Revenir à la rubrique : Politique

Cinor et Cirest unies pour améliorer le traitement des déchets dans le Nord-Est de l’île

Ambiance détendue ce mercredi matin à la Cinor à l’occasion de la première assemblée du syndicat intercommunal de traitement des déchets du Nord et de l’Est (Sydne). Le président de la Cinor, Gérald Maillot, et le président de la Cirest, Jean-Paul Virapoullé, ont eu à coeur de montrer qu’au-delà des divergences politiques, « une fois l’élection […]

Ecrit par MR – le mercredi 11 février 2015 à 14H17

Ambiance détendue ce mercredi matin à la Cinor à l’occasion de la première assemblée du syndicat intercommunal de traitement des déchets du Nord et de l’Est (Sydne).

Le président de la Cinor, Gérald Maillot, et le président de la Cirest, Jean-Paul Virapoullé, ont eu à coeur de montrer qu’au-delà des divergences politiques, « une fois l’élection terminée, nous sommes au service de la population« , a indiqué Jean-Paul Virapoullé, fier de rappeler qu’en un an, ce syndicat est né « après 6 ans où aucun effort n’a été fait pour se rapprocher de la Cinor« …

Elu président de ce syndicat, Gérald Maillot a pour sa part salué cette initiative de regroupement qui consiste à « répondre aux besoins sanitaires et environnementaux exprimés par les usagers« . Un regroupement car « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » a déclaré le président de la Cinor.

Le défi à relever ? Il est de taille puisque 230.000 tonnes de déchets ménagers devront être traités dans le cadre de plusieurs unités à l’instar d’un centre des déchets ou encore d’une plateforme de compostage. C’est l’un des projets majeurs du Sydne, celui de la réalisation d’un Centre de Gestion Multifilières des Déchets sur le territoire Nord-Est avant 2020.

Ce projet que Jean-Paul Virapoullé a qualifié de « tournant dans l’histoire de la salubrité publique de notre île« , a notamment pour ambition de régler « le problème de cette butte de déchets qui domine la commune de Sainte-Suzanne » , c’est en tout cas le souhait formulé par le président de la Cirest ce matin lors du premier débat d’orientation budgétaire.

La structure démarre avec un budget de 20 millions d’euros.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.