Société

Cinq Réunionnais au parcours d'excellence récompensés par le CASODOM


Cinq Réunionnais au parcours d'excellence récompensés par le CASODOM
Trente-deux ultramarins, dont cinq Réunionnais, au parcours d'excellence, ont été récompensés par le CASODOM (Comité d'Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d'Outre-mer en Métropole), lundi 25 novembre, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Paris.

Au total, 18 Jeunes Talents – étudiants en fin de cursus ou jeunes actifs - ont reçu chacun un chèque d’encouragement de 2000 euros pour leur parcours méritoire, et 14 Talents confirmés, reconnus dans leur milieu professionnel, ont été mis en lumière.

Pour cette 5e opération, 134 dossiers ont été traités par le CASODOM. Dans le palmarès on retrouve des Jeunes Talents aux profils scientifiques de pointe: 4 élèves de Polytechnique issus de différents territoires, des ingénieur(e)s en Aéronautique, des doctorant(e)s en Physique nucléaire et Bioinformatique. Une diversité de parcours aussi : diplômé(e)s de grandes écoles en Finance et Gestion, Docteure en Droit Européen, architecte, illustrateur ou ingénieur chimiste en Parfumerie.

Des parcours remarquables aussi chez les Talents Confirmés dont certains sont repartis exercer dans leur département d’origine. Pilote de ligne, managers de cabinets de gestion ou de formation, ingénieurs de grands groupes industriels, responsable international chez un géant américain de conseil en stratégie, dirigeante d’une société de traduction et interprétariat travaillant pour des institutions américaines dont la Maison Blanche et les Nations Unies.

Parmi les personnalités distinguées, on retrouve cinq réunionnais. Olivia Grondin, Léo Neufcourt et Aurore Vaitinadapoulé ont reçu un prix dans la catégorie Jeunes Talents, tandis que Emmanuel Moutaye et Hubert Teyssedre ont été récompensés dans la catégorie Talents confirmés.

Voici le parcours des lauréats réunionnais :

Cinq Réunionnais au parcours d'excellence récompensés par le CASODOM
Olivia GRONDIN, 24 ans. Titulaire d’un Master d’Etudes européennes approfondies (Mention TB) obtenu en juin dernier au Collège de l’Europe à Bruges en Belgique, dont elle a été la première étudiante réunionnaise, elle vient d’être recrutée par le groupe VEOLIA Environnement pour sa Direction des Affaires européennes basée à Bruxelles. Elle s’occupera des relations du groupe avec les institutions européennes, de veille réglementaire et d’analyses des politiques européennes et de leur impact pour le groupe.

Elle a été par ailleurs lauréate de la Bourse d’excellence Lavoisier du Ministère français des Affaires étrangères et Européennes. Elle possède également un Master 2 Professionnel en Relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, obtenu avec la mention Très bien et a été là aussi, major de sa promotion.

Olivia Grondin a, en outre, profité du système Erasmus pour passer un Master 1 en Sciences sociales à l’université de Humbolt à Berlin. Elle a ensuite fait un stage au bureau parisien de la Commission européenne, puis a travaillé une année en alternance dans un cabinet international de gestion de programmes européens.

Cinq Réunionnais au parcours d'excellence récompensés par le CASODOM
Léo NEUFCOURT, 22 ans. Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique en septembre 2013. Il poursuit sa formation aux Etats-Unis où il a entamé en août dernier un Doctorat en Statistiques à Columbia University à New York, toujours dans le cadre d’échanges académiques avec Polytechnique. Son ambition est de faire de la recherche en calculs mathématiques et probabilités.

Major de sa promotion au Bac au lycée Evariste de Parny à la Réunion, il a effectué ses classes préparatoires au lycée
Sainte Geneviève de Versailles et a été admissible du premier coup à l’Ecole Polytechnique. Lors de sa première année de Prépa, il a remporté le prix EADS pour sa qualification à l’équipe française des Olympiades internationales de Physique. Lors de son passage à Polytechnique, il a effectué un stage de recherche à l’université de Valparaiso au Chili.

Cinq Réunionnais au parcours d'excellence récompensés par le CASODOM
Aurore VAITINADAPOULĖ, 26 ans. Titulaire d’un Master 2 en Bioinformatique obtenu à l’université de Paris 7 Denis Diderot, elle est actuellement en 2e année de Doctorat. Son travail de thèse porte sur la modélisation de protéines de la membrane du globule rouge impliquées dans l'infection paludique pour aboutir à la mise au point de traitement thérapeutique plus efficaces destinés à empêcher le développement du parasite après infection.

Elle a fait son stage de Master 2 en Inde, dans un laboratoire réputé pour ses recherches sur le paludisme, le National Centre for Biological Sciences de Bangalore et continue sa collaboration avec l’Inde dans le cadre de sa thèse. Elle a déjà présenté son travail dans un congrès de bio-informatique en Belgique et participé à la rédaction d’un article scientifique publié en janvier dernier.

Aurore Vaitinadapoulé a fait toute sa scolarité à la Réunion jusqu’à la Licence de Biochimie. Son ambition est de contribuer à la création d’une filière d’enseignement de Bio-informatique à la Réunion.

Cinq Réunionnais au parcours d'excellence récompensés par le CASODOM
Emmanuel MOUTAYE, 29 ans. Ingénieur Recherche et Développement en Electronique analogique numérique. Il est titulaire d’un Doctorat en électronique, microélectronique, optoélectronique et systèmes embarqués soutenu en 2010 à l’Institut national polytechnique de Toulouse.

Après un BTS en Electronique à la Réunion, il a repris une filière universitaire et décroché une Licence d’Ingénierie électrique à l’université de la Réunion en 2005. Souhaitant se spécialiser en Microélectronique et Systèmes embarqués, il a poursuivi sa formation à Toulouse en étant chaque fois Major de sa promotion, en Master 1 et Master 2 Professionnel.

Son Doctorat, soutenu en 2010, a donné lieu à des publications dans des revues internationales spécialisées dans l’électronique et l’optoélectronique. Il a ensuite effectué un Post-doctorat au Centre national d’études spatiales (CNES) où il a travaillé sur la mise en place d’un système de correction pour améliorer les télécommunications entre les satellites et les stations au sol. Ses travaux ont, là
aussi, fait l’objet de publications et d’un dépôt de brevet en cours. Ils ont en outre suscité des sollicitations de sociétés industrielles. Début 2013, il a été recruté comme ingénieur de recherche à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie sis à Toulouse.

Cinq Réunionnais au parcours d'excellence récompensés par le CASODOM
Hubert TEYSSEDRE, 28 ans. Agrégé de Mécanique, titulaire d’un Master 2 de Mécanique de l’Ecole Nationale Supérieure de Cachan, il vient de soutenir un Doctorat au Commissariat à l’Energie Atomique de Grenoble où il compte poursuivre son post-doctorat, souhaitant s’investir dans la recherche.

Sa formation en mécanique l’a amené à travailler sur un domaine très spécialisé des nanostructures, avec des implications industrielles. Ainsi son travail de thèse a porté sur la fabrication de microprocesseurs à faible coût pour une utilisation dans le domaine de la microélectronique. Par ailleurs, au plan associatif, il s’est beaucoup impliqué en tant que vice-président de la Confédération des Jeunes Chercheurs qui vise à valoriser les Doctorats auprès des pouvoirs publics et du monde de l’industrie.

Jeudi 28 Novembre 2013 - 10:11
Lu 3641 fois




1.Posté par Zbob le 28/11/2013 11:42
Eh oui, il en a qui sont bons! et qui se sont donné les moyens en bossant dur..
Un regret, leur sur qualification ne trouvera sans doute pas à être utilisée chez nous et on peut aussi penser qu'ils ont des projets d'envergures pour leur avenir..
Bravo

2.Posté par Boby le 28/11/2013 13:04
Cela fait toujours plaisir de voir l'excellence réunionnaise ;)

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 28/11/2013 17:18

*Bravo ! Et , aussi, merci à eux...

4.Posté par timagnol le 28/11/2013 21:20
Félicitations au 5 lauréats. Hello Ms Robinson (nostalgie de simon et garfunkel, d'une autre époque) !

5.Posté par mussard le 28/11/2013 22:03
un grand BRAVO à vous tous. j'ai pris grand plaisir à lire vos parcours. quel encouragement pour nos jeunes! merci

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales