Revenir à la rubrique : Politique

Cité du Volcan: La Région appelle le maire du Tampon à « retrouver la raison »

Suite à l’annonce surprise, hier, du maire du Tampon, André Thien Ah Koon, de bloquer l’ouverture de la Cité du Volcan ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thien-Ah-Koon-bloque-l-ouverture-de-la-Cite-du-Volcan_a73461.html ), la Région a tenu une conférence de presse, sur le site, ce vendredi après-midi. C’est Jean-François Sita, vice-président à la culture et président directeur général de la SPL Réunion des Musées […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 juillet 2014 à 15H43

Suite à l’annonce surprise, hier, du maire du Tampon, André Thien Ah Koon, de bloquer l’ouverture de la Cité du Volcan ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Thien-Ah-Koon-bloque-l-ouverture-de-la-Cite-du-Volcan_a73461.html ), la Région a tenu une conférence de presse, sur le site, ce vendredi après-midi.

C’est Jean-François Sita, vice-président à la culture et président directeur général de la SPL Réunion des Musées Régionaux, qui s’est donc exprimé à double titre.

Il a dans un premier temps confirmé que, sans l’accord du maire du Tampon, la Cité du Volcan ne pouvait pas ouvrir. Aucun plan B n’avait évidemment été imaginé. Il a en revanche précisé que la Région, tout comme la société publique locale qu’il préside, planchent sur les recours envisageables contre la décision de TAK. « Il s’agit d’un cas d’école », en rigole presque Jean-François Sita. « La consultation juridique se poursuivra ce week-end », explique-t-il. Pour l’heure donc, devant cette décision « sortie de son chapeau » (du maire du Tampon, ndlr), aucun élément juridique ne vient étayer la riposte de la collectivité compétente en matière culturelle.

Sur le fond politique, Jean-François Sita n’hésite pas à dire que la Cité du Volcan est « prise en otage par le maire du Tampon » et appelle donc André Thien Ah Koon à « retrouver la raison ». Les employés de la Cité qui ont assisté, encore sonnés, à la conférence de presse, appuient le discours de la Région.

« C’est un projet important pour la Réunion mais aussi pour le Tampon et la Plaine des Cafres », rappelle comme une évidence Jean-François Sita. Les chiffres de l’emploi ainsi créé parle pour la collectivité. Une quarantaine de familles vont vivre de ce musée. 41 embauches exactement. Une cinquantaine d’emplois indirects sont également recensés puisque de l’avis des invités de marque qui ont pu s’exprimer lors de cette conférence et qui ont voyagé dans divers pays où pareil musée est ouvert, cela profite à l’activité économique tout autour du site, explique Alain Gerente, parrain du musée. Restauration, boutiques souvenirs, artisanat,…les exemples de réussite sont légion comme à Hawaii et ses 2 millions de visiteurs.

Pour Pierrefonds, il y a le syndicat mixte

« Je comprends que le développement du sud soit important mais le développement de Pierrefonds ne doit pas être discuté à la Cité du Volcan mais dans le syndicat mixte, cela n’a rien à voir », poursuit Jean-François Sita. L’élu confirme ainsi n’avoir jamais été alerté au cours des derniers mois de l’intention d’André Thien Ah Koon qui, bien avant de rafler la mairie, siègeait et siège encore à la pyramide inversée.

Cette prise d’otage est d’autant plus navrante selon le vice-président de Région que la Cité du Volcan est un « outil entièrement financé par la Région », soit 13 millions d’euros. « Il y a un manque de respect de la population », adresse-t-il à TAK. Il est appuyé dans son intervention par ses collègues Huguette Vidot qui déplore « cette gueguerre politique » et Yoland Velleyen, fier du travail accompli en quatre ans seulement par la Région sur la thématique culturelle et notamment celle des réhabilitations de musées.  

Rappelons que le maire du Tampon demande à ce que « la Région débloque immédiatement les 150 millions d’euros inscrits pour Pierrefonds au Protocole de Matignon », pour à son tour débloquer l’ouverture de la Cité du Volcan.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.