« CitésLab », t’habites dans un quartier, t’as pas d’emploi… la Cinor t’offre une solution

A l'occasion de la Journée des initiatives pour l'emploi, l'Etat, la Cinor et les acteurs de la création d’entreprises, au coté de la Caisse des Dépôts (CDC), ont signé, ce 23 novembre 2017, la convention de mise en place du dispositif «CitésLab». Porté par la Maison de l'Emploi du Nord de la Réunion et dédié au développement de la création d’entreprise dans les quartiers sensibles, il cible les quartiers sensibles de Saint-Denis.

par – le jeudi 23 novembre 2017 à 16H46

Forte du soutien financier de la Cinor, de l’Etat et de la Caisse des Dépôts et Consignations, la Maison de l’Emploi du Nord de la Réunion a mobilisé et fédéré les partenaires locaux de la création d’entreprises pour organiser la mise en place de ces dispositifs CitésLab sur les quartiers prioritaires « politique de la ville » de Saint-Denis.

Des partenaires, à savoir, le BGE de La Réunion, l’ADIE Réunion, Initiative Réunion Entreprendre, Réunion Active,
CMAR, CCIR et Reusit, qui étaient tous représentés à l’occasion de la signature de cette convention dite, «CitésLab, le réseau d’amorçage de projets».

Du bilan, parlons en. « Sur la période 2014-2016, le dispositif CitésLab 1 porté par la MDEN avec le soutien de la Cinor  et  de la CDC, a permis d’accompagner plus de 200 porteurs de projets dont 138 ontété orientés vers les partenaires de la création d’entreprises afin de poursuivre leur parcours de création« , embraye Ravy Vellayoudom.

« CitésLab 1 » ayant donné satisfaction, la MDEN, l’Etat, la Cinor et CDC concrétisent à présent un « CitésLab 2 » dédié aux publics des quartiers Est du chef-leu.

Pour sa part, Gérald Maillot, Président de la Cinor, confirme que la création d’entreprises constitue un axe majeur du développement économique pérenne des quartiers et une solution d’insertion alternative à l’emploi salarié, « inscrite dans notre Projet de Territoire« .
« Aussi, il est de notre mission de renforcer l’intervention de notre collectivité dans ces territoires de proximité,
et de prolonger, avec la MDEN, la mise en place de ce dispositif de détection et d’émergence de projets
« , résume t-il.

Sensibilisation, détection, suivi personnalisé
Le dispositif CitésLab constitue un service de proximité permettant de favoriser le développement de la création
d’entreprise dans les quartiers sensibles et prioritaires “Politique de la Ville”.

Il intervient en complémentarité avec les services d’accompagnement à la création d’entreprise existants en
permettant la détection et l’amorçage des projets en amont du processus de création d’entreprise.

Les chefs de projets CitésLab ont pour mission de favoriser la création d’entreprise par les habitants des
quartiers en conduisant des actions de sensibilisation et en leur proposant un appui dans leur démarche.

Ce service de proximité offre ainsi un accueil gratuit des porteurs de projets en liaison permanente avec les opérateurs de la création d’entreprises.
L’ensemble de la démarche s’articule autour de trois axes : la sensibilisation, la détection (repérage des publics et
des porteurs de projets potentiels sur le terrain; enfin l’amorçage , avec encouragement de la recherche d’idées, suivi d’entretiens personnalisés participation à des ateliers et des formations spécifiques.

Les membres du service publique pour l’emploi de proximité (PLIE Nord, la Mission Locale Nord et Pôle emploi), partenaires prescripteurs de ce dispositif, approuvent pour leur part ce dispositif leur permettant d’orienter leur public de quartier porteur de projet vers le chef de projet CitésLab.

Tous les partenaires appuient cette démarche qui contribue au développement économique de ces quartiers sensibles en offrant à ces publics en difficulté des solutions d’insertion durable .

Les quartiers concernés par Citéslab
> CitésLab 1 : Les Camélias, Le Butor, Vauban, Le Bas Maréchal Leclerc,  La Source – Bellepierre, Le Bas de la Rivière

> CitésLab 2 : Sainte-Clotilde – Le Chaudron, Moufia les hauts et Moufia les Bas, Prima 
 

 


 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x