Société

Cinor et Cirest s'unissent pour la création d'un syndicat mixte des déchets


Cinor et Cirest s'unissent pour la création d'un syndicat mixte des déchets
A peine élu à la tête de la Cinor en juillet dernier, le nouveau président de l'intercommunalité du Nord, Gérald Maillot, a fait du traitement des déchets "sa priorité" sous sa mandature. Hier soir, au cours du conseil communautaire, la Cinor et la Cirest ont acté la création du syndicat mixte des déchets pour le Nord et l'Est de l'île.

Si dans l'Ouest et le Sud de l'île, le syndicat mixte des déchets connaît des ratés, la création de ce nouveau syndicat mixte débouchera dès janvier 2015 sur la prise en charge des déchets des deux intercommunalités. Gérald Maillot rappelle le retard pris sur la question du traitement des déchets. "20 ans de retard", nous expliquait-il en juillet dernier.

Maintenant que le syndicat est créé, reste encore à trouver le foncier. Plusieurs sites sont dans le viseur des deux intercommunalités, principalement dans l'Est de l'île. Avec la création de ce syndicat mixte des déchets, ce n'est pas seulement la question de l'enfouissement des déchets, mais celle du traitement qui est avancée. Tri biologique, manuel, compostage, enfouissement… Reste aussi en suspend la question de l'incinérateur. L'investissement reste conséquent et est évalué à plus de 300 millions d'euros de la création du syndicat à l'inauguration du centre de traitement. 

A noter que, dans le cadre de la création du syndicat mixte de déchets, une visite des unités de traitement de déchets récentes en France et en Europe est prévue. Le conseil a voté, hier, le déplacement d'une délégation de 9 personnes pour la Cinor ( Maurice GIRONCEL, Yvette DUCHEMANN, Ravy VELLAYOUDOM, Josette OGIRE, Georges VINGUETAMA, René-Paul VICTORIA, Antonio GRONDIN, Isabelle AH YAVE (Directrice Générale des Services Techniques) et Frédéric ALBARET (Directeur du service Développement Durable) afin de "mieux appréhender les choix des nouvelles unités de traitement à mettre en place".
Vendredi 26 Septembre 2014 - 07:58
JD
Lu 644 fois




1.Posté par moi le 26/09/2014 10:27
Peut on espérer une baisse des impôt foncier?

2.Posté par ZembroKaf le 26/09/2014 11:19
9 personnes la CINOR, combien pour la CIREST ??? pour aller visiter des.."poubelles"...pendant ce temps...Chaudron i brule !!!

3.Posté par La vox populi.com le 27/09/2014 00:50
Encore un fromage de créé pour caser quelques corbeaux ......
Un syndicat mixte des déchets, un autre pour l'eau, un autre pour l'énergie, un autre pour les routes, un autre pour la formation intercommunale, un autre pour etc..... Cà va faire augmenter les impôts......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales