Revenir à la rubrique : Communiqué

Cinor: Vers l’ouverture d’un Ocean Work Center à La Réunion

La Cinor a pour projet de rapprocher deux écosystèmes French Tech, celui du Pays Basque et celui de La Réunion, afin d'ouvrir et d'animer un Ocean Work Center. Voici le communiqué :

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 30 avril 2017 à 11H36
La signature d’une convention de partenariat entre la Cinor, Digital Réunion et la Ocean Tech, ce mardi 24 avril, a pour finalité d’établir un partenariat stratégique entre les territoires du Pays Basque et de la Cinor aux fins d’ouvrir et d’animer un OCEAN WORK CENTER à La Réunion.

Concrètement, un « Océan Work Center » est un espace de travail partagé, évolutif et pré-équipé des technologies nécessaires pour permettre l’accueil de startups. Son autre particularité, son intégration dans un réseau international de  structures similaires (Australie, Brésil, Californie, Japon…).

Quatre jours de workshops, de conférences publiques et d’ateliers collaboratifs, ont réuni – entre Village by CA (Parc Technor) et Village Bienvenue (Sainte-Marie) – plus de 200 acteurs : entreprises leaders, start-ups, entreprises en émergence, Université, organismes de recherche, tête de réseaux dans les domaines du digital/numérique, de l’économie bleue et verte, de l’outdoor et des sports à fortes sensations ou extrêmes (action sports), venus des quatre coins de La Réunion.

Biotechnologies, biodiversité, santé, pêche, océanographie, énergie marine, géomatique, génie côtier, électronique organique, servitisation, agriculture du futur et patrimoine culinaire, sont les principales thématiques qui ont fait l’objet d’échanges passionnés entre des acteurs tous spécialisés dans ces filières, mais qui, pour certains, n’avaient jamais eu l’occasion, avant cette manifestation, de se retrouver ensemble afin d’échanger sur leurs pratiques.

Les échanges qui se sont tenus ont plébiscité une approche de travail, la méthode living lab ou encore laboratoire grandeur nature, un concept, issu d’une méthode impulsée en 2006 par la Commission européenne et visant à placer l’utilisateur et le citoyen au cœur de la fabrication des projets.
 

Ramener l’usager au cœur de la dynamique d’innovation et de développement économique a ainsi pour conséquence de permettre aux entreprises d’avoir un temps d’accès plus rapide à leurs futurs marchés. Pour les collectivités locales d’impliquer le citoyen et l’usager dans la construction du projet et des politiques publiques. Il s’agit là d’un levier essentiel pour l’accélération d’entreprises et la création d’emplois.

A peine initiée, la dynamique fait déjà tâche d’huile. Anticipant la restitution des conclusions de ces 3 jours, Gerald MAILLOT et Jean Paul VIRAPOULLE, présidents de la CINOR et la CIREST, ont ainsi annoncé lors de la soirée de célébration des 20 ans de Digital Réunion, leur ambition d’une extension de la dynamique au territoire Est.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.