Santé

Cinq nouveaux cas de dengue depuis le 18 juin, dont quatre à la Saline

Communiqué de l'ARS:


Cinq nouveaux cas de dengue depuis le 18 juin, dont quatre à la Saline
Depuis le début de l’année, 34 cas de dengue ont été signalés à la Réunion, soit 9 cas importés et 25 cas autochtones. Depuis le 18 juin, 5 nouveaux cas autochtones ont été identifiés, dont la majorité réside à la Saline les Bains. Afin de limiter la propagation du virus dans l’île, les services de l’ARS Océan Indien poursuivent leurs actions de lutte anti-vectorielle renforcées et continuent d’assurer une surveillance accrue de la situation.

Situation épidémiologique

Depuis le début de l’année, 34 cas de dengue ont été signalés à la Réunion, soit 9 cas importés et 25 cas autochtones. Depuis le 18 juin, 5 nouveaux cas autochtones sont apparus :
‒ 4 à la Saline les Bains : au total, 6 cas sont survenus depuis début juin dans ce secteur,
‒ 1 au Guillaume - Saint Paul.
 
Depuis le début de l’année, 5 regroupements de cas de dengue ont été identifiés à Saint-Pierre, Saint Gilles les Hauts, la Possession, Bellemène et la Saline les Bains, ce qui révèle la présence de chaînes de transmission du virus sur l’île.

Par conséquent, l’ARS Océan Indien maintient le niveau d’alerte 2A* ("Identification d’une circulation virale modérée autochtone") du dispositif ORSEC du plan de lutte contre la dengue et le chikungunya. Au regard des derniers signalements de cas, les secteurs de la Saline Les Bains et des hauts de St Paul sont ceux qui paraissent présenter une circulation du virus toujours active. En conséquence, la majorité des efforts de lutte sont concentrés sur ces deux secteurs.

Actions mises en oeuvre

Le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS OI maintient son dispositif d'intervention systématique autour de tous les signalements de cas de dengue pour :
‒ identifier toute nouvelle suspicion de dengue,
‒ éliminer ou traiter toutes les situations de prolifération de moustiques,
‒ informer les personnes rencontrées sur le risque de transmission de la dengue et les moyens de prévention,
‒ procéder à des traitements insecticides de jour et de nuit dans les quartiers concernés.

Les interventions de la lutte anti-vectorielle sont actuellement particulièrement renforcées dans les secteurs suivants :
‒ la Saline Les Bains,
‒ les hauts de St Paul : Fleurimont, le Guillaume, le Bernica, Tan Rouge et St Gilles les Hauts.

Ces secteurs connaissent actuellement des passages de traitements insecticides répétés, une mesure nécessaire pour freiner la propagation du virus.
Vendredi 4 Juillet 2014 - 14:54
Lu 1001 fois




1.Posté par mazenbron le 04/07/2014 22:07
Pas de DINGUE du coté du Tampon ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales