les électeurs sont invités à venir réfléchir et inviter les candidats à dialoguer publiquement avec le groupe.

Toutes ces informations et les contacts nécessaires seront disponibles sur www.citoyen974.com. Le site est actuellement en construction, mais rapidement toute l'information sera en ligne, peut-être dès demain!
Dimanche 7 Février 2010 - 13:19
Melanie Roddier
Lu 34141 fois




1.Posté par Charles Durand le 07/02/2010 14:29
La démarche citoyen974 n'a rien à voir avec les salariés de l'ex-arast
Elle se veut bien plus large
Mélanie Roddier a probablement fait une confusion entre Alex Junot qui fait partie du comité de parrainage de citoyen974 et Paul Junot qui est très impliqué dans le "conflit" de l'Arast...
Mais Paul n'est pas Alex et Alex n'est pas Paul !
Il serait dommage de laisser persister cette malheureuse confusion.
Merci à Zinfos974 de corriger

2.Posté par Melanie Roddier le 07/02/2010 15:30
Toutes mes excuses aux personnes qui sont à l'initiative de ce projet... Voilà ce que c'est de vouloir aller trop vite, la correction est faite.

3.Posté par Charles Durand le 07/02/2010 16:27
Merci beaucoup...pour la rapidité de la diffusion (en bonne place) et la rapidité de la rectification

4.Posté par Charles Durand le 07/02/2010 16:53
Merci à Mélanie
Le site http://www.citoyen974.com est opérationnel depuis ce dimanche 14h. Le texte de l'appel aux électeurs, la liste des membres du comité et un formulaire de signature vous y attendent

5.Posté par Jeff le 07/02/2010 16:58
Charles Durand, éclairez-nous. Pour quoi la confusion entre Alex et Paul Junot est-elle malheureuse?

Le projet est intéressant mais dans le climat des régionales, des initiatives peuvent paraître suspect comme "l'Atelier sur la moralisation politique à la mode Vergès " présidé par Lemaignen, le site de "récupération des jeunes" par l'Alliance, etc.

Alors soyez clair,très clair, car beaucoup ne demande pas mieux de s'impliquer, mais pas avec des "sous-marins" des élus "sulfureux" de notre paysage politique délétère réunionnais.

Ce n'est pas de la parano, mais de la méfiance, désolé.

6.Posté par Charles Durand le 07/02/2010 17:25
Réponse à Jeff...
Il faut être méfiant et circonspect dans le monde d'aujourd'hui. Pas de parano là-dedans !
La seule réponse que je peux vous donner c'est d'examiner de près la composition nominative du comité...la plupart de ces personnes sont connues, voire très connues.
Il faut aussi regarder de près le texte de l'appel aux électeurs sur le site http://www.citoyen974.com ainsi que la page de présentation du site ...je cite

« Citoyen 974 » est un lieu d’échanges et de rencontres où des citoyens, venus de tous les horizons politiques, se retrouvent pour mettre en œuvre des actions, écrire et prendre la parole en vue de mobiliser l’opinion autour de principes, de règles, de pratiques ; autour des valeurs de service, de responsabilité, de transparence, de rassemblement, de pluralisme, que la classe politique devra observer pour assurer à La Réunion une vie politique réellement démocratique, au service des populations.

« Citoyen 974 » ne sera jamais un parti politique, ne présentera jamais de candidats aux élections.

Que dire de plus ??
Il vous reste à nous rejoindre Jeff si le coeur et la raison) vous en dit...

7.Posté par Alex JUNOT le 07/02/2010 17:52
il n'y a pas de bobos. . ..
afin que le débat ne tourne pas autour de la confusion "malheureuse" entre Alex et Paul
s'agissant des JUNOT qui sont cousins germains et qui s'estiment mutuellement, je viens apporter des éclaircissements à JEFF. Une première mouture de l'article laissait penser que les ex-arast ,défendus par Paul JUNOT, étaient à l'origine de la création de citoyen974, alors que ce site est le fruit du travail d'un groupe de personnes, au sein duquel Alex JUNOT était chargé de relations avec les médias. Pas de suspicion, pas de sous marins, CITOYEN974 ne travaille pas pour Paul JUNOT et Alex JUNOT apporte son concours à citoyen974.com sans être candidat aux prochaines régionales.

8.Posté par FRANCO le 07/02/2010 18:15
Dans le contexte de fin de règne et de déliquescence de la démocratie au profit d'un féodalisme électif qui transforme des "citoyens " en "sujets", Je pense que la défiance est de mise et que Jeff a entièrement raison.

La politique au sens originel du mot "s'occuper de la chose publique dans l'intérêt général du plus grand nombre" sera-t-elle la base de "citoyen974" et sa conception de la démocratie consistera-t-elle à considérer que les élus, qui ne sont que des mandataires de leurs concitoyens, seront au service et à l'écoute des citoyens et non plus les citoyens au service et au bon vouloir des élus ?

Aujourd'hui, à la Réunion ( mais en France, en Europe et dans le monde ), c'est la gouvernance qui n'est plus démocratique puisque ne tenant pratiquement plus compte
de l'expression des citoyens au nom de qui pourtant elle s'exerce.

A la Réunion, le "slogan" de l'Alliance est à ce titre on ne peut plus révélateur " Nous réalisons ce que NOUS disons" N'aurait-il pas mieux valu qu'ils réalisent les attentes et les besoins des Réunionnais :
la route du littoral,
une vraie égalité économique avec des prix identiques avec la France et non pas 50 à 100 % plus chers,
un vrai combat contre les rentes de situation à l'origine de la cherté des biens et des services,
une vraie continuité territoriale,
un réel développement du tourisme créateur d'emplois et de revenus,
des logements pour tous,
une véritable lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme qui n'ont pas baissé depuis 12 ans, etc....
et non pas des travaux pharaoniques qui vont surtout "gaver" les entreprises qui viennent les réaliser sans vraiment répondre aux besoins quotidiens de l'immense majorité des 820 000 Réunionnais.

9.Posté par Jeff le 07/02/2010 18:33
Les femmes sont exclus du droit à la réflexion "pour assurer à La Réunion une vie politique réellement démocratique, au service des populations"?

Il n'y en a pas apparament dans la liste de votre site.


10.Posté par melimelo le 07/02/2010 20:01
Parmi les parrains de ce "comité" , je connais au moins 4 qui défendent becs et ongles le projet de la MCUR .. A mon avis , c'est encore un comité de plus pour remettre l'Alliance péi en place , sous prétexte de "défendre l'Homme Réyonné " ! on connaît la chanson ..

11.Posté par boomerang le 07/02/2010 20:23
ça ressamble à l'Alliance de la faucille,de la rose,et du goupillon .

Apolitique mon oeil .

12.Posté par anonyme le 07/02/2010 20:34
6.Posté par Charles Durand le 07/02/2010 17:25


Trop connues peut être pour certaines ...


13.Posté par Adv le 07/02/2010 20:36
@ Jeff
Heu... Il me semble bien être une femme... ;-))

14.Posté par Charles Durand le 07/02/2010 21:18
Franco : vous pouvez signer l'appel ! Nous sommes sur la même longueur d'onde me semble-t-il...

Jeff : relisez bien la liste, il y en a une...et pas n'importe qui... à vous de trouver !

pour melimelo : le comité n'exclut ni ceux qui sont pour ni ceux qui sont contre tel ou tel projet précis. Evitez de juger, d'apprécier vos semblables sur la base très étroite d'un seul projet ou d'une seule réalisation approuvée ou désapprouvée. Ils méritent mieux que ça et La Réunion aussi. En tous cas la démarche citoyen974 est au-dessus de ce genre de considérations politiciennes, au sens péjoratif du terme

15.Posté par Adv le 07/02/2010 22:59
@ Boomerang (11)
Il doit bien y avoir aussi un(e) Républicain(e) dans le lot, peut-être un(e) Vert(e) et même quelques ratons-laveurs... Sérieusement : aucun d'entre nous, je crois, ne se prétend apolitique, au sens de sans opinion. Chacun a ses opinions et nous n'avons pas tous les mêmes. Ce qui nous fait nous rassembler, c'est que, quoique d'horizons politiques différents, nous nous accordons sur un socle de convictions communes, au-delà des partis : "Des valeurs de service, de responsabilité, de transparence, de rassemblement, de pluralisme", lirez-vous sur citoyen974.com. Des valeurs indispensables pour un exercice correct de la démocratie.


16.Posté par melimelo le 08/02/2010 08:17
Tout à fait d'accord avec vous , chère ADV , mais il est difficile de parler dans votre cas de "valeurs de service ...pluralisme" , et tutti quanti quand je relis vos editos dans la revue Eglise à La Réunion , notamment celui de novembre 2009 , titre : "çà se bouscule dans le bouillon " , je rapporte vos propos :" cette mini-polémique sur le maloya-patrimoine-de-l'humanité-oui-mais-le-séga-alors ? Triste exemple d'une unité beaucoup plus vantée que réelle ? ...OU votre avis sur l'affiare de l'Epad : " j'ose l'avouer , la démarche de Jean Sarkosy m'a paru plutôt sympathique et les réactions ..plutôt pénibles..Démarche sympathique car insolente , de cette insolence de la jeunesse qui ose regarder en face les plus hauts sommets et déclarer : Je vais les vaincre ! etc , etc ..NB : Allez -vous défendre avec autant d'ardeur les jeunes ( non fils-à-papa) qui galèrent tous les jours pour trouver un emploi sans être aidés par qui que ce soit ??
OU votre prise de position sans ambages sur le "bien-fondé de la MCUR" ?? Il faudrait que je retrouve votre prose , mais vous nous ferez un plaisir de rapporter ici vos propos ..alors : non , je ne défends pas les mêmes "valeurs de service , responsabilité , transparence , rassemblement , pluralisme" !! nous ne pensons pas aux mêmes êtres humains !! il ne suffit pas de créer un comité de plus , ou de s'épancher dans des revues pour persuader les Réunionnais qu'on "agit pour leur bien" ! j'attends toujours des preuves de votre engagement sincère ..

17.Posté par hervet le 08/02/2010 08:57
Dans le Premier Mémoire sur l'Instruction Publique, Condorcet écrivait:
"il est difficile d'espérer qu'une nation puisse jouir d'une liberté paisible, et perfectionner ses institutions et ses lois, si l'on ne voit s'y multiplier cette classe d'hommes, dont l'impartialité, le désintéressement et les lumières doivent finir par diriger l'opinion .Eux seuls peuvent opposer une barrière au charlatanisme, à l'hypocrisie, qui, sans cette utile résistance, s'empareraient de toutes les places." Suivez mon regard!
Auparavant, il avait écrit:: "C'est un grand mal que cette avidité turbulente avec laquelle ceux qui n'emploient pas tout leur temps,soit à travailler pour leur subsistance, sopit à s'enrichir, poursuivent les places qui donnent du pouvoir ou qui flattent la vanité."
C'était en 1792.
"Depuis le mois d'octobre 1789, il (Condorcet) nourrit néanmoins le projet d'une autre sorte de club, plus proche d'un cercle de réflexion que d'un centre d'action, plutôt une académie de bons esprits qu'une association de militants. "ainsi s'expriment Elisabeth et Robert BADINTER dans leur biographie de CONDORCET, un intellectuel en politique.

Souhaitons donc autant de chance à CITOYENS 974, ce Mouvement Républicain et Citoyen , qu'à" la Société de 1789" née le 12 avril 1790 . Souhaitons lui une fidèlité à l'éthique de Condorcet.
C'est un défi: Qui sera CONDORCET, LAFAYETTE, SIEYES, MIRABEAU, BAILLY, TALLEYRANd et les autres membres fondateurs afin que la REPUBLIQUE en danger soit sauvée, ici et là-bas! ,en remettant sur le métier l'ouvrage que le COSPAR n'a pas été capable de poursuivre. Etait ce bien l'objectif caché!!!
H.HERVET, UFAL-974
"

18.Posté par Jeff le 08/02/2010 09:15
Toutes mes excuses, F Adv. j'avais zappé le "e" à la fin de Françoise. Quand même vous semblez bien seule. ((=:) Le concept de citoyens974 est à considérer.

19.Posté par boomerang le 08/02/2010 09:15
AMEN !Vive la trasparence ,à la sauce casuistique .
Attendons l'édition des hautes réflexions de cet aréopage style tapis mendiant ou petits oiseaux de toutes les couleurs .Si avec ça La Reunion ne devient pas une super démocratie,ce sera à désespérer du bon dieu et du diable .

20.Posté par Jeff le 08/02/2010 09:26
On peut quand même s'interroger sur la présence de Georges-Marie Lepinay. N'y aurait-il pas du sous marin Vergès?

21.Posté par pimanzoizo le 08/02/2010 09:41
On peut avoir un trombinoscope,ou bien il faut attendre après les élections?lol

22.Posté par Lanonime le 08/02/2010 10:21
Oté les critikeurs ! La lang na poin le zo...
zot i cirtik mé kosa zot i propoz ??
pa rien ?
ban' zoizo i vol ba coméla...

23.Posté par rick le 08/02/2010 17:27
mon oeil !!! ça c'est de la récupération dans leurs bureau se trouve georges marie lepinay il a été a un moment donné le president de l'A.F.P.A.R ET quest-ce qu'il a fait ce monsieur , hé bien il a vendu tout le patrimoine de cette intitution 1franc symbolique à LA REGION et aujourdh'hui cette organisme se trouve en difficulté à cause de lui ......MAGOUILLE........

24.Posté par Caton2 le 08/02/2010 18:31
C'est terrible d'être soupçonneux à propos d'une initiative si vertueuse. Hélas, je crois que les soupçons sont fondés. Passons sur les hommes et femmes du comité de pilotage. Jeff en a déjà parlé et je partage son point de vue. Ce qui ne me plaît pas c'est consensus mou de ce projet. Les objectifs de citoyens 974 ne font pas débat. Tout le monde est d'accord. Alors, à quoi ça sert ce "schmilblick"? En période électorale, on regarde l'actif et le passif des hommes en place, on regarde les programmes, on les évalue, on jauge les hommes, on en débat si on veut, bref on fait son choix, on s'engage. Ce projet est suspect parce qu'il est trop consensuel. Bref, il est "endormifiant". Au profit de qui? En général, lorsque le constat est fait qu'il n'a pas de politiciens dont le profil est vertueux, ça profite aux sortants: " c'est sur qu' ils en profitent, mais au moins eux, on les connaît, et les autres, ça sera peut être pire ..."

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales