Société

Cinq jeunes agriculteurs péi en Alsace pour "Les terres à l'envers"


Cinq jeunes agriculteurs péi en Alsace pour "Les terres à l'envers"
Les jeunes en porte-parole de notre agriculture. Cinq jeunes agriculteurs réunionnais vont participer à l’évènement "les terres à l’envers" du 16 au 18 septembre 2011 à Oberhausbergen. Situé aux portes de l’Europe, à 6 km de Strasbourg, cet évènement, porté par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, sera la plus grande vitrine de plein champ jamais réalisée sur le monde agricole en Alsace.

Il accueillera les finales nationales et européennes de labour regroupant ainsi les meilleurs laboureurs parmi des candidats sélectionnés dans les cantons, départements, régions. D’où l’appellation "les terres à l’envers", titre de la manifestation, qui fait référence au retournement de la terre lors du labour. Le labour, sera une des composantes de cette grande manifestation…mais pas uniquement !

Les "terres à l’envers" c’est l’occasion de communiquer sur les artisans du monde végétal et animal et ce qui les entoure : l’Agriculture ! Sur plus de 100 ha, le site sera mêlé de traditions, de cultures sous toutes ses formes, et de nouvelles technologies, avec des jeunes gens entreprenants au service de leur territoire…

Le site sera scénarisé sur le thème "du monde merveilleux de l’agriculture", univers fantastique et contemporain, proche de l’univers cinématographique de Tim Burton. Mais les Terres à l’envers, c’est aussi un concept d’envers du décor, l’envers du monde de l’agriculture ! Les Jeunes Agriculteurs vont tordre le cou aux stéréotypes… Loin du cliché de la fourche et des bottes, le public pourra découvrir l’agriculture comme on ne l’a jamais vu, où les maîtres mots seront modernité, innovation et proximité, faite de gens dynamiques, tournés vers l’avenir.

Par le dynamisme de ses jeunes agriculteurs, La Réunion sera le seul département ultramarin présent, et pourra s’illustrer dans plusieurs domaines :

- la promotion des produits agricoles (punch, ananas et vanille) auprès du grand public,
- la promotion touristique de la destination Réunion, avec l’aide de l’IRT. Pendant 3 jours, les jeunes vont aussi pouvoir aller à la rencontre d’autres jeunes agriculteurs français et européens et découvrir les dernières nouveautés dans différents pôles végétal, animal, machinisme…
Lundi 12 Septembre 2011 - 17:01
.
Lu 1334 fois




1.Posté par sansblague le 12/09/2011 23:47
Et ils vont revenir planter de la choucroute à la Reunion......Bon soyons sérieux, qu'ils "fleurissent" comme il faut pour la Reunion...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales