Politique

Cité du Volcan: La Région appelle le maire du Tampon à "retrouver la raison"


Cité du Volcan: La Région appelle le maire du Tampon à "retrouver la raison"
Suite à l'annonce surprise, hier, du maire du Tampon, André Thien Ah Koon, de bloquer l'ouverture de la Cité du Volcan (lire ici), la Région a tenu une conférence de presse, sur le site, ce vendredi après-midi.

C'est Jean-François Sita, vice-président à la culture et président directeur général de la SPL Réunion des Musées Régionaux, qui s'est donc exprimé à double titre.

Il a dans un premier temps confirmé que, sans l'accord du maire du Tampon, la Cité du Volcan ne pouvait pas ouvrir. Aucun plan B n'avait évidemment été imaginé. Il a en revanche précisé que la Région, tout comme la société publique locale qu'il préside, planchent sur les recours envisageables contre la décision de TAK. "Il s'agit d'un cas d'école", en rigole presque Jean-François Sita. "La consultation juridique se poursuivra ce week-end", explique-t-il. Pour l'heure donc, devant cette décision "sortie de son chapeau" (du maire du Tampon, ndlr), aucun élément juridique ne vient étayer la riposte de la collectivité compétente en matière culturelle.

Sur le fond politique, Jean-François Sita n'hésite pas à dire que la Cité du Volcan est "prise en otage par le maire du Tampon" et appelle donc André Thien Ah Koon à "retrouver la raison". Les employés de la Cité qui ont assisté, encore sonnés, à la conférence de presse, appuient le discours de la Région.

"C'est un projet important pour la Réunion mais aussi pour le Tampon et la Plaine des Cafres", rappelle comme une évidence Jean-François Sita. Les chiffres de l'emploi ainsi créé parle pour la collectivité. Une quarantaine de familles vont vivre de ce musée. 41 embauches exactement. Une cinquantaine d'emplois indirects sont également recensés puisque de l'avis des invités de marque qui ont pu s'exprimer lors de cette conférence et qui ont voyagé dans divers pays où pareil musée est ouvert, cela profite à l'activité économique tout autour du site, explique Alain Gerente, parrain du musée. Restauration, boutiques souvenirs, artisanat,...les exemples de réussite sont légion comme à Hawaii et ses 2 millions de visiteurs.

Pour Pierrefonds, il y a le syndicat mixte

"Je comprends que le développement du sud soit important mais le développement de Pierrefonds ne doit pas être discuté à la Cité du Volcan mais dans le syndicat mixte, cela n'a rien à voir", poursuit Jean-François Sita. L'élu confirme ainsi n'avoir jamais été alerté au cours des derniers mois de l'intention d'André Thien Ah Koon qui, bien avant de rafler la mairie, siègeait et siège encore à la pyramide inversée.

Cette prise d'otage est d'autant plus navrante selon le vice-président de Région que la Cité du Volcan est un "outil entièrement financé par la Région", soit 13 millions d'euros. "Il y a un manque de respect de la population", adresse-t-il à TAK. Il est appuyé dans son intervention par ses collègues Huguette Vidot qui déplore "cette gueguerre politique" et Yoland Velleyen, fier du travail accompli en quatre ans seulement par la Région sur la thématique culturelle et notamment celle des réhabilitations de musées.  

Rappelons que le maire du Tampon demande à ce que "la Région débloque immédiatement les 150 millions d'euros inscrits pour Pierrefonds au Protocole de Matignon", pour à son tour débloquer l'ouverture de la Cité du Volcan.

Vendredi 4 Juillet 2014 - 15:43
Lu 8988 fois




1.Posté par véridik le 04/07/2014 16:57
la réunion n'avancera jamais face à ce genre de personnages ...

2.Posté par ...Nimporte Koi.. le 04/07/2014 16:57 (depuis mobile)
..TaK A Koze Ou Rode Pa Deux Ti Bois Pou Allez Jouer Dan La M.....En Tant Ke Maire Ou Na Poin Travail Pou Fais Koué...Révoltan...

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 04/07/2014 17:04
Zot la oublie invite le dictateur de la plaine des cafres, heu pardon, du tampon, lu fé un gros plout plout lol

4.Posté par Demission Tak : Bouger vous ! le 04/07/2014 17:13
Il devrait s'occuper de ''sa'' mairie et de ''sa'' commune. Il se croit tout permis à cause que la Cité du Volcan est dans sa commune. Malheureusement, cela est à la Région.
Il faut se bouger les Tamponnais et arrêté cela, il faut que nous demandions sa démission on n'en peu plus !!! TAK ---> DEHORS !
C'est nous qui choisissons cela, nous sommes en démocratie et nous pouvons demander sa démission avant qu'il donne le pouvoir à son serpent de premier adjoint pire que lui !!

5.Posté par Zbob le 04/07/2014 17:38
Retrouver la raison? Il faudrait qu'il en ait eu un jour!

6.Posté par noe le 04/07/2014 18:01
André commence à avoir le cerveau rempli de brouillard ! il bloque tout et tout !

7.Posté par tamponnaise le 04/07/2014 18:17 (depuis mobile)
C'est bien le mot pris en otage qu il faut employer!!! Il prend en otage la population,les touristes et surtout les personnes qui vivent du tourisme!!! C est lamentable!!!!

8.Posté par Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 04/07/2014 19:17
C'est Jean-François Sita, vice-président à la culture et président directeur général de la SPL Réunion des Musées Régionaux,........
.....................
Des titres aussi ronflants c'est supérieur à celui de Président de la République?

9.Posté par R I P O S T E le 04/07/2014 19:28
RIPOSTE

TAK enlève la haine dans ton Kèr !

Les tamponnais-es ont voté pour toi mais ne te sert pas de ces électeurs pour un règlement de compte personnel entre toi et M. Didier ROBERT .

C toi qui l’a choisi pour te remplacer maire de Tampon suite à tes ennuis judiciaire .

Apaises toi en mettant dans out Kèr la fraternité , aimons nous les uns et les autres !

10.Posté par TAMPONNAIS le 04/07/2014 19:47
Intéressants tous ces commentaires de bénis-oui-oui du Président de Région.

Cela montre à quel niveau le débat peut -être abaissé et donc à quel point le Maire du Tampon a finalement raison.

C'est vrai que cela doit être irritant de voir un Maire se positionner fermement pour les intérêts de sa Commune face à un Président de Région; cela faisait longtemps.

Mais vous qui critiquez aveuglément, avez-vous pris la peine de réfléchir 5 minutes :

La Maison du Volcan est importante, certes. Elle a pour objet de faire connaitre la Réunion à l'international. C'est une réussite que l'on doit, au passage, à TAK lui même.

Aujourd'hui elle renaît avec le soutien de la Région et tant mieux, même si elle ne profite que très peu aux "gens de la Plaine" en termes d'emplois directs.

Mais que croyez vous que cette maison représente dans le contexte économique et social actuel ?

La relier à la problématique de Pierrefonds est non seulement pertinent mais essentiel; pas seulement, comme le croient les esprits limités, pour faire venir les touristes plus vite à la Plaine ( on n'est pas totalement con dans les hauts ); mais surtout pour apporter au sud de l'île une dynamique économique qui lui fait cruellement défaut.

Développer Pierrefonds à l'international ( Afrique, Asie, Arabie ... et accessoirement Pairs ) c'est ouvrir la porte d'un tourisme nouveau, sans concurrence avec Gillot !
C'est ouvrir les perspectives nouvelles d'exportation avec les zones économiques de Pierrefonds, Tampon, mais aussi Saint Joseph ou encore Saint Louis et Saint Leu !!!
C'est donc amorcer la dynamique de la création de richesse.

Cela se conçoit sans concurrence Nord Sud, il faut sortir de cette vision politicienne réductrice; si demain, Saint André veut porter son projet de terminal portuaire ou de vente d'eau, je serai, moi sudiste, le premier à le soutenir intellectuellement.

Donc, au lieu de beugler parce que vous ne voyez en la position de TAK qu'une occasion de critiquer, demandez vous si cette maison du Volcan ne serait pas embellie par un contexte économique plus dynamique et donc une fréquentation accrue.

