Politique

Cinq communes claquent la porte de l'Association des Maires, d'autres pourraient suivre

Les Avirons, Saint-Leu, La Possession, l'Entre-Deux et le Tampon ont annoncé, lors d'une conférence de presse, leur décision de quitter l'Association des Maires du Département de la Réunion. Elles ont, dès cet après-midi, déposé leur démission.


Cinq communes claquent la porte de l'Association des Maires, d'autres pourraient suivre
Le divorce est consommé entre une partie des mairies de la Réunion et l'association des maires du département de la Réunion. En tout, cinq communes ont décidé cet après-midi de claquer la porte de l'association après l'imbroglio autour de la présidence du Centre de Gestion (CDG), organisme en charge de la carrière des fonctionnaires territoriaux de la Réunion.

Tout est parti d'un accord non respecté au moment du vote pour la présidence de l'AMDR. Si Stéphane Fouassin a été élu à l'unanimité par ses pairs à la tête de l'AMDR, le Centre de Gestion devait revenir à Michel Dennemont, maire des Avirons. Mais l'adjoint de Cyrille Hamilcaro à la mairie de Saint-Louis, Thierry Vaïtilingom, a décidé de déposer une liste en vue de l'élection à la présidence du CDG.

Suite à cette "trahison", une partie des maires de la Réunion a brandi la menace de démissionner de l'AMDR si la liste de Thierry Vaïtilingom était maintenue. Menace mise à exécution en ce début d'après-midi.

Michel Dennemont en tête, accompagné de Bruno Domen, adjoint à la mairie de Saint-Leu, et Stéphane Randrianarivelo, directeur de cabinet de Vanessa Miranville à la Possession, sont allés déposer en main propre leur lettre de démission sur le bureau du secrétariat de l'AMDR. En tout, ce sont cinq communes (Petite-Ile, le Tampon, l'Entre-Deux, les Avirons, Saint-Leu) qui vont quitter l'AMDR. Mais d'autres devraient suivre dans la semaine. Selon Michel Dennemont, les communes sous bastion socialiste pourraient faire de même, tout comme celle de Saint-André. Une première certitude à gauche, la ville de Saint-Denis ne suivra pas le mouvement comme nous l'a confié Gérald Maillot. Idem pour le Port, qui avait pourtant été citée (au même titre que Saint-Denis) comme une commune démissionnaire par Michel Dennemont.

Le maire des Avirons croit en ses chances de réélection à la tête du CDG

Dans la course à la présidence du CDG, Michel Dennemont s'accroche et croit en ses chances. "Je m'accroche au CDG car c'est une question d'honneur. Je ne fais pas ça pour l'argent. J'ai une liste et je n'ai pas perdu. Je suis confiant. Les maires vont réfléchir, le vote se fait par correspondance et à bulletin secret", explique-t-il. Chaque maire pèse un certain nombre de voix en fonction des agents titulaires présents dans sa commune. En tout, ce sont 6.300 voix qui sont à se partager et le gagnant l'emporte avec 3.200 voix. A titre d'exemple, Michel Dennemont pèse 90 voix quand Cyrille Hamilcaro en pèse 1.300.

De son côté, André Thien Ah Koon se montre très critique à l'égard de Cyrille Hamilcaro. "L'AMDR représente l'institution de tous les maires de la Réunion et pour être respectée, il faut qu'elle soit crédible", souligne-t-il. Mais cette situation laisse dire au maire du Tampon que le véritable "chef d'orchestre" de ce revirement est l'homme de la pyramide et son parti Objectif Réunion. En clair, Didier Robert.

Même discours pour le directeur de cabinet de Vanessa Miranville, Stéphane Randrianarivelo. "Nous n'avons rien contre Stéphane Fouassin. Nous lui avons apporté notre soutien. Mais ce qui s'est passé en coulisse nous a déplu. Un candidat avait été choisi au CDG, c'était Michel Dennemont. Tout était calé pour que ça se passe bien. Résultat, cette institution risque être politisée", précise-t-il.

Avec un budget estimé à 600.000 euros par an, l'AMDR va connaître une coupe drastique dans ses finances. Il faut savoir que l'apport annuel des communes se comptabilise sous la forme de un euro par habitant. La scission entre les maires apparentés droite et Objectif Réunion et les autres est désormais acquise. Plus rien ne fera revenir les maires sortants au sein de l'AMDR.

Cinq communes claquent la porte de l'Association des Maires, d'autres pourraient suivre

Mercredi 4 Juin 2014 - 14:09
Julien Delarue sur place
Lu 4265 fois




1.Posté par noe le 04/06/2014 15:14
Une bande de lampistes à la solde de Thierry Robert !

Lamentable !

2.Posté par Lamentable le 04/06/2014 15:15
DECIDEMENT, la maire de la Possession continue a : "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais". Je suis déçu. Pourquoi vous vous mêlez à ces considérations politiques? Vous êtes en train d'une manière utiliser les fonctionnaires territoriaux. Ne rentrer pas la dedans,

3.Posté par PAUL le 04/06/2014 15:53
Madame MIRANVILLE vous choisissez le mauvais camp, j'avais cru comprendre que vous étiez pour la NRL! En vous positionnant dans ce clan politique vous nous prouvez que vous êtes femme sans parole!!! Qu'est-ce que Thierry Robert cous a promis?

Là franchement vous me décevez!!! Moi qui vous admirais!

4.Posté par Jean Paul le 04/06/2014 16:02
Pauvre spectacle des nuls de la Réunion. Michel Dennemont a fait du mal aux assem des avirons, en bloquant leur plan de carrière.

5.Posté par Neuf, c''''est nouveau et politiquement magique ! le 04/06/2014 16:06
Neuf mesures chocs à saint-louis pour un redressement productif ; neuf décisions chocs pour contrer le projet grandiloquent du petit bonhomme de la Région... y en aurait-il d'autres ?

6.Posté par La rédactrice le 04/06/2014 16:11
Bonjour,

Les politiques, plus précisément, Monsieur Dennemont et tribu aux grandes dents, ne sont même plus embarrassés de mener au grand jour une politique magouilleuse.


7.Posté par pfffff le 04/06/2014 16:20
lamentables ces maires ... on leurs donne un pied, ils gagnent un carreau et veulent encore plus !!!
vraiment déçue de la politique

8.Posté par Béa le 04/06/2014 16:37
Encore une histoires de sous ...ils ne doivent pas être d'accord sur le partage du gâteau ...

9.Posté par JORI le 04/06/2014 17:22
6.Posté par La rédactrice le 04/06/2014 16:11
Faut dire que votre protégé le super cumulard D.Robert en connaît un rayon.

10.Posté par La rédactrice le 04/06/2014 17:46
Bonjour,

Monsieur Didier Robert est plutôt bon, voire même très bon, pour exercer une politique transparente !

11.Posté par ti kaf le 04/06/2014 17:47 (depuis mobile)
Je propose de donner un coup jeunesse a ce centre de gestion, avec mme miranville présidente. Et comme directeur un non politique

12.Posté par Bravo le 04/06/2014 18:51
Bravo, pour une fois qu'on mets un coup de pieds dans la fourmilière et fier d'être créole par la même occasion !

13.Posté par Un non électeur du CDG le 04/06/2014 19:03
Michel DENNEMONT , un vrai capricieux de première, un assoiffé de pognon ... et pour cause , il a déjà calculé qu'il risque de perdre son indemnité de présidence du CDG et surtout la belle peugeot 508 toute neuve avec laquelle il se déplace en permanence pour ses besoins personnels , politiques et professionnels ....après avoir rendu la voiture de la CIVIS après son échec .... voilà le pédigrée même d'un politicien à la recherche du maintien de ses avantages personnels octroyés par la politique. ( augmentation de 15 %de ses indemnités de maire en avril 2014 pour information)
un spectacle affligeant vécu cet après midi devant nous les citoyens réunionnais ! la HONTE !!!!!
Aux votants à cette élection du CDG , sanctionnez et sans appel , ce personnage politique Michel DENNEMONT leader de la politique autrement ( LPA ) qui refuse le vote démocratique et offrez un nouveau souffle à votre établissement de gestion des personnels des collectivités . montrez à ces personnages d'un autre temps , que ce sont les électeurs de votre secteur qui détiennent votre avenir et pas eux , ni avec eux ....

14.Posté par con-tribuable le 04/06/2014 19:56
on connait tous le 3 moousquetaires, mais on ne connaissait pas les 5 moukataires!!!, lamentable, ils montrent bien que ce n'est que pour leur geulle, une bande d'assoifé de pouvois et d'argent, lamentable est trop peu pour les qualifiés!!!!

15.Posté par Henri le 04/06/2014 20:02
LES GRANDES MANOEUVRES DE DENNEMONT POUR GARDER SON POSTE QU IL TROUVE TRES GRAS ET CONFORTABLE .... AVEC UN ACCORD DERRIERE LA CUISINE AU LIEU D UNE ELECTION C EST LAMENTABLE JE NE VOUS FELICITE PAS ET LES THIERRY ROBERT ET TAK ET AUTRES QUI SONT AUSSI LAMENTABLES DANS LEUR MAGOUILLES C'EST PAS TERRIBLE ... JE SOUTIEN FRANCHEMENT LE CAMP DE FOUASSIN QUI NE VEUT PAS CAUTIONNER LES MAGOUILLES

16.Posté par La vox populi.com le 04/06/2014 20:32
@ 10 Si vous saviez.... MAIS QUAND ON EST ALIMENTAIRE, on a faim de la boite sardine.

17.Posté par La vox populi.com le 04/06/2014 20:35
Arrêtez de critiquer "Dennemont de roulez, roulez mon zaviron".
Le problème est simple:
une parole a été donnée par tous les maires dont lamilcaro, mais après dans le dos, son second couteau monte sa liste. Il y a donc trahison, mais qui connait Didier ROBERT ne peut pas être étonné.....

18.Posté par con-tribuable le 04/06/2014 21:45
pauvre de nous aux Avirons, éh Mr le Maire, ocuupe toi plutôt de la qualité de vie de tes administrés, comme la qualité de l'eau, ah oui j'ai oublié, on a cas boir de l'eau en bouteille, lamentable, et aussi par ailleur car, on accepte de payer de l'eau inconsommable!!!

19.Posté par ariela le 04/06/2014 21:49
A la Possession, les soldats de vanessa font des réunions UDI pour recruter du monde à ce qui se dit et là avec ce nouveau coup, on se demande si T.Robert et Vanessa Miranville ne seraient pas de mèche... Décevant pour cette maire qui disait ne pas rentrer dans les magouilles politiques

20.Posté par domisland le 04/06/2014 22:16
cet que mi comprend pa,po kwé li ve pa que thierry vatïlingom i dépose son liste li vé ali tous seul i depose son liste comme sa li lé élu direct, mw1 mi di stop nou lé en démocratie les urne rendra le verdict la li fé son ti pléré li la peur de perdre ou li connait que les agent i vot ra pa po li,li di que lote lé manipulé mais li voit pa que cé li le manipulé,zot i rod fé magouille en cachette su le do bon réunionnais,surtout le band pauvre agent i travaille au cdg la b1 fé po zot guelle que la trahie a zot komme sa toute reunionnais i koné qui ke cé zot !!!!

21.Posté par "Association d''''élus" le 04/06/2014 22:56
Je suis vraiment scotché ! La Possession impliquée dans cette mascarade ! Je n’y crois pas !
Vous voici Maire, Madame Miranville depuis deux mois et demi... Et vous voila, alors que vous n'y comprenez rien ou pas grand chose au fonctionnement de la collectivité, attelée aux Maires démissionnaires.
En quoi la Possession ne pourrait-elle pas être neutre dans ce combat ? Comment allez-vous vous positionner désormais face à Didier Robert avec lequel vous soutenez la NRL et en même temps prendre le parti de Thierry Robert, premier rival de Didier robert !
Vous ne savez plus où vous allez. Ne prenez-vous pas le temps de réfléchir avant d'agir ou êtes-vous vraiment si mal conseillée ?
C'est à ne plus rien comprendre. Vous vous mêlez de tout, racontez tout et son contraire, bref… depuis deux mois et demi, date de votre élection la Possession ne sait plus où elle est. Ne sait plus où elle va. Ne se reconnait plus en vous !
Vous êtes, Madame Miranville, une vraie girouette !!!
Vous avez critiqué Monsieur Roland ROBERT, mais en attendant durant ses 42 années de mandat, aucune situation du genre ne s’est passée avec ce grand homme et pourtant, il en présidait des institutions…
Vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche. Vous n’avez aucune vision de votre représentation, si bien que le jour de prendre une décision aussi importante que celle-ci, vous envoyez votre directeur de cabinet. Quelle légitimité a-t-il, ce Directeur, pour discuter entre Maires ? Est-il élu lui ? Ne savez-vous pas que l'AMDR est une association d'élus ? N'avez-vous pas d'adjoints compétents autour de vous pour vous faire représenter ? Sont-ils vraiment tous incompétents et inexpérimentés au point de ne pouvoir en disposer d'un pour siéger ce jour là ? C’est une honte d’être aussi ignorante!
Etiez-vous peut-être occupée à poser sur "femme magazine" ou bien à vous pavaner à Dos d'âne pour essayer de vendre aux habitants de ce bourg, votre décision d'arrêter le projet du centre sportif ?
Il est temps Madame que vous redescendiez de votre petit nuage et que vous remettiez les deux pieds dans vos baskets. Le temps n'est plus à la rigolade et à la mascarade. Le monde des bisounours doit faire place à la réalité. Celle que les Possessionnais attendent depuis deux mois et demi.
Sans quoi, vous allez devoir rendre des comptes très rapidement à la population et cela pourrait faire très mal !
La descente aux enfers vous attend... Un vrai feux de paille…

22.Posté par pepere le 04/06/2014 23:08
vanessa ou coné pas oussava, mais tu fais une grosse betise

23.Posté par Alexandre le 04/06/2014 23:09 (depuis mobile)
Tous les mêmes dommage pour mlle Miranville

24.Posté par piment krazé le 04/06/2014 23:19
Pourquoi la maire de la Possession se cache derrière un pâle dircab! Pourquoi si elle ne pouvait se déplacer n'a-t-elle pas envoyé un autre élu. Quelle est la légitimité de cet incompétent randriavaziavélo!

25.Posté par Dionysien le 04/06/2014 23:32
Maurice Gironcel ne démissionnera pas de l'association des maires car il a promis à Cyrille hamilcaro la présidence du cdg pour st louis lors du vote au Sidelec et il tient Gérald maillot par les couilles pour la présidence de la CINOR .

26.Posté par piment krazé le 05/06/2014 00:53
mais c'est qui ce dircab inconnu au bataillon qui represente vanessa?
doit-il à ce point justifier son mirobolant salaire de 4500€ en venant faire le perroquet sans rien comprendre au fonctionnement d'une collectivité , lui l'ex-vendeur téléphones mobiles
vanessa peut pas y aller seule?
ou envoyer dans leurs nouvelles voitures de fonctions les 1er et 2e adjoints?

27.Posté par La vox populi.com le 05/06/2014 00:54
@25 et il tient Gérald maillot par les couilles

28.Posté par La vox populi.com le 05/06/2014 00:56
@25 et il tient Gérald maillot par les couilles
.........................
Il aime ou il aime pas?

29.Posté par batofou le 05/06/2014 08:03
vous me faites rire..............;un bande de pied nicklé qui démissionne d'une pseudo association..des gens toujours a la recherche de pouvoir ! et la population dans tous ça ?

30.Posté par Dimitri ALAIN le 05/06/2014 08:26
et oui post 25 d'une manière ou une autre ils se tiennent tous par les couilles et voir même plus si affinité les las dit la fé les macrotages les coups bas pour ne pas dire les en!!!!!cu!!!!!!lla!!!!!ges!!!!et les magouilles financières et j'en passe sur les bruits de couloir les histoires de fesses ( de maîtresses )de nos têtes pensantes !!!!!!!!!!!!!

31.Posté par Tous les mêmes le 05/06/2014 09:17
Bel exemple cde ce que sont nos élus: des trouducs qui ne pensent qu'à leurs postes honorifiques, à leurs couronnes de lauriers frelatés, à leurs indemnités ,à leurs billets prépayés, à leurs multiples bagnoles de fonctions, à leurs bons repas au frais de la princesse ( voyez comme certains sont devenus de gros poussahs!) et à leurs pouvoirs discrétionnaires sur des administrés aux abois. Depuis 46 les élus ont tout fait pour bloquer le réel développement de notre ile pour rester les petits maitres de la population qui n'a toujours rien compris.
Ces type sont la honte, ils nous font des cacas nerveux car ils veulent garder leurs joujoux juteux...
Ils ont tous pour objectifs de s'en foutre plein les poches de manière plus ou moins discrète mais ne rêvons pas , les dessous de tables ça existe toujours .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales