Revenir à la rubrique : Société

Cise et Veolia : Encore 29.265 clients privés d’eau

Point sur la situation de la distribution d'eau chez Veolia et la Cise à 12h30 après le passage du cyclone Bejisa. Voici l'intégralité des deux communiqués.

Ecrit par . – le lundi 06 janvier 2014 à 14H11

Veolia Eau Compagnie Générale des Eaux informe ses clients que suite aux coupures électriques généralisées dues au passage du cyclone BEJISA, des perturbations voire des coupures d’eau sont en cours sur plusieurs communes desservies par Veolia Eau.

Voici le détail par commune :

Saint Denis (0% des abonnés privés d’eau) :
L’ensemble de la commune est alimenté.

Sainte Suzanne (0% des abonnés privés d’eau) :
L’ensemble de la commune est alimenté.

Bras-Panon (0% des abonnés privés d’eau) :
L’ensemble de la commune est alimenté.

Le Port (0% des abonnés privés d’eau) :
L’ensemble de la commune est alimenté.

La Possession (0% des abonnés privés d’eau) :
L’ensemble de la commune est alimenté.

Saint Louis (1% des abonnés privés d’eau) :
L’ensemble des quartiers sont alimentés normalement à l’exception des secteurs suivants :
Les Makes (250) – quartier Pièce Jeanne, Pièce Louis et Bon Accueil – seront alimentés demain de 5h à 12h.
Partie haute de Tapage (300) : la remise en eau est en cours, le retour à une situation normale est prévu dans l’après-midi.
Nous vous informons que la fuite signalée par les usagers sur la rue Idelphonse Caro ne concerne pas le réseau communal d’eau potable.

Nous avons constaté des prises d’eau illicites sur les secteurs de Pièce Jeanne, Ouaki, Bois de Nèfles Cocos et la Ville. Nous rappelons à chacun qu’un comportement éco-citoyen doit être observé, y compris dans ces périodes de crises pendant lesquelles toute utilisation anormale augmente les perturbations pour l’ensemble des usagers.

Saint Pierre (13% des abonnés privés d’eau) :
L’ensemble des quartiers sont alimentés normalement à l’exception des secteurs suivants :
Chemin Stéphane (400), le stock du réservoir est épuisé. Un retour à une situation normale est prévu après retour du réseau électrique sur le refoulement intermédiaire de Rosile.
Ligne des Bambous et Condé, alimentés via le réseau SAPHIR, sont toujours privés d’eau. (4 200)
Les forages de Delbon permettent d’alimenter les secteurs de Bassin Martin, Bassin Plat, Mont Vert les bas, Ravine des Cafres et partie basse du chemin Boissy. Cependant, le refoulement intermédiaire de Rosile ne permet pas d’alimenter les secteurs de Ligne des Bambous et Condé.
Les secteurs alimentés par la source des Hirondelles sont alimentés normalement.

Saint Joseph (0.1% des abonnés privés d’eau) :
L’ensemble des quartiers sont alimentés normalement à l’exception des secteurs suivants :
Partie haute de Grand Coude (Grand Coude 8), un retour progressif à une situation normale est prévu après retour du réseau électrique. (6)
Matouta Village (120), un groupe électrogène a été mis en service permettant d’assurer une alimentation sur le secteur. Un retour progressif à une situation normale est prévu après retour du réseau électrique.

Saint Philippe (5% des abonnés privés d’eau) :
Des groupes électrogènes ont été installés et permettent l’alimentation en eau sur la commune excepté le secteur de Baril les Hauts. Pour le secteur de Baril les Hauts (90), un retour progressif à la normale est prévu après le retour du réseau électrique.

Veolia Eau recommande à l’ensemble des abonnés qui constateront des coupures d’eau et une dégradation de la qualité de l’eau de prendre la précaution de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson, préparation des aliments). A la remise en eau, privilégier dans un premier temps les usages non alimentaires (lavages, douches).

Pour tout usage alimentaire si une coloration anormale est apparue, il est recommandé de porter à ébullition l’eau du robinet et de la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer.

Ces mesures doivent être respectées aussi longtemps que l’eau n’est pas redevenue limpide.

——————————-

Communiqué de la Cise

Le nombre d’abonnés restant concernés par d’importantes coupures d’eau est de 23 865.

Recommandations sur la qualité de l’eau

Des contrôles sur la qualité de l’eau seront réalisés aujourd’hui. Cependant la qualité de l’eau reste dégradée sur de nombreux secteurs.

Il est toujours recommandé aux abonnés d’utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut utiliser l’eau du réseau ou des citernes personnels en veillant à la filtrer et à la faire bouillir pendant 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.

Recommandations sur la limitation de l’usage de l’eau

La distribution sur les différents secteurs reste encore vulnérable. Par conséquent, il est demandé aux abonnés dont la distribution en eau a été rétablie de limiter leur usage de l’eau afin de pouvoir partager la ressource disponible.

Aussi il est demandé aux abonnés de ne pas nettoyer les cours des jardins ou de laver leur véhicule à grande eau.

Situation de la distribution en eau sur le Secteur Nord et Est :

Sainte Marie : Secteur de Beaufond : les travaux de réparation de la canalisation interviendront dès ce jour.

Situation de la distribution en eau sur le Secteur Ouest :

La distribution est globalement rétablie sur Trois Bassins, Saint Leu, Avirons et Etang Salé.

Les perturbations restant à résorber sont les suivantes :

Commune de Trois Bassins :
La remise en eau du secteur alimenté par le supresseur Cocâtre sera réalisé après le rétablissement du réseau électrique prévu ce jour.

Commune de Saint Leu :
La remise en eau du secteur alimenté par le supresseur Sagou sera réalisé après le rétablissement du réseau électrique prévu ce jour.

A noter qu’une interruption temporaire de la distribution en eau a touché le secteur du Plate et de la Chaloupe. La distribution est en cours de rétablissement sur le secteur.

Commune de l’Etang Salé :
Secteur de Canots les Hauts : une interruption de la distribution en eau se fera tous les soirs de 19h30 à 5h durant le temps des travaux de réparation de la canalisation d’adduction du captage Pas Charlot.

Situation de la distribution en eau sur le Secteur Sud :

Commune du Tampon :
Une remise en eau partielle a pu tout de même être réalisée sur la zone intermédiaire de la commune.

Secteur de la Plaine des Cafres :
En raison de travaux sur le réseau électrique, la station de pompage du Pont du Diable n’est plus alimentée. La fermeture des différentes distributions est en cours afin de maintenir le niveau d’eau dans les réservoirs. La réouverture de la distribution interviendra progressivement dès la fin des travaux sur le réseau électrique.

Secteur du Centre Ville, Trois Mares et partie basses
De par la qualité de l’eau du Bras de la Plaine qui ne permet pas d’être captée et le faible niveau d’eau du site de DASSY alimentée par la SAPHIR, la distribution reste perturbée sur ces secteurs.

Commune de l’Entre Deux :
La distribution en eau reste interrompue en raison de l’épuisement du stockage des ouvrages de la SAPHIR. La dégradation de qualité de l’eau sur le Bras de la Plaine est trop dégradée pour être captée au niveau des prises de la SAPHIR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.