Je n'ignore pas que mes mots resteront incompris par la cohorte d'incultes qui, sous couvert de partisanisme sont prêt à franchir les limites de la courtoisie qu'appelle tout débat.

Mais, un peu de recul, un peu de libre pensée, ne vous feraient pas de mal.

Un sudiste des hauts,

11.Posté par CAPON le 04/07/2014 20:19 (depuis mobile)
Pauvre Didier, tellement minable qu''il n''a même pas le courage de venir lui même... Ou peut-être est-il aux Seychelles.

12.Posté par Mwa la pa di le 04/07/2014 20:26
Tamponnais tu es dans le faux , mais comment faire, tu es formaté...

13.Posté par JORI le 04/07/2014 20:33
10.Posté par TAMPONNAIS le 04/07/2014 19:47
Je suis d'accord avec vous d'autant plus que la maison du volcan existait déjà avant l’avènement de super cumulard d.Robert à la Région ou à la mairie du Tampon. Donc, il n'est propriétaire de rien.

14.Posté par Tamponnaise too le 04/07/2014 20:51
À tamponnais: je comprends et je confirme votre analyse. Pierrefonds est une des opportunités , voire la plus importante pour le Sud. On peut même se demander pourquoi cet outil n'a jamais été exploité et soutenu à hauteur de son potentiel.....

15.Posté par TAMPONNAIS le 04/07/2014 21:07
A "MWA LA PA DI"
A propos de formatage, explique(z) moi pourquoi je suis formaté. Si vous êtes capable de soutenir une approche apolitique et économiquement viable, si vous pouvez sortir de votre étroitesse d'esprit et approcher le problème sous un angle économique et social alors, allez-y !
En attendant mieux, usez de votre droit au silence.

16.Posté par Apolitique, mais aware !! le 04/07/2014 22:07
@ TAMPONNAIS, Post 10 et 15
Au lieu de traiter tout le monde de débile ou de retardé de la cafetière, éclairez donc, tous ce beaux monde, de votre savoir incommensurable et de vos fabuleuse joutes verbale:
En quoi 150 M va décider les compagnies aérienne de créer des vols internationaux depuis Pierre fonds, je suis curieux...
Parce que sans avis contraire, ce n’est pas les aéroports qui ouvrent les lignes, mais bien les compagnies aériennes.

17.Posté par Alexandre LORION le 05/07/2014 07:36
Trop fort ce TAK.

Mais au delà de ça, soyez raisonnable messieurs ça reste de l'argent public.

18.Posté par Alexandre LORION le 05/07/2014 07:39
A post 16 : exact,

c'est triste mais exact, l'état n'a plus les moyens d'entretenir nos aéroports, en préfère encaisser des concessions, payer par des compagnies aériennes.

C'est triste mais c'est comme ça.

C'est l'une des raisons des pertes vitesses de notre compagnie nationale aérienne... car la stratégie du Quatar et autres est bien différente...


19.Posté par jojo le 05/07/2014 07:56
Bravo TAK ne lache pas tiens bon !!!!!!!!!

20.Posté par Mwa la pa di le 05/07/2014 08:05
Tamponnais , ce n est pas l aeroport de Pierrefond qui apporte les touristes, ils viennent a la reunion sans tenir compte de cet aeroport secondaire dont l entretient coute plus qu ilne rapporte. Le chantage est tout simplement minable de la part d un elu responsable.

21.Posté par TAMPONNAIS le 05/07/2014 08:06
Au gros malin de 22H07 ( post 16 )

L'équation est pourtant simple :
- Petite piste = petit avion ou petite autonomie de vol ( jusque là ça va ? )
- Liaisons longues à l'international ( asie, arabie, europe ) = grande autonomie de vol
- Segment pouvant intéresser une nouvelle compagnie ou des compagnies existantes : international !

Sans piste longue, il n'y a pas de marché. Et pour votre culture générale, aujourd'hui la majorité des lignes s'ouvrent ou se maintiennent grâce à la stratégie aéroportuaire !

Vous avez capté, gros malin ?!

22.Posté par Titi or not Titi le 05/07/2014 08:24
Zot la pas compris ?

Tak y veux son avion perso !!

TAK AIR

Didier Robert son NRL
Titi Robert son Carnaval
...

23.Posté par Candide le 05/07/2014 09:03
A tous les détracteurs de Didier Robert, je voudrais juste rappeler que la Région, qui avait créée la maison du volcan et Stella Matutina (il y a plus de vingt ans !), n'avait ensuite jamais rien fait pour faire évoluer les lieux.
Et il a fallu que l'équipe en place se bouge pour qu'une rénovation se fasse.
Vous pouvez ne pas apprécier son président mais il faut aussi savoir que ces musées sont fréquentés en majorité par des réunionnais, pas par des touristes.
Ce chantage de Thien Ah Koon est insupportable pour les locaux que nous sommes et qui sont pour le moment privés d'accès à cette nouvelle maison du volcan.
La fin ne justifie pas tous les moyens.

24.Posté par Frigidaire le 05/07/2014 10:06
@TAMPONNAIS, sauf à comprendre que vous êtes avec TAK, vos posts n'ont aucun sens économique. En effet, tous savent sauf peut-être TAK et vous que PIERREFOND est un gouffre économique aussi bien pour la collectivité que pour la compagnie qui dessert cet aéroport. Toutes les études montrent qu'un deuxième aéroport sur un si petit département est non seulement ridicule mais également a un coût énorme pour les deux aéroports. Il n'y a pas plus de personnes qui arrivent ou qui partent de la Réunion sauf bien évidemment si nous arrivons à attirer des touristes et ce n'est pas avec des guéguerres de la sort que nous y arriverons.
Pour celles et ceux qui prennent l'avion à Pierrefond, il faut savoir que votre billet est "subventionné" par celles et ceux qui prennent l'avion à Gillot. Un vol Maurice Pierrefond revient à Air Mauritius comme à Air Austral plus cher en carburant et en temps mais cela personne ne veut le mettre au grand jour. C'est comme Air Mauritius quand vous êtes Réunionnais vous subventionnez le voyage des Mauriciens car le Réunionnais payent plus cher le même billet que le Mauricien.
A toutes les personnes qui pensent que Pierrefond est rentable qu'elles prennent les comptes des aéroports qui font moins de 2 000 000 de passagers et elles verront qu'heureusement l'Europe et l'Etat sont là.

25.Posté par Apolitique, mais aware !! et déçu... le 05/07/2014 10:10
Merci a TAMPONNAIS ( post 21 )pour cette explication claire, pour nous pauvre simple d'esprit..
Mais qq part je suis déçu, nous sortir l'excuse du rallongement de la piste...
Alors , comme ça, tu es du genre a croire que c'est parce que l'on construit un hôtel qu'il y auras forcement des clients dedans?!!!
La piste rallongée, je suis d'accord , supprime un obstacle, mais ne crée un aucun cas des clients supplémentaire pour les compagnies aérienne, n'augmentera en aucun cas nos salaires pour que nous puissions enfin nous payer des billet d'avion.....
Pour ma part, et au quotidien, mm après les 150 M injecté dans Pierre-fond, je ne pourrais toujours pas me payer un billet, et pourtant, je suis entièrement intégré au monde du travail..

26.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/07/2014 10:49
@22
exactement
150M pour pierrefond, TAK AIR avec comme commandant TAMPONNAIS avec son super analyse avec son post @21.
Il oubli que dans le Nord il y a un aéroport avec une piste de 3200M et une 2800 un terminal pour 2/3 millions de passagers et qui peine à atteindre ces objectifs.
A part nos champions nationaux (Air Austral qui sort à peine d'une presque faillite, un AF qui vole à vue financièrement, un Corsair renflouer il y a 2 ans par son actionnaire TUI, XL à la santé fragile) et les 2 compagnies internationales qui daignent venir chez nous Air Madagascar sur liste noire en LC et dont les finances sont aussi rouge que sa terre et notre voisin mauricien MK (Air Mauritius) qui recommence à gagner de l'argent et de sa base de plaisance est beaucoup plus facile de gérer ses vole sur ZSE ou RUN (on constate que cette compagnie fait très peu de vols (7) sur ZSE (pierrefond) je crois de mémoire MK à des droits d'un vingtaine de vols sur ZSE
Autre chose TOUTES les compagnies aériennes EUROPEENNES disposent des droits ouverts pour La Réunion, comme la demande est nul à part sur l'axe RUN/Métropole, ces compagnies ne intéressent pas à NOUS.
Si vous intéressez un peu au monde de l'aérien, pour l'Europe, mis à part les Low-Cost qui sont en train de mettre à mal les majors traditionnelles (B.A, Luthansa, AF,Alitalia, Ibéria...) tous sont en train de se restructurer en fusionnant, ou à la recherche de partenaires financiers, alors Pierrefond et sa FUTURE piste de 3400m (comme veut TAK) ce n'est pas leur priorité.
Pour les compagnies du Golfe : Emirates à des accords avec MK, Ethiad lui prend des parts dans des compagnies (Air Seychelles, Alitalia) Qatar c'est un mix (alliance globale OneWorld, et part dans Air Berlin), et les compagnies asiatiques TOUS s'appuient sur le HUB de Plaisance avec partage de code avec...MK.
Pendant que TAK fait son kaka plout plout, les mauriciens (1,2 millions d'habitants) avec UN aéroport avec un terminal neuf prévu pour 5M de passagers une piste de 3000M qui reçoit en quotidien l'A380 de EK, le nouveau B787 de TUI une trentaine de compagnies INTERNATIONALES, nous on se chamaille pour un bonbon même si ce bonbon à un goût amer.

27.Posté par ALEXANDRA le 05/07/2014 11:27
Tout à fait d'accord avec post 10 et 21
Il s'avère que le bassin du sud représente 40% de la population actuellement et qu'l est en cours d'essor.
Il s'avère donc normal de développer l'aéroport de Pierrefonds pour de multiples raisons qui sont économiques et qui permettront de créer des emplois.
Tak a bien raison car D. Robert a détourné l'argent de Pierrefonds pour le donner à Gillot qui n'est pas très accueillant
Pas de polémique mais une juste réalité pour remettre les choses en ordre.
Post 26 n'a pas toutes les données pour débattre sur le sujet, sauf qu'il est contre TAK.

28.Posté par juju le 05/07/2014 11:29 (depuis mobile)
C vraiment la honte des touristes ou même des locaux attende l ouverture de ce musée avec impatience encore des emplois et de l argent perdu :-S

29.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/07/2014 12:14
@27
J'ai toutes les données,D.R n'a pas détourné de l'argent d'un ou profit de l'autre (voir les accords de Matignon 2: 150M pour ZSE et 200 pour RUN), le grand SUD 40% de la population....donc 60% ailleurs.
je ne suis contre TAK, mais sa politique vengeresse, qui PRIVE, NOUS réunionnais d'un bien payé par NOUS contribuables.

30.Posté par Mwa la pa di le 05/07/2014 13:29
Michel ravine blanche d'accord avec ton raisonnement.*

31.Posté par RR le 05/07/2014 14:04
TAK est un génie, les incapables, ce sont les autres. Une simple décision de justice, en référé aurait pu solutionner ce problème. Messieurs les politiciens de haut niveau, pensez à vous inscrire à une formation en droit administratif, c'est gratuit! Suffit d'avoir un cerveau.

32.Posté par AU ROYAUME DES AVEUGLES .... le 05/07/2014 14:10
@29.
Tout à fait exact : 150 M€ accordés pour ZSE. 24 M€ investis dans la nouvelle aérogare. Où sont les 126 M€ restant ?
Demandez à DR : il créé des stases sélectives.
La maison du VOLCAN ( créée par TAK, au passage ... ) une 50aine d'emplois : c'est très bien. Mais avec un aéroport à vocation grand régional ( Asie, Afrique, Arabie, Inde ) c'est :
- Plus de fréquentation à la Plaine des Cafres ( et sur toute l'ile !!!)
- Une porte ouverte pour le fret ( in&out )
- 400 emplois directs sur la zone aéroportuaire
- des milliers d'emplois indirects sur le bassin sud.

- Dépassez l'aspect "chantage" de l'épisode, allez plus loin.
( La maison du Volcan finira par ouvrir ( dès que les choses seront claires sur l'attribution des fonds : TAK restez fermes, ne cédez rien !!! )
- Voyez plus loin, plus large
- La réunion doit bouger, investir, s'ouvrir sur le monde

VIVE PIERREFONDS §§§§

33.Posté par Smocker le 05/07/2014 14:39
Complétement stupide ... Je suis actuellement en manifestation devant la mairie depuis une semaine avec mes collègues et les parents d'élèves pour sauver le périscolaire et nos contrats d'avenir ... Et le maire ne nous à pas encore adressé un mot depuis une semaine, ni même proposer de nous recevoir ni aucun de ses adjoint ! Je trouve cela scandaleux, de se dire maire d'une commune comme le Tampon, et de bloquer l'économie et de ne porter AUCUNE attention à ses citoyens et élécteurs ! Je n'ai qu'une chose à dire TAK A LA PORTE !

34.Posté par Babook le 05/07/2014 15:00
Li n'a bien raison le Tak, ça choque tt le mde ce marchandage? C est de la négociation et ça vole bien plus haut que ce que nous ne voyons pas entre ces politicards pour des postes et autres, au moins li n'a le courage de ses idées et sa vision dépasse le plaisir immédiat procuré par cet outil culturel ! C'est pour ça que ça grogne... L idéal c bien un aéroport COMPLÉMENTAIRE dans un région qui a vocation à dépasser le million dhabitants, à rayonner sur l océan indien mais ça c est trop ambitieux pour nous ti créole?

35.Posté par Pour le Requin bleu au cerveau strinnnnguée & pour la Raide ActriX sans soulip le 05/07/2014 15:25
En fin de compte, l'attitude de TAK n'est pas étrange: vous croyez que Didier ROBERT y manie pas le chantage à la Région? Si vous voulez çà, il faut donner çà. C'est comme cela que cela se passe et les maires sont obligé de se soumettre sinon, financement zéro, ou très peu.....
Arrêtez de diaboliser TAK (il l'est déjà assez d'ailleurs). Ayons un regard neutre: le plus fort oblige toujours le petit à se soumettre et en matière de financement, d'aides aux communes, la Région ne fait pas dans la dentelle: d'abord les copains, les autres doivent passer sous les fourches caudines.....
Demandez à requin fayot et à la raide actriX, s'ils font pas dans l'alimentaire mon cher Watson?

36.Posté par TAMPONNAIS le 05/07/2014 16:24
Mais en fait, de quoi avez vous peur ?

Les 150 M€ sont actés : cela vient de l'Etat et de l'Europe; cela veut dire des chantiers, de l'emploi !
Pourquoi y a-t-il un blocage ?
Que risquez-vous ?

Que cela foire ? : au moins cela aura fait vivre du BTP pendant 1 ou 2 ans !!, et puis cela fera un aéroport de délestage, une alternative à la BA.

Que cela fonctionne ?
Eh oui, cela doit être cela : que des compagnies aériennes choisissent ZSE. que de nouvelles compagnies émergent au risque de menacer A AUSTRAL ( qu'il faudra recapitaliser l'an prochain avec de l'argent public, quoi qu'il arrive ).

En fait vous tirez à boulet rouge sur un homme politique qui a eu le courage de faire ce que peu d'entre-eux osent et qui en plus va réussir son coup.

C'est effrayant d'imaginer que cela puisse fonctionner, que le sud créée de la richesse, prenne en main son avenir.

Eh bien tremblez car cela va fonctionner !

37.Posté par ALEXANDRA le 05/07/2014 16:47
Je rejoins TAMPONNAIS et Babook.

Il faut se battre pour que le SUD vive grâce à l'agrandissement de Pierrefonds.

La Maison du Volcan revivra alors !

38.Posté par JM DELALLIER le 05/07/2014 16:48
Le début d’une mandature d’alternance, en particulier au niveau local, voit bien souvent pendant quelques mois se prolonger les sentiments d’aigreur déversés durant la campagne.
Au Tampon ce phénomène est exacerbé par les conditions singulières du retour d’un Maire qui est revenu malgré les difficultés que l’on sait.
Je voudrais tout de même rappeler aux nombreux détracteurs de TAK, qui s’expriment parfois avec une violence sans commune mesure avec la réalité, que le candidat a été élu démocratiquement face à un Maire sortant, un Député et une candidate fantôme soutenue par un Président de Région. Au vu des moyens considérables déployés par ces adversaires le « retour » de TAK a sonné comme un appel au secours formulé par les près de 20000 tamponnais qui lui ont accordé leur suffrages.
Je rappelle également que durant toute la campagne, la communication la plus haineuse est sortie de la bouche ( et des imprimantes ) des BASSIRE-ROBERT et Paulet PAYET. Il n’y a pas eu de trash-com de la part de TAK et VLODY…. Curieux non ?
Le contexte politique Tamponnais reste donc profondément marqué par ces 8 années de gestion aléatoire, dictatoriale, anti managériale. Marqué par ces luttes intestines qui ont conduit à la situation que l’on connait. Une situation socialement désastreuse, économiquement catastrophique. Une situation dans laquelle l’intérêt général avait été totalement oublié et ou ne prévalait que la volonté des « dirigeants » de préserver leurs propres rentes de situation.
Comment osent-ils, aujourd’hui, les BASSIRES-ROBERT-PAYET crier au scandale, s’émouvoir de la situation des malheureux emplois aidés qu’ils ont eux-mêmes manipulés et auraient manipulé encore aujourd’hui s’ils étaient restés aux affaires.
Comment osent-ils, ceux-là mêmes qui n’ont rien fait pour défendre l’économie locale, ceux qui ont dilapidé les finances communales, fustiger l’action politique d’un successeur, courageux et profondément sudiste, qui avait clairement annoncé ses orientations et sa méthode de gouvernance dans son programme de campagne.
Comment osent-ils venir encore tromper les Tamponnais ; ont-ils besoin d’exister à ce point qu’ils en oublient toute dignité : oui de dignité, car lorsque l’on est responsable d’un tel gâchis, lorsque l’on a fait pression sur les gens pour tenter d’obtenir leurs suffrages, lorsque la force des propositions s’est affaiblie au point de ne plus apporter d’autres arguments que l’âge de son adversaire ( cela fera plaisir, au passage à tous les gens de plus de 74 ans ! ), alors, il n’y a plus de dignité.
Mais, revenons-en au dossier de Pierrefonds vs Maison du Volcan.
Les réactions, qu’elles proviennent des militants de base souvent contaminés par la haine aveugle de ceux qui les manipulent, ou qu’elles émanent des plus hauts « dignitaires compétents » – car personne n’ignore naturellement les compétences de Jean-François SITA dans le domaine culturel – démontrent que le débat n’est pas technique ni économique, ni même politique. Le débat est sclérosé, paralysé par le partisanisme politicien.
Cela démontre au moins une chose, c’est que ce débat est utile et que TAK a probablement eu raison de saisir cette occasion pour démontrer l’incohérence qui frappe les tentatives de développement du sud.
Quelques constats :
- Le sud est incontestablement le poumon touristique de l’île : Cilaos, Saint Leu, le Sud Sauvage, le Volcan, Etang Salé ….
- Le Nord a bénéficié de la plus grande partie des financements, de tous les investissements et ce n’est pas fini ( la NRL, 40000 usagers coûtera 2 milliards : 50000 € par usager : qui paye ? )
- L’aéroport Nord est dépassé, submergé. La création d’un second aéroport peut apporter une solution plus fluide pour l’île.
- Le fret au départ du sud implique un routage vers le nord : c’est un non-sens.
- De Saint Leu à Saint Philippe = 350 000 habitants qui ne sont pas moins respectables que ceux qui vivent dans le Nord : pourquoi vouloir les pénaliser ?
La Région bloque le projet de Pierrefonds pour trois raisons :
- On craint que Air Austral ne supporte pas la concurrence ( normal quand on sait que la compagnie est sous perfusion d’argent régional : en gros tous les Réunionnais payent pour que certains voyagent )
- On craint que les flux économiques échappent au Nord : quoi de plus légitime que le sud profite de la création de sa propre richesse !
- On craint de donner trop de pouvoirs aux Maires du Sud : de Thierry ROBERT à Patrick LEBRETON en passant par FONTAINE, DENNEMONT, VALY et bien sûr TAK !
Ces craintes sont en partie fondées, mais ce qui compte c’est que les Réunionnais y trouvent un bénéfice et la création d’un second aéroport est, sans conteste, l’un des vecteurs principaux de cette création de richesse.

Aujourd’hui, un Maire du Sud, le Maire du Tampon, entend s’élever face aux barrages arbitraires dressés par le Président de Région pour continuer d’affamer une partie de la population.
Gageons qu’il sera soutenir par ses collègues du Sud ( y compris M. FONTAINE qui aurait tout intérêt à voir atterrir à Saint Pierre des avions pleins de chinois, d’indiens, de Sud-Africains, de Qataris, prêt à dépenser leurs devises, prêts se laisser séduire par nos productions, prêts à venir investir chez nous.
Gageons qu’il sera soutenu par l’ensemble d’une population qui en marre d’être délestée de ce qui lui revient.

39.Posté par ti coq le 05/07/2014 17:03
TOUT CETTE MISE EN SCENE est de la faute de Didier RObert , paulet payet et bassire. Vous avez mener une politik de copinage depuis 8 ans, aujourd'hui vos recoltez la tempête. Gout à li maintenant !,,,,,,

40.Posté par Gout a nou le 05/07/2014 23:34 (depuis mobile)
Tak fais pression sur le personnel signature 4 fois par jour feuille presence on se croirait en chine

41.Posté par Pour le Requin bleu au cerveau strinnnnguée & pour la Raide ActriX sans soulip le 06/07/2014 01:48
@33 Sans vous vexer, c'est vous qui restez à la porte. Pourquoi? Parce que ce monsieur a été élu par une majorité et même si l'on est pas d'accord , il ne reste qu'à le subir et c'est ce que appelle la démocratie.
Moi je suis contre qu'un élu qui a goûté à la justice revienne, mais il a été élu. Ben je supporte....la couillonisse des autres.
Mais sur cette afffaire, a t-il tort? Je ne le crois pas. Car la Région cherche à lui mettre des bâtons dans les pattes alors il réagit....et il a raison de ne pas se laisser faire.

42.Posté par sont où les élus sudistes pour Pierrefonds? le 06/07/2014 13:34
sont où les élus du sud Vlody Lebreton Fontaine pour le développement de Pierrefonds?
partis cachette?
une bande de laches et c'est TAK qui fait seul le sale boulot.
Tien bo TAK larg pa!!!!!!

43.Posté par kalou le 06/07/2014 23:01 (depuis mobile)
Assez kozé...allez manifestez les gens ! Ne vs laissez pas faire et montrez que vs agissez et que vs existez...

44.Posté par Tamponnaise le 08/07/2014 11:53
Je rebondis sur le commentaire très bien écrit mais certainement orienté de Tamponnais. Loin de moi l'esprit partisan, mais Monsieur, peut on décemment, dans un état républicain, faire ce qu'on veut... Ses raisons sont peut être bonnes, mais la manière autoritaire de s'y prendre est choquante ! M. TAK n'a pas tous les droits. Ce sont ses électeurs qui ont placé leur confiance en lui pour les représenter. Le bras de fer avec la Région ne fait, je pense, sûrement pas partie des préoccupations majeures de ses partisans. Les mécontents, contrairement à ce qui vous avancez, ne font pas tous partie de l'opposition. De nombreuses personnes anciennement acquises à la cause du Maire sont aujourd'hui déçues par ses décisions arbitraires, ses promesses non tenues, et son esprit de revanche à l'ancienne

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales