Revenir à la rubrique : Société

Cinq jeunes agriculteurs péi en Alsace pour « Les terres à l’envers »

Les jeunes en porte-parole de notre agriculture. Cinq jeunes agriculteurs réunionnais vont participer à l’évènement "les terres à l’envers" du 16 au 18 septembre 2011 à Oberhausbergen. Situé aux portes de l’Europe, à 6 km de Strasbourg, cet évènement, porté par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, sera la plus grande vitrine de plein champ jamais […]

Ecrit par . – le lundi 12 septembre 2011 à 17H01

Les jeunes en porte-parole de notre agriculture. Cinq jeunes agriculteurs réunionnais vont participer à l’évènement "les terres à l’envers" du 16 au 18 septembre 2011 à Oberhausbergen. Situé aux portes de l’Europe, à 6 km de Strasbourg, cet évènement, porté par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, sera la plus grande vitrine de plein champ jamais réalisée sur le monde agricole en Alsace.

Il accueillera les finales nationales et européennes de labour regroupant ainsi les meilleurs laboureurs parmi des candidats sélectionnés dans les cantons, départements, régions. D’où l’appellation "les terres à l’envers", titre de la manifestation, qui fait référence au retournement de la terre lors du labour. Le labour, sera une des composantes de cette grande manifestation…mais pas uniquement !

Les "terres à l’envers" c’est l’occasion de communiquer sur les artisans du monde végétal et animal et ce qui les entoure : l’Agriculture ! Sur plus de 100 ha, le site sera mêlé de traditions, de cultures sous toutes ses formes, et de nouvelles technologies, avec des jeunes gens entreprenants au service de leur territoire…

Le site sera scénarisé sur le thème "du monde merveilleux de l’agriculture", univers fantastique et contemporain, proche de l’univers cinématographique de Tim Burton. Mais les Terres à l’envers, c’est aussi un concept d’envers du décor, l’envers du monde de l’agriculture ! Les Jeunes Agriculteurs vont tordre le cou aux stéréotypes… Loin du cliché de la fourche et des bottes, le public pourra découvrir l’agriculture comme on ne l’a jamais vu, où les maîtres mots seront modernité, innovation et proximité, faite de gens dynamiques, tournés vers l’avenir.

Par le dynamisme de ses jeunes agriculteurs, La Réunion sera le seul département ultramarin présent, et pourra s’illustrer dans plusieurs domaines :

– la promotion des produits agricoles (punch, ananas et vanille) auprès du grand public,
– la promotion touristique de la destination Réunion, avec l’aide de l’IRT. Pendant 3 jours, les jeunes vont aussi pouvoir aller à la rencontre d’autres jeunes agriculteurs français et européens et découvrir les dernières nouveautés dans différents pôles végétal, animal, machinisme…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.